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 - HISTOIRE DE L'AVIATION - DES HOMMES QUI VOULAIENT VOLER

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Fleur

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MessageSujet: - HISTOIRE DE L'AVIATION - DES HOMMES QUI VOULAIENT VOLER   Mar 27 Oct 2009 - 17:22



L'homme
a toujours envié les oiseaux. Depuis la nuit des temps, il a regardé le
ciel et rêvé de le conquérir. Il allait d'ailleurs y parvenir, mais
cette aventure sera longue et difficile. Il devra cependant attendre
avant d'apprendre comment voler.

L'histoire de l'aviation se souvient d'un moine bénédictin, au environ
de l'an 1000, qui, équipé d'une paire d'aile, sauta du haut d'une tour.
Il se brisa les deux jambes et on ne trouve plus mention de nouvelles
tentatives. Mais le désir de vaincre la pesanteur et de s'envoler dans
le ciel était toujours très vivace et parmi les dessins de Léonard de
Vinci, au XV eme siècle, ce trouvent les dessins d'une hélicoptère et
d'un parachute.

En 1670, un homme tranquille du nom de Francesco Lana Tetzi dessina un
vaisseau aérien équipé de quatre cylindres sous vide "pour couler les
navires et incendier les maisons avec des bombes qui tomberons du
ciel". Cependant, il abandonna l'idée. Probablement une bonne chose car
il avait négliger le fait que les cylindres en question, devant être
assez solides pour supporter la pression externe, serait trop lourd
pour voler. Un siècle passa avant qu'un homme réussisse à s'élever dans
les airs à l'aide d'un ballon rempli d'air chaud, vous aurez deviné,
nous parlons ici des frères mongolfier. C'est Joseph Mongolfier qui eut
l'idée d'utiliser l'air chaud alors qu'il observait de la fumée dans
une cheminée. Il prit des sacs en papier - il était fabriquant de
papier -, les lâcha au dessus des flammes et les regarda s'envoler
doucement vers le plafond.


Histoire
de l'aviation : Des aigles de trait - Ce projet d'une machine volante
entraînée par dix aigles fut proposé à un magazine américain en 1865.



Le
21 novembre 1783, Pilâtre de Rosier et le marquis d'Arlandes, tous deux
Français, s'élevèrent à 100 mètres du sol dans le ballon de Mongolfier
et parcoururent 8 kilomètres. La première traversée de la manche fût
réalisée en 1785.

L'Américain John Jeffries
et le Français Jean-Pierre Blanchard prirent place dans une nacelle
fixée sous un ballon géant qu'ils espéraient faire marcher avec une
paire d'ailes battantes et une hélice. Des falaises de Douvres, le
décollage s'effectua sans ennuis, mais à environ 10 kilomètres des
côtes françaises le ballon commença à perdre de la hauteur. Ils se
débarrassèrent tout d'abord de leur équipement, puis de leurs
vêtements. Ces mesures d'urgences furent couronnées de succès et ils se
posèrent- en sous vêtements mais sains et saufs - à 20 kilomètres à
l'intérieur des terres. Il s'agissait d'une des premières tentatives de
locomotion aérienne, maintenant que l'homme avait comprit comment
toucher au ciel, il fallait maintenant trouver un moyen de diriger
l'appareil. On leur doit plusieurs projets d'engins tout à fait
remarquables, voir insolite. En vérité, ils étaient totalement
inutilisables. Ils inventèrent des prototypes fonctionnant à l'aide de
systèmes à vapeur, d'hélices et même de poudre à canon. Mais, sans
conteste, l'idée la plus originale vint d'un Américain qui conserva
l'anonymat. En 1865, il écrivit à un magazine scientifique pour leur
proposer d'employer des aigles. Son schéma comportait un harnais pour
les rapaces ainsi qu'un panier situer au centre où le passager prenait
place. Toutefois, l'inventeur ne disait pas où l'on pourrait trouver
dix aigles assez coopératifs pour mener à bien ce projet.

Un défi lancé en 1885 par un autre Américain, W.O. Ayres, arrive bon
second dans cette course à l'excentricité. Ayres était un adepte du
"châssis volant", lequel était mis en mouvement par sept hélices, six
pour la monter et une autre pour la propulsion. Un système de pédalier
entraînait deux hélices qui faisaient monter l'appareil et des moteurs
à air comprimés actionnaient les quatre autres. L'hélice de propulsion
fonctionnait grâce à une manivelle, de même que le gouvernail et les
autres commandes de profondeur.


Des aimants devaient faire décoller le ballon. Selon Barthelemy de Gusmao en 1709.



Des
élastiques actionnent, tels des ressorts, les ailes de cet homme
oiseau. Le dessin, effectué en 1854, est de Bréant. (Histoire de
l'aviation)





Bien
sûr, la vapeur, une force de propulsion révolutionnaire à cette époque,
fût proposée mainte et mainte fois comme solution au problème de
propulsion des véhicules aériens par de très nombreux inventeurs. L'un
d'eux, Hiram Maxim, à qui l'on devait la mitrailleuse du même nom,
construisit un biplan qui fût testé en 1894. Les ailes avaient 38
mètres d'envergure et les deux hélices étaient actionnées par des
moteurs à vapeur qui consommaient 55 litres d'eau à la minute. A son
unique essai, la machine décolla brièvement de ses rails de lancement
avant de complètement s'immobilisée. Les élégants planeurs de
l'Allemand Otto Lilienthal contrastaient drastiquement avec l'engin de
Maxim. En 1891, Lilienthal commença les essais. Il effectua plusieurs
centaines de vols à plus de 220 mètres d'altitude, avant de se tuer
brutalement en 1896.

Le premier saut en
parachute fût tenté le 22 octobre 1797 par un jeune Français du nom de
André Garnerin. Il fixa une nacelle et un parachute à un ballon
d'hydrogène, atteignit 1000 mètres et abandonna le ballon. Le parachute
s'ouvrit comme prévu mais Garnerin se mit à osciller comme un pendule.
Bien que ébranlé, il atterrit sain et sauf.

Des vois nouvelles s'ouvraient. Le ballon donna naissance au dirigeable
et, en 1852, Henry Giffard, un ingénieur Français, construisit le
premier aérostat dirigeable. D'une capacité de 2450 mètres cube d'hydrogène,
sa bombe volante était actionnée par un moteur à vapeur développant 3
ch. Giffard s'envola de Paris le 24 septembre 1852 et parcourut 27
kilomètres à 10 Km/heure. Une cinquantaine d'années plus tard, le
Brésilien Albertos Santos-Dumont popularisa les dirigeables en volant
de Saint-Cloud à la tour Eiffel, aller et retour, dans son "cigare"
propulsé par un petit moteur à essence. Dans le domaine de l'aviation
comme nous la connaissons aujourd'hui, les principes de bases ont été
posés par sir George Cayley, considéré comme le père de la navigation
aérienne. Cayley comprit que, pour qu'un avion puisse voler, il devait
avoir des ailes fixes et une force de propulsion indépendante. Ses
travaux effectués entre 1799 et 1809 fondèrent la base de
l'aérodynamique moderne.

Ce navire (1863) associait hélices, plans inclinés, parachutes et... espoir. (Histoire de l'aviation)



Le
premier réacteur, cette bouilloire à vapeur fit le tour de l'Angleterre
en 1790 mais ne vola jamais. (Histoire de l'aviation )

Le
pas décisif dans la conquête du ciel pourrait bel et bien avoir été
franchi par le Français Clément Ader qui, dès 1882, avait envisagé la
motorisation d'un appareil volant plus lourd que l'air. Persuadé que
cette machine pourrait devenir une arme redoutable, il travailla dans
le plus grand secret et ne demanda son brevet que le 19 avril 1890. Le
9 octobre de la même année, il expérimenta son travail à l'abri des
regards indiscrets, et seul un procès-verbal conservé par Ader fait
état d'une expérience concluante de la navigation aérienne. "L'avion
no. 1, portant le nom d'Éole et monté par M. Ader, son inventeur, a
perdu terre et s'est soutenu dans l'air sur ses ailes en rasant le sol
sur une distance d'environ 50 mètres avec comme seule ressource de sa
force motrice." Pour la première fois apparaît le mot "avion", donc nul
ne conteste à Ader la paternité.

Finalement
financer par le ministère de la guerre et astreint au secret militaire,
Ader poursuivit ses recherches. Son appareil le plus achevé, l'Avion
III, réalisa de courtes envolés le 12 octobre 1897 et, le 14 du même
mois, un vol long de 400 mètres. Mais il reste vrai que les rapports
officiels ne sont pas affirmatifs.
Ader
avait choisi de faire décoller son avion par ses propres moyens, celui
des frères Wright fut lancé au moyen d'un pylône, d'un rail et d'un
contrepoids. Le 17 décembre 1903, ils accomplirent quatre vols. Le
premier ne dura que 12 secondes, mais le dernier fût soutenu pendant 59
secondes sur une distance de 260 mètres. Le problème de la propulsion
maintenant chose du passé, il fallait maintenant trouver aux avions des
utilisations rentables.

Avec la
menace d'une guerre mondiale de plus en plus présente, la maîtrise des
cieux apparut comme une priorité. La technologie alla donc progressée
extrêmement rapidement et pour cause. En moins de cinquante années, la
technologie de l'aviation a fait un bond absolument incroyable, en
tenant pour compte que l'homme rêvait de voler depuis des milliers
d'années déjà.

De nos jours, voir un avion voler peut sembler anodin, sans intérêt.
Nous oublions parfois à quel point la conquête du ciel à été dure et
coûteuse en vie humaine. Mais n'oublions pas tous ces grands hommes qui
ont marqué l'histoire de l'aviation.
Le cerf volant. Le Français Margat montant Coco, son cerf blanc, survola Paris en 1798.






Des commentaires, envi de discuter de ce texte ? Venez discuter sur le forum


Références: Stranges stories, amazing facts ( Sélection du Reader's Digest ) 1979
Bv. Histoire de l'aviation ( vf. Histoire de l'aviation ) Bob Francoeur. 1997

Dernière modification: Dimanche 19 Février 2006

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MessageSujet: Re: - HISTOIRE DE L'AVIATION - DES HOMMES QUI VOULAIENT VOLER   Mar 27 Oct 2009 - 17:23

et bien ont à fait des progrès entre temps
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MessageSujet: Re: - HISTOIRE DE L'AVIATION - DES HOMMES QUI VOULAIENT VOLER   Mar 27 Oct 2009 - 19:44

l'homme a de tout temps voulu faire des choses..et voler entre entre
mais il n'y arrive qu'a moitié... :coucou:
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MessageSujet: Re: - HISTOIRE DE L'AVIATION - DES HOMMES QUI VOULAIENT VOLER   Mar 27 Oct 2009 - 19:49

toujours le mot pour rires melo
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MessageSujet: Re: - HISTOIRE DE L'AVIATION - DES HOMMES QUI VOULAIENT VOLER   

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