LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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 Aéroports fermés vos droits

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Fleur

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MessageSujet: Aéroports fermés vos droits   Sam 24 Avr 2010 - 21:15

La plupart des aéroports français et une bonne partie de ceux
d’Europe du Nord restent fermés au moins jusqu'au 20 avril 2010.
Beaucoup de consommateurs, en cette période de vacances, ont dû
renoncer à partir. 50 000 à 100 000 Français seraient bloqués dans de
nombreux pays du monde. Quels sont leurs droits et leurs recours ?

Compte-tenu des nombreuses questions adressées par les internautes suite à notre article du 16 avril, 60 revient à nouveau en détail sur les droits des voyageurs en fonction de chaque situation.

Cliquez sur la situation qui vous concerne :


1- Vous avez acheté un vol sec auprès d’une compagnie aérienne


2- Vous avez acheté un vol sec auprès d’une agence de voyage


3- Vous avez acheté un voyage à forfait (vol + hébergement ou autres prestations) auprès d’une agence de voyage


4- La compagnie ou l’agence invoque le cas de force majeure


5- Vous aviez souscrit une assurance voyage





1-
Vous avez acheté un vol sec auprès d’une compagnie aérienne


C’est le règlement européen n° 261-2004 du 11 février 2004 qui s’applique.


- Vous ne pouvez pas partir

Votre
vol est annulé. La compagnie doit vous rembourser le vol non effectué
dans un délai de sept jours. Elle peut aussi vous proposer de reporter
votre vol à une date ultérieure ou un avoir sur un prochain voyage.
Mais vous êtes libre de choisir l’option qui vous convient.




- Vous êtes bloqué dans un aéroport

En
attendant que les vols reprennent, la compagnie aérienne doit vous
porter assistance, c’est-à-dire vous offrir des rafraîchissements, vous
permettre de vous restaurer gratuitement et vous offrir l’hébergement à
l’hôtel si une attente d’une ou plusieurs nuits est nécessaire ou si
vous êtes obligé de prolonger votre séjour dans le pays en question.

Attention : Si, en attente d’un vol européen, vous avancez
les frais pour l’hôtel, la compagnie n'est pas ensuite obligée de vous
rembourser. La prise en charge que doit assurer la compagnie est une
prestation en nature, non une prestation financière. Toutefois, si la
compagnie a manqué à ses obligations de prise en charge et que, par sa
faute, vous avez été contraint de vous débrouiller par vos propres
moyens, vous pourrez engager sa responsabilité et lui demander de vous
rembourser.



Les transferts entre aéroport et hôtel sont également à la charge du
transporteur. Il doit aussi vous donner la possibilité de passer
gratuitement deux appels téléphoniques, fax, telex ou mails.


- Cas particulier : votre vol est non européen

Attention, le règlement européen s’applique uniquement aux vols «européens», à savoir tous les vols :



  • au départ de l’Union européenne, de la Norvège, de l'Islande ou de
    la Suisse, quelque soit la nationalité de la compagnie aérienne



  • au départ d’un pays tiers et à destination de l’Union européenne,
    de la Norvège, de l'Islande ou de la Suisse à condition que la
    compagnie soit européenne.

Si votre vol est au départ d’un aéroport extérieur à l'Union
européenne, de la Norvège, de l'Islande et de la Suisse et s’il est
exploité par une compagnie non européenne, il s’agit d’un vol «non
européen». Le règlement européen du 11 février 2004 ne s’applique donc
pas.

Vous n’avez droit à aucune prise en charge. C’est par exemple le cas
des passagers bloqués au Maroc et qui devaient embarquer sur un vol
Royal Air Maroc, compagnie non européenne.

Pour autant, vous avez droit au remboursement du billet à partir du
moment où la prestation n’a pas été exécutée. Si vous n’avez pas acheté
votre billet en France, renseignez-vous dans le pays d’achat : il
serait étonnant que la législation de ce pays autorise une compagnie à
ne pas rembourser une prestation non réalisée.


2-
Vous avez acheté un vol sec auprès d’une agence de voyage


Vous
avez acheté un vol Paris-Lisbonne auprès d’un tour opérateur en ligne,
tel qu’Expedia ou Voyages-sncf.com, mais sans hébergement. On est dans
le même cas de figure que si vous aviez acheté le vol directement
auprès de la compagnie.

Ainsi, c’est bien la compagnie aérienne qui devra vous rembourser
sous 7 jours si le vol n’a pas lieu. C’est également la compagnie qui
doit vous prendre en charge si vous êtes bloqué à l’aéroport (à
condition, bien sûr, que le règlement européen du 11 février 2004
s’applique).


3-
Vous avez acheté un voyage à forfait (vol + hébergement ou autres prestations) auprès d’une agence de voyage



- Vous ne pouvez pas partir

Votre
voyage est annulé. L’agence de voyages va certainement vous proposer un
report à d’autres dates ou un avoir sur un prochain voyage. Si ces
options ne vous conviennent pas, sachez que vous pouvez exiger le
remboursement intégral des sommes versées, sans pénalités et sans frais.

Selon les témoignages reçus, nombre de tours opérateurs refusent le
remboursement des voyages. Ils sont dans leur tort : la prestation
n’ayant pas été rendue, ils doivent vous rembourser. N’hésitez pas à
leur signifier l’application de l’article L. 211-13 ou de l’article L.211-14 du code du tourisme.




- Vous êtes bloqué dans un aéroport

Vous
étiez sur le point de rentrer d’un voyage organisé à l’autre bout du
monde. Vous êtes bloqué sur place. Lorsque les distances le permettent,
l’agence peut vous proposer des solutions de réacheminement (train,
autocar).

Si aucune solution de réacheminement autre que par les airs n’est
possible, l’agence qui vous a vendu le séjour est-elle tenue de vous
porter assistance ? Doit-elle prendre en charge vos frais de séjour, de
restauration, etc. ?

Sur cette question, les agences se sont empressées d’invoquer le cas
de force majeure : le Syndicat national des agences de voyages (Snav)
explique ainsi que cette situation «exonère le professionnel de sa
responsabilité d'indemnisation, de compensation financière ou de
fournir des prestations à sa charge».

Mais selon le code du tourisme, il semble que le voyagiste doit vous
prendre en charge. Le code prévoit en effet à l'article L. 211-15 que
«lorsque, après le départ, un des éléments essentiels du contrat ne
peut être exécuté, le vendeur doit, sauf impossibilité dûment
justifiée, proposer à l'acheteur des prestations en remplacement de
celles qui ne sont pas fournies. Le vendeur prend à sa charge les
suppléments de prix qui en résultent ou rembourse la différence de prix
entre les prestations prévues et fournies».

C'est la solution proposée par certains opérateurs comme Fram, par
exemple, qui a annoncé qu’il prenait en charge les frais de séjour de
ses 8 000 clients bloqués à destination, même s'il le présente comme un
geste commercial.

Par ailleurs, si votre vol est considéré comme un «vol européen», le
règlement européen du 11 février 2004 s’applique : la compagnie
aérienne doit prendre en charge les voyageurs à forfait bloqués en
aéroport.


4-
La compagnie ou l’agence invoque le cas de force majeure


Le
cas de force majeure est indéniable : la situation relève bien d’un
évènement «imprévisible, insurmontable et extérieur». Concrètement, les
compagnies et les agences de voyage n’ont pas à verser de dédommagement
pour les frais supplémentaires occasionnés par l’annulation des vols.

Comme l’indique l’article 1148 du code civil, «il n'y a lieu à
aucuns dommages et intérêts lorsque, par suite d'une force majeure ou
d'un cas fortuit, le débiteur a été empêché de donner ou de faire ce à
quoi il était obligé, ou a fait ce qui lui était interdit».

Dans le cas d’un vol sec, vous ne pourrez donc pas réclamer à
la compagnie aérienne un dédommagement pour le préjudice subi : par
exemple, si vous avez acheté un billet de train non remboursable et non
échangeable pour vous rendre à l’aéroport ou bien si vous vous êtes
déplacés pour rien.

Si vous aviez réservé un hôtel, vous ne pourrez pas obtenir le
remboursement des arrhes versées, sauf à négocier avec l’hôtel en
question. Vous ne pourrez pas non plus demander le remboursement de la
voiture que vous avez dû louer pour pouvoir rentrer.

Dans le cas d’un voyage à forfait, vous ne pourrez pas demander des dommages et intérêts à l’agence parce que votre voyage a tourné au cauchemar.

Mais soulignons-le : le cas de force majeure ne dispense pas l’agence ou la compagnie de vous rembourser la prestation non réalisée.


5-
Vous aviez souscrit une assurance voyage


Vous
aviez souscrit en même tant que votre billet une assurance voyage.
Hélas, aucun contrat ne prévoit la prise en charge de ce type de
situation que ce soit au titre de l’annulation ou de l’assistance.

Vous avez payé votre voyage avec une carte de crédit à laquelle est
adossée une assurance. Là encore, rien à espérer. Les conséquences
liées à des catastrophes naturelles ne sont jamais couvertes.












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Vietnam
24 avril 2010

Je suis Médecin Spécialiste libéral et j'ai fait partie des
Français bloqués à l'etranger(Vietnam pour ma part) suite à l'éruption
volcanique en Islande.De fait j'ai dû interrompre mon activité
professionnelle 1 semaine de plus que prévue avec une perte financiére
d'une part et l'obligation de frais supplémentaires dans ce pays
d'autre part.Y a t'il moyen de se faire indemniser?quelles sont les
procédures à entreprendre et à qui les adresser sachant que je suis en
possession d'un document de l'embassade de France confirmant que
j'était bloqué au VIETNAM et d'une carte Visa premier gold qui,semble
t'il(aprés appel téléphonique)ne donne droit à rien alors que la Master
Card offre,à titre exceptionnel,une indemnité forfaitiare de 450
€.Merci de votre fréponse.



nj
24 avril 2010

salut à tous je lis tous les jours vos commentaires sur ce
forum, je conseil à tous les usagers d'aller s'inscrire à UFC QUE
CHOISIR. Ils ont des antennes locales un peu partout en france et ils
vont regrouper toutes les plaintes pour en faire une action
collectives.L'abonnement pour un an est de 30 euros N'hésitez pas car
il y a un vrai suivi juridique dans toutes les étapes de cette galere.
Je n'ai toujours pas reçu de proposition de remboursement ou d'échange
de mon séjour par promovacances, le délais de 7 jours va bientot
arriver (lundi 26/04) c'est pour eux que la galère va commencer...Un
grand merci à 60 millions de conso pour ce forum (on se sent moins
seul!!) et pour les conseils;Quant aux agents de voyages ils me font un
peu sourrir..J'ai pas attendu qu'un volcan se reveil en island pour
bosser plus de 35h par semaine et pour ne plus avoir de vie de
famille...il faut juste admettre que les consomateurs ont des droits et
qu'il faut les appliquer, c'est simple! Ne lachez pas l'affaire,
l'union fait la force!!!



jp
24 avril 2010

des infos complémentaires et concordantes avec celles de 60 M.
aussi sur Que choisir? :
http://www.quechoisir.org/positions/Un-kit-UFC-Que-Choisir-pour-aiguiller-les-consommateurs/ADEEE0EE702F3A8AC125770C00424D6C.htm#II



Baroudeuse
24 avril 2010

Je viens d'écrire à UFC Que Choisir.J'ai également écrit à
l'association SOS-usagersIl faut absolument qu'une action collective
soit organisée.Contactez les associations de consommateurs et d'usagers
afin que l'on puisse coordonner quelque chose ensemble et faire
entendre notre voix ! circuitsannules042010@yahoo.fr



viajar
24 avril 2010

Pour les idées d'actions collectives ou questions concernant
spécifiquement voyage-prive.com, je suis joignable à l'adresse mail
suivante viajar78@gmail.com



Baroudeuse
24 avril 2010

Bonjour,Je cherche toutes les personnes qui devaient effectuer
des circuits avec Look Voyages !Autant dire que je ne compte pas
m'asseoir sur la somme d'argent énorme que je leur ai versée ! Et je
constate que nous sommes tous peu ou prou dans le même cas, les TO
jouent la montre et la pression ! Si on n'était pas là, ils
n'existeraient pas !!!Je n'admets pas que devant les caméras, les
directeurs des TO disent qu'"le voyage n'ayant pas eu lieu, il est bien
normal que le client soit remboursé" et que derrière les caméras, ils
se passent tout autre chose.



Cristele
24 avril 2010

Bonjour Viajar, nous sommes également de Versailles et avons les
mêmes problèmes avec voyage prive. Y a t il un moyen de rentrer en
contact ? Merci a toi



viajar
24 avril 2010

Merci à cocoki77 de nous informer de sa démarche auprès de
voyage-prive qui semble avoir été efficace. J'ai sollicité
l'association locale de l'UFC à Versailles mais puisqu'il y a des
initiatives sans doute dans d'autres départements, n'y aurait-il pas
intérêt à une action nationale ? D'autre part, vous devez constater
comme moi que si les médias contineunt régulièrement d'évoquer le cas
des personnes encore coincées à l'étranger (on le comprend, la
situation est très difficile pour eux), il y a maintenant un silence
presque total sur la situation de ceux qui ont vu leur séjour annulé
alors que l'on compatit beaucoup aux malheurs des entreprises
touristiques. Il parait donc très important de continuer à saisir
toutes les opportunités d'intervenir auprès des médias pour qu'ils ne
se détournent pas trop vite de ce sujet !



cocoki77
24 avril 2010

Bonjour, Organisant des voyages pour mon comité d'entreprise et
ayant fait des études (gestion des entreprises touristiques) je connais
bien le milieu. Dès le communiqué de presse de la DGAC j'ai demandé à
Voyage Privé.Com de procéder à l'annulation ou bien une annulation de
mon forfait prévu pour le 17/04/10 pour Cancun en demandant
l'application de l'article L211-13 du code du tourisme et l'article 92
du transport européen. Après un long silence de leur part, je leur ai
envoyé une belle lettre en RAR avec mise en demeure de me rembourser
sous les 7 jours toujours en vertue du l'article 211-13. Pour finir,
j'ai effectué une réclamation à la SNAV (syndicat National des Agents
de Voyage#, service médiation qui se chargeront de faire entendre le
voyagiste et se charge de l'attribution du référencement #code APS).
Avec un peu d'achargement et de harge, j'ai été remboursé dans les
délais.Bon courage à tous!



manu32
24 avril 2010

j'ai entendu aussi l'expression toute faire "geste commercial";
j'avoue ne pas avoir très bien pris la chose !et puis, report dans les
6 mois, que vont faire les T.O. de notre argent pendant ce temps ? le
placer en attendant les aides de l'ETAT ?pour ma part, après avoir
écrit à mon député (via mail), joint la presse locale, je suis en train
de préparer une lettre pour écrire à M.Fillon; car on se soucie
beaucoup des professionnels du tourisme, mais qui se soucie de nous ?
pas vous !J'ai bien réecouté M.Laurenceau hier soir : et les termes
sont bien choisis : " les T.O. impose et ne propose pas" - J'ai trouvé
également un communiqué de presse
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/10/143&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=frvers
la fin de la page un paragraphe concernent les voyages à forfait
(package), spécifiant que si le vol annulé faisait partie d'un package,
le consommateur avait plus de droit incluant celui d'obtenir un
remboursement du package entire (vol+hôtel)je vous envoie ces quelques
infos car j'ai écouté M.Colson du SNAV, et ça me met en vrac..."les
professionnels du tourisme ont subi la crise" a-t-il précisé ...vous et
moi, pas du tout, bien évidemment !,



catharsis
24 avril 2010

bonsoir, comme la pluspart d'entre nous, je n'ai pas pu
effectuer mon séjour prévu au Costa rica départ le 19/04 et par voie de
conséquence, je suis obligée de passer mes 15 jours de cp à la
maison...quelle joie!!! d'autre part, le voyagiste fait pression en me
demandant de faire une lettre d'annulation de ma part par laquelle
j'accepterai le report "du séjour terrestre "à une date ultérieure
tandis que le vol me serait remboursé par IBERIA mais pas avant 6 mois
environ!!! alors que j'ai acheté un circuit global (donc pas un vol
sec) Question :"ayant acheter un séjour circuit comprenant vol et
séjour, LE CERCLE DES VACANCES voyagiste me parle de distinguer vol et
séjour comme s'il s'agissait d'un vol sec à 702 € remboursable et d'un
séjour terrestre non remboursable" alors que j'ai acheté un circuit au
prix unitaire de 1542 € (c'est + que ma paie/mois !) autre pb sur
option assurance : j'avais coché "oui l'assurance annulation avant le
départ + extension grippe H1N1" inscrite sur le bulletin d'inscription
(52 € )mais le voyagiste m'a dit qu'elle n'existait plus (oubli de
suppression sur le bulletin !) et donc il m'a été demandé de la
remplacer par "oui l'assurance multirisque
(annulation+assurance+rapatriement+bagages) qui in finé ne couvre pas
ce cas de force majeure" - est ce une manipulation d'influence " à
l'option assurance ? que puis je faire vis à vis de cette option
figurant sur le bulletin mais plus valide ? qu'en pensez vous ? Merci
d'avance pour vos réponses sur cette situation incompréhensible aux
yeux de tous et quel courrrier faire ?



BEN
24 avril 2010

Bonjour, je voudrai vraiment remercier 6O millions de
consommateurs pour la lettre type proposée dans mon cas d'un séjour
voyage + hotel - désolé cas de force majeure on ne peut pas vous
rembourser... C'est vraiment rassurant de savoir que des personnes sont
engagés a défendre nos droits. et un vrai scandale la position des
tours opérateurs qui "oublient" leur devoir de conseil et forcent de
nouvelles ventes de voyages. C'est le comble de la désinformation :
j'ai entendu a plusieurs reprises mon agence de voyage emloyer
l'expression "geste commercial" ...



Mag
23 avril 2010

Je pense qu'il faut arrêter cette gueguerre!les employés
d'agences de voyages ne sont pas nos ennemis mais des travailleurs
parmis tant d'autres qui font leur travail et appliques les directives
de leurs employeurs souvent malgré eux.Ce ne sont que des
intermédiaires derrière lesquels se cachent des employeurs malhonnêtes
et à eux de comprendre aussi que n'importe qui dans ce pays est en
droit de réclamer ce pourquoi il a payé!



WANWAN35
23 avril 2010

Suite à mésaventure avec vente-privé, je suis allé chez UFC Que
Choisir. Ils veulent bien nous aider et faire un tir groupé. Pour cela,
j'ai besoin que vous m'envoyer un mail contenant votre réclamation à
l'email suivant : erwanhalais@gmail.com. En effet, je ferais le lien
avec l'association et toutes les demandes de réclamation uniquement
pour le site voyage-privé. Merci



madice
23 avril 2010

Juste une petite réponse a "agent de voyage" qui se plaint de ne
pas gagner sa vie correctement et dit avoir laisser sa famille de coté
pour nous venir en aide!!!!!! J'aimerais savoir pour quel TO il
travaille car pour l'instant nous, consommateurs nous voyons bien que
les TO s'en mettent pleins les poches et si cette personne a passé son
week end a prevenir tous ses clients il doit etre le seul car quand je
lis tous les témoignages ici ou sur d'autres forums et si je prends mon
cas PERSONNE du TO avec qui j'ai traité n'a daigné me telephoner pour
me tenir informé de la suite de cette affaire et moi aussi j'ai des
enfants qui ont du se deplacer à l'aéroport en pleine nuit pour rien!!!
alors que tout le monde savait que les avions ne partirait pas! alors
si vous avez envie de changer de metier ne vous genez pas!!!!!! ca en
fera tjrs un de moins!



madice
23 avril 2010

Bonjour, je suis comme vous tous aujourd'hui dégoutée des TO le
mien refuse tout simplement le remboursement j'ai echangé plusieurs
mails avec eux et envoyé un AR mais pour le moment ils restent sur leur
position ils invoquent le cas de force majeure et disent que le code du
tourisme ne s'applique pas là mais le code civil j'avoue que j'en perds
mon latin!! en tout cas si quelqu'un a une solution je suis preneuse et
pour une meilleure défense, je pense que seule une action collective
pourrait porter ses fruits alors je suis partante!! et bon courage a
tous dans cet enfer!



coco92100
23 avril 2010

Bonjour, Pour information sur le site Marmara, ils prolongent
les avoirs sur un an. Maintenant, la bataille est d'obtenir un document
officiel de cet avoir. Je m'associe avec vous pour se défendre s'il le
faut.Cordialement



Baroudeuse en colère
23 avril 2010

Bonjour,Suite au courrier que nous avons adressé en RAR à
Look-Voyage pour nous faire rembourser notre circuit en Asie, j'ai reçu
une lettre de réponse nous refusant ce remboursement sous prétexte de
l'article L 211-16 du code du tourisme, alors même que toutes les
associations d'usagers et de consommateurs expliquent que ce fameux
article n'est pas valable dans le cas présent (voir UFC Que choisir,
très clair également à ce sujet). Je suis absolument furieuse contre ce
TO à qui nous avons versé une somme considérable pour nous. Nous leur
avons dit et répété qu'un report ou un avoir ne nous intéressait pas,
mais ils nous disent ouvertement qu'un remboursement n'est pas
possible. Autant dire que c'est honteux au regard de la situation et
qu'il donne de toute façon, une bien piètre image qui ne donne
aucunement envie de faire appel de nouveaux à leurs services.Nous
sommes bien décidés à ne pas nous laisser faire !!!!



dblix
23 avril 2010

bonjour,les agences de tourismes mettent en avant le cas de
force majeur. Ce que je pourrai comprendre si dans le même temps elles
prenaient en compte les contraintes de leur clients qui pour la plupart
ne peuvent voyager qu'en période de vacances scolaires. Un report de 6
mois n'est pas satisfaisant, le plus souvent les réservations d'été
sont déjà faites.Un autre point qu'il serait interressant de regarder
c'est les assurances annulations dans le cas de report. Est ce que
l'assurance continue à s'appliquer pendant la pérode de report?
Autrement dis si je tombe malade ou ai en empêchement est ce que je
pourrai annuler?Encore un point. La plupart des agences permettent
d'annuler à plus de 60 jours du départ. dans le cas d'un report
pourquoi cette possibilité ne serait pas permises? en terme
juridique.Cordialement



La rédaction
23 avril 2010

A Eliza et aux agents de voyage qui s'expriment ici : notre
objectif n'est pas de mettre en cause votre profession, et nous savons
bien que certains d'entre vous ont beaucoup donné ces jours-ci. La
rédaction de 60 entend votre appel à l'indulgence, mais ne veut pas
céder sur les principes : certes, nous sommes face à un cas de force
majeure, mais les consommateurs doivent quand même pouvoir faire valoir
leurs droits, et notamment leur droit au remboursement. La rédaction de
60



Cristele
23 avril 2010

Nous travaillons egalement 14h par jour et pas exclusivement
lorsqu il y a un nuage de cendre au dessus de nos têtes. Organisez-vous
et remboursez les clients qu n ont pu partir en voyage !!!



ELIZA
23 avril 2010

agent de voyages, deuis plus de 40 ans, moi aussi j'ai passé mon
w end complet à aider nos clients et les touristes un peu partout dans
le monde. Lire que nous n'avons qu'a changer de métier c'est
sympa...mal payé, mais nous aimons ce que nous faisons. il est vrai que
les agences de proximité vont disparaitre au profit d'internet, et là
vous voyez que nous servons à quelque chose, vous avez quelqu'un en
chair et en os devant vous. et meme en faisant 14h00 par jour nous
n'avons peut etre pas eut le temps de répondre à tous le monde, pour
les remboursements. soyez indulgents!!!et Nous avons tous les droits de
dire qu'l s'agit de "FORCE MAJEUR" nous les vendeurs et revendeurs...



Cristele
23 avril 2010

Réponse a agent de voyage. Si vous estimez être mal pagnee, je
ne peux vous inviter qu à changer de travail. Sachez que les gens
travaillent dur pour gagner leur argent et offrir des vacances à leur
famille. Et ce dans un contexte économique particulièrement difficile.
Que certains d' entre vous mettent la clés sous la port, et que les
plus hônnetes, s ils existent, restent



viajar
23 avril 2010

nous sommes dans la même situation que douala59 : voyageprive ne
répond plus aux mails (j'attends depuis lundi 19 une réponse à ma
demande par mail suite à l'annulation d'un départ le 16/4) et les
interlocuteurs au téléphone sont de plus en plus désagréables ... ce
matin, j'ai voulu savoir où en était mon dossier et après 10 mn
d'attente en ligne, je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase que l'on
m'a raccroché au nez ! :



douala59
23 avril 2010

Bonjour, Nous devions partir en Egypte le 16 pour une semaine
avec VOYAGE PRIVEE . COM. Nous n'avons toujours pas de réponse à nos
différents courriels et lettre avec A/R. Plus personne ne répond au
téléphone et les numéros de fax sont toujours occupés. J'aimerai savoir
quelle conduite tenir et si d'autres familles sont dans le même cas.
Merci



David
23 avril 2010

Bonjour, A travers ce courrier, je voudrais dénoncer l'action du
gouvernement, qui à mon avis est le principal coupable de ce
cafouillage. En effet, durant 5 jours de fermeture, il n'a pas su
anticiper le moindre test en vol afin d'analyser la qualité de l'air
alors qu'il possède tous les moyens techniques, il a préféré se
retrancher derrière les prévisions du centre météorologique anglais
seul chef d'orchestre de cette pagaille et suivre le mouvement de la
fermeture des aéroports Nord Européen. Il a fallu que ce soit les
compagnies aériennes qui prennent la responsabilité d'effectuer ces
fameux essais et ce n'est qu'après des résultats qui se sont avérés
négatifs et face au mécontentement des compagnies que le gouvernement a
"entrepris" la réouverture de l'espace aérien alors que le même jour,
le nuage de cendres recouvrait encore la majeure partie du pays d'après
Météo France. Quand la polémique a enflé, le gouvernement n'a eu de
cesse de marteler qu'ils avaient appliqué le principe de précaution,
celui ci est indiscutable dés l'instant où une situation met en danger
la vie des passagers. Aujourd'hui, j'estime qu'il est temps de la part
du gouvernement de démontrer que la fermeture de tous les aéroports
français était fondée sur des éléments concrets et tangibles. Dans le
cas contraire, il se doit d'assumer ses responsabilités en mettant en
place des mesures financières permettant de participer au remboursement
et à l'indemnisation des voyageurs lésés et surtout ne pas se cacher
derrière les tours opérateurs et les compagnies aériennes comme il le
fait jusqu'à présent. Je considère, en prenant mon exemple qui n'est
sans doute pas le seul, qu'il est tout à fait louable et normal
d'expliquer à une famille de 4 personnes pourquoi son voyage qu'elle a
préparé depuis un an et payé 6000 euros a été annulé suite à des avis
d'experts basés seulement sur des statistiques ou autre prévisions.
C'est d'autant plus rageant et révoltant que sous prétexte du cas de
"force majeure", il n'est pas question d'indemnisation. J'espère que le
gouvernement fera preuve d'intelligence et ne pas attendre que ça
gronde comme c'est actuellement le cas sur l'ile de la Réunion où des
centaines de personnes sont encore bloquées pendant encore un "certain"
temps et que c'est seulement suite à leur mécontentement grandissant
qu'il a demandé aux compagnies aériennes de mettre en place des vols
supplémentaires vers la métropole.Cordialement



GC
23 avril 2010

Nous avons réservé un séjour pour 3 personnes aux Maldives et
avons envoyé plusieurs mails et lettre recommandée avec AR demandant un
remboursement. Pour l'instant les seules réponses de Promovacances sont
des mails groupés proposant un report. Ils semblent totalement fermés à
toute discussion et campent sur leur position. Nous nous associons
volontiers à une action commune si nécessaire.



voyageuse
23 avril 2010

pm : merci pour l'info !!! Ca va tous nous aider. En ce qui me
concerne, toujours aucune nouvelle du voyagiste. Est-ce que quelqu'un
sait combien de temps un TO a pour répondre ? Je crois que c'est 7
jours mais pas sûre.Et si ça continue, comme dit hocher et tant
d'autres, l'union fait la force et on va devoir se fâcher très fort.



hocher
23 avril 2010

Bonjour,J'ai résevé un séjour en Turquie sur le site ECOTOUR T.O
mamara pour deux personnes avec un depart le 18/04 . Comme la plupart
des intervenants je n'ai pu partir. Sans aucune nouvelle je décide de
contacter Ecotour afin d'etre renseignée sur les solutions qui
s'offraient à moi aprés l'annulation de mon séjour, un repport du
voyage sur une période de 6 mois (juillet Aout avec supplement
tarifaire) et remboursement impossible.N'ayant plus de vacance je
demande comme même le remboursement en mappuyant sur les arcticle
L211-13et L211-14 du code du tourisme afin de faire valoir mes droits,
ils maintiennent leurs positions et me disent que c'est un cas de force
majeur et aucun remboursement n'est possible.Un recommandé avec A.R
leur a été adressé, sans espoir de reponse, je pense que la seule issue
serait une action collective afin d'obtenir gain de cause car cela est
bien connu l'union fait la force et je l'épere avec un soutien de 60
millions de consommateurs.Je reste à votre disposition.Cordialement



Emmanuel
22 avril 2010

Moi personnellement je suis outré que l'on puisse être outré que
des gens demandent à être remboursé d'un voyage qui représente parfois
des années d'économie pour offrir de bons moments à leur famille. Je
suis donc outré de l'indécence de certain qui pense être les seuls dans
une situation précaire alors qu'en l'occurrence, c'est eux qui refuse
de se conformer à la loi. Donc oui ! il faut changer de métier.



Pm
22 avril 2010

Paru sur le site UFC-que choisir:"Attention, certaines agences
de voyages s'abritent derrière l'article L 211-16 du code du tourisme
pour refuser ce remboursement. Ce texte n'est pas applicable au cas
présent puisqu'il concerne l'exonération de responsabilité des agences
de voyages en cas de force majeure alors que nous nous plaçons sur le
terrain de l'exécution du contrat de vente."



Voyageuse
22 avril 2010

Réponse à agent de voyage : je ne vois pas ce qui a de
scandaleux à vouloir récupérer notre argent alors que le contrat n'a pu
être exécuté et je ne vois pas le rapport avec les salaires dans le
Tourisme : à vous de vous battre pour améliorer vos conditions de
travail. Les voyageurs ne doivent pas payer les pots cassés dans cette
affaire, c'est tout. Peut-être devrais-je même réclamer qu'on me
rembourse mon forfait téléphonique car moi aussi j'ai passé 2 jours au
téléphone !!!!! Aucune info, on ne nous a jamais appelé et quand on
nous disait qu'on nous rappelait ce n'était pas fait. Alors je pense
que ceux qui peuvent être outrés dans cette histoire, ce sont les
voyageurs, surtout quand les TO rechignent à les rembourser !!!!



jc
22 avril 2010

BonjourJ'ai déjà posté hier mon aventure pour TUNISJe n'ai rien
contre les personnes qui travaillent dans les agences ou sur internet
genre partir pas cher ,marmara etc...Ce que j'ai expliqué hier c'est
que nous avons payé un voyage que nous n'avons pas fait et que les T O
essaient de garder le fric qu'on leur a filé en plus quand vous
commandez ils très sympa accueillant mais dès que le problème est
arrivé changement de ton plus vraiment commercial moi je certifie que
ce n'est pas en ne remboursant pas les clients qui n'ont pas pu partir
qu'ils vont se faire de la pub au contraire c'est en les remboursant
que le client sera tenté de repartir avec l'agence à laquelle il a
traité c'est simple et très commercial moi en premier je verrais
comment va opérer mon agence avec laquelle elle s'est engagée hier je
leur ai envoyé un mail avec fichier joint + une lettre en AR pour une
demande de remboursement totale et immédiate



réponse à l\'agnet de voyage
22 avril 2010

plutot que de payer des opératrices qui n'ont aucune information
et qui sont juste là pour répeter que le service concerné va nous
appeller dans quelques heures c'est à dire pour ma part 72 h après mon
décollage annulé, vous auriez du payer des gens pour envoyer des SMS à
vos clients pour les pérvenir au moins de ne pas se déplacer à
l'aéroport par exemple,...et puis je ne vois pas ce qui est scandaleux
à vouloir récupérer NOTRE argent il ne faudrait pas inverser les choses
quand meme et ne nous dites pas que dans nos forfaits payés d'avance
les compagnies aériennes ne vont pas vous rembourser au moins le vol or
l' argent que vous allez toucher ce n'est pas le votre mais le notre !!
puisque nous n'avons pas pris l'avion ...alors pourquoi vous le gardez
pour vous ???? j'arrette marre qu'on soit les dindons de cette
catastrophe .. les TO vont etre aidés on et nous alors ? en tout cas
j'aimerai pour ma part avoir un avis sur l'article 211-16 du code de
tourisme sur lequel les TO joue pour nous dire qu'ils ne sont pas
obligés de nous rembourser.. 60 millions de conso pouvez vous nous
répondre par rapport à cet article ?



julille
22 avril 2010

Nous avions reservé un week-end à rome, vol + hotel sur le site
de promovacances.Nous n'avons pas pu partir vendredi dernier, après
plusieurs appels en vain à l'aéroport, alitalia et promovances, j'ai
enfin réussi à avoir la hotline de promovacances qui m'annonce que
l'annulation entraine 100% de frais mais en laissant ouvert un
dédommagement. Au final, j'ai été remboursé intégralement (sauf une
option) il y a deux jours.



AGV Bordeaux
22 avril 2010

Bonjour Tous le monde, je suis agent de voyages à Bordeaux, et j
ai lu tous les commentaires ci dessous :1 : Sachez que les agents de
voyages est le metier ou les marges sont les plus basses ( environ 8 à
10 %) sur le HT lorsque un client achete un voyage à 600€ TTC on gagne
dans les 50€2 : nous avions des clients bloqués un peu partout dans le
monde, nous les avons contacté un par un afin de leur vinir en aide,
réserver des hotels ( que nous avons payé); contacter leur famille,
tous ce que l on pouvais faire nous l avons fait, car c est eux qui
nous font vivre 3 :J ai bcp lu de commentaire concernant le telephone
et les emails que vous attendiez !! si vous etiez passé par une agence
de voyage et non par un site internet vous aurez pu aller directement
voir votre conseiller, il vous aurez appelé et vous aurez tenu au
courant de la situation en temps reel ( quand je parle d'agence de
voyages) pas des centres commerciaux 4: Mes clients qui ont réservé un
vol qui n ont pas partir, le cheque de remboursement a ete fait le jour
meme, et moi en tant que AGV je dois attendre 1 pour me faire
rembourser par les compagnies, mais je suis commercant et mes clients
sont pour moi une priorité, lorsque vous achetez un voyage sur internet
vous est un N° et non une personne5:Concernant les voyages a forfait (
EX Marmara, Fram, Club Med...) que nous vendons ( pour infos en agence
c est le meme prix) nous etudions les cas par cas !! car nous
connaissons nos clients et nous avons des contacts direct avec les
responsables des TO, pour ce qui on réservé sur internet, leur débit
est tres important que il leur est impossible de connaitre leurs
clients pour faire du cas par cas !!6 : si vous avez des questions vous
pouvez me joindre par mail, ( resa.net@revevoyages.fr) je ferais mon
maximum pour vous aidez avec les contacts que j ais



agent de voyageS
22 avril 2010

Je suis agent de voyages et plus qu'outré par tous les messages
postés avant sur ce forum, j'ai passé mon week end au téléphone entre
mes clients et mes fournisseurs afin de trouver des solutions, ce qui
n'était pas simple car nous avions les informations au compte goutte
comme tout le monde.Seul 2 de nos clients sont encore bloqués a
destinations et la solution a seulement été trouvée aujourd'hui.pensez
vous seulement qu'entre tous les frais de rapatriement la perte
financière que ces reports et annulations ont été pour les
fournisseurs, ceux ci pourront tenir leur activitée, entre tous ceux
d'entre vous qui veulent les attaquer en justice et les frais que ceci
va engendrer soyez certains Messieurs dames que la plus part d'entre
eux vont mettre la clefs sous la porte et tout le monde sera bien
comptant quand il n'y aura plus de concurrence et des tarifs
exorbitants pour partir en vacances.Tout ça pour vous dire que dans le
tourisme on gagne un peu plus que le SMIC (agence de voyages centre
d'appel) mais qu'on a mis de coté notre vie de famille pendant ces
derniers jours pour se mettre à disposition de nos clients et trouver
des solutions tout ça pour écouter les gens dire que c'est un
scandal.Ma seule idée est de changer de métier.Merci aux consommateurs



qristal
22 avril 2010

Bonjour. Nous devions faire un circuit au maroc avec Marmara.
Départ prévu le 17 avril. Nous n avons eu qu un seul mail, le 16 avril
, nous demandant de contaccter la hotline de Royal air Maroc. C'est
tout! Nous n avons jamais su officiellement par marmara que notre
séjour était annulé! Les médias nous en ont informés! Aucune nouvelle
d'eux depuis le 16 avril!! C'est hallucinant! Comment faire pour se
faire rembourser? J ai envoyé une lettre avec AR ...mais s ils ne
répondent pas? Je n ai rien d écrit qui me prouve que mon circuit a été
annulé. Aucune proposition. Rien!



Pasc
22 avril 2010

Je viens de relire le contrat de voyage signé avec mon agence et
est stipulé uniquement,je cite:« En cas d’annulation du voyage par le
vendeur et en l’absence de faute de l’acheteur, l’article R211-12 du
code du tourisme prévoit que ce dernier obtient auprès du vendeur le
remboursement immédiat de l’intégralité des sommes versées….Cette
disposition ne fait pas obstacle à un accord à l’amiable. »Alors à quoi
sert un contrat si le vendeur ne s'y tient pas?



Patrick
22 avril 2010

Comme certains nous l'ont suggéré j'ai alerté la presse locale
(le progrès) de la manière dont les TO ou agences se comportent
concernant le réglement des contrats de voyages qu'ils n'ont pas
honorés. Visiblement la presse locale que j'ai contactée n'est
absolument pas au courant des propositions faites (apparament les
meilleurs )report du voyage à 6 mois hors vacances scolaires.en ce qui
me concerne mes congés sont calés sur les vacances scolaires,c'est la
raison pour laquelle j'ai du payé un voyage au prix fort en avril. Tous
les opérateurs disent perdrent de l'argent malgré les economies de
kirosène et de restauration qu'ils ont réalisés en annulant nos voyages
sans vouloir les rembourser.Je vous invites à informer les médias de
ces méthodes



SZJC
22 avril 2010

M^me situation que de nombreuses personnes, notre voyage en
Andalousie a été annulé.Nous venons de reporter notre voyage, sans
grande conviction... 520 EUROS à ajouter au total du dossier... Pour un
hôtel n'étant pas le même que nous avions prévu initialement... Marmara
change chaque jour ses conditions de report, ce qui réduit fortement
les choix.Nous avons toutefois envoyé un recommandé à notre agence
Marmara en leur demandant un geste commercial, car nous considérons
qu'il est inadmissible qu'en tant que clients nous prenions à notre
charge la totalité des frais supplémentaires!!!!!Nous sommes preneurs
de toutes les solutions que vous proposez sur ce site.Bon courage à tous



THEMIS
22 avril 2010

J'ai également laissé un message sur le site d'europe 1, je ne comprends as pourquoi aucun média ne se saisit de ce dossier !



THEMIS
22 avril 2010

J'ai également laissé un message sur le site d'europe 1, je ne comprends as pourquoi aucun média ne se saisit de ce dossier !



Mag
22 avril 2010

Bonjour,à tous,j'ai passé une partie de ma nuit à faire le tour
des forums pour essayer de regrouper le maximum de victimes sur ce site
et celui de SOS Usagers,ainsi qu'à envoyer des mails à mon député,à la
presse régionale et nationale et vous invite à en faire de même.Plus
nous seront regroupés et nombreux plus notre cause pèsera dans la
balance!Bon courage!



viajar
22 avril 2010

Nous avons aussi de grosses difficultés avec voyageprivé
(forfait acheté à Voyageprivé pour un départ le 16 avril de RoissyCDG à
Djerba dont le prestataire est Marmara ). La seule information écrite
reçue de VP (moins de 2 h avant la convocation) a été un mail (cf
ci-dessous). Depuis vendredi 16, nous avons dépensé des dizaines
d'euros à essayer de les joindre sur le seul numéro de téléphone
"accessible" (à 0.34 cts la mn) et les informations que j'ai enfin pu
obtenir par téléphone lundi 19/04 font état d'une seule solution : le
report dans un délai de 6 mois pour la même destination et prestation
et la nécessité de les en informer sans délai par mail, ce que j'ai
fait en demandant soit un report avec départ la semaine suivante soit
le remboursement, conformément aux articles L211-13 et 14 du Code du
Tourisme. Jeudi 22 : aucune réponse écrite à mon mail du lundi 19 sur
le report éventuel, ni aux suivants envoyés pour les relancer. Réponses
téléphoniques de plus en plus désagréables, et continuant d'affirmer
que la seule possibilité est un report dans un délai de 6 mois avec le
même prestataire et la même destination !! (évidemment surcout éventuel
à notre charge !), et qu'ils me tiendront au courant dès qu'ils auront
quelque chose à me proposer !Alors, oui, je pense que seule des
pressions collectives permettront de faire évoluer les TO vers une
reconnaissance de leurs devoirs et des propositions plus acceptables
pour les consommateurs; Dans ce domaine d'activité économique (vendre
du rêve à longueur de catalogues, prospectus et sites internet !),
l'image est un élément déterminant et elle risque de sortir
passablement écornée ! --------seule réponse reçue par mail à ce jour :
Nous avons bien pris connaissance de votre e-mail du 16 avril
concernant votre séjour en Tunisie.Suite à l’éruption volcanique en
Islande, les espaces aériens du nord de l’Europe sont fermés jusqu'au
17 avril 08h00 pour raisons de sécurité.Ceci est un cas de Force
Majeure, que nous ne pouvions anticiper.Nous regrettons cette situation
totalement indépendante de notre volontéSachez que nous mobilisons
l’ensemble de nos équipes pour vous informer en temps réel.Conformément
aux dispositions de la Direction Générale de l’Aviation Civile,
établies dans son dernier communiqué, nous vous recommandons de
contacter la compagnie aérienne ou votre aéroport de départ avant de
vous rendre sur place pour vous assurer si votre horaire de vol est
maintenu ou si d’autres dispositions sont mises en place par le
compagnie aérienne.Sachez que nous mettons tout en œuvre pour vous
répondre au mieux à vos attentes.Nous vous tiendrons informés de la
situation dès que nous aurons plus amples informations.Nous vous
invitons également à suivre l’évolution du trafic aérien sur le site de
la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) en direct
http://www.dgac.fr/eruption.html .



themis
22 avril 2010

bonjour,je viens de déposer mes coordonnées sur le site indiqué
par Mag, j'ai envoyé un mail au premier ministre et un courrier
recommandé à mon agence pour obtenir le remboursement. c'est encore le
client final qui doit payer la facture ! c'est de l'abus de pouvoir !



Voyageuse
22 avril 2010

Oui Patricia, c'est exactement ce que j'ai fait aussi ! Et on va
les appeler lundi pour savoir où ils en sont car depuis lundi, jour du
départ annulé, aucune news, ils font les morts ! Déjà ils ne sont pas
dans les "clous" pour pas mal de choses au regard des 2 articles du
code du tourisme, donc ils ont tout à fait intérêt à être conciliant et
rapide. En plus, le secrétaire d'Etat chargé du tourisme fait une
réunion lundi pour proposer des solutions aux voyagistes, donc faut pas
qu'ils se plaignent !



Patricia
22 avril 2010

Bonjour,Pour répondre à Marie83, j'ai mis un commentaire un peu
plus bas à la date du 20 avril et je suis dans la même situation que
vous appel lundi 19 avril à 12h41 pour un départ à 15 h alors que nous
devions être prévenu par mail et comme c'est précisait dans l'article
L211-13, les propositions devaient être faites par écrit. Je vous
conseille d'envoyer un RAR à votre agence en évoquant cette article;
C'est ma protection juridique qui m'a conseillé dans un premier temps
de faire comme ça et si je n'ai pas de réponse, ils s'occuperont de
l'affaire.



marcjam
22 avril 2010

La palme pourrait quand même revenir à la compagnie aérienne
Corsair !! En effet, elle affrète de nouveaux vols spéciaux afin de
rapatrier les personnes dont les vols ont été annulés, mais elle
réserve également les vols réguliers à ces mêmes personnes. Résultat,
mon père qui avait un billet pour un vol aujourd'hui mercredi 21 avril
(Pointe-à-pitre/Orly, et ce n'est pas pour des vacances) s'est vu
refuser l'enregistrement (alors que la trafic aérien est revenu à la
normale) pour laisser la priorité aux gens des vols précédemment
annulés. Il est à noter que la compagnie n'a tout de même pas oublié de
remettre en vente les billets disponibles pour les vols des jours qui
arrivent, même si elle ne peut pas vous dire aujourd'hui quel vol vous
est réservé pour vous rapatrier, vous, qui avez été refusé alors que le
trafic aérien est rétabli.Pour résumer, malgré que le trafic aérien
soit rétabli et que la compagnie ait affrété des vols exceptionnels
destinés aux rapatriements, si vous avez un billet pour un vol
aujourd'hui, on vous refuse l'embarquement, histoire que vous aussi
soyez à rapatrier dans les jours à venir. Bien entendu, tout cela
s'accompagne d'un manque général d'information et de l'absence de
soutien en nature (eau, repas) comme un transporteur digne de ce nom
devrait apporter. Le ciel de Corsairfly ne sourira plus à notre famille.



nj
21 avril 2010

salut à tous, je suis exactement dans la meme configuration que
jc. Je de vais partir à punta cana du 19/04 au 09/05. Je ne vais pas
décrire toute ma journée du lundi 19 car c'est grosso modo la meme que
jc, sauf que j'habite à Orléans et que mon avion était à orly.
promovances ma contacté lundi19/04 à 23h30 (alors que mon vol était à
12h35!) pour me dire d'etre à Orly pour 11h le lendemain matin. je lui
répond qu'il met difficile d'y etre car il n'y a aucun train au depart
d'orleans , qu'il faut se rendre dans une gare plus loin... et qu'il
faut en gros 4h30 pour me rendre à orly il faudrait donc que je parte
de chez moi à 7h et que ce n'ai pas possible car dans l'aprés midi du
lundi (aprés que mon vol aurait du décoler!) j'ai recontacter mon
employeur pour pouvoir reprendre mon activité au plus vite, et à 7h il
n'etait pas encore joignable et qu'il me fallait son accord. la
personne me repond que c'est ça ou rien d'autre n'y rembourssement ni
d'autre échange possible. tout ce qui l'interressait c' est que je
repond à son mail. Mardi 20 18h le responsable du service qualité me
contact pour m'annoncer qu'effectivement je ne serais pas rembourssée
et que le TO m'avait proposer la veille à 23h30 un report ,et que je
l'ai refusé donc je n'aurais pas d'autre proposition de leur part ! je
devais partir 19 jours et c'est ça le soucis pour eux. il m'a conseillé
de de faire une demande de report du sejour avec AC. c'est ce que j'ai
fait ce matin. Mon ami s'est aussi déplacé à UFC que choisir, ils l'ont
pas mal rassuré sur les droits de consommateurs face à une telle
situation. Une chose est sure nous on est des vrais casses couilles
quand c'est comme ça et on va pas les lacher ! IL FAUT TOUS SE
MOBILISERje vais voir l'adresse conseillée par Mag...



jh
21 avril 2010

Bonsoir,Ce commentaire rejoint celui de JC. En effet, nous
avions réservé un séjour sur Internet pour Rhodes avec un départ de
Nantes le 18 avril à 5 h du matin et retour le 25 avril. Lors de la
journée du 17, nous avons consulté très régulièrement le site de
l'aéroport de Nantes et constaté que les vols étaient soit annulés,
soit affichés avec "retard indéterminé".Sans nouvelles de l'agence,
Promovacances, nous avons joint leur bureau via un n° surtaxé. Il nous
est répondu à nous aussi qu'on n'allait pas tarder à être appelés. Le
18 est passé et nous n'avons pas été contactés. J'ai rappelé le 19
avril : même réponse au même n° surtaxé : notre service qualité va
prendre contact avec vous très prochainement. Aucune réponse n'est
apportée concernant les modalités de remboursement ou report.Le 20
avril, j'appelle de nouveau, même réponse et mon interlocuteur finit
par me raccrocher au nez.Je n'ai donc reçu ni mail, ni coup de fil de
la part de Promovacances. J'ai envoyé un mail à l'adresse qu'on
m'avait, de guerre lasse, donnée : je n'ai pas eu de retour. J'ai
relancé à plusieurs reprises : toujours pas de nouvelles.A aucun
moment, Promovacances ne s'est manifesté auprès de nous : ni avant le
départ prévu, ni depuis. On est complètement lâchés dans la nature.Qui
doit être notre interlocuteur : Promovacances qui nous a vendu le
séjour ou Heliades qui est l'organisateur dudit séjour ? Je pense que
c'est Promovacances dans la mesure où le réglement est effectué pour le
compte de Promovacances.J'ai appelé hier le n° vert d'Europe direct
(00800 67 89 10 11) et les propos tenus par la personne que j'ai eu au
téléphone sont très clairs : le remboursement doit être proposé, le
report peut l'être également. Si le report est proposé, le client n'a
pas, à prestation identique, à supporter la différence tarifaire liée
par exemple à la saison. Mon interlocutrice citait notamment la
directive 90/314 CEE précisant que les agences et tours opérateurs
freinaient des 4 fers pour entendre raison.



solenn
21 avril 2010

bonjour, j'avais réservé un billet auprès de thomas cook pour un
vol marrakech - bordeaux dimanche 18 avril avec air post. notre vol a
été annulé, on nous a proposé de rester à notre hôtel (à notre charge)
juqu'à vendredi 23 avril. ..l'aéroport était fermé une partie de la
nuit. nous avons finallement payé pour partir sur un autre vol
(marrakech-toulouse) dimanche 18 avril avec air post. à qui doit-on
réclamer le remboursement de nos frais (prix du vol + location de
voiture) ? à l'agence ? au groupe thomas cook ou à air post ? merci de
bien vouloir me répondre



jc
21 avril 2010

Bonsoir à tousNous devions partir dimanche 18/04/2010 de
l'aéroport de NANTES à 6h45 pour TUNIS séjour pris chez un tour
opérateur sur internet jusqu'au 25/04/2010Samedi 17/04/10 ,j'ai
contacté le T O par téléphone afin de me renseigner pour mon vol du
18/04/10 réponse du T O :" On vous appellera si le vol est annulé"Le
soir même sans aucune nouvelle et voyant les vols annulés ,je les
recontacte et làLa personne me dit que c'est annulé et de ne pas me
présenter à l'aéroportDéjà ,si je ne les avais pas appelé ,j'y serai
aller pour rien ,je suis à 230 km de NANTES Dimanche aucune nouvelle de
leur partLundi 19/04/10 je reçois un appel à 13h12 très précise du
+3310000 qui me dit devoir me présenter impérativement à l'aéroport de
NANTES à 15h00 pour enregistrement décollage à 17 h00J'explique à la
personne que cela n'était pas possible matériellement ,vu leur à
laquelle nous avons été prévenu soit à 13h12 ,je ne pouvais pas être à
NANTES pour 15h00il y a 2h30 de routes sans encombres et en plus il y a
de gros travaux qui ralentissent la circulation la personne vérifie mon
adresse et s'aperçoit en effet que nous ne pouvons pas y être à l heure
le lendemain ,je reçois un mail avec un N° de tél pour une proposition
de report pour 6 mois avec condition Si tarif plus cher au moment de
partir il faut régler le supplément par contre si tarif moins cher il
ne rembourse pas la différenceJe prends mon téléphone et les appelle.
Une dame au bout du fil qui on a l'impression a été formé pour vendre
son séjour elle n'a rien voulu savoir en lui expliquant les choses de
la veille ,que c'est indépendant de ma volonté mais ce n'était pas
possible d'être à l'heure, je lui ai parlé d'un certain JULIEN COURBET
(Monsieur très populaire ) et là elle me communique une adresse mail
pour contacter l'agence.BIZARRE de sa partAujourd'hui j'ai fais comme
beaucoup de personne ,je réclame mon dû, j'ai envoyé un A R . Les T O
n'ont pas à garder notre fric on n'a rien consommé allez tous en force
mais courage au fait si une personne comme moi était convoqué à
l'aéroport de NANTES à 15 h00 le lundi 19/04/10 vol UG 1213 décollage
prévu à 17h00 pour Tunis merci de me signaler si cet avion a décollé
car sur l'aéroport de Tunis il est inscrit ANNULE Merci
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