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 -L'Animal dans la religion

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Fleur

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MessageSujet: -L'Animal dans la religion   Ven 27 Nov 2009 - 17:02


L'humanité a été profondément influencée par l'animal.
Les animaux sont à la base de nombreux échafaudages culturels et idéologiques.
Ils sont également au coeur des mythes fondateurs.
Selon chaque religion, l'animal est déifié ou diabolisé.
Dans beaucoup de civilisations, des divinités sont associées à des animaux, le panthéon égyptien antique étant le plus connu.


Les dieux de l'Egypte

En dehors des dieux à tête d'animal, le culte des animaux eux-mêmes est un élément fondamental de la religion égyptienne.
L'un des premiers animaux ainsi déifiés est le taureau, Apis, qui a été
identifié avec Rê, Osiris et Ptah, tous des dieux majeurs.
La civilisation crétoise dite minoenne accordait également une place considérable au taureau.
Selon la légende, Europe était une belle jeune fille que Zeus enleva, déguisé en taureau blanc.
Amon est parvenu à s'élever au dessus des autres dieux.
Il a fait de Thèbes un centre religieux.
Il est représenté avec une tête de bélier.
Il s'identifia ensuite au soleil et devint Amon-Rê. Par lui, le pharaon est vraiment de race divine.
Anubis ou Inpou « Celui qui a la tête d�un chien sauvage » est le dieu des funérailles.
Il est représenté sous la forme d�un chacal couché ou d'un homme à tête de chacal.
Bastet est représentée par une chatte ou une femme à tête de chat.
Le chat sauvage a été domestiqué par les égyptiens il y a environ 4 000
ans. L'espèce était vénérée à travers cette déesse qui représentait la
joie et la fécondité.
A ce titre, le chat a fait l'objet d'un véritable culte.
A sa mort, des maîtres se rasaient les sourcils et l'on embaumait l'animal pour l'ensevelir dans des tombeaux sacrés.

Chentaït « la veuve » à l'apparence de vache incarne l'enveloppe protectrice au sein de laquelle Osiris peut se régénérer.
Heqet est une déesse grenouille qui donne la vie aux êtres qu'elle crée
Horus est représenté sous la forme d�un faucon ou d'un homme à tête de faucon.
« Celui qui est loin » incarne le soleil et le ciel.
Khentamentiou apparaît avec une tête de chien.
C'est le guide des morts concurrencé par Anubis.
Nekhbet est le plus souvent figurée sous la forme d'un vautour.
Elle préside aux accouchements.
Selkis est une déesse scorpion qui protège les viscères du mort.

La société totémique

Les mythologies et religions situent souvent l'origine des hommes dans le monde animal.
Dans le totémisme, les civilisations établissent des relations d'analogie entre les groupes humains et des animaux.
Par exemple, l'origine mythique du peuple tibétain est attribuée à l'union d'un singe et d'une démone des rochers.
La ville de Rome est née grâce à une louve qui a allaité les jumeaux, Remus et Romulus.
Ces croyances ont bien sûr influencé la manière dont l'homme a traité les animaux.
L'animal-totem avait toujours un traitement de faveur.
D'une manière plus générale, le sort que l'homme a réservé aux animaux
était lié à la position que la civilisation attribuait à l'homme dans
la nature.
Dans les civilisations judéo-chrétiennes, l'homme a été créé à l'image
de Dieu. Il occupe donc une position dominante par rapport aux espèces
animales.

Animaux purs et impurs de la Bible

La véritable source de la zoologie mystique n'est pas dans la
mythologie mais bien dans la Bible qui partage les animaux en purs et
immondes.
Des personnages célestes sont présents dans certaines espèces, dans d'autres, c'est le Démon.

Les animaux de la création ne sont pas tous considérés d'un même regard par la Bible.
Voici un résumé :

« L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit :
« Parlez aux enfants d'Israël, et dites :
Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la Terre.

« Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu et qui rumine.
Mais, vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement.
Ainsi vous ne mangerez pas le chameau, vous ne mangerez pas le daman, le lièvre, le porc vous les regarderez comme impurs ».

« Voici les animaux dont vous mangerez parmi ceux qui sont dans les
eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.

Vous aurez en abomination ceux qui n'ont pas de nageoires et d'écailles. »

« Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds.
Vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds : sauterelle, solham, hargol �. »

« Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs :
la taupe, la souris, le lézard, le hérisson, la grenouille, la tortue,
le caméléon � Quiconque les touchera morts sera impur jusqu'au soir. »

La Mangouste : symbole du Bien contre le Mal

L'chneumon, une espèce de mangouste, figure dans des fresques et des
bas-reliefs qui datent de l'Ancien Empire d'Egypte, il y a plus de 4
500 ans.
C'était un animal vénéré pour ses talents de chasseur.
Dans la civilisation gréco-romaine, on voua un véritable culte à la mangouste.
Certaines légendes indiennes remontant à 1 000 ans avant notre ère font
apparaître la mangouste dans le rôle du sauveur de l'homme.
Tueuse intrépide de serpents venimeux, elle symbolise la victoire du Bien sur le Mal.
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MessageSujet: Re: -L'Animal dans la religion   Ven 27 Nov 2009 - 21:45

trés interessant il est vrai que pour la civilisation égyptienne l'animal a eu une place essentielle..dans les autres civilisations également..concernant les religions aussi .....cela dit l'animal joue un role plusou moins essentiel dans notre vie, nous devons en prendre soin, la sauvegarde devient pressante surtout pour certaines espéces, la main de l'homme, la pollution, mettent enperil ces derniéres..
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MessageSujet: Re: -L'Animal dans la religion   Dim 29 Nov 2009 - 10:45

Très interressant merci Fleur bonjour
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MessageSujet: Re: -L'Animal dans la religion   

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