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 Le couronnement de Clovis jeux

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Fleur

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MessageSujet: Le couronnement de Clovis jeux   Dim 15 Aoû 2010 - 16:39

Le couronnement de Clovis


Une immense prise de drapeaux









Type de jeu :
Jeu à Grand Effectif,
Jeu de Prise,





Public :
6-8 ans,
8-11 ans,
11-14 ans,
14-17 ans,
11-17 ans,
> 17 ans,





Durée :
1h30-2h,





Terrain :
Avec cachettes,
Bois,
Prairie,







Enseignement :
Se défouler,
Stratégie,











Ce grand jeu est
particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes
les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à
chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on
peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).








Imaginaire




La Gaule au temps des Francs. Le royaume est divisé
en plusieurs tribus (joués par les scouts et les louveteaux) qui se
partagent le territoire et se vouent une haine féroce. Cependant le pape
promet de couronner un roi des Francs lorsque les tribus seront unies.

Dans un premier temps on va donc tout d’abord réunifier la tribu pour
désigner Clovis, puis le pape va donner les attributs royaux au peuple
franc réunifié. Le peuple franc devra acheminer les attributs jusqu’à
Reims où Clovis sera sacré roi. Mais pour aller jusqu’à Reims il faut
traverser des territoires barbares. Les barbares (joués par les
pionniers et les compagnons) vont attaquer le convoi et s’emparer du
trésor.

Le peuple franc va ensuite retrouver les barbares, récupérer le trésor et ainsi permettre à Clovis d’être sacré roi par le pape.

Matériel



  • des fanions de couleurs (si il y a N équipes, il faut N couleurs de fanion différentes avec N fanions de chaque couleur)
  • des « vies » (foulards, bouts de ficelle...) en quantité
  • plein de pommes de pin (5 ou 6 par joueur au moins)
  • une boite qui contiendra « le trésor royal »

La réunification des tribus


Une fois les tribus formées avec les scouts et les louveteaux, avec
un chef (ou un compagnon) par tribu (on peu faire varier le nombre
d’équipes, plus il y a d’équipes, plus le jeu dure longtemps), on donne à
chaque tribu tous les fanions d’une même couleur (autant de fanions
qu’il y a de tribus). Chaque joueur prend une vie.
schéma du camp d’une tribu

Le pape arrive et explique qu’il est prêt à couronner un roi mais
qu’il veut que ce soit le roi de toutes les tribus. Les tribus vont donc
devoir tenter de s’emparer de l’emblème (un fanion) de toutes les
autres tribus pour les mettre sous leur domination. La première tribu
qui possède un fanion de chaque couleur (c’est à dire qui domine toutes
les autres), remporte le jeu. Le plus jeune membre de la tribu vainqueur
sera donc désigné comme le roi de tous les francs (on l’appellera
Clovis). Il précise en outre les règles du jeu.





Le jeu peut commencer : chaque tribu se trouve un
camp (on peut éloigner un peu les camps les uns des autres). Elle
délimite son camp par deux cercles concentriques : un de 50cm de rayon
environ et un de 3m de rayon environ. Elle place tous les fanions de sa
couleur sur le cercle de 3m. Le chef (ou le compagnon) responsable de la
tribu se place dans le petit cercle avec une provision de pommes de
pin. C’est le gardien du camp de la tribu. C’est aussi lui le détenteur
des vies supplémentaires.

Il s’agit pour la tribu d’aller récupérer un fanion dans chaque camp
adverse. Pour cela les joueurs doivent éviter de se faire prendre leur
vie par les joueurs des autres tribus. Le gardien du camp a le droit de
jeter des pommes de pin sur les joueurs adverses qui s’approchent ; par
contre il n’a pas le droit de sortir du petit cercle. Si un joueur est
touché par une pomme de pin il doit donner sa vie au gardien et ne peut
repartir avec un fanion.

Lorsqu’un joueur n’a plus de vie (parce que le gardien l’a touché ou
qu’un adversaire lui a pris sa vie) il doit retourner à son camp en
chercher une nouvelle auprès de son gardien.

Le jeu s’arrête lorsqu’une tribu a ramené à son camp un fanion de chaque couleur (c’est à dire un fanion volé dans chacun des autres camps).

Le pape désigne alors le plus jeune membre de la tribu gagnante comme
étant Clovis, le futur roi. Il lui remet le trésor royal ainsi qu’une
fiole de « serum de vérité » (ça pourrait toujours servir
et il charge toutes les tribus d’escorter ce trésor jusqu’à Reims à
travers les contrées barbares pour que le roi puisse y être couronné. Il
avertit les Francs de faire bien attention car les barbares rodent dans
la région.

La route jusqu’à Reims et l’attaque des barbares




Les Francs suivent alors l’itinéraire balisé en
direction de Reims, sous forme de jeu de piste. Mais durant tout le
début du jeu, les féroces barbares (les pionniers) leur ont tendu une
embuscade sur l’itinéraire (cf la page sur « tendre une embuscade
efficace »). Bondissant de toutes part les barbares arrivent à s’enfuir
avec le trésor. Cependant un des barbares est capturé par les Francs qui
lui font boire le sérum de vérité pour qu’il dise ou est le camp des
barbares.

L’attaque du camp barbare


Guidés par les indications de leur prisonnier les Francs arrivent
jusqu’au camp barbare. Ils sautent sur les barbares (prise de foulard)
et comme ils sont largement supérieurs en nombre, ils arrivent à
récupérer le trésor.

Il ne reste alors plus qu’au pape à couronner Clovis à Reims.














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MessageSujet: Re: Le couronnement de Clovis jeux   Dim 15 Aoû 2010 - 16:40

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