LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 bagarres-entre-chats que faire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 20:51

http://www.jovisca.com/info/bagarres-entre-chats.html


Les accidents de la circulation sont la principale cause de blessures graves et de décès chez les chats. Comment réagir si le vôtre en est un jour victime? 

Les chats sont des explorateurs-nés et traversent constamment les routes. Il est très difficile pour un conducteur d’éviter l’accident quand un chat se précipite sur la chaussée, surtout s’il fait nuit ou s’il pleut. 



Vous soupçonnez un accident



Votre chat a disparu
[size]

Un chat renversé par une voiture s’enfuira s’il le peut. Il est possible qu’il disparaisse durant des heures, voire des jours. Si vous craignez que le vôtre ait été blessé dans un accident de la circulation, examinez les alentours. Les chats blessés se cachent. Cherchez donc hors des chemins fréquentés. Posez des affichettes à la clinique vétérinaire la plus proche, chez vos commerçants et dans les refuges pour animaux. Parlez-en à vos voisins. Enfin, vous pouvez demander aux services de la voirie s’ils n’ont pas retrouvé le corps d’un chat.
[/size]


Est-il blessé?

Si votre chat finit par rentrer, il ne sera pas forcément évident de voir qu’il a été victime d’un accident. Il sera peut-être seulement ébouriffé, mouillé et plein de boue. Examinez-le soigneusement. Présente-t-il des traces de griffures? Ses griffes sont-elles abîmées? Boite-t-il? Peut-il faire bouger sa queue?






Que faire?


Le plus souvent, une claudication subite est due soit à un accident de la circulation Si votre chat a subi un accident, amenez-le d’urgence à la clinique vétérinaire. Au cas où cela ne serait pas possible dans l’immédiat, prodiguez-lui les premiers soins (Voir : Urgences et premiers secours), mais ne tardez pas à le faire examiner. Ayez toujours à portée de main une couverture, un panier de transport et une trousse de secours, surtout si vous vivez près de routes très fréquentées. Cette précaution fait gagner des minutes précieuses en cas d’urgence. Si vous ne trouvez rien pour le porter, placez délicatement le chat sur un objet ferme comme un plateau ou dans un cageot afin d’éviter des manipulations inutiles. Enveloppez-le dans une couverture ou un manteau pour éviter de vous faire mordre ou griffer. Même si le chat ne semble pas présenter de blessure majeure, amenez-le chez le vétérinaire : lui seul est en mesure de déceler une éventuelle lésion interne qui pourrait s’avérer fatale si elle n’était pas traitée rapidement.


Les blessures graves et fréquentes


Les lésions internes

Fréquentes lors d’accidents de la circulation, elles sont particulièrement dangereuses car leurs effets peuvent n’être visibles qu’après plusieurs heures. Il est alors souvent trop tard. Différents organes sont susceptibles d’être endommagés. Des poumons touchés provoquent une difficulté de la respiration. Si la vessie est perforée, l’urine va se répandre dans l’abdomen. Si le diaphragme est déchiré, les organes abdominaux du chat remonteront vers la poitrine, comprimant les poumons.


Les fractures

Une fracture peut nécessiter une intervention chirurgicale afin de poser une broche qui maintiendra le membre touché immobile. Selon la complexité de la fracture, des attelles peuvent suffire. Les fractures de la mâchoire sont fréquentes, mais rarement irréparable. Dans ce cas, le chat aura besoin de soins intensifs et devra être nourri avec un tube jusqu’à ce qu’il puisse à nouveau se débrouiller seul.


La peau arrachée

Ce type de blessures peut s’avérer difficile à traiter. Des opérations chirurgicales répétitives seront peut-être nécessaires.





Prévenir un accident
[size]

Tout chat autorisé à sortir court des risques. Cependant, il est possible de limiter le danger


◊ Faire castrer votre chat afin qu’il vagabonde moins. 
◊ Mettez-lui un collier fluorescent et faites en sorte qu’il puisse être facilement identifié. Assurez-vous que son tatouage est lisible. 
◊ Efforcez-vous de limiter son territoire au jardin et ne le laissez pas sortir la nuit. 
◊ Veillez à ce que la chatière ne donne pas sur la route.
◊ Réservez un espace clos à votre chat pour lui permettre de faire de l’exercice sans danger.  
◊ Regardez sous votre voiture avant de démarrer. Les chats aiment se coucher sous le moteur pour être au chaud. 

[/size]
Source : Votre chat (John et Caroline Bower)





Dernière édition par Fleur le Dim 22 Juil 2018 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 20:51

Les batailles entre félins sont monnaie courant. On vous propose ici de décoder la communication entre deux individus qui s’affrontent et de quelle façon intervenir. 

Deux chats peuvent en venir aux coups de griffes, pour plusieurs raisons. Mais, à la base, il s’agit presque toujours d’accéder à quelque chose en premier ou en exclusivité. Que ce soit à de la nourriture, à un endroit sécuritaire, à des caresses ou pour s’accoupler, un chat voudra protéger le territoire où se trouve une ressource qui est très importante pour lui, particulièrement si celle-ci est rare. Les altercations peuvent également correspondre à une « signature de contrat » que les chats établissent entre eux pour s’assurer que chacun comprenne bien qui a droit à cette ressource et à quel moment de la journée. Bien souvent, ces « contrats se signent » seulement en utilisant le grognement et le feulement (quand il crache). Dans d’autres cas, ils exigeront l’usage de la force. Dans nos maisons, il peut aussi arriver qu’une introduction inadaptée d’un petit nouveau dans le territoire, un environnement inadéquat, la vue d’un congénère à l’extérieur ou encore une intervention humaine puissent provoquer des agressions entre les chats.

Les causes


Qu’ils soient ou non de la même portée, des chatons élevés ensemble s’entendent généralement bien une fois adultes. Mais il peut y avoir des exceptions. Des querelles de hiérarchie peuvent survenir si deux individus se sentent de même statut social ou lorsqu’un chat atteint la puberté entre 6 et 10 semaines ou la maturité entre 2 et 4 ans ou encore à l’arrivée d’un nouveau venu. Le surpeuplement et le stress provoquent des ruptures dans l’harmonie du groupe. Parfois, cependant, il n’y a pas d’explication à une inimitié soudaine. Dans certains cas, il faut se résoudre à séparer les animaux.

Comment y remédier ?


Si vous désirez introduire un nouveau chat chez vous, minimisez les risques de friction en suivant les conseils donnés ici. L’odorat représentant l’élément clé de la familiarité féline, laissez au moins une semaine au chat en place pour s’habituer à l’odeur du nouveau venu. Celui-ci ne doit pas être libéré avant d’avoir été accepté par l’autre, ce qui nécessite parfois plusieurs semaines. Il se peut que les chats ne deviennent jamais amis, mais cela ne pose aucun problème tant que chacun respecte l’espace de l’autre.

Le chat décortiqué


Les chats détestent, par nature, la bagarre qui les rend anxieux. Ils chercheront donc par tous les moyens à éviter d’en arriver à la confrontation. Voilà pourquoi ils ont développé un protocole de communication leur permettant de « signer la plupart des contrats » sans qu’aucun coup de patte ne soit échangé. Ce protocole comprend plusieurs étapes qui seront respectées selon un ordre précis et sur une période de temps variable allant de quelques secondes à plusieurs minutes.


Voici les étapes :
L’intimidation
Pour la plupart des gens, la taille d’un adversaire a son importance. Nous sommes en général plus impressionnés par les menaces d’un grand et fort gaillard tout en muscles que par celles d’un petit maigrichon. Les félins ne font pas exception à la règle. Les chats gonflent donc leur poil et crachent puissamment afin de paraître plus gros et pour intimider leur adversaire dans le but ultime que ce dernier abdique avant d’en arriver à la bagarre, croyant qu’il n’est pas de taille contre un tel adversaire. Et généralement, cette stratégie a beaucoup de succès. Non seulement l’adversaire est impressionné mais nous aussi, les maîtres, sommes impressionnés lorsque nous assistons à cette phase d’intimidation. La très grande majorité des altercations entre chats ne va pas au-delà de l’intimidation, et la « signature du contrat » se fait sans en arriver aux coups de griffes. Mais il arrive parfois qu’un chat, même petit ne soit pas intimidé par un gros matou et refuse de se soumettre. C’est dans cette situation que la « signature du contrat » exigera l’usage de la force. Les deux animaux passeront donc à l’étape du combat qui, elle-même, comprend plusieurs étapes.

L’avancée lente et la marche latérale
Le chat qui croit avoir le dessus avancera lentement vers son adversaire. Il utilisera alors un langage corporel très précis consistant à se mettre haut sur ses pattes, à arrondir le dos tout en tenant sa tête bien en avant. Les pupilles seront rétractées, les moustaches pointées vers l’avant et les oreilles tournées vers l’arrière pour former un V plus ou moins évasé de chaque côté de la tête. Son adversaire devra alors décider s’il est intimidé par cette avancée lente ou s’il peut lui tenir tête. Dans le deuxième cas de figure, il adoptera la même position et les chats avanceront l’un vers l’autre jusqu’à être pratiquement museau contre museau en grondant et en criant à fendre l’âme pour tenter d’intimider l’autre. Par contre, si l’adversaire est intimidé par la marche lente de l’autre chat, son langage corporel signifiera à l’autre chat qu’il se soumet. Il se mettra alors en boule au sol en repliant la queue le long de son corps, voir entre ses pattes arrière. La tête sera rentrée dans les épaules, les pupilles seront très dilatées, les moustaches collé le long des joues et les oreilles complètement retournés et collées sur la tête. Il pourrait également reculer devant son adversaire en marchant latéralement, c’est -à-dire en reculant de coté. Celui qui abdique fera très attention à bouger le plus lentement possible car le moindre geste rapide pourrait déclencher l’instinct d’agression du chat qui a gagné l’étape de la marche lente.

Lorsqu’un animal se soumet et que son langage corporel le montre clairement, l’altercation n’ira pas plus loin. Un chat intimidant qui voit son adversaire adopter une position de soumission devrait normalement cesser d’avancer et ne pas attaquer. Il est cependant possible qu’il décide de donner quelques coups de pattes pour s’assurer que l’autre chat a bien compris.


La boxe
Si les deux félins sont persuadés qu’ils peuvent avoir le dessus et qu’aucun n’abandonne, ils en viendront aux coups de pattes. Vous avez sûrement déjà vu ces combats où les chats se donnent des coups de pattes sur le museau ou sur le front. Ces coups sont relativement puissants et, encore ici, le but est d’intimider en ayant recours à la force. Il est très rare que les griffes soient sorties lors de combats entre des chats qui vivent sous le même toît. Si les griffes sont utilisées, c’est souvent involontairement. La puissance des coups revêt donc une importance capitale. Un animal qui reçoit une tape suffisamment vigoureuse comprend que son adversaire est plus fort que lui, et préfère se soumettre.

Le roulé-boulé
Si les chats en sont toujours à se défier après l’étape de la « boxe », ils devront passer au combat avec roulade, appelé le roulé-boulé. Il s’agit d’une bagarre très impressionnante où les adversaires roulent sur eux-mêmes. Le but est d’être celui qui est sur le dos ou sur le côté. Beaucoup de gens croient qu’un chat qui est sur le dos, face à un congénère, est en position de soumission, comme c’est le cas chez le chien. C’est tout à fait le contraire chez le petit félin. Sur le dos, le chat a les quatre pattes libres, il sort ses griffes et est ainsi en meilleure position offensive et défensive alors que son adversaire est réduit à utiliser seulement ses deux pattes avant puisqu’il est assis ou debout. Ainsi, avec une seul patte ou deux pattes quand il le peut, il doit tenter de percer la défensive de l’autre chat et essayer de l’attaquer. 

Il est à noter que le poil qui vole dans tous les sens durant le roulé-boulé n’est pas le résultat de morsures ni de coups de griffes, mais résulte bien de leur anxiété durant la bagarre. Toute personne ayant amené son petit compagnon chez le vétérinaire le sait, un chat anxieux perd beaucoup son poil, et ce, sans même qu’on le touche. Alors, imaginez lorsqu’ils combattent. Encore ici, les cris et grondements sont très saisissants, le but étant toujours d’impressionner l’adversaire afin qu’il renonce rapidement et accepte la dominance.

L’arrêt et la récupération
Un roulé-boulé ne dure jamais très longtemps et il est suivi par un arrêt. La durée de la pause varie de quelques secondes à plusieurs minutes, selon ce que chaque chat aura compris de l’altercation qui vient de se produire. Souvent, l’un des deux va comprendre qu’il n’est pas le plus fort, et affichera alors un langage corporel de soumission et tentera de s’éloigner très lentement. Si ce n’est pas le cas, les deux petits félins récupéreront leur énergie et reprendront à l’étape de l’intimidation mais, cette fois, les choses se dérouleront beaucoup plus rapidement.

La fuite et l’assertion de domination
Lorsque finalement l’un des deux chats abdique et fuit, le gagnant va très souvent courir après lui et lui asséner quelques coups de pattes sur le dos ou l’arrière-train. Cette agression est une assertion de domination. Elle vise simplement à s’assurer que le perdant a bien compris qu’il n’a pas intérêt à revenir défier le gagnant. On pourrait dire que c’est à ce moment précis que se « signe le fameux contrat ». 

Les propriétaires font souvent l’erreur d’intervenir à cette étape. Il faut comprendre que l’assertion de domination est essentielle pour clore la bagarre. En empêchant le gagnant d’asseoir sa domination, vous empêchez la « signature du contrat » qu’ils ont eu tant de mal à négocier. Ainsi, le dominant pourrait décider de retourner voir le perdant et de recommencer le processus du début, en redoublant de violence pour que les choses soient bien claires cette fois.

Dans nos maisons
La violence des combats entre deux chats qui cohabitent est souvent moindre que celle entre deux matous dans la rue. Que ce soit lorsque les chats grondent, feulent, se donnent des coups de pattes ou se battent, il est préférable de ne pas intervenir et de les laisser faire. Une fois la domination d’un des animaux établie, vos compagnons n’auront plus de raison de se disputer car chacun saura quelles sont désormais les règles à suivre. En intervenant, vous pourriez faire perdurer une mésentente qui ne trouve pas de résolution faute d’un perdant et d’un gagnant à l’issue de la bagarre.

Quoi faire?
Si vous devez absolument intervenir lors d’un bataille, ne le faites jamais vous-même. Lancez un petit coussin par exemple (le but ici n’est pas de blesser les chats, dont il faut le lancer délicatement) et détournez le regard. En ne regardant pas les belligérants, ceux-ci n’auront pas l’impression que c’est vous qui êtes intervenu. Il existe cependant des situations ou la relation entre deux chats dégénère à tel point que les combats deviennent une habitude sans que l’instauration d’une dominance en soit la cause. Souvent, dans de tels cas, un animal s’acharne sur un autre qui, pourtant, montre à son agresseur qu’il le craint. Cette situation ne doit pas perdurer et, dans la mesure du possible, il ne faut pas laisser deux chats se rendre aussi loin dans les hostilités, isolez vous petits compagnons et appelez un consultant en comportement félin.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 20:53


Les dents du chat, surtout les canines (crocs), sont très coupantes et les muscles de ses mâchoires très puissants. La douleur causée par une morsure peut être aggravée par une infection. En effet, la bouche d’un chat est un véritable foyer de bactéries.

Il est donc toujours préférable d’amener votre chat chez le vétérinaire si vous soupçonnez qu’il a été mordu par un autre chat. Cependant, la gravité d’une morsure dépend, jusqu’à un certain point, de son emplacement. Une morsure sur une patte ou sur la queue provoque souvent une simple inflammation des tissus adjacents à la blessure qui peut néanmoins s’étendre à une assez grande zone. En revanche, une morsure à la tête, sur la croupe ou à la base de la queue risque de provoquer un abcès (accumulation de pus sous la peau qui entraîne une enflure).

Les griffures


La majorité des griffures sont superficielles et ne provoqueront qu’une gêne passagère. Cependant, elles peuvent infliger une blessure grave si l’œil est atteint. Un globe oculaire rayé ou une cornée perforée peut laisser des séquelles à vie : le chat risque de voir moins bien, et même de perdre son œil. C’est pourquoi toute blessure dans la zone oculaire doit être examinée par un vétérinaire.

En revanche, une griffure légère peut être soignée à la maison. Nettoyez la plaie deux fois par jour à l’aide d’une solution saline diluée et surveillez-la pendant deux ou trois jours pour vous assurer que la zone n’enfle pas et ne s’infecte pas. En effet, les infections sont fréquentes et nécessitent un traitement par antibiotiques. Si elles ne sont pas vite traitées, elles risquent de provoquer un abcès que le vétérinaire devra percer.

Signes de blessure de combat


Si vous savez que votre chat se bat régulièrement 
ou si vous avez entendu récemment une bagarre à l’extérieur, soyez attentif à ces symptômes :



[*]Claudication soudaine


[*]Indolence et manque d’énergie


[*]Température élevée ou nez chaud et sec


[*]Grognement ou sifflement lorsqu’il est manipulé


[*]Blessure détectable, bien qu’une plaie unique soit difficile à localiser, à la vue ou au toucher


[*]Enflure, surtout au niveau de la tête, de la croupe ou des pattes


[*]Oreille déchirée ou griffée


[*]Oeil fermé, enflé ou endommagé

[*]

Source : Magazine animal
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 20:55

http://www.jovisca.com/menu.html


Ce site a été conçu pour les passionnés des chats.
Vous trouverez une foule d'informations utiles pour prendre soin de votre chat toute sa vie durant. 

Bonne visite!
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 20:57

http://animovacances.fr/

[size=48].[/size]


[size=36]Echanges gratuits entre voisins, Adhésion de 10€[/size]


Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 20:58

Je rédige 
mon annonce

 
Rien de plus simple, vous décrivez votre animal de compagnie (Mâle/femelle, son caractère, ses habitudes), les dates de vos vacances et les animaux (Chien, Chat, Lapin ou NAC) que vous acceptez de garder en échange.
 

Je trouve 
mon alter ego

 
Trouvez parmi nos adhérents, qui habitent près de chez vous, votre alter ego afin de vous échanger gratuitement à tour de rôle la garde de vos animaux.
 

Je conclus
l'échange

 
Vous pouvez partir sans stress en vacances, en sachant que votre animal de compagnie sera soigné "comme à la maison" par un autre propriétaire d'animaux. Tous les détails de la garde sont indiqués dans l'accord d'échange de gardeque nous vous mettons à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:03



Citation :

Votre chat se lèche, se mordille et se gratte constamment? 
Sa peau semble irritée et vous remarquez de petits débris noirs dans son pelage?
Quand vous les écrasez, un trait rougeâtre apparaît?
Il faut vous rendre à l’évidence : votre animal a des puces
!




Citation :

Pour commencer



Il est nécessaire d’agir vite :
• Pour freiner la prolifération des parasites. 
• Pour réduire les risques de propagation dans l’environnement.
• Pour apaiser les démangeaisons et soulager l’animal.
• Pour éliminer les risques de réactions allergiques. 


La fréquence du soin :
• Le bain : aussitôt que vous remarquez l’apparition des parasites. Il n’y a pas de saison plus à risque que d’autres, car les puces peuvent survivre dans la maison (sur les lits, les brosses des animaux, les tapis, les planchers, par exemple) sans hôte en toute saison. 


Les produits à utiliser
• Le traitement antipuces Révolution (sous prescription vétérinaire).
• Un shampoing spécialisé antipuces (sous forme liquide, en mousse, en vaporisateur, etc.)
• Un peigne fin pour les puces ou les poux. 





Les étapes



1. Posez un tapis en caoutchouc au fond du bain, ajustez la température de l’eau puis déposez l’animal dans la baignoire. 

2. Mouillez abondamment le pelage de l’animal en commençant par les pattes et en remontant vers le haut du corps. 

3. Déposez une quantité généreuse de shampoing dans la paume de vos mains, puis frictionnez vigoureusement l’animal, afin de faire mousser le produit. 

4. Vérifiez que les puces ne bougent plus, puis rincez abondamment le pelage.

5. Séchez à l’aide d’une serviette ou d’un séchoir selon la longueur du pelage. 


Puisque les lentes sont difficiles à attraper, vous pouvez utiliser un peigne à poux très fin pour les éliminer.



→ Notez bien que chaque type de shampoings antipuces peut avoir un mode d’utilisation spécifique. 
Il est donc nécessaire de suivre les indications sur l’emballage.
.



A ne pas oublier…


• Après avoir été appliqué, le médicament antipuces Révolution est absorbé par la peau et se répand dans tout le corps de l’animal à travers le système sanguin. Quand l’animal perd ses poils, le produit se retrouve dispersé dans l’environnement et sert de traitement pour débarrasser la maison des parasites. 

• Que le pelage soit court ou long, il n’est pas nécessaire de raser un animal infesté de puces.


Attention!


• De nombreux produits conçus pour débarrasser la maison (meubles, tapis, planchers, etc.) des parasites sont en vente libre. 
Toutefois, il ne faut jamais les utiliser directement sur vos animaux!

• Les shampoings antipuces éliminent temporairement les parasites et s’utilisent en complément d’un traitement prescrit par le vétérinaire, comme Révolution. .









Pourquoi faut-il visiter un professionnel?


• Il est nécessaire de consulter un vétérinaire puisque les médicaments antipuces tels que Révolution ne s’obtiennent que sur ordonnance.

• Pour ce qui est du shampoing, vous pouvez aller chez le toiletteur si l’idée de donner un bain à votre animal couvert de puces ne vous enchante pas. Toutefois, avertissez -le au préalable de la présence des parasites afin qu’il puisse se préparer à vous recevoir.



  


Source : Magazine animal

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:07


Conçues pour localiser et capter facilement les sons, les oreilles du chat sont aussi importantes pour lui que ses yeux. Très performantes, elles sont aussi vulnérables.

Comment fonctionne l’oreille d’un chat? Les ondes sonores descendent le long du canal auditif jusqu’au tympan, fine membrane qui se met à vibrer. Ces vibrations traversent les trois petits os de l’oreille moyenne vers la cochlée, dans l’oreille interne, qui les convertit en impulsions nerveuses transmises par le nerf acoustique au cerveau. Sont également situés dans l’oreille interne les canaux semi-circulaires, organes remplis de fluide qui contrôlent l’équilibre. (Voir : La perte d’équilibre).

De grandes chambres d’écho de part et d’autre du crâne rendent le chat très sensible à certaines fréquences. Il capte des sons jusqu’à deux octaves au-dessus de ceux auxquels l’oreille humaine est sensible. Cependant, sa perception des hautes fréquences peut diminuer avec l’âge et ce, dès quatre ans.


Les accidents


Les blessures:
Les oreilles des chats sont naturellement exposées aux morsures et aux coups de griffe lors des bagarres. Les blessures profondes doivent être soignées par un vétérinaire afin de prévenir toute infection.

Les coups de soleil:
Les oreilles blanches, ou dont seule la pointe est blanche, sont souvent victimes de coups de soleil qui peuvent provoquer un cancer de la peau.

Les infections


Les parasites:
Un chat qui agite la tête et qui se gratte l’oreille peut être atteint de la gale auriculaire. Des parasites minuscules, souvent en petit nombre, se multiplient en provoquant des démangeaisons. Une suppuration de cérumen marron peut survenir. Traitez le chat infesté, ainsi que les animaux l’ayant côtoyé. (Voir : Les parasites) – avec un antiparasitaire et appliquez une poudre antipuces autour du cou pour supprimer les œufs.

Les autres infections:
Une infection fongique ou bactériologique, la présence d’un corps étranger, de polypes inflammatoires ou de tumeurs de l’oreille moyenne ou interne se manifestent par divers symptômes (voir tableau plus bas). Agissez rapidement car une infection non soignée peut mener à la surdité. Le vétérinaire examinera l’oreille avec un otoscope et fera éventuellement des radios. Ce type d’infection se soigne aux antibiotiques ou aux anti-inflammatoires.

Exemples de troubles courants à l’oreille 

SymptômesCause possibleCe qu’il faut faire
Se tient l’oreille basse, et agite la têteBlessure lors d’une bagarreNettoyer la plaie avec du savon antibactérien
ou une crème antiseptique.
Consultez un vétérinaire si la plaie est profonde.
Rougeurs et enflures à la pointeCoup de soleilConsultez un vétérinaire.
Se gratte constamment.
Pointe à vif, qui saigne
Carcinome de cellules squameusesAblation de tout ou partie du pavillon.
Agite la tête, se gratte.
Suppuration de cérumen
Infestation par le parasite de la galeTraitez avec des gouttes dans les oreilles 
et une poudre antipuces autour du cou.
Agite la tête, se gratte.
Bruits de fluides
Tumeur ou polypes dans l’oreille 
moyenne ou interne
Intervention chirurgicale.
Agite et penche la tête. 
Se frotte et se gratte l’oreille. 
Couleur manifeste. Suppuration
Infection fongique ou bactériologiqueTraitez avec des antibiotiques
et des anti-inflammatoires.
Perte d’équilibre, penche la tête,
tourne en rond, cligne des yeux.
Maladies de l’oreille interneConsultez immédiatement un vétérinaire.



La surdité:
Chez certains chats, la surdité est héréditaire. Ce phénomène affecte surtout les chats blancs, en particulier ceux aux yeux bleus. Parfois, si un seul œil est bleu (yeux vairons), le chat peut souffrir de surdité à une oreille seulement, sans que cela lui pose de problème. Les chats dont la surdité est héréditaire peuvent être difficiles à éduquer. Il est préférable de les garder à la maison car ils n’entendront pas le bruit de la circulation automobile. Le même danger guette un chat âgé devenu sourd. Si l’on s’occupe bien d’eux, les chats sourds mèneront une vie heureuse.
Source : Votre chat (John et Caroline Bower)
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:12

.


L’ARGILOTHERAPIE = UN TRESOR DE BIENFAIT EGALEMENT POUR NOS ANIMAUX





Citation :
L'argile est une roche très hydrophile et fragile formée par la décomposition de roches sous l'action du vent et de l'eau. Les argiles sont de ce fait très riches en sels minéraux et oligo-éléments ; elles peuvent être de différentes couleurs mais les plus utilisées en naturothérapie sont l'argile blanche (ou kaolinite) et l'argile cafe. Très bon marché, disponible en abondance, l'argile peut apporter un soutien curatif dans beaucoup d'affections en association avec des autres thérapies naturelles.

L'argilothérapie est utilisée à la fois par voie interne (diluée dans l'eau, en comprimés ou gélules) et par voie externe (pâte d'argile pour cataplasme et compresse, bain de boue, masque de beauté ) chez l’humain comme chez l’animal, y compris chez nos amis les félins pourtant si difficiles à traiter !

L'argile est un remède naturel merveilleux, précieux et aux multiples usages, pas suffisamment connu alors que nos grands-mères en faisaient une large consommation ! L’argilothérapie a tout naturellement sa place auprès des animaux. Elle mériterait également d’être présente sous toutes ses galéniques dans chaque clinique vétérinaire !





Argile Blanche ou Kaolinite
Toutes les inflammations de la paroi intestinale au niveau du côlon (colites, coliques, suites de diarrhées, entérites etc.) et les gastralgies (estomac) se soignent facilement par une cure d'argile de 3 semaines et un régime approprié. C’est l’eau argileuse que l’on donne à boire à l’animal concerné. Le seul effet secondaire si les dosages ne sont pas progressifs sont une légère constipation. 

Appliquée sur la peau, par voie externe donc, l'argile (la blanche mais aussi la cafe d’ailleurs) évite le développement des éléments pathogènes et favorise la régénérescence cellulaire. Elle peut aussi permettre d'extraire des corps étrangers sous la peau. 

Argile Verte (Montmorillonite)
Elle possède comme propriétés principales d’être absorbante et adsorbante, anti-inflammatoire et reminéralisante. Sa sphère d’activité est très étendue !

- Pathologies cutanées chez le chien comme chez le chat où elle peut servir d’excellent excipient pour les applications d’aromathérapie = pyodermites, dermites atopiques, démodécies, teignes, petites plaies, zones prurigineuses, eczémas etc...

- Pathologies rhumatismales et arthritiques chez le chien senior en complément de cures de silicium organiques ou de phytothérapie adaptée.

- Pathologies circulatoires

- Pathologies gastro-intestinales (en voie orale)

- En cures après une intervention chirurgicale, pour stimuler le système immunitaire et réduire ainsi la durée de convalescence : Les nombreux oligo-éléments présents dans l'argile ont une action de rééquilibrage et de stimulation de l'organisme en cas de fatigue générale, d'asthénies, de convalescence, de surmenage. Pour tous ces cas, le traitement à l'argile se fait par voie interne. 

- En cas d’hématomes, de coups ou de petite blessure au niveau des pattes, une application d’argile cafe en pâte permet de faire disparaître enflures et douleurs.

- Radioprotection : l'argile a le pouvoir d'absorber l'excès de radiation sur un organisme ayant subi des radiations d'une source intensément radio-active. L'argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l'organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi, dans le cas d'un traitement par radiothérapie anticancéreuse, l'application d'argile, entre deux séances permet de mieux les supporter et d'aider à cicatriser plus vite les brûlures. Ceci est valable bien évidemment aussi chez les humains.






Conseils pour utiliser adéquatement l’argile
[size]


Pour préparer l'argile, lors de cataplasmes aux huiles essentielles notamment, il ne faut pas utiliser de métal mais utiliser une spatule en bois pour remuer les préparations, le tout dans des récipients en verre neutre.

En cas de crise de cystite infectieuse, on combat d’abord les germes à l’aide de la phyto ou de l’aroma, et on adjoint l’homéo quelques jours plus tard – soit pour prendre le relais soit pour accélérer la guérison puis prévenir les rechutes.

La prise d'argile par voie orale se fait de préférence le matin à jeun y compris chez l’animal – sauf le chat où on laisse l’argile à boire à volonté toute la journée. Il ne faut jamais réutiliser l'argile quelle que soit sa forme (en pâte, onctueuse, ou liquide) .

Applications externes : Les cataplasmes devront être réalisés avec de l’argile prête à l’emploi (en tube) afin d’éviter les mélanges souvent malhabiles réalisés soi-même. Ils s'étaleront sur une épaisseur de 2 cm chez le chien, 1 cm chez le chat. On les gardera généralement 2 heures mais dans certaines pathologies cutanées, ils peuvent être laissés toute la journée sans aucun risque de réaction allergique.

L’argile, tout le temps, pour tous
Très bon marché, disponible en abondance, l'argile - «remède miracle» s’il en est- , peut apporter un soutien efficace, et curatif dans beaucoup d’affections. Dans les limites du raisonnable, l’argile peut soigner aussi bien les ulcères d’estomac que les angines, les brûlures ou les nerfs fatigués. Chez l’animal on la préconise presque aussi souvent que chez l’humain ! Avoir toujours chez soi de l’argile cafe en poudre ou de l’argile en tube est indispensable pour soigner en toute innocuité les bobos de tous les jours de nos amis à 4 pattes.

Comme dans toutes les pratiques naturelles, on utilisera l'argile pour remettre en ordre un organisme fatigué, et non pour compenser de mauvaises habitudes.

L’argile et les abcès
Cependant, il est vrai que c’est pour les chats à FIV (qui font abcès sur abcès la plupart du temps) que l’argile est la plus utile sous la main, car on s’en sert quasiment en permanence, en synergie avec une Teinture-Mère homéopathique qui nettoiera la plaie pour l’asepsie.

Absorbante, adsorbante, l’argile en petits cataplasmes à changer très souvent draine rapidement, et purifie l’abcès en lui permettant d’évacuer pus et autres microbes. Quelques gouttes d’Huile Essentielle bien choisie complète le soin pour accélérer la guérison et permettre une rapide cicatrisation.

Mais dans le cas des chiens, l’argile est tout autant de grand secours : les pyodermites et toutes les dermatites (allergique, atopique, toujours très prurigineuses) sont sa principale source d’application. On obtient d’excellents résultats lorsque les Huiles Essentielles et l’Argile Verte sont combinées par voie locale.


[/size]
Des capacités d’adsorption remarquables
[size]


Ces dernières découlent de la structure en feuillets superposés de l’argile, entre lesquels les molécules organiques peuvent se fixer. L’intensité de l’adsorption est fonction de la force de liaison existant entre deux feuillets adjacents. Ici l’argile la plus performante est l’argile cafe dont le pouvoir d’échange ionique est très important. C'est cette adsorption « biochimique » naturelle qui compte le plus sur le plan thérapeutique. La même argile adsorbe et neutralise la plupart des agents de type bactéries et toxines. A des doses normales, l’adsorption ne s’exerce pas sur les substances organiques et nutritives, telles que vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides aminés, nécessaires à l’équilibre de l’organisme concerné. C’est ce que l’on nomme « adsorption sélective », processus tout à fait fabuleux. L’argile n’adsorbe que ce qui est en trop, que ce qui freine ou perturbe l’homéostasie.



En conclusion
Il y a des liens d'affinité entre l'argile et tout ce qui vit, plante, animal, homme. La même argile peut déterminer des résultats spectaculaires chez l'un et sembler inopérante chez l'autre. En réalité, elle agit toujours, mais plus ou moins rapidement selon le degré d'affinité. En utilisant les éléments de la nature, nous devons chercher et trouver ce qu’on nomme la « sympathie ». Plus l'argile a été exposée au soleil, à l'air, à l’eau de pluie, plus elle est active. C'est une constatation pratique. Il est probable que ses particules infiniment petites constituent autant de condensateurs capables de libérer l'énergie retenue, à l'appel d'un pôle contraire. Toutefois il y a lieu de préciser que, même utilisée sans exposition aux soleil, l'argile possède déjà la plus grande partie de ses remarquables propriétés.
[/size]





Carole B-MORIN 
Praticienne de Santé Naturelle Spécialisée Canins & Félins




Contact


Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:14

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:15



Vous avez surement déjà entendu dire qu’un chat a neuf vies?
Ou encore, qu’un chat retombe toujours sur ses pattes? Es-ce vrai?


1. Il n’est pas nécessaire de faire vacciner un chat d’intérieur. 
Les risques que votre chat attrape des virus sont moins grands s’il reste à l’intérieur, mais rien ne garantit qu’il ne fera pas une fugue un jour, que vous n’adopterez pas un autre chat, que vous ne le ferez pas garder en pension ou hospitaliser, ou bien qu’une puce contaminée ne s’introduira pas dans la maison. Aujourd’hui, selon la souche, les vaccins ont une durée de protection pouvant s’étendre jusqu’à trois ans. Alors, pourquoi prendre le risque?

2. Les chats doivent boire du lait! :
Le seul lait dont les félins doivent s’abreuver est celui de leur mère. Le colostrum, très riche en protéines et en anticorps, est produit par la mère. Dans les 48 premières heures après la mise bas et revêt une importance particulière dans le développement du chaton. Ce lait constitue le meilleur « vaccin » à lui donner à sa naissance, à condition, bien sur, que la mère ait déjà été immunisée.

3. L’ail chasse les vers… 
Oubliez les recettes à base d’ail que l’on trouve sur Internet et qui vous promettent de débarrasser votre chat de ses vers. L’ail ne constitue pas un traitement pour les vers, pire, il détruit les globules rouges des chats, ce qui peut provoquer de l’anémie! Pour éliminer les vers, il importe de procéder à une analyse des selles afin de connaître l’ennemi à combattre, puis d’utiliser des vermifuges efficaces et prescrits par votre vétérinaire.

4. Le lait donne des vers aux chats! 
Le seul lait qui peut transmettre des vers aux chats est celui qu’ils ingurgitent de la mère lorsque celle-ci est parasitée. En effet, les larves peuvent être transportées par le lait maternel. Le lait que nous buvons couramment ne peut transporter aucun ver. En traitant la mère contre les vers en début de gestation, vous éviterez ce problème. Le principal parasite incriminé est le ver rond, Toxocara cati, et il se présente dans les selles du jeune chat sous la forme de petits vermicelles.




5. Un peu d’huile d’olive aide à faire passer les boules de poils! 
Les amas de poils accumulés dans l’estomac ne pourront être élimés dans l’intestin que si vous donnez à votre chat de la gelée de pétrole (vaseline) ou de l’huile minérale. Les huiles végétales absorbées par le tube digestif n’auront aucun effet laxatif. Il en va de même pour l’huile de sardine. Brossez davantage votre chat et conservez votre huile vierge extra pour vos propres recettes!

6. Sans ses moustaches, le chat perd-il l’équilibre? 
Tout d’abord, les moustaches ne sont pas des nerfs en trop, mais plutôt des poils plus raides, qui sont de deux à trois fois plus gros qu’un poil normal. Autre particularité, les poils des moustaches sont enfoncés trois fois plus profondément qu’un poil ordinaire, en plus d’être reliés à un groupe de terminaisons nerveuses très sensibles. Normalement, de chaque côté du museau, le chat possède quatre rangées horizontales de trois poils chacune. Le fait de couper les moustaches d’un chat ne provoquera chez lui aucune douleur particulière, il n’y a aucune raison qu’il devienne subitement fou ou qu’il ne soit plus capable de marcher en raison d’une soudaine perte d’équilibre! Cependant, l’arrachement d’une moustache s’avérera douloureux. En fait, un chat sans moustaches souffrirait surtout d’un handicap nocturne. Le rôle des ses 24 vibrisses étant principalement de détecter les courants d’air. Lorsqu’il se déplace, celles-ci sont si sensibles qu’elles peuvent détecter les plus infimes perturbations de l’air causées par un objet immobile. Ainsi, sans même lui toucher, les chats détectent l’objet et le contournent sans difficulté.


7. Les chats peuvent étouffer les bébés dans leur lit! 
Jamais, de mémoire humaine, avons-nous eu connaissance d’un bébé mort asphyxié par un chat. Il faudrait que celui-ci pèse au moins 15kg et soit très peu affecté par les pleurs et les cris pour réaliser pareil méfait. Il est vrai qu’un chat peut être attiré par la chaleur d’un bébé ou l’odeur du lait s’écoulant d’une bouteille, mais la plupart des félins fuiront devant l’odeur d’une couche ou les gigotements d’un poupon.

8. Les chats ronronnent uniquement lorsqu’ils sont heureux! 
Nous chérissons tous l’idée d’avoir un chat blotti sur nos genoux et ronronnant de bonheur en se faisant caresser. Il est important de savoir qu’un chat peut aussi ronronner lorsqu’il est blessé, lorsqu’il met bas et même à l’article de la mort. Le ronronnement devient alors une manière de communiquer une information qu’il s’avère primordial de bien décoder. J’ai souvent vu en clinique des chats souffrant de fractures ou de maladies débilitantes se mettre à ronronner, même en pleine douleur.

9. Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes. 
Pour retomber sur ses pattes, un chat doit effectuer une chute de 50 à 150 cm du sol, car le temps de réaction pour redresser son corps varie de 0,125 à 0,5 s. Chez un chat de poids moyen une chute de 5 pieds (1,5 m) prend moins de 0,4 s. Lorsqu’il tombe de beaucoup plus haut, le chat absorbe normalement le choc avec son sternum plutôt qu’avec ses pattes.



10. Un chat qui va souvent dans sa litière souffre de constipation. 
C’est une possibilité mais, dans la très grade majorité des cas, il souffre plutôt d’une infection urinaire qui devraient être traitée très rapidement. Ainsi, si votre minet passe plusieurs minutes par jour à la salle de bains et qu’il n’a pas de revue avec lui, méfiez-vous et observez-le. Utilisez une litière agglomérant pour mieux évaluer la quantité et le total des mictions et saupoudrez-la de bicarbonate de soude pour mieux dépister la présence de sang dans l’urine. Si vous avez un mâle, soyez doublement vigilant, car sa vie peut être en danger en moins de 48 heures.




11. Les chats aiment le sucré. 
Contrairement aux humains et aux chiens, les chats détectent très mal le sucré. Ils ne font pas de différence entre de l’eau et une solution sucrée. En fait, les chats ne possèdent que 473 bourgeons gustatifs, comparativement à 1706 pour les chiens et 9000 pour l’être humain. Cependant, les chats ont une bonne perception du salé et sont en mesure de bien détecter tout ce qui est amer, ce qui caractérise plusieurs produits toxiques.
12. En cas d’allergie, il est préférable d’acquérir un chat à poil court. 
Il est important de comprendre que personne n’est allergique aux poils; l’allergie concerne plutôt une rétine contenue dans le sébum, l’urine et la salive des chats. Les chats à poil court ne causent pas moins d’allergies que ceux à poil long, sauf peut-être les sphinx et les rex.

13. Des truffes chaudes sont signe de fièvre. 
Est-il vrai qu’en touchant la truffe d’un chat, ou même le pavillon de ses oreilles, il est facile de déterminer s’il fait de la fièvre? Ou qu’un petit nez humide est signe de santé? Il n’en est rien! Un chat fiévreux et aux prises avec une rhinotrachéite peut très bien avoir des épisodes de fièvre ainsi qu’un nez humide qui « coule ». Votre perception de la chaleur du museau sera influencée par la température ambiante et non par des variations dans la thermorégulation de l’animal. Un chat couché au soleil peut très bien avoir le bout du nez chaud dans qu’il ne soit souffrant. À l’inverse, un minet malade souffrant d’hypothermie aura sans doute les extrémités un peu plus froides. Pour déterminer si un chat fait de la fièvre, seul le thermomètre rectal est efficace, et la normale devrait se situer entre 38°C et 39°C.

14. Toutes les chattes d’Espagne sont des femelles. 
À l’inverse de la croyance populaire, les chats de couleur calico (écaille-de-tortue), que l’on appelle chattes d’Espagne, ne sont pas tous des femelles. En effet, bien que le gène de cette couleur soit associé aux chromosomes femelles, il peut y avoir des mâles calico (1 cas sur 3000). Toutefois, pour la plupart, ils sont stériles! Par ailleurs, il est vrai que la très grande majorité des chats Tabby de couleur orange (comme Garfield) sont des mâles mais, dans ce cas aussi, on peut trouver quelques femelles.

15. On calcule l’âge « humain » d’un chat en multipliant son âge réel par 7. 
Les chats n’on pas neuf vies. De plus, en début de vie, ils vieillissent beaucoup plus vite qu’on le croit. Par exemple, à 3 mois, il a déjà 6 ans, à 6 mois, 10 ans, et à 12 mois, c’est un adolescent de 16 ans. À 2 ns, il aura déjà 24 ans. Pour connaître son âge « humain » par la suite, ajoutez quatre ans pour chacun des ses anniversaires. Ainsi, à 16 ans, votre chat aura atteint l’âge de 80 ans!

Source : Votre chat (John et Caroline Bower)


Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:19







 Lorsque je donne des caresses à ma chatte, elle aime ça et elle ronronne. Mais, parfois, deux minutes plus tard, elle peut me mordre et être agressive. Pouvez-vous me dire pourquoi?
Il se peut que votre chatte se lasse rapidement des caresses qu’elle sollicite. En général, ce comportement, qui heureusement ne dure pas, est typique des jeunes chats. 

 Chaque Noel, mon chat abîme les décorations de notre sapin. Comment puis-je l’en empêcher?
Pour ce problème, qui est le lot de presque tous les propriétaires de chat, il existe des répulsifs à vaporiser autour du sapin. Ils fonctionnent généralement très bien, car leur odeur est désagréable pour le chat. Toutefois, si celle-ci vous incommode également, il existe un produit qui est une autre option efficace et cette fois inodore : Le SSSCAT, de MILTIVET. Il s’agit d’un aérosol muni d’un détecteur de mouvements que vous devez installer à proximité d’un endroit que vous voulez interdire à votre chat (sapin, comptoir de cuisine, etc.). Aussitôt que le SSSCAT détecte les mouvements du chat dans la zone proscrite, il lui envoie un jet d’air inoffensif. Le chat, surpris, apprendre rapidement à éviter cet endroit. 

 Mon chaton de quatre mois me donne des coups de pattes sur le visage la nuit, quand je dors. Comment lui faire perdre cette habitude si je ne veux pas fermer la porte de ma chambre?
Votre chaton veut probablement de l’attention, qu’elle soit négative (être repoussé ou puni) ou positive. Jouez environ 10 minutes avec lui, deux fois par jour, puis 30 minutes avant d’aller vous coucher. Une fois dans votre lit, vous devez l’ignorer complètement. Si les coups de patte ne lui rapportent rien, il cessera d’en donner. Un chat adopte ou perd un comportement sur une période pouvant aller jusqu’à 14 jours : vous devrez faire preuve de patience! Les deux premières nuits seront plus difficiles, car l’animal sera encore plus « tannant », cherchant ainsi à vous faire réagir. Si vous flanchez en lui donnant de l’attention avant la fin du 14e jour, vous devrez recommencer à partir du début. 

 Que faire de votre chat pendant le déménagement?
Comme il s’agit d’un événement très stressant pour les animaux, la solution idéale est de réserver un endroit (une clinique vétérinaire, une pension, la maison d’un ami ou d’un voisin, etc.) où on pourra faire garder son chat cette journée-là Si ce n’est pas possible, il est recommandé de mettre votre chat dans une cage et de placer celle-ci dans la pièce où il y a le moins de va-et-vient (la salle de bain par exemple). Si le chat est de type nerveux, on peut demander à un vétérinaire de lui prescrire un tranquillisant. En arrivant à votre nouveau domicile, installez minou dans une petite pièce pas trop passante ou gardez-le dans sa cage tant que tout n’est pas terminé. Avant de le laisser sortir pour explorer son nouveau domicile, assurez-vous qu’il n’y a pas d’endroits inaccessibles où il pourrait aller se cacher (une bouche d’aération à laquelle il manque un panneau, par exemple). Aménagez-lui un petit coin familier avec ses jouets, son coussin préféré, sa nourriture et sa litière. Soyez patient, car les chats s’adaptent plus difficilement que les chiens. Enfin, si votre chat va habituellement à l’extérieur, il est préférable d’attendre deux semaines avant de le laisser sortir pour éviter qu’il retourne vers son ancienne demeure. 

 Votre chat semble avoir été empoisonné?
Chaque année, de nombreux chats se retrouvent en clinique vétérinaire parce qu’ils ont été empoisonnés. Les chats qui vont à l’extérieur sont plus sujets à l’empoisonnement. Les poisons les plus fréquents sont les insecticides, l’antigel et l’essence. Le chat peut absorber les produits toxiques par ingestion mais aussi par la peau, par les coussinets ou encore en léchant son pelage. Les principaux signes cliniques sont une salivation excessive, des vomissements, de la nervosité, de la difficulté à respirer, de l’apathie, un manque d’appétit, des tremblements, des convulsions, de la fièvre et de la paralysie. Dans le doute, amenez-le d’urgence dans une clinique vétérinaire, car il peut mourir en moins de 24 heures. Selon la substance toxique en cause, le vétérinaire décidera du traitement le plus approprié (par exemple, s’il vaut mieux faire vomir l’animal ou lui donner du charbon activé). 






[size]


 Devrais-je limiter le temps d’exposition au soleil de mon chat?
Les animaux ont, pour la plupart, du poil pour les protéger contre les effets nocifs des rayons solaires. Toutefois, je vous conseille d’appliquer de la lotion solaire conçue pour les bébés sur les parties nues comme la truffe. Les animaux sans pigmentation sont plus sujets à attraper des coups de soleil et, dans certains cas, à développer des cancers de la peau. Mieux vaut leur offrir un abri à l’ombre et éviter de les laisser sous le soleil durant les heures où ses rayons sont le plus ardents, soit entre 10h et 14h. 

 Mon chat perd ses moustaches régulièrement. Est-ce normal?
Les moustaches sont tout simplement des poils, mais ils sont plus raides et équivalent а environ trois fois la grosseur des poils réguliers de l'animal. Les moustaches qu'on trouve dans le tissu de la lèvre supérieure, sont enfoncées trois fois plus profondément qu'un poil ordinaire. Il est tout а fait normal que ces poils tombent et soient remplacés par d'autres. 

 Votre chat a six doigts par patte?
C’est ce qu’on appelle un chat polydactyle. Au lieu d’avoir cinq doigts aux pattes avant et quatre aux pattes arrière, certains chats en ont six, sept, voire huit ou plus. Cette particularité, appelée polydactylie, est une anomalie génétique qui n’est pas grave en soi, mais qui peut entraîner des complications. En effet, les chats « mitaines » souffrent souvent de griffes incarnées. Cela s’explique par le fait que les griffes situées sur ces doigts supplémentaires ne s’usent pas aussi bien que les autres. Elles poussent alors en arc de cercle et pénètrent dans le coussinet plantaire. Vous pouvez prévenir ces complications en taillant régulièrement les griffes de votre animal ou en les faisant enlever. 

 Quand peut-on séparer un chaton de sa mère pour l’adopter?
Il est très important de ne pas séparer les chatons de leur mère lorsqu’ils sont très jeunes. Les petits peuvent quitter leur mère à partir de l’âge de huit semaines. Toutefois, il est souhaitable d’attendre environ 12 semaines pour les séparer. Avant cet âge, le chaton risque d’adopter un comportement plus craintif et d’avoir moins confiance en lui. Il a, en effet, besoin de sa mère pour achever sa socialisation et parvenir à un équilibre. Par ailleurs, un chaton sevré sera en meilleure santé que celui qui ne l’est pas. 

 Ses chaleurs vous dérangent?
Une chatte en chaleur a un comportement très caractéristique : elle miaule beaucoup (souvent la nuit), se roule sur le dos, se frotte à vos jambes et aux meubles, s’accroupit au sol en relevant l’arrière-train et en plaçant sa queue sur le coté. Un autre indice est la présence accrue de chat mâle autour de la maison. Bref, une telle situation peut s’avérer très pénible. Et rappelons qu’une chatte peut avoir jusqu’à 10 périodes de chaleurs par année si elle ne s’accouple pas. Les chaleurs durent en moyenne 7 jours et réapparaissent généralement 10 jours plus tard. La période des chaleurs s’étend de janvier à octobre, avec deux pointes : l’une plus marquée, en février et en mars, et l’autre en mai. Si jamais les chaleurs de votre chatte vous incommodent, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour la faire stériliser. 





 Les chats perdent-ils leurs dents de lait?
Oui, les chatons comme les enfants, changent leur dentition de « bébé » pour celle d’adulte. Cela se fait tôt dans leur vie, soit entre les âges de trois mois et demi et de six mois et demi. Par ailleurs, il n’est pas rare de constater la présence de dents de lait dites « retenues » au moment d’un examen de santé avant la stérilisation. On dit d’une dent de lait qu’elle est retenue si elle tient en place alors qu’apparaît déjà la dent adulte. Il est préférable de l’extraire le plus tôt possible pour éviter une mauvaise croissance des dents permanentes, qui provoquerait une malocclusion par la suite. Ce petit défaut est relativement fréquent chez les chatons et concerne le plus souvent les canines. 

 C’est le temps de la mue?
C’est un désastre, il y a des poils partout : sur le plancher, sur les divans et même sur votre lit. Votre animal est en train de muer, c’est tout à fait normal. Les chats, surtout ceux qui vont à l’extérieur, ont tendance à muer deux fois par année, au printemps et à l’automne, au moment où la température et la longueur des journées changent. Durant cette période il faut intensifier leur brossage pour enlever le plus possible les poils morts. Cela permettra d’éviter que votre compagnon en ingurgite une trop grande quantité en faisant sa toilette, et que vos tapis et meubles en soient couverts. Pour prévenir les boules de poils, il est également recommandé de lui donner plus souvent de la pâte laxative (quatre ou cinq fois par semaine), que vous trouverez en différentes saveurs chez les vétérinaires ou dans les boutiques pour animaux. 


[/size]
[size]


 Votre chat vomit?
Le vomissement est l’un des moyens par lesquels l’estomac de votre chat se débarrasse des agents irritants. Il peut être causé par plusieurs facteurs : votre chat peut avoir mangé trop rapidement, mâchouillé les feuilles d’une plante toxique, attrapé un virus, ou encore une boule de poil peut s’être formée dans son estomac, etc. Tout animal qui vomit doit être surveillé de près. Il se peut que ce soit un problème très anodin, mais cela peut aussi s’avérer très grave. Consultez votre vétérinaire si les vomissements ne cessent pas en moins d’une journée ou si d’autres symptômes se manifestent. Si votre chat vomit à plusieurs reprises, consultez immédiatement. 

 Pourquoi mon chat gratte toujours autour de son bol lorsqu’il a terminé son repas?
Il y a trois raisons possibles. 
- Le chat, tout comme le chien, tente de couvrir sa nourriture pour la consommer ultérieurement.
- Le chat nettoie les résidus de nourriture et tente de les enterrer, comme il le fait pour ses excréments.
- Certains arômes contenus dans la nourriture pour chat peuvent se retrouver intacts dans les selles et reproduit donc ce comportement avec sa nourriture, qui contient les mêmes odeurs. 

 Est-ce que les chats ont la notion du temps?
- Les chats ne comptent pas les heures ni les jours, mais ils sont capables de prévoir de façon relativement précise certains événements de la journée. En effet, plusieurs études ont montré que les animaux possèdent une horloge biologique très précise. En plus de saisir l’information provenant de cette « horloge interne » la journée a différents stimuli ou indices fournis par leur environnement. Le coucher du soleil, l’augmentation de la circulation de voitures devant la maison, le bruit de l’autobus qui s’immobilise deux coins de rue plus loin ou les vêtements que nous portons sont autant d’indices qui annonceront à l’animal l’arrivée de son maître ou du facteur, l’heure des repas ou celle des séances d’activités ou de jeux quotidiens. N’essayez pas de déjouer vos compagnons, ils sont très observateurs!

 Est-ce que les chats ont la notion du temps?
- Les chats ne comptent pas les heures ni les jours, mais ils sont capables de prévoir de façon relativement précise certains événements de la journée. En effet, plusieurs études ont montré que les animaux possèdent une horloge biologique très précise. En plus de saisir l’information provenant de cette « horloge interne » la journée a différents stimuli ou indices fournis par leur environnement. Le coucher du soleil, l’augmentation de la circulation de voitures devant la maison, le bruit de l’autobus qui s’immobilise deux coins de rue plus loin ou les vêtements que nous portons sont autant d’indices qui annonceront à l’animal l’arrivée de son maître ou du facteur, l’heure des repas ou celle des séances d’activités ou de jeux quotidiens. N’essayez pas de déjouer vos compagnons, ils sont très observateurs! 

 Est-ce que je peux donner du thon en conserve à mon chat?
- Il n’y a aucun problème à offrir du thon aux chats de temps en temps. Ce poisson a bon goût et constitue une bonne source de protéines. Par contre, le thon n’est pas un aliment assez complet pour composer le menu quotidien de votre petit félin. De plus, les chats qui mangent beaucoup de thon peuvent développer une accoutumance à cet aliment et refuser de consommer toute autre nourriture, ce qui pourrait entraîner certaines carences. Par conséquent, de façon générale, on donne du thon avec modération. 

 Votre chat ne mange plus? 
- Si votre animal a complètement perdu l’appétit, amenez-le rapidement chez le vétérinaire. La situation pourrait mener à la lipidose hépatique, une grave maladie du foie qui affecte exclusivement les chats. Elle se solde souvent par le décès de l’animal. Cette maladie est habituellement causée par une anorexie prolongée qui survient à la suite d’un stress psychologique: déménagement, rénovations majeures, changement d’horaire de travail du maître, décès d’un autre animal, arrivée d’un nouveau bébé, etc. Le chat réduit alors progressivement la quantité de nourriture qu’il ingère jusqu’à se laisser mourir de faim. Les symptômes, insidieux, consistent principalement en une perte graduelle d’appétit, qu’on ne remarque que quand le chat a de la difficulté à se tenir debout; parfois, le chat est pris de vomissements et de nausées. Long et complexe, le traitement consiste essentiellement à nourrir le chat malgré son manque d’appétit, notamment en le gavant à la seringue ou à l’aide d’un tube en petite quantité toutes les heures. 

 Changer de nourriture : Est-ce un danger pour l’animal? 
- SCette transition doit se faire de façon graduelle. Voici comment le nourrir sans danger : (pour une tasse de nourriture) pendant les deux premiers jours, mélanger ¼ de la nouvelle nourriture avec ¾ tasse de l’ancienne. Les jours 3 et 4, mélanger les deux sortes en parts égales. Les jours 5 et 6, mélanger ¾ de la nouvelle nourriture avec ¼ de l’ancienne. Le jour 7, c’est parti pour la nouvelle diète! 


[/size]
[size]


 Votre chat à l’abri des puces toute l’année? 
- Vous croyez que si votre chat reste sur le balcon, il sera à l’abri des puces? Vous avez tort, car les autres chats qui visitent votre entourage peuvent y laisser les leurs et, de ce fait, les transmettre à votre chat. Pas de risque à prendre : une protection antipuce est nécessaire, même pour le chat non aventureux. Vous protégerez à la fois votre animal et l’intérieur de votre maison.





 Comment donner un médicament à votre chat?
- Prenez le comprimé dans une main, entre votre pouce et votre index. Mettez l’autre main sur le dessus de la tête de votre chat en plaçant votre pouce et votre index sur ses pommettes. Renversez sa tête vers l’arrière, de façon à ce que ses yeux fixent le plafond. Si sa gueule ne s’ouvre pas par réflexe, exercez une légère pression sur sa mâchoire inférieure à l’aide du majeur de la main tenant le comprimé. Placez votre majeur sur les petites incisives de votre chat afin que sa gueule reste ouverte. Déposez le comprimé le plus loin possible sur sa langue et refermez sa gueule immédiatement. Frottez sa gorge ou soufflez sur son museau pour l’inciter à avaler. 

 Votre chat souffre d’asthme?
- Croyez-le ou non, de plus en plus de chats ont besoin d’une pompe pour soulager leur asthme. En effet, l’utilisation d’une « aérochambre » pour l’administration intranasale de corticoïde donne de très bons résultats chez les chats qui souffrent de cette maladie. L’asthme se manifeste par une courte période de toux sèche, puis par des épisodes récidivants de toux paroxystique (forte et brutale) avec une respiration superficielle sifflante et de la dyspnée (difficulté à respirer). Entre les crises, l’animal ne présente aucun symptôme particulier.. Pendant les crises aiguës, le chat est plaqué au sol, pattes avant écartés, cou tendu, bouche ouverte. L’inspiration est pénible et sifflante, l’expiration est brève. La langue, sortie, prend parfois une coloration bleutée en raison du manque d’oxygène. À ce moment, vous devez tout faire pour diminuer le stress de votre animal. Une fois ce dernier calmé, consultez rapidement votre vétérinaire afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’asthme et non d’une obstruction des voies respiratoires, de bronchite chronique ou autre...

 Quelles puces sautent le plus haut?
- Eh bien, selon une étude rendue publique, les puces de chiens peuvent sauter jusqu’à 25 cm de haut et celles des chats, jusqu’à 17 cm seulement. Logique, si on calcule que les chiens sont plus grands que les chats! Pourtant, l’étude n’explique pas pourquoi, dans la majorité des cas, ce sont des puces de chats qui infestent les chiens.

 Même portée, pères différents?
- Les chatons d’une même portée peuvent avoir plusieurs pères différents. Eh oui! Si une chatte est en présence de plusieurs mâles lors de ses chaleurs, plusieurs accouplements peuvent avoir lieu. Dans ce cas, le vagin de la chatte contient le sperme de plusieurs chats. Or, comme lors de l’ovulation un certaine nombre d’ovules sont produits en même temps par les ovaires et sont prêts à être fécondés, seul le hasard décide des spermatozoïdes qui l’emportent pour chaque ovule. Il est donc très fréquent que les frères et sœurs d’une même portée soient de pères différents.

 Vous rénovez? Attention aux trous!
- Lorsque vous faites des rénovations, prenez garde aux cavités qui se trouvent dans les murs ou dans les planchers : les chats peuvent facilement s’y faufiler. Les histoires de chats enfermés dans les murs, dans les planchers et même dans les plafonds parce que leurs propriétaires, ou les travailleurs, ne se sont pas rendu compte de leur situation sont nombreuses. Gardez donc vos animaux hors de la pièce où les rénovations ont lieu et avant de combler un trou, assurez-vous qu’ils ne s’y trouvent pas. Sinon, il vous faudra peut-être pratiquer quelques ouvertures pour récupérer votre chat!


[/size]
[size]
 Les chats font leurs griffes sur les meubles pour les affiler?
- Non. Les chats griffent les meubles pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive. L’odeur est libérée par une glande sudoripare située sur les coussinets plantaires.. 

 Boule de poils ?
- Au printemps, les chats ont tendance à perdre beaucoup de poils. Pour prévenir la formation de boules de poils, qui peuvent provoquer des occlusions intestinales, il existe sur le marché des laxatifs lubrifiants en pâte dont la saveur plaît aux chats. Une fois par semaine, donnez-en une petite quantité (un ruban d’environ 2 cm) à votre chat. Vous n’avez qu’à déposer la pâte sur votre doigt ou encore sur une de ses pattes antérieures pour qu’il la lèche.

 Peut-on donner du lait aux chats ? 
- Le lait de vache contient un taux élevé de lactose, ce qui pourrait provoquer des diarrhées chez certains chats qui n’ont pas assez d’enzymes pour digérer ce type de sucre. Si vous constatez que le lait partiellement écrémé ne cause pas de problèmes à votre chat, vous pouvez lui en donner, c’est une bonne collation car il contient du calcium, du phosphore, des protéines et le vitamines A et D.

 Qu’est-ce que le dégriffage ? 
- L’onyxectomie, communément appelée dégriffage, consiste à enlever les griffes d’un chat. Pour ce faire, le vétérinaire doit couper la dernière phalange de chaque orteil de l’animal. Comme cette opération est loin d’être anodine, il vaut mieux y réfléchir sérieusement avant de prendre une décision. Si elle est envisagée, sachez que les complications et la douleur sont beaucoup moins importantes chez les chatons. En effet, ceux-ci ont moins de poils sur leurs pattes et leurs plaies sont plus petites. Vous auriez donc avantage à faire dégriffer votre chaton vers l’âge de trois mois, même si cela implique une deuxième anesthésie pour sa stérilisation à venir. À noter également que cette opération se fait maintenant au laser, ce qui est nettement moins douloureux pour le chat.

 Votre chat miaule constamment ? 
- Chez un jeune chat il s’agit le plus souvent d’un problème de comportement. Celui-ci survient fréquemment lorsque l’animal s’ennuie parce qu’il passe ses journées seul à la maison. Au retour de son maître, à la recherche d’un peu d’attention, il miaule constamment. Pour mettre fin à ces miaulements, le mieux est de prévoir des séances régulières de jeu qui permettront au chat de combler son besoin d’interaction sociale. De nombreux jouets interactifs, faits à la main ou achetés à l’animalerie, peuvent agrémenter les périodes de jeu. Il existe aussi beaucoup d’autres jouets qui inciteront le chat à jouer seul. Une autre solution consiste à lui offrir un compagnon de jeu en adoptant un autre chat.

 Est-ce possible qu’une chatte ayant récemment été séparée de ses chatons accueille un nouvel arrivant félin dans la maison comme son petit, s’il s’agit d’un très jeune chat?
- Les chattes font partie des mammifères terrestres les plus maternels qui existent. Nombre de chattes vont naturellement prendre soin d’un jeune chat qu’elles ne connaissent pas. Si, en plus, une chatte a eu des chatons peu de temps auparavant, les hormones combinées à l’instinct maternel peuvent facilement faire en sorte que celle-ci s’occupe du jeune animal comme si c’était le sien. 

 Mon chat fait des fugues. Comment l’en empêcher?
- Si vous avez choisi de garder votre chat à l’intérieur, soyez particulièrement vigilant, car votre animal pourrait bien profiter de la belle saison pour fuguer. Si votre chat est toujours dans vos jambes au moment où vous ouvrez la porte, repoussez-le gentiment en lui disant « non ». Il suffirait de quelques secondes pour qu’il s’échappe. Prévenez aussi vos enfants et vos invités. Enfin, assurez-vous de toujours bien fermer la porte moustiquaire lorsque vous sortez dans la cour. 

 Le besoin de taurine chez les chats, c’est important?
- Les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les humains. Il leur faut entre autres beaucoup de taurine, un dérivé d’acide animé essentiel. En effet, contrairement à la plupart des mammifères, qui sont capables de métaboliser ce nutriment à partir d’autres acides animés contenant du soufre, les chats en produisent en quantité insuffisante. De plus, une grande partie de la taurine qu’ils consomment est excrétée dans la bile par le foie. Pour ces raisons, ils requièrent un apport alimentaire considérable de taurine afin de maintenir leurs tissus en bonne santé. Bien que les fabricants d’aliments pour chats en ajoutent désormais dans leurs produits, le taux peut être insuffisant. Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), l’apport recommandé de taurine est de 1000 mg/kg à l’état sec dans les aliments secs et de 200 mg/kg à l’état sec dans les aliments en conserve. La carence en taurine entraîne chez les chats des trouble oculaires et cardiaques, des déficits immunitaires et, chez les femelles, des problèmes de reproductions. 




[/size]
[size]


 Mon chat fait ses griffes sur les meubles pour les affiler?
- Faux. Les chats griffent les meubles pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive. L’odeur est libérée par une glande sudoripare située sur les coussinets plantaires. 

 Après l’arrivée d’un chien adulte dans notre maison, ma chatte est devenue encore plus peureuse et recluse qu’avant. Depuis, elle a toujours la diarrhée. J’ai changé sa nourriture et sa litière, auxquelles le chien n’a pas accès, mais rien n’y fait. Que faire?
- Une diarrhée prolongée peut causer des problèmes médicaux. Ne tardez pas à consulter un vétérinaire. S’il vous dit que votre chatte est en bonne santé, il est possible que l’arrivée du chien soit la cause d’un stress qui explique ces comportements. Le changement du type de litière, sans être mauvais, pourrait avoir ajouté au stress créé par les autres changements. Pour savoir si c’est les trois ensembles qui perturbent votre chatte, il faut avoir une bonne vue d’ensemble de la situation. Une consultation avec un spécialiste du comportement félin vous y aidera. 

 J’ai adopté un chaton. Son ancienne famille ne voulait plus d’elle parce qu’elle a griffé leur petite fille. De plus, elle a répété ce comportement à quelques reprises avec nous, habituellement lorsque nous la prenons dans nos bras… Que faire?
- La réponse facile serait de vous dire d’arrêter de la prendre dans vos bras. Elle peut sembler simpliste, mais normalement les chats n’agressent pas sans raison et, plus souvent qu’autrement, ils veulent faire cesser quelque chose de désagréable ou éloigner un danger potentiel. Le chaton a peut-être appris toute jeune que ses griffes étaient très efficaces pour qu’on la laisse tranquille. En continuant de la prendre alors qu’elle n’aime pas ca, vous ne faites que renforcer son comportement et de le rédiger (sur un jouet par exemple) mais, comme il s’agit ici d’agression et donc de blessures potentielles, il faut nécessairement passer par une consultation professionnelle pour s’assurer de bien faire les choses sans risque pour votre chaton ou les humais qui la fréquentent.. 


[/size]
[size]

 Les chats font-ils-des rêves?
- Quiconque a déjà eu un chat l’a vu s’agiter parfois pendant son sommeil : ses pattes et le bout de sa queue remuent frénétiquement, ses yeux bougent rapidement, et il émet souvent de petits sons. Or, ces manifestations étranges signifieraient que l’animal est en train de rêver. Jusqu’à maintenant, les recherches menées sur le sujet montrent que les animaux peuvent bel et bien rêver. Il semble également que, comme dans le cas des humains, leurs rêves jouent un rôle important dans l’entreposage de leurs souvenirs. Ils semblent revivre en rêve l’activité faite pendant la journée. 

 Les chats peuvent-t-ils voir les couleurs?
- On a longtemps cru que les chats ne voyaient que les différentes nuances de gris. On sait aujourd’hui qu’ils distinguent très bien certaines couleurs comme le rouge, le bleu et le vert. Cela dit, les couleurs n’on pas une grande importance dans la vie des chats. La luminosité et l’obscurité ont davantage d’effet sur leurs yeux. Il suffit de penser au diaphragme d’un appareil photo. À la clarté, leurs pupilles se rétrécissent au point de prendre la forme d’une fente verticale. Dans l’obscurité, elles s’élargissent énormément et captent la moindre source de lumière. Cela explique pourquoi les chats, la nuit, voient beaucoup mieux que les humains. 

 Mon chat peut-il souffrir d’angoisse de séparation?
- Les chats peuvent souffrir d’anxiété lorsqu’ils sont séparés de leur maitre ou d’un autre animal de compagnie avec lequel ils partageaient leur vie. Cette anxiété peut se manifester par des miaulements, des mictions ou des défécations en dehors de la litière ou par des comportements destructeurs, comme le mordillage et les griffades. Parfois, le chat refuse de manger ou vomit quand son maître n’est pas là. Dans les cas extrêmes, le chat peut en venir à se lécher de façon excessive au point que son corps présente des plaques dépourvues de poil. Si votre animal affiche certains de ces comportements, consultez un vétérinaire afin qu’il puisse procéder à un examen complet et écarter tout problème de santé. Cela dit, il existe plusieurs trucs pour atténuer l’angoisse de séparation. Par exemple, on peut rendre l’environnement du chat le plus stimulant possible. Le son d’une radio ou d’une télévision à bas volume peut également être réconfortant pour l’animal. Enfin, l’utilisation de phéromones naturelles, sous forme d’aérosol ou dispersées par diffuseur, peut aussi calmer le chat anxieux. 

 Mon fils est allergique aux poils de chat, mais il a tellement envie d’adopter un chaton. Que faire?
- Cela dépend du degré d’allergie de votre enfant. S’il ne présente qu’une légère allergie, il peut vivre sans problème avec un chat à poil ras comme le Rex. Veillez simplement à passer régulièrement l’aspirateur et à ce que le chat ne pénètre pas dans sa chambre. Si votre fils, est atteint d’une allergie plus sérieuse, il vaut mieux qu’il choisisse un autre compagnon. 

 Nous somme tombés amoureux d’une magnifique chatte au refuge, mais le responsable nous a dit qu’elle était sauvage. Que me conseillez-vous?
- Si vous cherchez un gentil compagnon de famille, choisissez un autre animal. Quels que soient vos efforts, elle ne pourra jamais vivre enfermée et ne fera jamais preuve d’une grande affection. Mais si cela ne vous dérange pas, et si vous n’avez pas d’enfant en bas âge, vous pouvez l’adopter, après avoir vérifié qu’elle est en bonne santé. Sachez cependant qu’elle ne perdra jamais sa méfiance vis-à-vis des étrangers. 

 Nous avons déjà un chien, mais nous aimerions aussi avoir un chat. Est-ce possible?
- Cela ne posera aucun problème si votre chien est déjà bien éduqué et si vous choisissez un chaton. Si vous choisissez un chat adulte, veillez à ce à ce qu’il soit habitué aux chiens. 

 J’aimerais offrir un chat à ma mère qui est déjà assez âgée. Si je choisis un chaton, il pourrait lui survivre, et si je prends un chat qui viendrait à mourir, ce serait un véritable traumatisme pour elle. Que me conseillez-vous?
- Votre mère veut-elle un chat et peut-elle s’en occuper? Si oui, peut-être pouvez-vous chercher un jeune adulte et envisager pour lui un autre foyer en cas de besoin. 

 Nous venons d’adopter un chat qui a grandi en appartement. Bien que nous vivions à la campagne, il déteste sortir. Comment faire pour l’y encourager?
- Laissez-lui plusieurs semaines pour s’acclimater à vous et à son nouvel environnement. S’il regarde à travers la fenêtre et montre un signe d’intérêt, portez-le dehors quelques minutes par jour et servez son repas sur le pas de la porte. Il finira par explorer de lui-même l’extérieur, mais ne le forcez pas. 

 Nous sommes sur le point d’adopter une chatte, mais le responsable de refuge nous a avertis qu’elle ne supportait pas les transports. Nous craignons qu’elle ne soit traumatisée par le voyage. Comment lui faciliter cette étape?
- Essayez de vaporiser le couffin de votre chatte de phéromone (en vente chez votre vétérinaire) au moins dix minutes avant de l’y placer. Vaporisez également son panier à la maison, chaque jour, jusqu’à ce qu’elle s’acclimate. La phéromone réduit le stress chez les animaux. Mais n’utilisez pas le vaporisateur en présence de la chatte car cela pourrait l’effrayer. 

 Comment évaluer l’âge d’un chat abandonné?
- Il est difficile d’évaluer exactement l’âge d’un chat. Demandez l’avis du personnel d’un refuge ou d’un vétérinaire. Cependant, au-delà de cinq ans, seuls la dentition, la condition physique et le comportement permettront une évaluation approximative. 

 A quel moment peut-on séparer un chaton de sa mère? 
- Quoi qu’il en soit, pas avant 6 semaines, mais il vaut mieux attendre 8 semaines ou plus, quand le sevrage est terminé. Adopter un chaton trop tôt peut entrainer des problèmes de comportement. 

 Vaut-il mieux choisir un mâle ou une femelle?
- Tous deux sont affectueux, de bonne compagnie, et, s’ils sont de race et si vous le souhaitez, aptes à devenir des champions d’exposition. Mâles ou femelles doivent être castrés avant d’atteindre leur maturité sexuelle, (voir La stérilisation : http://www.jovisca.com/info/sterilisation.html à moins que vous ne les destiniez à la reproduction. 

 Est-il préférable d’avoir deux chatons à la fois?
- Si vous travaillez à l’extérieur, un chaton seul peut s’ennuyer et faire des dégâts. Deux chatons se tiendront compagnie et seront amis pour la vie. Mais si vous ne leur accordez pas beaucoup d’attention, ils seront plus attachés l’un à l’autre qu’à vous. En outre, deux chatons représentent une double charge médicale. 

 Dois-je nourrir mon chaton dès qu’il arrive à la maison ou dois-je attendre qu’il s’acclimate?
- Cela dépend des réactions du chaton durant le voyage. S’il est stressé, et a perdu le contrôle de sa vessie ou de ses intestins, ne le nourrissez pas pendant plusieurs heures, mais laissez-le accéder à l’eau. S’il est calme, laissez-le tranquille une heure puis offrez-lui un repas léger, en choisissant les aliments auxquels il est déjà habitué. 


[/size]
1 - 2 - 34



Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:22







 Lorsque je donne des caresses à ma chatte, elle aime ça et elle ronronne. Mais, parfois, deux minutes plus tard, elle peut me mordre et être agressive. Pouvez-vous me dire pourquoi?
Il se peut que votre chatte se lasse rapidement des caresses qu’elle sollicite. En général, ce comportement, qui heureusement ne dure pas, est typique des jeunes chats. 

 Chaque Noel, mon chat abîme les décorations de notre sapin. Comment puis-je l’en empêcher?
Pour ce problème, qui est le lot de presque tous les propriétaires de chat, il existe des répulsifs à vaporiser autour du sapin. Ils fonctionnent généralement très bien, car leur odeur est désagréable pour le chat. Toutefois, si celle-ci vous incommode également, il existe un produit qui est une autre option efficace et cette fois inodore : Le SSSCAT, de MILTIVET. Il s’agit d’un aérosol muni d’un détecteur de mouvements que vous devez installer à proximité d’un endroit que vous voulez interdire à votre chat (sapin, comptoir de cuisine, etc.). Aussitôt que le SSSCAT détecte les mouvements du chat dans la zone proscrite, il lui envoie un jet d’air inoffensif. Le chat, surpris, apprendre rapidement à éviter cet endroit. 

 Mon chaton de quatre mois me donne des coups de pattes sur le visage la nuit, quand je dors. Comment lui faire perdre cette habitude si je ne veux pas fermer la porte de ma chambre?
Votre chaton veut probablement de l’attention, qu’elle soit négative (être repoussé ou puni) ou positive. Jouez environ 10 minutes avec lui, deux fois par jour, puis 30 minutes avant d’aller vous coucher. Une fois dans votre lit, vous devez l’ignorer complètement. Si les coups de patte ne lui rapportent rien, il cessera d’en donner. Un chat adopte ou perd un comportement sur une période pouvant aller jusqu’à 14 jours : vous devrez faire preuve de patience! Les deux premières nuits seront plus difficiles, car l’animal sera encore plus « tannant », cherchant ainsi à vous faire réagir. Si vous flanchez en lui donnant de l’attention avant la fin du 14e jour, vous devrez recommencer à partir du début. 

 Que faire de votre chat pendant le déménagement?
Comme il s’agit d’un événement très stressant pour les animaux, la solution idéale est de réserver un endroit (une clinique vétérinaire, une pension, la maison d’un ami ou d’un voisin, etc.) où on pourra faire garder son chat cette journée-là Si ce n’est pas possible, il est recommandé de mettre votre chat dans une cage et de placer celle-ci dans la pièce où il y a le moins de va-et-vient (la salle de bain par exemple). Si le chat est de type nerveux, on peut demander à un vétérinaire de lui prescrire un tranquillisant. En arrivant à votre nouveau domicile, installez minou dans une petite pièce pas trop passante ou gardez-le dans sa cage tant que tout n’est pas terminé. Avant de le laisser sortir pour explorer son nouveau domicile, assurez-vous qu’il n’y a pas d’endroits inaccessibles où il pourrait aller se cacher (une bouche d’aération à laquelle il manque un panneau, par exemple). Aménagez-lui un petit coin familier avec ses jouets, son coussin préféré, sa nourriture et sa litière. Soyez patient, car les chats s’adaptent plus difficilement que les chiens. Enfin, si votre chat va habituellement à l’extérieur, il est préférable d’attendre deux semaines avant de le laisser sortir pour éviter qu’il retourne vers son ancienne demeure. 

 Votre chat semble avoir été empoisonné?
Chaque année, de nombreux chats se retrouvent en clinique vétérinaire parce qu’ils ont été empoisonnés. Les chats qui vont à l’extérieur sont plus sujets à l’empoisonnement. Les poisons les plus fréquents sont les insecticides, l’antigel et l’essence. Le chat peut absorber les produits toxiques par ingestion mais aussi par la peau, par les coussinets ou encore en léchant son pelage. Les principaux signes cliniques sont une salivation excessive, des vomissements, de la nervosité, de la difficulté à respirer, de l’apathie, un manque d’appétit, des tremblements, des convulsions, de la fièvre et de la paralysie. Dans le doute, amenez-le d’urgence dans une clinique vétérinaire, car il peut mourir en moins de 24 heures. Selon la substance toxique en cause, le vétérinaire décidera du traitement le plus approprié (par exemple, s’il vaut mieux faire vomir l’animal ou lui donner du charbon activé). 










 Devrais-je limiter le temps d’exposition au soleil de mon chat?
Les animaux ont, pour la plupart, du poil pour les protéger contre les effets nocifs des rayons solaires. Toutefois, je vous conseille d’appliquer de la lotion solaire conçue pour les bébés sur les parties nues comme la truffe. Les animaux sans pigmentation sont plus sujets à attraper des coups de soleil et, dans certains cas, à développer des cancers de la peau. Mieux vaut leur offrir un abri à l’ombre et éviter de les laisser sous le soleil durant les heures où ses rayons sont le plus ardents, soit entre 10h et 14h. 

 Mon chat perd ses moustaches régulièrement. Est-ce normal?
Les moustaches sont tout simplement des poils, mais ils sont plus raides et équivalent а environ trois fois la grosseur des poils réguliers de l'animal. Les moustaches qu'on trouve dans le tissu de la lèvre supérieure, sont enfoncées trois fois plus profondément qu'un poil ordinaire. Il est tout а fait normal que ces poils tombent et soient remplacés par d'autres. 

 Votre chat a six doigts par patte?
C’est ce qu’on appelle un chat polydactyle. Au lieu d’avoir cinq doigts aux pattes avant et quatre aux pattes arrière, certains chats en ont six, sept, voire huit ou plus. Cette particularité, appelée polydactylie, est une anomalie génétique qui n’est pas grave en soi, mais qui peut entraîner des complications. En effet, les chats « mitaines » souffrent souvent de griffes incarnées. Cela s’explique par le fait que les griffes situées sur ces doigts supplémentaires ne s’usent pas aussi bien que les autres. Elles poussent alors en arc de cercle et pénètrent dans le coussinet plantaire. Vous pouvez prévenir ces complications en taillant régulièrement les griffes de votre animal ou en les faisant enlever. 

 Quand peut-on séparer un chaton de sa mère pour l’adopter?
Il est très important de ne pas séparer les chatons de leur mère lorsqu’ils sont très jeunes. Les petits peuvent quitter leur mère à partir de l’âge de huit semaines. Toutefois, il est souhaitable d’attendre environ 12 semaines pour les séparer. Avant cet âge, le chaton risque d’adopter un comportement plus craintif et d’avoir moins confiance en lui. Il a, en effet, besoin de sa mère pour achever sa socialisation et parvenir à un équilibre. Par ailleurs, un chaton sevré sera en meilleure santé que celui qui ne l’est pas. 

 Ses chaleurs vous dérangent?
Une chatte en chaleur a un comportement très caractéristique : elle miaule beaucoup (souvent la nuit), se roule sur le dos, se frotte à vos jambes et aux meubles, s’accroupit au sol en relevant l’arrière-train et en plaçant sa queue sur le coté. Un autre indice est la présence accrue de chat mâle autour de la maison. Bref, une telle situation peut s’avérer très pénible. Et rappelons qu’une chatte peut avoir jusqu’à 10 périodes de chaleurs par année si elle ne s’accouple pas. Les chaleurs durent en moyenne 7 jours et réapparaissent généralement 10 jours plus tard. La période des chaleurs s’étend de janvier à octobre, avec deux pointes : l’une plus marquée, en février et en mars, et l’autre en mai. Si jamais les chaleurs de votre chatte vous incommodent, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour la faire stériliser. 





 Les chats perdent-ils leurs dents de lait?
Oui, les chatons comme les enfants, changent leur dentition de « bébé » pour celle d’adulte. Cela se fait tôt dans leur vie, soit entre les âges de trois mois et demi et de six mois et demi. Par ailleurs, il n’est pas rare de constater la présence de dents de lait dites « retenues » au moment d’un examen de santé avant la stérilisation. On dit d’une dent de lait qu’elle est retenue si elle tient en place alors qu’apparaît déjà la dent adulte. Il est préférable de l’extraire le plus tôt possible pour éviter une mauvaise croissance des dents permanentes, qui provoquerait une malocclusion par la suite. Ce petit défaut est relativement fréquent chez les chatons et concerne le plus souvent les canines. 

 C’est le temps de la mue?
C’est un désastre, il y a des poils partout : sur le plancher, sur les divans et même sur votre lit. Votre animal est en train de muer, c’est tout à fait normal. Les chats, surtout ceux qui vont à l’extérieur, ont tendance à muer deux fois par année, au printemps et à l’automne, au moment où la température et la longueur des journées changent. Durant cette période il faut intensifier leur brossage pour enlever le plus possible les poils morts. Cela permettra d’éviter que votre compagnon en ingurgite une trop grande quantité en faisant sa toilette, et que vos tapis et meubles en soient couverts. Pour prévenir les boules de poils, il est également recommandé de lui donner plus souvent de la pâte laxative (quatre ou cinq fois par semaine), que vous trouverez en différentes saveurs chez les vétérinaires ou dans les boutiques pour animaux. 






 Votre chat vomit?
Le vomissement est l’un des moyens par lesquels l’estomac de votre chat se débarrasse des agents irritants. Il peut être causé par plusieurs facteurs : votre chat peut avoir mangé trop rapidement, mâchouillé les feuilles d’une plante toxique, attrapé un virus, ou encore une boule de poil peut s’être formée dans son estomac, etc. Tout animal qui vomit doit être surveillé de près. Il se peut que ce soit un problème très anodin, mais cela peut aussi s’avérer très grave. Consultez votre vétérinaire si les vomissements ne cessent pas en moins d’une journée ou si d’autres symptômes se manifestent. Si votre chat vomit à plusieurs reprises, consultez immédiatement. 

 Pourquoi mon chat gratte toujours autour de son bol lorsqu’il a terminé son repas?
Il y a trois raisons possibles. 
- Le chat, tout comme le chien, tente de couvrir sa nourriture pour la consommer ultérieurement.
- Le chat nettoie les résidus de nourriture et tente de les enterrer, comme il le fait pour ses excréments.
- Certains arômes contenus dans la nourriture pour chat peuvent se retrouver intacts dans les selles et reproduit donc ce comportement avec sa nourriture, qui contient les mêmes odeurs. 

 Est-ce que les chats ont la notion du temps?
- Les chats ne comptent pas les heures ni les jours, mais ils sont capables de prévoir de façon relativement précise certains événements de la journée. En effet, plusieurs études ont montré que les animaux possèdent une horloge biologique très précise. En plus de saisir l’information provenant de cette « horloge interne » la journée a différents stimuli ou indices fournis par leur environnement. Le coucher du soleil, l’augmentation de la circulation de voitures devant la maison, le bruit de l’autobus qui s’immobilise deux coins de rue plus loin ou les vêtements que nous portons sont autant d’indices qui annonceront à l’animal l’arrivée de son maître ou du facteur, l’heure des repas ou celle des séances d’activités ou de jeux quotidiens. N’essayez pas de déjouer vos compagnons, ils sont très observateurs!

 Est-ce que les chats ont la notion du temps?
- Les chats ne comptent pas les heures ni les jours, mais ils sont capables de prévoir de façon relativement précise certains événements de la journée. En effet, plusieurs études ont montré que les animaux possèdent une horloge biologique très précise. En plus de saisir l’information provenant de cette « horloge interne » la journée a différents stimuli ou indices fournis par leur environnement. Le coucher du soleil, l’augmentation de la circulation de voitures devant la maison, le bruit de l’autobus qui s’immobilise deux coins de rue plus loin ou les vêtements que nous portons sont autant d’indices qui annonceront à l’animal l’arrivée de son maître ou du facteur, l’heure des repas ou celle des séances d’activités ou de jeux quotidiens. N’essayez pas de déjouer vos compagnons, ils sont très observateurs! 

 Est-ce que je peux donner du thon en conserve à mon chat?
- Il n’y a aucun problème à offrir du thon aux chats de temps en temps. Ce poisson a bon goût et constitue une bonne source de protéines. Par contre, le thon n’est pas un aliment assez complet pour composer le menu quotidien de votre petit félin. De plus, les chats qui mangent beaucoup de thon peuvent développer une accoutumance à cet aliment et refuser de consommer toute autre nourriture, ce qui pourrait entraîner certaines carences. Par conséquent, de façon générale, on donne du thon avec modération. 

 Votre chat ne mange plus? 
- Si votre animal a complètement perdu l’appétit, amenez-le rapidement chez le vétérinaire. La situation pourrait mener à la lipidose hépatique, une grave maladie du foie qui affecte exclusivement les chats. Elle se solde souvent par le décès de l’animal. Cette maladie est habituellement causée par une anorexie prolongée qui survient à la suite d’un stress psychologique: déménagement, rénovations majeures, changement d’horaire de travail du maître, décès d’un autre animal, arrivée d’un nouveau bébé, etc. Le chat réduit alors progressivement la quantité de nourriture qu’il ingère jusqu’à se laisser mourir de faim. Les symptômes, insidieux, consistent principalement en une perte graduelle d’appétit, qu’on ne remarque que quand le chat a de la difficulté à se tenir debout; parfois, le chat est pris de vomissements et de nausées. Long et complexe, le traitement consiste essentiellement à nourrir le chat malgré son manque d’appétit, notamment en le gavant à la seringue ou à l’aide d’un tube en petite quantité toutes les heures. 

 Changer de nourriture : Est-ce un danger pour l’animal? 
- SCette transition doit se faire de façon graduelle. Voici comment le nourrir sans danger : (pour une tasse de nourriture) pendant les deux premiers jours, mélanger ¼ de la nouvelle nourriture avec ¾ tasse de l’ancienne. Les jours 3 et 4, mélanger les deux sortes en parts égales. Les jours 5 et 6, mélanger ¾ de la nouvelle nourriture avec ¼ de l’ancienne. Le jour 7, c’est parti pour la nouvelle diète! 






 Votre chat à l’abri des puces toute l’année? 
- Vous croyez que si votre chat reste sur le balcon, il sera à l’abri des puces? Vous avez tort, car les autres chats qui visitent votre entourage peuvent y laisser les leurs et, de ce fait, les transmettre à votre chat. Pas de risque à prendre : une protection antipuce est nécessaire, même pour le chat non aventureux. Vous protégerez à la fois votre animal et l’intérieur de votre maison.





 Comment donner un médicament à votre chat?
- Prenez le comprimé dans une main, entre votre pouce et votre index. Mettez l’autre main sur le dessus de la tête de votre chat en plaçant votre pouce et votre index sur ses pommettes. Renversez sa tête vers l’arrière, de façon à ce que ses yeux fixent le plafond. Si sa gueule ne s’ouvre pas par réflexe, exercez une légère pression sur sa mâchoire inférieure à l’aide du majeur de la main tenant le comprimé. Placez votre majeur sur les petites incisives de votre chat afin que sa gueule reste ouverte. Déposez le comprimé le plus loin possible sur sa langue et refermez sa gueule immédiatement. Frottez sa gorge ou soufflez sur son museau pour l’inciter à avaler. 

 Votre chat souffre d’asthme?
- Croyez-le ou non, de plus en plus de chats ont besoin d’une pompe pour soulager leur asthme. En effet, l’utilisation d’une « aérochambre » pour l’administration intranasale de corticoïde donne de très bons résultats chez les chats qui souffrent de cette maladie. L’asthme se manifeste par une courte période de toux sèche, puis par des épisodes récidivants de toux paroxystique (forte et brutale) avec une respiration superficielle sifflante et de la dyspnée (difficulté à respirer). Entre les crises, l’animal ne présente aucun symptôme particulier.. Pendant les crises aiguës, le chat est plaqué au sol, pattes avant écartés, cou tendu, bouche ouverte. L’inspiration est pénible et sifflante, l’expiration est brève. La langue, sortie, prend parfois une coloration bleutée en raison du manque d’oxygène. À ce moment, vous devez tout faire pour diminuer le stress de votre animal. Une fois ce dernier calmé, consultez rapidement votre vétérinaire afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’asthme et non d’une obstruction des voies respiratoires, de bronchite chronique ou autre...

 Quelles puces sautent le plus haut?
- Eh bien, selon une étude rendue publique, les puces de chiens peuvent sauter jusqu’à 25 cm de haut et celles des chats, jusqu’à 17 cm seulement. Logique, si on calcule que les chiens sont plus grands que les chats! Pourtant, l’étude n’explique pas pourquoi, dans la majorité des cas, ce sont des puces de chats qui infestent les chiens.

 Même portée, pères différents?
- Les chatons d’une même portée peuvent avoir plusieurs pères différents. Eh oui! Si une chatte est en présence de plusieurs mâles lors de ses chaleurs, plusieurs accouplements peuvent avoir lieu. Dans ce cas, le vagin de la chatte contient le sperme de plusieurs chats. Or, comme lors de l’ovulation un certaine nombre d’ovules sont produits en même temps par les ovaires et sont prêts à être fécondés, seul le hasard décide des spermatozoïdes qui l’emportent pour chaque ovule. Il est donc très fréquent que les frères et sœurs d’une même portée soient de pères différents.

 Vous rénovez? Attention aux trous!
- Lorsque vous faites des rénovations, prenez garde aux cavités qui se trouvent dans les murs ou dans les planchers : les chats peuvent facilement s’y faufiler. Les histoires de chats enfermés dans les murs, dans les planchers et même dans les plafonds parce que leurs propriétaires, ou les travailleurs, ne se sont pas rendu compte de leur situation sont nombreuses. Gardez donc vos animaux hors de la pièce où les rénovations ont lieu et avant de combler un trou, assurez-vous qu’ils ne s’y trouvent pas. Sinon, il vous faudra peut-être pratiquer quelques ouvertures pour récupérer votre chat!




 Les chats font leurs griffes sur les meubles pour les affiler?
- Non. Les chats griffent les meubles pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive. L’odeur est libérée par une glande sudoripare située sur les coussinets plantaires.. 

 Boule de poils ?
- Au printemps, les chats ont tendance à perdre beaucoup de poils. Pour prévenir la formation de boules de poils, qui peuvent provoquer des occlusions intestinales, il existe sur le marché des laxatifs lubrifiants en pâte dont la saveur plaît aux chats. Une fois par semaine, donnez-en une petite quantité (un ruban d’environ 2 cm) à votre chat. Vous n’avez qu’à déposer la pâte sur votre doigt ou encore sur une de ses pattes antérieures pour qu’il la lèche.

 Peut-on donner du lait aux chats ? 
- Le lait de vache contient un taux élevé de lactose, ce qui pourrait provoquer des diarrhées chez certains chats qui n’ont pas assez d’enzymes pour digérer ce type de sucre. Si vous constatez que le lait partiellement écrémé ne cause pas de problèmes à votre chat, vous pouvez lui en donner, c’est une bonne collation car il contient du calcium, du phosphore, des protéines et le vitamines A et D.

 Qu’est-ce que le dégriffage ? 
- L’onyxectomie, communément appelée dégriffage, consiste à enlever les griffes d’un chat. Pour ce faire, le vétérinaire doit couper la dernière phalange de chaque orteil de l’animal. Comme cette opération est loin d’être anodine, il vaut mieux y réfléchir sérieusement avant de prendre une décision. Si elle est envisagée, sachez que les complications et la douleur sont beaucoup moins importantes chez les chatons. En effet, ceux-ci ont moins de poils sur leurs pattes et leurs plaies sont plus petites. Vous auriez donc avantage à faire dégriffer votre chaton vers l’âge de trois mois, même si cela implique une deuxième anesthésie pour sa stérilisation à venir. À noter également que cette opération se fait maintenant au laser, ce qui est nettement moins douloureux pour le chat.

 Votre chat miaule constamment ? 
- Chez un jeune chat il s’agit le plus souvent d’un problème de comportement. Celui-ci survient fréquemment lorsque l’animal s’ennuie parce qu’il passe ses journées seul à la maison. Au retour de son maître, à la recherche d’un peu d’attention, il miaule constamment. Pour mettre fin à ces miaulements, le mieux est de prévoir des séances régulières de jeu qui permettront au chat de combler son besoin d’interaction sociale. De nombreux jouets interactifs, faits à la main ou achetés à l’animalerie, peuvent agrémenter les périodes de jeu. Il existe aussi beaucoup d’autres jouets qui inciteront le chat à jouer seul. Une autre solution consiste à lui offrir un compagnon de jeu en adoptant un autre chat.

 Est-ce possible qu’une chatte ayant récemment été séparée de ses chatons accueille un nouvel arrivant félin dans la maison comme son petit, s’il s’agit d’un très jeune chat?
- Les chattes font partie des mammifères terrestres les plus maternels qui existent. Nombre de chattes vont naturellement prendre soin d’un jeune chat qu’elles ne connaissent pas. Si, en plus, une chatte a eu des chatons peu de temps auparavant, les hormones combinées à l’instinct maternel peuvent facilement faire en sorte que celle-ci s’occupe du jeune animal comme si c’était le sien. 

 Mon chat fait des fugues. Comment l’en empêcher?
- Si vous avez choisi de garder votre chat à l’intérieur, soyez particulièrement vigilant, car votre animal pourrait bien profiter de la belle saison pour fuguer. Si votre chat est toujours dans vos jambes au moment où vous ouvrez la porte, repoussez-le gentiment en lui disant « non ». Il suffirait de quelques secondes pour qu’il s’échappe. Prévenez aussi vos enfants et vos invités. Enfin, assurez-vous de toujours bien fermer la porte moustiquaire lorsque vous sortez dans la cour. 

 Le besoin de taurine chez les chats, c’est important?
- Les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les humains. Il leur faut entre autres beaucoup de taurine, un dérivé d’acide animé essentiel. En effet, contrairement à la plupart des mammifères, qui sont capables de métaboliser ce nutriment à partir d’autres acides animés contenant du soufre, les chats en produisent en quantité insuffisante. De plus, une grande partie de la taurine qu’ils consomment est excrétée dans la bile par le foie. Pour ces raisons, ils requièrent un apport alimentaire considérable de taurine afin de maintenir leurs tissus en bonne santé. Bien que les fabricants d’aliments pour chats en ajoutent désormais dans leurs produits, le taux peut être insuffisant. Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), l’apport recommandé de taurine est de 1000 mg/kg à l’état sec dans les aliments secs et de 200 mg/kg à l’état sec dans les aliments en conserve. La carence en taurine entraîne chez les chats des trouble oculaires et cardiaques, des déficits immunitaires et, chez les femelles, des problèmes de reproductions. 








 Mon chat fait ses griffes sur les meubles pour les affiler?
- Faux. Les chats griffent les meubles pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive. L’odeur est libérée par une glande sudoripare située sur les coussinets plantaires. 

 Après l’arrivée d’un chien adulte dans notre maison, ma chatte est devenue encore plus peureuse et recluse qu’avant. Depuis, elle a toujours la diarrhée. J’ai changé sa nourriture et sa litière, auxquelles le chien n’a pas accès, mais rien n’y fait. Que faire?
- Une diarrhée prolongée peut causer des problèmes médicaux. Ne tardez pas à consulter un vétérinaire. S’il vous dit que votre chatte est en bonne santé, il est possible que l’arrivée du chien soit la cause d’un stress qui explique ces comportements. Le changement du type de litière, sans être mauvais, pourrait avoir ajouté au stress créé par les autres changements. Pour savoir si c’est les trois ensembles qui perturbent votre chatte, il faut avoir une bonne vue d’ensemble de la situation. Une consultation avec un spécialiste du comportement félin vous y aidera. 

 J’ai adopté un chaton. Son ancienne famille ne voulait plus d’elle parce qu’elle a griffé leur petite fille. De plus, elle a répété ce comportement à quelques reprises avec nous, habituellement lorsque nous la prenons dans nos bras… Que faire?
- La réponse facile serait de vous dire d’arrêter de la prendre dans vos bras. Elle peut sembler simpliste, mais normalement les chats n’agressent pas sans raison et, plus souvent qu’autrement, ils veulent faire cesser quelque chose de désagréable ou éloigner un danger potentiel. Le chaton a peut-être appris toute jeune que ses griffes étaient très efficaces pour qu’on la laisse tranquille. En continuant de la prendre alors qu’elle n’aime pas ca, vous ne faites que renforcer son comportement et de le rédiger (sur un jouet par exemple) mais, comme il s’agit ici d’agression et donc de blessures potentielles, il faut nécessairement passer par une consultation professionnelle pour s’assurer de bien faire les choses sans risque pour votre chaton ou les humais qui la fréquentent.. 





 Les chats font-ils-des rêves?
- Quiconque a déjà eu un chat l’a vu s’agiter parfois pendant son sommeil : ses pattes et le bout de sa queue remuent frénétiquement, ses yeux bougent rapidement, et il émet souvent de petits sons. Or, ces manifestations étranges signifieraient que l’animal est en train de rêver. Jusqu’à maintenant, les recherches menées sur le sujet montrent que les animaux peuvent bel et bien rêver. Il semble également que, comme dans le cas des humains, leurs rêves jouent un rôle important dans l’entreposage de leurs souvenirs. Ils semblent revivre en rêve l’activité faite pendant la journée. 

 Les chats peuvent-t-ils voir les couleurs?
- On a longtemps cru que les chats ne voyaient que les différentes nuances de gris. On sait aujourd’hui qu’ils distinguent très bien certaines couleurs comme le rouge, le bleu et le vert. Cela dit, les couleurs n’on pas une grande importance dans la vie des chats. La luminosité et l’obscurité ont davantage d’effet sur leurs yeux. Il suffit de penser au diaphragme d’un appareil photo. À la clarté, leurs pupilles se rétrécissent au point de prendre la forme d’une fente verticale. Dans l’obscurité, elles s’élargissent énormément et captent la moindre source de lumière. Cela explique pourquoi les chats, la nuit, voient beaucoup mieux que les humains. 

 Mon chat peut-il souffrir d’angoisse de séparation?
- Les chats peuvent souffrir d’anxiété lorsqu’ils sont séparés de leur maitre ou d’un autre animal de compagnie avec lequel ils partageaient leur vie. Cette anxiété peut se manifester par des miaulements, des mictions ou des défécations en dehors de la litière ou par des comportements destructeurs, comme le mordillage et les griffades. Parfois, le chat refuse de manger ou vomit quand son maître n’est pas là. Dans les cas extrêmes, le chat peut en venir à se lécher de façon excessive au point que son corps présente des plaques dépourvues de poil. Si votre animal affiche certains de ces comportements, consultez un vétérinaire afin qu’il puisse procéder à un examen complet et écarter tout problème de santé. Cela dit, il existe plusieurs trucs pour atténuer l’angoisse de séparation. Par exemple, on peut rendre l’environnement du chat le plus stimulant possible. Le son d’une radio ou d’une télévision à bas volume peut également être réconfortant pour l’animal. Enfin, l’utilisation de phéromones naturelles, sous forme d’aérosol ou dispersées par diffuseur, peut aussi calmer le chat anxieux. 

 Mon fils est allergique aux poils de chat, mais il a tellement envie d’adopter un chaton. Que faire?
- Cela dépend du degré d’allergie de votre enfant. S’il ne présente qu’une légère allergie, il peut vivre sans problème avec un chat à poil ras comme le Rex. Veillez simplement à passer régulièrement l’aspirateur et à ce que le chat ne pénètre pas dans sa chambre. Si votre fils, est atteint d’une allergie plus sérieuse, il vaut mieux qu’il choisisse un autre compagnon. 

 Nous somme tombés amoureux d’une magnifique chatte au refuge, mais le responsable nous a dit qu’elle était sauvage. Que me conseillez-vous?
- Si vous cherchez un gentil compagnon de famille, choisissez un autre animal. Quels que soient vos efforts, elle ne pourra jamais vivre enfermée et ne fera jamais preuve d’une grande affection. Mais si cela ne vous dérange pas, et si vous n’avez pas d’enfant en bas âge, vous pouvez l’adopter, après avoir vérifié qu’elle est en bonne santé. Sachez cependant qu’elle ne perdra jamais sa méfiance vis-à-vis des étrangers. 

 Nous avons déjà un chien, mais nous aimerions aussi avoir un chat. Est-ce possible?
- Cela ne posera aucun problème si votre chien est déjà bien éduqué et si vous choisissez un chaton. Si vous choisissez un chat adulte, veillez à ce à ce qu’il soit habitué aux chiens. 

 J’aimerais offrir un chat à ma mère qui est déjà assez âgée. Si je choisis un chaton, il pourrait lui survivre, et si je prends un chat qui viendrait à mourir, ce serait un véritable traumatisme pour elle. Que me conseillez-vous?
- Votre mère veut-elle un chat et peut-elle s’en occuper? Si oui, peut-être pouvez-vous chercher un jeune adulte et envisager pour lui un autre foyer en cas de besoin. 

 Nous venons d’adopter un chat qui a grandi en appartement. Bien que nous vivions à la campagne, il déteste sortir. Comment faire pour l’y encourager?
- Laissez-lui plusieurs semaines pour s’acclimater à vous et à son nouvel environnement. S’il regarde à travers la fenêtre et montre un signe d’intérêt, portez-le dehors quelques minutes par jour et servez son repas sur le pas de la porte. Il finira par explorer de lui-même l’extérieur, mais ne le forcez pas. 

 Nous sommes sur le point d’adopter une chatte, mais le responsable de refuge nous a avertis qu’elle ne supportait pas les transports. Nous craignons qu’elle ne soit traumatisée par le voyage. Comment lui faciliter cette étape?
- Essayez de vaporiser le couffin de votre chatte de phéromone (en vente chez votre vétérinaire) au moins dix minutes avant de l’y placer. Vaporisez également son panier à la maison, chaque jour, jusqu’à ce qu’elle s’acclimate. La phéromone réduit le stress chez les animaux. Mais n’utilisez pas le vaporisateur en présence de la chatte car cela pourrait l’effrayer. 

 Comment évaluer l’âge d’un chat abandonné?
- Il est difficile d’évaluer exactement l’âge d’un chat. Demandez l’avis du personnel d’un refuge ou d’un vétérinaire. Cependant, au-delà de cinq ans, seuls la dentition, la condition physique et le comportement permettront une évaluation approximative. 

 A quel moment peut-on séparer un chaton de sa mère? 
- Quoi qu’il en soit, pas avant 6 semaines, mais il vaut mieux attendre 8 semaines ou plus, quand le sevrage est terminé. Adopter un chaton trop tôt peut entrainer des problèmes de comportement. 

 Vaut-il mieux choisir un mâle ou une femelle?
- Tous deux sont affectueux, de bonne compagnie, et, s’ils sont de race et si vous le souhaitez, aptes à devenir des champions d’exposition. Mâles ou femelles doivent être castrés avant d’atteindre leur maturité sexuelle, (voir La stérilisation : http://www.jovisca.com/info/sterilisation.html à moins que vous ne les destiniez à la reproduction. 

 Est-il préférable d’avoir deux chatons à la fois?
- Si vous travaillez à l’extérieur, un chaton seul peut s’ennuyer et faire des dégâts. Deux chatons se tiendront compagnie et seront amis pour la vie. Mais si vous ne leur accordez pas beaucoup d’attention, ils seront plus attachés l’un à l’autre qu’à vous. En outre, deux chatons représentent une double charge médicale. 

 Dois-je nourrir mon chaton dès qu’il arrive à la maison ou dois-je attendre qu’il s’acclimate?
- Cela dépend des réactions du chaton durant le voyage. S’il est stressé, et a perdu le contrôle de sa vessie ou de ses intestins, ne le nourrissez pas pendant plusieurs heures, mais laissez-le accéder à l’eau. S’il est calme, laissez-le tranquille une heure puis offrez-lui un repas léger, en choisissant les aliments auxquels il est déjà habitué. 



1 - 2 - 34



Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:23







 Lorsque je donne des caresses à ma chatte, elle aime ça et elle ronronne. Mais, parfois, deux minutes plus tard, elle peut me mordre et être agressive. Pouvez-vous me dire pourquoi?
Il se peut que votre chatte se lasse rapidement des caresses qu’elle sollicite. En général, ce comportement, qui heureusement ne dure pas, est typique des jeunes chats. 

 Chaque Noel, mon chat abîme les décorations de notre sapin. Comment puis-je l’en empêcher?
Pour ce problème, qui est le lot de presque tous les propriétaires de chat, il existe des répulsifs à vaporiser autour du sapin. Ils fonctionnent généralement très bien, car leur odeur est désagréable pour le chat. Toutefois, si celle-ci vous incommode également, il existe un produit qui est une autre option efficace et cette fois inodore : Le SSSCAT, de MILTIVET. Il s’agit d’un aérosol muni d’un détecteur de mouvements que vous devez installer à proximité d’un endroit que vous voulez interdire à votre chat (sapin, comptoir de cuisine, etc.). Aussitôt que le SSSCAT détecte les mouvements du chat dans la zone proscrite, il lui envoie un jet d’air inoffensif. Le chat, surpris, apprendre rapidement à éviter cet endroit. 

 Mon chaton de quatre mois me donne des coups de pattes sur le visage la nuit, quand je dors. Comment lui faire perdre cette habitude si je ne veux pas fermer la porte de ma chambre?
Votre chaton veut probablement de l’attention, qu’elle soit négative (être repoussé ou puni) ou positive. Jouez environ 10 minutes avec lui, deux fois par jour, puis 30 minutes avant d’aller vous coucher. Une fois dans votre lit, vous devez l’ignorer complètement. Si les coups de patte ne lui rapportent rien, il cessera d’en donner. Un chat adopte ou perd un comportement sur une période pouvant aller jusqu’à 14 jours : vous devrez faire preuve de patience! Les deux premières nuits seront plus difficiles, car l’animal sera encore plus « tannant », cherchant ainsi à vous faire réagir. Si vous flanchez en lui donnant de l’attention avant la fin du 14e jour, vous devrez recommencer à partir du début. 

 Que faire de votre chat pendant le déménagement?
Comme il s’agit d’un événement très stressant pour les animaux, la solution idéale est de réserver un endroit (une clinique vétérinaire, une pension, la maison d’un ami ou d’un voisin, etc.) où on pourra faire garder son chat cette journée-là Si ce n’est pas possible, il est recommandé de mettre votre chat dans une cage et de placer celle-ci dans la pièce où il y a le moins de va-et-vient (la salle de bain par exemple). Si le chat est de type nerveux, on peut demander à un vétérinaire de lui prescrire un tranquillisant. En arrivant à votre nouveau domicile, installez minou dans une petite pièce pas trop passante ou gardez-le dans sa cage tant que tout n’est pas terminé. Avant de le laisser sortir pour explorer son nouveau domicile, assurez-vous qu’il n’y a pas d’endroits inaccessibles où il pourrait aller se cacher (une bouche d’aération à laquelle il manque un panneau, par exemple). Aménagez-lui un petit coin familier avec ses jouets, son coussin préféré, sa nourriture et sa litière. Soyez patient, car les chats s’adaptent plus difficilement que les chiens. Enfin, si votre chat va habituellement à l’extérieur, il est préférable d’attendre deux semaines avant de le laisser sortir pour éviter qu’il retourne vers son ancienne demeure. 

 Votre chat semble avoir été empoisonné?
Chaque année, de nombreux chats se retrouvent en clinique vétérinaire parce qu’ils ont été empoisonnés. Les chats qui vont à l’extérieur sont plus sujets à l’empoisonnement. Les poisons les plus fréquents sont les insecticides, l’antigel et l’essence. Le chat peut absorber les produits toxiques par ingestion mais aussi par la peau, par les coussinets ou encore en léchant son pelage. Les principaux signes cliniques sont une salivation excessive, des vomissements, de la nervosité, de la difficulté à respirer, de l’apathie, un manque d’appétit, des tremblements, des convulsions, de la fièvre et de la paralysie. Dans le doute, amenez-le d’urgence dans une clinique vétérinaire, car il peut mourir en moins de 24 heures. Selon la substance toxique en cause, le vétérinaire décidera du traitement le plus approprié (par exemple, s’il vaut mieux faire vomir l’animal ou lui donner du charbon activé). 










 Devrais-je limiter le temps d’exposition au soleil de mon chat?
Les animaux ont, pour la plupart, du poil pour les protéger contre les effets nocifs des rayons solaires. Toutefois, je vous conseille d’appliquer de la lotion solaire conçue pour les bébés sur les parties nues comme la truffe. Les animaux sans pigmentation sont plus sujets à attraper des coups de soleil et, dans certains cas, à développer des cancers de la peau. Mieux vaut leur offrir un abri à l’ombre et éviter de les laisser sous le soleil durant les heures où ses rayons sont le plus ardents, soit entre 10h et 14h. 

 Mon chat perd ses moustaches régulièrement. Est-ce normal?
Les moustaches sont tout simplement des poils, mais ils sont plus raides et équivalent а environ trois fois la grosseur des poils réguliers de l'animal. Les moustaches qu'on trouve dans le tissu de la lèvre supérieure, sont enfoncées trois fois plus profondément qu'un poil ordinaire. Il est tout а fait normal que ces poils tombent et soient remplacés par d'autres. 

 Votre chat a six doigts par patte?
C’est ce qu’on appelle un chat polydactyle. Au lieu d’avoir cinq doigts aux pattes avant et quatre aux pattes arrière, certains chats en ont six, sept, voire huit ou plus. Cette particularité, appelée polydactylie, est une anomalie génétique qui n’est pas grave en soi, mais qui peut entraîner des complications. En effet, les chats « mitaines » souffrent souvent de griffes incarnées. Cela s’explique par le fait que les griffes situées sur ces doigts supplémentaires ne s’usent pas aussi bien que les autres. Elles poussent alors en arc de cercle et pénètrent dans le coussinet plantaire. Vous pouvez prévenir ces complications en taillant régulièrement les griffes de votre animal ou en les faisant enlever. 

 Quand peut-on séparer un chaton de sa mère pour l’adopter?
Il est très important de ne pas séparer les chatons de leur mère lorsqu’ils sont très jeunes. Les petits peuvent quitter leur mère à partir de l’âge de huit semaines. Toutefois, il est souhaitable d’attendre environ 12 semaines pour les séparer. Avant cet âge, le chaton risque d’adopter un comportement plus craintif et d’avoir moins confiance en lui. Il a, en effet, besoin de sa mère pour achever sa socialisation et parvenir à un équilibre. Par ailleurs, un chaton sevré sera en meilleure santé que celui qui ne l’est pas. 

 Ses chaleurs vous dérangent?
Une chatte en chaleur a un comportement très caractéristique : elle miaule beaucoup (souvent la nuit), se roule sur le dos, se frotte à vos jambes et aux meubles, s’accroupit au sol en relevant l’arrière-train et en plaçant sa queue sur le coté. Un autre indice est la présence accrue de chat mâle autour de la maison. Bref, une telle situation peut s’avérer très pénible. Et rappelons qu’une chatte peut avoir jusqu’à 10 périodes de chaleurs par année si elle ne s’accouple pas. Les chaleurs durent en moyenne 7 jours et réapparaissent généralement 10 jours plus tard. La période des chaleurs s’étend de janvier à octobre, avec deux pointes : l’une plus marquée, en février et en mars, et l’autre en mai. Si jamais les chaleurs de votre chatte vous incommodent, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour la faire stériliser. 





 Les chats perdent-ils leurs dents de lait?
Oui, les chatons comme les enfants, changent leur dentition de « bébé » pour celle d’adulte. Cela se fait tôt dans leur vie, soit entre les âges de trois mois et demi et de six mois et demi. Par ailleurs, il n’est pas rare de constater la présence de dents de lait dites « retenues » au moment d’un examen de santé avant la stérilisation. On dit d’une dent de lait qu’elle est retenue si elle tient en place alors qu’apparaît déjà la dent adulte. Il est préférable de l’extraire le plus tôt possible pour éviter une mauvaise croissance des dents permanentes, qui provoquerait une malocclusion par la suite. Ce petit défaut est relativement fréquent chez les chatons et concerne le plus souvent les canines. 

 C’est le temps de la mue?
C’est un désastre, il y a des poils partout : sur le plancher, sur les divans et même sur votre lit. Votre animal est en train de muer, c’est tout à fait normal. Les chats, surtout ceux qui vont à l’extérieur, ont tendance à muer deux fois par année, au printemps et à l’automne, au moment où la température et la longueur des journées changent. Durant cette période il faut intensifier leur brossage pour enlever le plus possible les poils morts. Cela permettra d’éviter que votre compagnon en ingurgite une trop grande quantité en faisant sa toilette, et que vos tapis et meubles en soient couverts. Pour prévenir les boules de poils, il est également recommandé de lui donner plus souvent de la pâte laxative (quatre ou cinq fois par semaine), que vous trouverez en différentes saveurs chez les vétérinaires ou dans les boutiques pour animaux. 






 Votre chat vomit?
Le vomissement est l’un des moyens par lesquels l’estomac de votre chat se débarrasse des agents irritants. Il peut être causé par plusieurs facteurs : votre chat peut avoir mangé trop rapidement, mâchouillé les feuilles d’une plante toxique, attrapé un virus, ou encore une boule de poil peut s’être formée dans son estomac, etc. Tout animal qui vomit doit être surveillé de près. Il se peut que ce soit un problème très anodin, mais cela peut aussi s’avérer très grave. Consultez votre vétérinaire si les vomissements ne cessent pas en moins d’une journée ou si d’autres symptômes se manifestent. Si votre chat vomit à plusieurs reprises, consultez immédiatement. 

 Pourquoi mon chat gratte toujours autour de son bol lorsqu’il a terminé son repas?
Il y a trois raisons possibles. 
- Le chat, tout comme le chien, tente de couvrir sa nourriture pour la consommer ultérieurement.
- Le chat nettoie les résidus de nourriture et tente de les enterrer, comme il le fait pour ses excréments.
- Certains arômes contenus dans la nourriture pour chat peuvent se retrouver intacts dans les selles et reproduit donc ce comportement avec sa nourriture, qui contient les mêmes odeurs. 

 Est-ce que les chats ont la notion du temps?
- Les chats ne comptent pas les heures ni les jours, mais ils sont capables de prévoir de façon relativement précise certains événements de la journée. En effet, plusieurs études ont montré que les animaux possèdent une horloge biologique très précise. En plus de saisir l’information provenant de cette « horloge interne » la journée a différents stimuli ou indices fournis par leur environnement. Le coucher du soleil, l’augmentation de la circulation de voitures devant la maison, le bruit de l’autobus qui s’immobilise deux coins de rue plus loin ou les vêtements que nous portons sont autant d’indices qui annonceront à l’animal l’arrivée de son maître ou du facteur, l’heure des repas ou celle des séances d’activités ou de jeux quotidiens. N’essayez pas de déjouer vos compagnons, ils sont très observateurs!

 Est-ce que les chats ont la notion du temps?
- Les chats ne comptent pas les heures ni les jours, mais ils sont capables de prévoir de façon relativement précise certains événements de la journée. En effet, plusieurs études ont montré que les animaux possèdent une horloge biologique très précise. En plus de saisir l’information provenant de cette « horloge interne » la journée a différents stimuli ou indices fournis par leur environnement. Le coucher du soleil, l’augmentation de la circulation de voitures devant la maison, le bruit de l’autobus qui s’immobilise deux coins de rue plus loin ou les vêtements que nous portons sont autant d’indices qui annonceront à l’animal l’arrivée de son maître ou du facteur, l’heure des repas ou celle des séances d’activités ou de jeux quotidiens. N’essayez pas de déjouer vos compagnons, ils sont très observateurs! 

 Est-ce que je peux donner du thon en conserve à mon chat?
- Il n’y a aucun problème à offrir du thon aux chats de temps en temps. Ce poisson a bon goût et constitue une bonne source de protéines. Par contre, le thon n’est pas un aliment assez complet pour composer le menu quotidien de votre petit félin. De plus, les chats qui mangent beaucoup de thon peuvent développer une accoutumance à cet aliment et refuser de consommer toute autre nourriture, ce qui pourrait entraîner certaines carences. Par conséquent, de façon générale, on donne du thon avec modération. 

 Votre chat ne mange plus? 
- Si votre animal a complètement perdu l’appétit, amenez-le rapidement chez le vétérinaire. La situation pourrait mener à la lipidose hépatique, une grave maladie du foie qui affecte exclusivement les chats. Elle se solde souvent par le décès de l’animal. Cette maladie est habituellement causée par une anorexie prolongée qui survient à la suite d’un stress psychologique: déménagement, rénovations majeures, changement d’horaire de travail du maître, décès d’un autre animal, arrivée d’un nouveau bébé, etc. Le chat réduit alors progressivement la quantité de nourriture qu’il ingère jusqu’à se laisser mourir de faim. Les symptômes, insidieux, consistent principalement en une perte graduelle d’appétit, qu’on ne remarque que quand le chat a de la difficulté à se tenir debout; parfois, le chat est pris de vomissements et de nausées. Long et complexe, le traitement consiste essentiellement à nourrir le chat malgré son manque d’appétit, notamment en le gavant à la seringue ou à l’aide d’un tube en petite quantité toutes les heures. 

 Changer de nourriture : Est-ce un danger pour l’animal? 
- SCette transition doit se faire de façon graduelle. Voici comment le nourrir sans danger : (pour une tasse de nourriture) pendant les deux premiers jours, mélanger ¼ de la nouvelle nourriture avec ¾ tasse de l’ancienne. Les jours 3 et 4, mélanger les deux sortes en parts égales. Les jours 5 et 6, mélanger ¾ de la nouvelle nourriture avec ¼ de l’ancienne. Le jour 7, c’est parti pour la nouvelle diète! 






 Votre chat à l’abri des puces toute l’année? 
- Vous croyez que si votre chat reste sur le balcon, il sera à l’abri des puces? Vous avez tort, car les autres chats qui visitent votre entourage peuvent y laisser les leurs et, de ce fait, les transmettre à votre chat. Pas de risque à prendre : une protection antipuce est nécessaire, même pour le chat non aventureux. Vous protégerez à la fois votre animal et l’intérieur de votre maison.





 Comment donner un médicament à votre chat?
- Prenez le comprimé dans une main, entre votre pouce et votre index. Mettez l’autre main sur le dessus de la tête de votre chat en plaçant votre pouce et votre index sur ses pommettes. Renversez sa tête vers l’arrière, de façon à ce que ses yeux fixent le plafond. Si sa gueule ne s’ouvre pas par réflexe, exercez une légère pression sur sa mâchoire inférieure à l’aide du majeur de la main tenant le comprimé. Placez votre majeur sur les petites incisives de votre chat afin que sa gueule reste ouverte. Déposez le comprimé le plus loin possible sur sa langue et refermez sa gueule immédiatement. Frottez sa gorge ou soufflez sur son museau pour l’inciter à avaler. 

 Votre chat souffre d’asthme?
- Croyez-le ou non, de plus en plus de chats ont besoin d’une pompe pour soulager leur asthme. En effet, l’utilisation d’une « aérochambre » pour l’administration intranasale de corticoïde donne de très bons résultats chez les chats qui souffrent de cette maladie. L’asthme se manifeste par une courte période de toux sèche, puis par des épisodes récidivants de toux paroxystique (forte et brutale) avec une respiration superficielle sifflante et de la dyspnée (difficulté à respirer). Entre les crises, l’animal ne présente aucun symptôme particulier.. Pendant les crises aiguës, le chat est plaqué au sol, pattes avant écartés, cou tendu, bouche ouverte. L’inspiration est pénible et sifflante, l’expiration est brève. La langue, sortie, prend parfois une coloration bleutée en raison du manque d’oxygène. À ce moment, vous devez tout faire pour diminuer le stress de votre animal. Une fois ce dernier calmé, consultez rapidement votre vétérinaire afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’asthme et non d’une obstruction des voies respiratoires, de bronchite chronique ou autre...

 Quelles puces sautent le plus haut?
- Eh bien, selon une étude rendue publique, les puces de chiens peuvent sauter jusqu’à 25 cm de haut et celles des chats, jusqu’à 17 cm seulement. Logique, si on calcule que les chiens sont plus grands que les chats! Pourtant, l’étude n’explique pas pourquoi, dans la majorité des cas, ce sont des puces de chats qui infestent les chiens.

 Même portée, pères différents?
- Les chatons d’une même portée peuvent avoir plusieurs pères différents. Eh oui! Si une chatte est en présence de plusieurs mâles lors de ses chaleurs, plusieurs accouplements peuvent avoir lieu. Dans ce cas, le vagin de la chatte contient le sperme de plusieurs chats. Or, comme lors de l’ovulation un certaine nombre d’ovules sont produits en même temps par les ovaires et sont prêts à être fécondés, seul le hasard décide des spermatozoïdes qui l’emportent pour chaque ovule. Il est donc très fréquent que les frères et sœurs d’une même portée soient de pères différents.

 Vous rénovez? Attention aux trous!
- Lorsque vous faites des rénovations, prenez garde aux cavités qui se trouvent dans les murs ou dans les planchers : les chats peuvent facilement s’y faufiler. Les histoires de chats enfermés dans les murs, dans les planchers et même dans les plafonds parce que leurs propriétaires, ou les travailleurs, ne se sont pas rendu compte de leur situation sont nombreuses. Gardez donc vos animaux hors de la pièce où les rénovations ont lieu et avant de combler un trou, assurez-vous qu’ils ne s’y trouvent pas. Sinon, il vous faudra peut-être pratiquer quelques ouvertures pour récupérer votre chat!




 Les chats font leurs griffes sur les meubles pour les affiler?
- Non. Les chats griffent les meubles pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive. L’odeur est libérée par une glande sudoripare située sur les coussinets plantaires.. 

 Boule de poils ?
- Au printemps, les chats ont tendance à perdre beaucoup de poils. Pour prévenir la formation de boules de poils, qui peuvent provoquer des occlusions intestinales, il existe sur le marché des laxatifs lubrifiants en pâte dont la saveur plaît aux chats. Une fois par semaine, donnez-en une petite quantité (un ruban d’environ 2 cm) à votre chat. Vous n’avez qu’à déposer la pâte sur votre doigt ou encore sur une de ses pattes antérieures pour qu’il la lèche.

 Peut-on donner du lait aux chats ? 
- Le lait de vache contient un taux élevé de lactose, ce qui pourrait provoquer des diarrhées chez certains chats qui n’ont pas assez d’enzymes pour digérer ce type de sucre. Si vous constatez que le lait partiellement écrémé ne cause pas de problèmes à votre chat, vous pouvez lui en donner, c’est une bonne collation car il contient du calcium, du phosphore, des protéines et le vitamines A et D.

 Qu’est-ce que le dégriffage ? 
- L’onyxectomie, communément appelée dégriffage, consiste à enlever les griffes d’un chat. Pour ce faire, le vétérinaire doit couper la dernière phalange de chaque orteil de l’animal. Comme cette opération est loin d’être anodine, il vaut mieux y réfléchir sérieusement avant de prendre une décision. Si elle est envisagée, sachez que les complications et la douleur sont beaucoup moins importantes chez les chatons. En effet, ceux-ci ont moins de poils sur leurs pattes et leurs plaies sont plus petites. Vous auriez donc avantage à faire dégriffer votre chaton vers l’âge de trois mois, même si cela implique une deuxième anesthésie pour sa stérilisation à venir. À noter également que cette opération se fait maintenant au laser, ce qui est nettement moins douloureux pour le chat.

 Votre chat miaule constamment ? 
- Chez un jeune chat il s’agit le plus souvent d’un problème de comportement. Celui-ci survient fréquemment lorsque l’animal s’ennuie parce qu’il passe ses journées seul à la maison. Au retour de son maître, à la recherche d’un peu d’attention, il miaule constamment. Pour mettre fin à ces miaulements, le mieux est de prévoir des séances régulières de jeu qui permettront au chat de combler son besoin d’interaction sociale. De nombreux jouets interactifs, faits à la main ou achetés à l’animalerie, peuvent agrémenter les périodes de jeu. Il existe aussi beaucoup d’autres jouets qui inciteront le chat à jouer seul. Une autre solution consiste à lui offrir un compagnon de jeu en adoptant un autre chat.

 Est-ce possible qu’une chatte ayant récemment été séparée de ses chatons accueille un nouvel arrivant félin dans la maison comme son petit, s’il s’agit d’un très jeune chat?
- Les chattes font partie des mammifères terrestres les plus maternels qui existent. Nombre de chattes vont naturellement prendre soin d’un jeune chat qu’elles ne connaissent pas. Si, en plus, une chatte a eu des chatons peu de temps auparavant, les hormones combinées à l’instinct maternel peuvent facilement faire en sorte que celle-ci s’occupe du jeune animal comme si c’était le sien. 

 Mon chat fait des fugues. Comment l’en empêcher?
- Si vous avez choisi de garder votre chat à l’intérieur, soyez particulièrement vigilant, car votre animal pourrait bien profiter de la belle saison pour fuguer. Si votre chat est toujours dans vos jambes au moment où vous ouvrez la porte, repoussez-le gentiment en lui disant « non ». Il suffirait de quelques secondes pour qu’il s’échappe. Prévenez aussi vos enfants et vos invités. Enfin, assurez-vous de toujours bien fermer la porte moustiquaire lorsque vous sortez dans la cour. 

 Le besoin de taurine chez les chats, c’est important?
- Les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les humains. Il leur faut entre autres beaucoup de taurine, un dérivé d’acide animé essentiel. En effet, contrairement à la plupart des mammifères, qui sont capables de métaboliser ce nutriment à partir d’autres acides animés contenant du soufre, les chats en produisent en quantité insuffisante. De plus, une grande partie de la taurine qu’ils consomment est excrétée dans la bile par le foie. Pour ces raisons, ils requièrent un apport alimentaire considérable de taurine afin de maintenir leurs tissus en bonne santé. Bien que les fabricants d’aliments pour chats en ajoutent désormais dans leurs produits, le taux peut être insuffisant. Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), l’apport recommandé de taurine est de 1000 mg/kg à l’état sec dans les aliments secs et de 200 mg/kg à l’état sec dans les aliments en conserve. La carence en taurine entraîne chez les chats des trouble oculaires et cardiaques, des déficits immunitaires et, chez les femelles, des problèmes de reproductions. 








 Mon chat fait ses griffes sur les meubles pour les affiler?
- Faux. Les chats griffent les meubles pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive. L’odeur est libérée par une glande sudoripare située sur les coussinets plantaires. 

 Après l’arrivée d’un chien adulte dans notre maison, ma chatte est devenue encore plus peureuse et recluse qu’avant. Depuis, elle a toujours la diarrhée. J’ai changé sa nourriture et sa litière, auxquelles le chien n’a pas accès, mais rien n’y fait. Que faire?
- Une diarrhée prolongée peut causer des problèmes médicaux. Ne tardez pas à consulter un vétérinaire. S’il vous dit que votre chatte est en bonne santé, il est possible que l’arrivée du chien soit la cause d’un stress qui explique ces comportements. Le changement du type de litière, sans être mauvais, pourrait avoir ajouté au stress créé par les autres changements. Pour savoir si c’est les trois ensembles qui perturbent votre chatte, il faut avoir une bonne vue d’ensemble de la situation. Une consultation avec un spécialiste du comportement félin vous y aidera. 

 J’ai adopté un chaton. Son ancienne famille ne voulait plus d’elle parce qu’elle a griffé leur petite fille. De plus, elle a répété ce comportement à quelques reprises avec nous, habituellement lorsque nous la prenons dans nos bras… Que faire?
- La réponse facile serait de vous dire d’arrêter de la prendre dans vos bras. Elle peut sembler simpliste, mais normalement les chats n’agressent pas sans raison et, plus souvent qu’autrement, ils veulent faire cesser quelque chose de désagréable ou éloigner un danger potentiel. Le chaton a peut-être appris toute jeune que ses griffes étaient très efficaces pour qu’on la laisse tranquille. En continuant de la prendre alors qu’elle n’aime pas ca, vous ne faites que renforcer son comportement et de le rédiger (sur un jouet par exemple) mais, comme il s’agit ici d’agression et donc de blessures potentielles, il faut nécessairement passer par une consultation professionnelle pour s’assurer de bien faire les choses sans risque pour votre chaton ou les humais qui la fréquentent.. 





 Les chats font-ils-des rêves?
- Quiconque a déjà eu un chat l’a vu s’agiter parfois pendant son sommeil : ses pattes et le bout de sa queue remuent frénétiquement, ses yeux bougent rapidement, et il émet souvent de petits sons. Or, ces manifestations étranges signifieraient que l’animal est en train de rêver. Jusqu’à maintenant, les recherches menées sur le sujet montrent que les animaux peuvent bel et bien rêver. Il semble également que, comme dans le cas des humains, leurs rêves jouent un rôle important dans l’entreposage de leurs souvenirs. Ils semblent revivre en rêve l’activité faite pendant la journée. 

 Les chats peuvent-t-ils voir les couleurs?
- On a longtemps cru que les chats ne voyaient que les différentes nuances de gris. On sait aujourd’hui qu’ils distinguent très bien certaines couleurs comme le rouge, le bleu et le vert. Cela dit, les couleurs n’on pas une grande importance dans la vie des chats. La luminosité et l’obscurité ont davantage d’effet sur leurs yeux. Il suffit de penser au diaphragme d’un appareil photo. À la clarté, leurs pupilles se rétrécissent au point de prendre la forme d’une fente verticale. Dans l’obscurité, elles s’élargissent énormément et captent la moindre source de lumière. Cela explique pourquoi les chats, la nuit, voient beaucoup mieux que les humains. 

 Mon chat peut-il souffrir d’angoisse de séparation?
- Les chats peuvent souffrir d’anxiété lorsqu’ils sont séparés de leur maitre ou d’un autre animal de compagnie avec lequel ils partageaient leur vie. Cette anxiété peut se manifester par des miaulements, des mictions ou des défécations en dehors de la litière ou par des comportements destructeurs, comme le mordillage et les griffades. Parfois, le chat refuse de manger ou vomit quand son maître n’est pas là. Dans les cas extrêmes, le chat peut en venir à se lécher de façon excessive au point que son corps présente des plaques dépourvues de poil. Si votre animal affiche certains de ces comportements, consultez un vétérinaire afin qu’il puisse procéder à un examen complet et écarter tout problème de santé. Cela dit, il existe plusieurs trucs pour atténuer l’angoisse de séparation. Par exemple, on peut rendre l’environnement du chat le plus stimulant possible. Le son d’une radio ou d’une télévision à bas volume peut également être réconfortant pour l’animal. Enfin, l’utilisation de phéromones naturelles, sous forme d’aérosol ou dispersées par diffuseur, peut aussi calmer le chat anxieux. 

 Mon fils est allergique aux poils de chat, mais il a tellement envie d’adopter un chaton. Que faire?
- Cela dépend du degré d’allergie de votre enfant. S’il ne présente qu’une légère allergie, il peut vivre sans problème avec un chat à poil ras comme le Rex. Veillez simplement à passer régulièrement l’aspirateur et à ce que le chat ne pénètre pas dans sa chambre. Si votre fils, est atteint d’une allergie plus sérieuse, il vaut mieux qu’il choisisse un autre compagnon. 

 Nous somme tombés amoureux d’une magnifique chatte au refuge, mais le responsable nous a dit qu’elle était sauvage. Que me conseillez-vous?
- Si vous cherchez un gentil compagnon de famille, choisissez un autre animal. Quels que soient vos efforts, elle ne pourra jamais vivre enfermée et ne fera jamais preuve d’une grande affection. Mais si cela ne vous dérange pas, et si vous n’avez pas d’enfant en bas âge, vous pouvez l’adopter, après avoir vérifié qu’elle est en bonne santé. Sachez cependant qu’elle ne perdra jamais sa méfiance vis-à-vis des étrangers. 

 Nous avons déjà un chien, mais nous aimerions aussi avoir un chat. Est-ce possible?
- Cela ne posera aucun problème si votre chien est déjà bien éduqué et si vous choisissez un chaton. Si vous choisissez un chat adulte, veillez à ce à ce qu’il soit habitué aux chiens. 

 J’aimerais offrir un chat à ma mère qui est déjà assez âgée. Si je choisis un chaton, il pourrait lui survivre, et si je prends un chat qui viendrait à mourir, ce serait un véritable traumatisme pour elle. Que me conseillez-vous?
- Votre mère veut-elle un chat et peut-elle s’en occuper? Si oui, peut-être pouvez-vous chercher un jeune adulte et envisager pour lui un autre foyer en cas de besoin. 

 Nous venons d’adopter un chat qui a grandi en appartement. Bien que nous vivions à la campagne, il déteste sortir. Comment faire pour l’y encourager?
- Laissez-lui plusieurs semaines pour s’acclimater à vous et à son nouvel environnement. S’il regarde à travers la fenêtre et montre un signe d’intérêt, portez-le dehors quelques minutes par jour et servez son repas sur le pas de la porte. Il finira par explorer de lui-même l’extérieur, mais ne le forcez pas. 

 Nous sommes sur le point d’adopter une chatte, mais le responsable de refuge nous a avertis qu’elle ne supportait pas les transports. Nous craignons qu’elle ne soit traumatisée par le voyage. Comment lui faciliter cette étape?
- Essayez de vaporiser le couffin de votre chatte de phéromone (en vente chez votre vétérinaire) au moins dix minutes avant de l’y placer. Vaporisez également son panier à la maison, chaque jour, jusqu’à ce qu’elle s’acclimate. La phéromone réduit le stress chez les animaux. Mais n’utilisez pas le vaporisateur en présence de la chatte car cela pourrait l’effrayer. 

 Comment évaluer l’âge d’un chat abandonné?
- Il est difficile d’évaluer exactement l’âge d’un chat. Demandez l’avis du personnel d’un refuge ou d’un vétérinaire. Cependant, au-delà de cinq ans, seuls la dentition, la condition physique et le comportement permettront une évaluation approximative. 

 A quel moment peut-on séparer un chaton de sa mère? 
- Quoi qu’il en soit, pas avant 6 semaines, mais il vaut mieux attendre 8 semaines ou plus, quand le sevrage est terminé. Adopter un chaton trop tôt peut entrainer des problèmes de comportement. 

 Vaut-il mieux choisir un mâle ou une femelle?
- Tous deux sont affectueux, de bonne compagnie, et, s’ils sont de race et si vous le souhaitez, aptes à devenir des champions d’exposition. Mâles ou femelles doivent être castrés avant d’atteindre leur maturité sexuelle, (voir La stérilisation : http://www.jovisca.com/info/sterilisation.html à moins que vous ne les destiniez à la reproduction. 

 Est-il préférable d’avoir deux chatons à la fois?
- Si vous travaillez à l’extérieur, un chaton seul peut s’ennuyer et faire des dégâts. Deux chatons se tiendront compagnie et seront amis pour la vie. Mais si vous ne leur accordez pas beaucoup d’attention, ils seront plus attachés l’un à l’autre qu’à vous. En outre, deux chatons représentent une double charge médicale. 

 Dois-je nourrir mon chaton dès qu’il arrive à la maison ou dois-je attendre qu’il s’acclimate?
- Cela dépend des réactions du chaton durant le voyage. S’il est stressé, et a perdu le contrôle de sa vessie ou de ses intestins, ne le nourrissez pas pendant plusieurs heures, mais laissez-le accéder à l’eau. S’il est calme, laissez-le tranquille une heure puis offrez-lui un repas léger, en choisissant les aliments auxquels il est déjà habitué. 



1 - 2 - 34



Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:23







 Lorsque je donne des caresses à ma chatte, elle aime ça et elle ronronne. Mais, parfois, deux minutes plus tard, elle peut me mordre et être agressive. Pouvez-vous me dire pourquoi?
Il se peut que votre chatte se lasse rapidement des caresses qu’elle sollicite. En général, ce comportement, qui heureusement ne dure pas, est typique des jeunes chats. 

 Chaque Noel, mon chat abîme les décorations de notre sapin. Comment puis-je l’en empêcher?
Pour ce problème, qui est le lot de presque tous les propriétaires de chat, il existe des répulsifs à vaporiser autour du sapin. Ils fonctionnent généralement très bien, car leur odeur est désagréable pour le chat. Toutefois, si celle-ci vous incommode également, il existe un produit qui est une autre option efficace et cette fois inodore : Le SSSCAT, de MILTIVET. Il s’agit d’un aérosol muni d’un détecteur de mouvements que vous devez installer à proximité d’un endroit que vous voulez interdire à votre chat (sapin, comptoir de cuisine, etc.). Aussitôt que le SSSCAT détecte les mouvements du chat dans la zone proscrite, il lui envoie un jet d’air inoffensif. Le chat, surpris, apprendre rapidement à éviter cet endroit. 

 Mon chaton de quatre mois me donne des coups de pattes sur le visage la nuit, quand je dors. Comment lui faire perdre cette habitude si je ne veux pas fermer la porte de ma chambre?
Votre chaton veut probablement de l’attention, qu’elle soit négative (être repoussé ou puni) ou positive. Jouez environ 10 minutes avec lui, deux fois par jour, puis 30 minutes avant d’aller vous coucher. Une fois dans votre lit, vous devez l’ignorer complètement. Si les coups de patte ne lui rapportent rien, il cessera d’en donner. Un chat adopte ou perd un comportement sur une période pouvant aller jusqu’à 14 jours : vous devrez faire preuve de patience! Les deux premières nuits seront plus difficiles, car l’animal sera encore plus « tannant », cherchant ainsi à vous faire réagir. Si vous flanchez en lui donnant de l’attention avant la fin du 14e jour, vous devrez recommencer à partir du début. 

 Que faire de votre chat pendant le déménagement?
Comme il s’agit d’un événement très stressant pour les animaux, la solution idéale est de réserver un endroit (une clinique vétérinaire, une pension, la maison d’un ami ou d’un voisin, etc.) où on pourra faire garder son chat cette journée-là Si ce n’est pas possible, il est recommandé de mettre votre chat dans une cage et de placer celle-ci dans la pièce où il y a le moins de va-et-vient (la salle de bain par exemple). Si le chat est de type nerveux, on peut demander à un vétérinaire de lui prescrire un tranquillisant. En arrivant à votre nouveau domicile, installez minou dans une petite pièce pas trop passante ou gardez-le dans sa cage tant que tout n’est pas terminé. Avant de le laisser sortir pour explorer son nouveau domicile, assurez-vous qu’il n’y a pas d’endroits inaccessibles où il pourrait aller se cacher (une bouche d’aération à laquelle il manque un panneau, par exemple). Aménagez-lui un petit coin familier avec ses jouets, son coussin préféré, sa nourriture et sa litière. Soyez patient, car les chats s’adaptent plus difficilement que les chiens. Enfin, si votre chat va habituellement à l’extérieur, il est préférable d’attendre deux semaines avant de le laisser sortir pour éviter qu’il retourne vers son ancienne demeure. 

 Votre chat semble avoir été empoisonné?
Chaque année, de nombreux chats se retrouvent en clinique vétérinaire parce qu’ils ont été empoisonnés. Les chats qui vont à l’extérieur sont plus sujets à l’empoisonnement. Les poisons les plus fréquents sont les insecticides, l’antigel et l’essence. Le chat peut absorber les produits toxiques par ingestion mais aussi par la peau, par les coussinets ou encore en léchant son pelage. Les principaux signes cliniques sont une salivation excessive, des vomissements, de la nervosité, de la difficulté à respirer, de l’apathie, un manque d’appétit, des tremblements, des convulsions, de la fièvre et de la paralysie. Dans le doute, amenez-le d’urgence dans une clinique vétérinaire, car il peut mourir en moins de 24 heures. Selon la substance toxique en cause, le vétérinaire décidera du traitement le plus approprié (par exemple, s’il vaut mieux faire vomir l’animal ou lui donner du charbon activé). 










 Devrais-je limiter le temps d’exposition au soleil de mon chat?
Les animaux ont, pour la plupart, du poil pour les protéger contre les effets nocifs des rayons solaires. Toutefois, je vous conseille d’appliquer de la lotion solaire conçue pour les bébés sur les parties nues comme la truffe. Les animaux sans pigmentation sont plus sujets à attraper des coups de soleil et, dans certains cas, à développer des cancers de la peau. Mieux vaut leur offrir un abri à l’ombre et éviter de les laisser sous le soleil durant les heures où ses rayons sont le plus ardents, soit entre 10h et 14h. 

 Mon chat perd ses moustaches régulièrement. Est-ce normal?
Les moustaches sont tout simplement des poils, mais ils sont plus raides et équivalent а environ trois fois la grosseur des poils réguliers de l'animal. Les moustaches qu'on trouve dans le tissu de la lèvre supérieure, sont enfoncées trois fois plus profondément qu'un poil ordinaire. Il est tout а fait normal que ces poils tombent et soient remplacés par d'autres. 

 Votre chat a six doigts par patte?
C’est ce qu’on appelle un chat polydactyle. Au lieu d’avoir cinq doigts aux pattes avant et quatre aux pattes arrière, certains chats en ont six, sept, voire huit ou plus. Cette particularité, appelée polydactylie, est une anomalie génétique qui n’est pas grave en soi, mais qui peut entraîner des complications. En effet, les chats « mitaines » souffrent souvent de griffes incarnées. Cela s’explique par le fait que les griffes situées sur ces doigts supplémentaires ne s’usent pas aussi bien que les autres. Elles poussent alors en arc de cercle et pénètrent dans le coussinet plantaire. Vous pouvez prévenir ces complications en taillant régulièrement les griffes de votre animal ou en les faisant enlever. 

 Quand peut-on séparer un chaton de sa mère pour l’adopter?
Il est très important de ne pas séparer les chatons de leur mère lorsqu’ils sont très jeunes. Les petits peuvent quitter leur mère à partir de l’âge de huit semaines. Toutefois, il est souhaitable d’attendre environ 12 semaines pour les séparer. Avant cet âge, le chaton risque d’adopter un comportement plus craintif et d’avoir moins confiance en lui. Il a, en effet, besoin de sa mère pour achever sa socialisation et parvenir à un équilibre. Par ailleurs, un chaton sevré sera en meilleure santé que celui qui ne l’est pas. 

 Ses chaleurs vous dérangent?
Une chatte en chaleur a un comportement très caractéristique : elle miaule beaucoup (souvent la nuit), se roule sur le dos, se frotte à vos jambes et aux meubles, s’accroupit au sol en relevant l’arrière-train et en plaçant sa queue sur le coté. Un autre indice est la présence accrue de chat mâle autour de la maison. Bref, une telle situation peut s’avérer très pénible. Et rappelons qu’une chatte peut avoir jusqu’à 10 périodes de chaleurs par année si elle ne s’accouple pas. Les chaleurs durent en moyenne 7 jours et réapparaissent généralement 10 jours plus tard. La période des chaleurs s’étend de janvier à octobre, avec deux pointes : l’une plus marquée, en février et en mars, et l’autre en mai. Si jamais les chaleurs de votre chatte vous incommodent, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour la faire stériliser. 





 Les chats perdent-ils leurs dents de lait?
Oui, les chatons comme les enfants, changent leur dentition de « bébé » pour celle d’adulte. Cela se fait tôt dans leur vie, soit entre les âges de trois mois et demi et de six mois et demi. Par ailleurs, il n’est pas rare de constater la présence de dents de lait dites « retenues » au moment d’un examen de santé avant la stérilisation. On dit d’une dent de lait qu’elle est retenue si elle tient en place alors qu’apparaît déjà la dent adulte. Il est préférable de l’extraire le plus tôt possible pour éviter une mauvaise croissance des dents permanentes, qui provoquerait une malocclusion par la suite. Ce petit défaut est relativement fréquent chez les chatons et concerne le plus souvent les canines. 

 C’est le temps de la mue?
C’est un désastre, il y a des poils partout : sur le plancher, sur les divans et même sur votre lit. Votre animal est en train de muer, c’est tout à fait normal. Les chats, surtout ceux qui vont à l’extérieur, ont tendance à muer deux fois par année, au printemps et à l’automne, au moment où la température et la longueur des journées changent. Durant cette période il faut intensifier leur brossage pour enlever le plus possible les poils morts. Cela permettra d’éviter que votre compagnon en ingurgite une trop grande quantité en faisant sa toilette, et que vos tapis et meubles en soient couverts. Pour prévenir les boules de poils, il est également recommandé de lui donner plus souvent de la pâte laxative (quatre ou cinq fois par semaine), que vous trouverez en différentes saveurs chez les vétérinaires ou dans les boutiques pour animaux. 






 Votre chat vomit?
Le vomissement est l’un des moyens par lesquels l’estomac de votre chat se débarrasse des agents irritants. Il peut être causé par plusieurs facteurs : votre chat peut avoir mangé trop rapidement, mâchouillé les feuilles d’une plante toxique, attrapé un virus, ou encore une boule de poil peut s’être formée dans son estomac, etc. Tout animal qui vomit doit être surveillé de près. Il se peut que ce soit un problème très anodin, mais cela peut aussi s’avérer très grave. Consultez votre vétérinaire si les vomissements ne cessent pas en moins d’une journée ou si d’autres symptômes se manifestent. Si votre chat vomit à plusieurs reprises, consultez immédiatement. 

 Pourquoi mon chat gratte toujours autour de son bol lorsqu’il a terminé son repas?
Il y a trois raisons possibles. 
- Le chat, tout comme le chien, tente de couvrir sa nourriture pour la consommer ultérieurement.
- Le chat nettoie les résidus de nourriture et tente de les enterrer, comme il le fait pour ses excréments.
- Certains arômes contenus dans la nourriture pour chat peuvent se retrouver intacts dans les selles et reproduit donc ce comportement avec sa nourriture, qui contient les mêmes odeurs. 

 Est-ce que les chats ont la notion du temps?
- Les chats ne comptent pas les heures ni les jours, mais ils sont capables de prévoir de façon relativement précise certains événements de la journée. En effet, plusieurs études ont montré que les animaux possèdent une horloge biologique très précise. En plus de saisir l’information provenant de cette « horloge interne » la journée a différents stimuli ou indices fournis par leur environnement. Le coucher du soleil, l’augmentation de la circulation de voitures devant la maison, le bruit de l’autobus qui s’immobilise deux coins de rue plus loin ou les vêtements que nous portons sont autant d’indices qui annonceront à l’animal l’arrivée de son maître ou du facteur, l’heure des repas ou celle des séances d’activités ou de jeux quotidiens. N’essayez pas de déjouer vos compagnons, ils sont très observateurs!

 Est-ce que les chats ont la notion du temps?
- Les chats ne comptent pas les heures ni les jours, mais ils sont capables de prévoir de façon relativement précise certains événements de la journée. En effet, plusieurs études ont montré que les animaux possèdent une horloge biologique très précise. En plus de saisir l’information provenant de cette « horloge interne » la journée a différents stimuli ou indices fournis par leur environnement. Le coucher du soleil, l’augmentation de la circulation de voitures devant la maison, le bruit de l’autobus qui s’immobilise deux coins de rue plus loin ou les vêtements que nous portons sont autant d’indices qui annonceront à l’animal l’arrivée de son maître ou du facteur, l’heure des repas ou celle des séances d’activités ou de jeux quotidiens. N’essayez pas de déjouer vos compagnons, ils sont très observateurs! 

 Est-ce que je peux donner du thon en conserve à mon chat?
- Il n’y a aucun problème à offrir du thon aux chats de temps en temps. Ce poisson a bon goût et constitue une bonne source de protéines. Par contre, le thon n’est pas un aliment assez complet pour composer le menu quotidien de votre petit félin. De plus, les chats qui mangent beaucoup de thon peuvent développer une accoutumance à cet aliment et refuser de consommer toute autre nourriture, ce qui pourrait entraîner certaines carences. Par conséquent, de façon générale, on donne du thon avec modération. 

 Votre chat ne mange plus? 
- Si votre animal a complètement perdu l’appétit, amenez-le rapidement chez le vétérinaire. La situation pourrait mener à la lipidose hépatique, une grave maladie du foie qui affecte exclusivement les chats. Elle se solde souvent par le décès de l’animal. Cette maladie est habituellement causée par une anorexie prolongée qui survient à la suite d’un stress psychologique: déménagement, rénovations majeures, changement d’horaire de travail du maître, décès d’un autre animal, arrivée d’un nouveau bébé, etc. Le chat réduit alors progressivement la quantité de nourriture qu’il ingère jusqu’à se laisser mourir de faim. Les symptômes, insidieux, consistent principalement en une perte graduelle d’appétit, qu’on ne remarque que quand le chat a de la difficulté à se tenir debout; parfois, le chat est pris de vomissements et de nausées. Long et complexe, le traitement consiste essentiellement à nourrir le chat malgré son manque d’appétit, notamment en le gavant à la seringue ou à l’aide d’un tube en petite quantité toutes les heures. 

 Changer de nourriture : Est-ce un danger pour l’animal? 
- SCette transition doit se faire de façon graduelle. Voici comment le nourrir sans danger : (pour une tasse de nourriture) pendant les deux premiers jours, mélanger ¼ de la nouvelle nourriture avec ¾ tasse de l’ancienne. Les jours 3 et 4, mélanger les deux sortes en parts égales. Les jours 5 et 6, mélanger ¾ de la nouvelle nourriture avec ¼ de l’ancienne. Le jour 7, c’est parti pour la nouvelle diète! 






 Votre chat à l’abri des puces toute l’année? 
- Vous croyez que si votre chat reste sur le balcon, il sera à l’abri des puces? Vous avez tort, car les autres chats qui visitent votre entourage peuvent y laisser les leurs et, de ce fait, les transmettre à votre chat. Pas de risque à prendre : une protection antipuce est nécessaire, même pour le chat non aventureux. Vous protégerez à la fois votre animal et l’intérieur de votre maison.





 Comment donner un médicament à votre chat?
- Prenez le comprimé dans une main, entre votre pouce et votre index. Mettez l’autre main sur le dessus de la tête de votre chat en plaçant votre pouce et votre index sur ses pommettes. Renversez sa tête vers l’arrière, de façon à ce que ses yeux fixent le plafond. Si sa gueule ne s’ouvre pas par réflexe, exercez une légère pression sur sa mâchoire inférieure à l’aide du majeur de la main tenant le comprimé. Placez votre majeur sur les petites incisives de votre chat afin que sa gueule reste ouverte. Déposez le comprimé le plus loin possible sur sa langue et refermez sa gueule immédiatement. Frottez sa gorge ou soufflez sur son museau pour l’inciter à avaler. 

 Votre chat souffre d’asthme?
- Croyez-le ou non, de plus en plus de chats ont besoin d’une pompe pour soulager leur asthme. En effet, l’utilisation d’une « aérochambre » pour l’administration intranasale de corticoïde donne de très bons résultats chez les chats qui souffrent de cette maladie. L’asthme se manifeste par une courte période de toux sèche, puis par des épisodes récidivants de toux paroxystique (forte et brutale) avec une respiration superficielle sifflante et de la dyspnée (difficulté à respirer). Entre les crises, l’animal ne présente aucun symptôme particulier.. Pendant les crises aiguës, le chat est plaqué au sol, pattes avant écartés, cou tendu, bouche ouverte. L’inspiration est pénible et sifflante, l’expiration est brève. La langue, sortie, prend parfois une coloration bleutée en raison du manque d’oxygène. À ce moment, vous devez tout faire pour diminuer le stress de votre animal. Une fois ce dernier calmé, consultez rapidement votre vétérinaire afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’asthme et non d’une obstruction des voies respiratoires, de bronchite chronique ou autre...

 Quelles puces sautent le plus haut?
- Eh bien, selon une étude rendue publique, les puces de chiens peuvent sauter jusqu’à 25 cm de haut et celles des chats, jusqu’à 17 cm seulement. Logique, si on calcule que les chiens sont plus grands que les chats! Pourtant, l’étude n’explique pas pourquoi, dans la majorité des cas, ce sont des puces de chats qui infestent les chiens.

 Même portée, pères différents?
- Les chatons d’une même portée peuvent avoir plusieurs pères différents. Eh oui! Si une chatte est en présence de plusieurs mâles lors de ses chaleurs, plusieurs accouplements peuvent avoir lieu. Dans ce cas, le vagin de la chatte contient le sperme de plusieurs chats. Or, comme lors de l’ovulation un certaine nombre d’ovules sont produits en même temps par les ovaires et sont prêts à être fécondés, seul le hasard décide des spermatozoïdes qui l’emportent pour chaque ovule. Il est donc très fréquent que les frères et sœurs d’une même portée soient de pères différents.

 Vous rénovez? Attention aux trous!
- Lorsque vous faites des rénovations, prenez garde aux cavités qui se trouvent dans les murs ou dans les planchers : les chats peuvent facilement s’y faufiler. Les histoires de chats enfermés dans les murs, dans les planchers et même dans les plafonds parce que leurs propriétaires, ou les travailleurs, ne se sont pas rendu compte de leur situation sont nombreuses. Gardez donc vos animaux hors de la pièce où les rénovations ont lieu et avant de combler un trou, assurez-vous qu’ils ne s’y trouvent pas. Sinon, il vous faudra peut-être pratiquer quelques ouvertures pour récupérer votre chat!




 Les chats font leurs griffes sur les meubles pour les affiler?
- Non. Les chats griffent les meubles pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive. L’odeur est libérée par une glande sudoripare située sur les coussinets plantaires.. 

 Boule de poils ?
- Au printemps, les chats ont tendance à perdre beaucoup de poils. Pour prévenir la formation de boules de poils, qui peuvent provoquer des occlusions intestinales, il existe sur le marché des laxatifs lubrifiants en pâte dont la saveur plaît aux chats. Une fois par semaine, donnez-en une petite quantité (un ruban d’environ 2 cm) à votre chat. Vous n’avez qu’à déposer la pâte sur votre doigt ou encore sur une de ses pattes antérieures pour qu’il la lèche.

 Peut-on donner du lait aux chats ? 
- Le lait de vache contient un taux élevé de lactose, ce qui pourrait provoquer des diarrhées chez certains chats qui n’ont pas assez d’enzymes pour digérer ce type de sucre. Si vous constatez que le lait partiellement écrémé ne cause pas de problèmes à votre chat, vous pouvez lui en donner, c’est une bonne collation car il contient du calcium, du phosphore, des protéines et le vitamines A et D.

 Qu’est-ce que le dégriffage ? 
- L’onyxectomie, communément appelée dégriffage, consiste à enlever les griffes d’un chat. Pour ce faire, le vétérinaire doit couper la dernière phalange de chaque orteil de l’animal. Comme cette opération est loin d’être anodine, il vaut mieux y réfléchir sérieusement avant de prendre une décision. Si elle est envisagée, sachez que les complications et la douleur sont beaucoup moins importantes chez les chatons. En effet, ceux-ci ont moins de poils sur leurs pattes et leurs plaies sont plus petites. Vous auriez donc avantage à faire dégriffer votre chaton vers l’âge de trois mois, même si cela implique une deuxième anesthésie pour sa stérilisation à venir. À noter également que cette opération se fait maintenant au laser, ce qui est nettement moins douloureux pour le chat.

 Votre chat miaule constamment ? 
- Chez un jeune chat il s’agit le plus souvent d’un problème de comportement. Celui-ci survient fréquemment lorsque l’animal s’ennuie parce qu’il passe ses journées seul à la maison. Au retour de son maître, à la recherche d’un peu d’attention, il miaule constamment. Pour mettre fin à ces miaulements, le mieux est de prévoir des séances régulières de jeu qui permettront au chat de combler son besoin d’interaction sociale. De nombreux jouets interactifs, faits à la main ou achetés à l’animalerie, peuvent agrémenter les périodes de jeu. Il existe aussi beaucoup d’autres jouets qui inciteront le chat à jouer seul. Une autre solution consiste à lui offrir un compagnon de jeu en adoptant un autre chat.

 Est-ce possible qu’une chatte ayant récemment été séparée de ses chatons accueille un nouvel arrivant félin dans la maison comme son petit, s’il s’agit d’un très jeune chat?
- Les chattes font partie des mammifères terrestres les plus maternels qui existent. Nombre de chattes vont naturellement prendre soin d’un jeune chat qu’elles ne connaissent pas. Si, en plus, une chatte a eu des chatons peu de temps auparavant, les hormones combinées à l’instinct maternel peuvent facilement faire en sorte que celle-ci s’occupe du jeune animal comme si c’était le sien. 

 Mon chat fait des fugues. Comment l’en empêcher?
- Si vous avez choisi de garder votre chat à l’intérieur, soyez particulièrement vigilant, car votre animal pourrait bien profiter de la belle saison pour fuguer. Si votre chat est toujours dans vos jambes au moment où vous ouvrez la porte, repoussez-le gentiment en lui disant « non ». Il suffirait de quelques secondes pour qu’il s’échappe. Prévenez aussi vos enfants et vos invités. Enfin, assurez-vous de toujours bien fermer la porte moustiquaire lorsque vous sortez dans la cour. 

 Le besoin de taurine chez les chats, c’est important?
- Les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les humains. Il leur faut entre autres beaucoup de taurine, un dérivé d’acide animé essentiel. En effet, contrairement à la plupart des mammifères, qui sont capables de métaboliser ce nutriment à partir d’autres acides animés contenant du soufre, les chats en produisent en quantité insuffisante. De plus, une grande partie de la taurine qu’ils consomment est excrétée dans la bile par le foie. Pour ces raisons, ils requièrent un apport alimentaire considérable de taurine afin de maintenir leurs tissus en bonne santé. Bien que les fabricants d’aliments pour chats en ajoutent désormais dans leurs produits, le taux peut être insuffisant. Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), l’apport recommandé de taurine est de 1000 mg/kg à l’état sec dans les aliments secs et de 200 mg/kg à l’état sec dans les aliments en conserve. La carence en taurine entraîne chez les chats des trouble oculaires et cardiaques, des déficits immunitaires et, chez les femelles, des problèmes de reproductions. 








 Mon chat fait ses griffes sur les meubles pour les affiler?
- Faux. Les chats griffent les meubles pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive. L’odeur est libérée par une glande sudoripare située sur les coussinets plantaires. 

 Après l’arrivée d’un chien adulte dans notre maison, ma chatte est devenue encore plus peureuse et recluse qu’avant. Depuis, elle a toujours la diarrhée. J’ai changé sa nourriture et sa litière, auxquelles le chien n’a pas accès, mais rien n’y fait. Que faire?
- Une diarrhée prolongée peut causer des problèmes médicaux. Ne tardez pas à consulter un vétérinaire. S’il vous dit que votre chatte est en bonne santé, il est possible que l’arrivée du chien soit la cause d’un stress qui explique ces comportements. Le changement du type de litière, sans être mauvais, pourrait avoir ajouté au stress créé par les autres changements. Pour savoir si c’est les trois ensembles qui perturbent votre chatte, il faut avoir une bonne vue d’ensemble de la situation. Une consultation avec un spécialiste du comportement félin vous y aidera. 

 J’ai adopté un chaton. Son ancienne famille ne voulait plus d’elle parce qu’elle a griffé leur petite fille. De plus, elle a répété ce comportement à quelques reprises avec nous, habituellement lorsque nous la prenons dans nos bras… Que faire?
- La réponse facile serait de vous dire d’arrêter de la prendre dans vos bras. Elle peut sembler simpliste, mais normalement les chats n’agressent pas sans raison et, plus souvent qu’autrement, ils veulent faire cesser quelque chose de désagréable ou éloigner un danger potentiel. Le chaton a peut-être appris toute jeune que ses griffes étaient très efficaces pour qu’on la laisse tranquille. En continuant de la prendre alors qu’elle n’aime pas ca, vous ne faites que renforcer son comportement et de le rédiger (sur un jouet par exemple) mais, comme il s’agit ici d’agression et donc de blessures potentielles, il faut nécessairement passer par une consultation professionnelle pour s’assurer de bien faire les choses sans risque pour votre chaton ou les humais qui la fréquentent.. 





 Les chats font-ils-des rêves?
- Quiconque a déjà eu un chat l’a vu s’agiter parfois pendant son sommeil : ses pattes et le bout de sa queue remuent frénétiquement, ses yeux bougent rapidement, et il émet souvent de petits sons. Or, ces manifestations étranges signifieraient que l’animal est en train de rêver. Jusqu’à maintenant, les recherches menées sur le sujet montrent que les animaux peuvent bel et bien rêver. Il semble également que, comme dans le cas des humains, leurs rêves jouent un rôle important dans l’entreposage de leurs souvenirs. Ils semblent revivre en rêve l’activité faite pendant la journée. 

 Les chats peuvent-t-ils voir les couleurs?
- On a longtemps cru que les chats ne voyaient que les différentes nuances de gris. On sait aujourd’hui qu’ils distinguent très bien certaines couleurs comme le rouge, le bleu et le vert. Cela dit, les couleurs n’on pas une grande importance dans la vie des chats. La luminosité et l’obscurité ont davantage d’effet sur leurs yeux. Il suffit de penser au diaphragme d’un appareil photo. À la clarté, leurs pupilles se rétrécissent au point de prendre la forme d’une fente verticale. Dans l’obscurité, elles s’élargissent énormément et captent la moindre source de lumière. Cela explique pourquoi les chats, la nuit, voient beaucoup mieux que les humains. 

 Mon chat peut-il souffrir d’angoisse de séparation?
- Les chats peuvent souffrir d’anxiété lorsqu’ils sont séparés de leur maitre ou d’un autre animal de compagnie avec lequel ils partageaient leur vie. Cette anxiété peut se manifester par des miaulements, des mictions ou des défécations en dehors de la litière ou par des comportements destructeurs, comme le mordillage et les griffades. Parfois, le chat refuse de manger ou vomit quand son maître n’est pas là. Dans les cas extrêmes, le chat peut en venir à se lécher de façon excessive au point que son corps présente des plaques dépourvues de poil. Si votre animal affiche certains de ces comportements, consultez un vétérinaire afin qu’il puisse procéder à un examen complet et écarter tout problème de santé. Cela dit, il existe plusieurs trucs pour atténuer l’angoisse de séparation. Par exemple, on peut rendre l’environnement du chat le plus stimulant possible. Le son d’une radio ou d’une télévision à bas volume peut également être réconfortant pour l’animal. Enfin, l’utilisation de phéromones naturelles, sous forme d’aérosol ou dispersées par diffuseur, peut aussi calmer le chat anxieux. 

 Mon fils est allergique aux poils de chat, mais il a tellement envie d’adopter un chaton. Que faire?
- Cela dépend du degré d’allergie de votre enfant. S’il ne présente qu’une légère allergie, il peut vivre sans problème avec un chat à poil ras comme le Rex. Veillez simplement à passer régulièrement l’aspirateur et à ce que le chat ne pénètre pas dans sa chambre. Si votre fils, est atteint d’une allergie plus sérieuse, il vaut mieux qu’il choisisse un autre compagnon. 

 Nous somme tombés amoureux d’une magnifique chatte au refuge, mais le responsable nous a dit qu’elle était sauvage. Que me conseillez-vous?
- Si vous cherchez un gentil compagnon de famille, choisissez un autre animal. Quels que soient vos efforts, elle ne pourra jamais vivre enfermée et ne fera jamais preuve d’une grande affection. Mais si cela ne vous dérange pas, et si vous n’avez pas d’enfant en bas âge, vous pouvez l’adopter, après avoir vérifié qu’elle est en bonne santé. Sachez cependant qu’elle ne perdra jamais sa méfiance vis-à-vis des étrangers. 

 Nous avons déjà un chien, mais nous aimerions aussi avoir un chat. Est-ce possible?
- Cela ne posera aucun problème si votre chien est déjà bien éduqué et si vous choisissez un chaton. Si vous choisissez un chat adulte, veillez à ce à ce qu’il soit habitué aux chiens. 

 J’aimerais offrir un chat à ma mère qui est déjà assez âgée. Si je choisis un chaton, il pourrait lui survivre, et si je prends un chat qui viendrait à mourir, ce serait un véritable traumatisme pour elle. Que me conseillez-vous?
- Votre mère veut-elle un chat et peut-elle s’en occuper? Si oui, peut-être pouvez-vous chercher un jeune adulte et envisager pour lui un autre foyer en cas de besoin. 

 Nous venons d’adopter un chat qui a grandi en appartement. Bien que nous vivions à la campagne, il déteste sortir. Comment faire pour l’y encourager?
- Laissez-lui plusieurs semaines pour s’acclimater à vous et à son nouvel environnement. S’il regarde à travers la fenêtre et montre un signe d’intérêt, portez-le dehors quelques minutes par jour et servez son repas sur le pas de la porte. Il finira par explorer de lui-même l’extérieur, mais ne le forcez pas. 

 Nous sommes sur le point d’adopter une chatte, mais le responsable de refuge nous a avertis qu’elle ne supportait pas les transports. Nous craignons qu’elle ne soit traumatisée par le voyage. Comment lui faciliter cette étape?
- Essayez de vaporiser le couffin de votre chatte de phéromone (en vente chez votre vétérinaire) au moins dix minutes avant de l’y placer. Vaporisez également son panier à la maison, chaque jour, jusqu’à ce qu’elle s’acclimate. La phéromone réduit le stress chez les animaux. Mais n’utilisez pas le vaporisateur en présence de la chatte car cela pourrait l’effrayer. 

 Comment évaluer l’âge d’un chat abandonné?
- Il est difficile d’évaluer exactement l’âge d’un chat. Demandez l’avis du personnel d’un refuge ou d’un vétérinaire. Cependant, au-delà de cinq ans, seuls la dentition, la condition physique et le comportement permettront une évaluation approximative. 

 A quel moment peut-on séparer un chaton de sa mère? 
- Quoi qu’il en soit, pas avant 6 semaines, mais il vaut mieux attendre 8 semaines ou plus, quand le sevrage est terminé. Adopter un chaton trop tôt peut entrainer des problèmes de comportement. 

 Vaut-il mieux choisir un mâle ou une femelle?
- Tous deux sont affectueux, de bonne compagnie, et, s’ils sont de race et si vous le souhaitez, aptes à devenir des champions d’exposition. Mâles ou femelles doivent être castrés avant d’atteindre leur maturité sexuelle, (voir La stérilisation : http://www.jovisca.com/info/sterilisation.html à moins que vous ne les destiniez à la reproduction. 

 Est-il préférable d’avoir deux chatons à la fois?
- Si vous travaillez à l’extérieur, un chaton seul peut s’ennuyer et faire des dégâts. Deux chatons se tiendront compagnie et seront amis pour la vie. Mais si vous ne leur accordez pas beaucoup d’attention, ils seront plus attachés l’un à l’autre qu’à vous. En outre, deux chatons représentent une double charge médicale. 

 Dois-je nourrir mon chaton dès qu’il arrive à la maison ou dois-je attendre qu’il s’acclimate?
- Cela dépend des réactions du chaton durant le voyage. S’il est stressé, et a perdu le contrôle de sa vessie ou de ses intestins, ne le nourrissez pas pendant plusieurs heures, mais laissez-le accéder à l’eau. S’il est calme, laissez-le tranquille une heure puis offrez-lui un repas léger, en choisissant les aliments auxquels il est déjà habitué. 



1 - 2 - 34



Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:23

 Pourquoi les yeux de mon chat brillent-ils dans le noir ?
- Chez le chat, comme chez la plupart des animaux, les yeux représentent une matière qu’on ne trouve pas dans l’œil humain : le tapis choroïdien. C’est une membrane supplémentaire qui enveloppe la rétine et qui a pour but de favoriser une meilleure vision la nuit. Cette matière intensifie la lumière et agit comme un miroir en réfléchissant celle-ci vers la rétine. Cette particularité permet au chat de se déplacer et de chasser la nuit sans aucune difficulté.

 Les chats goûtent-ils leur nourriture ?
- Bien sûr ! Les chats possèdent des papilles gustatives très développées pour les saveurs sures, amères et salées. Aussi s’ils arrivent en courant lorsqu’on actionne l’ouvre-boîte, c’est vraiment parce qu’ils raffolent de leur nourriture ! Cela dit, ces animaux ne possèdent pas un penchant pour les sucreries, car ils semblent dépourvus de papilles percevant le goût sucré. Il faut aussi savoir que le sens de l’odorat est très important pour l’appétit d’un chat. Lorsque celui-ci est congestionné parce qu’il est malade, la perte du sens de l’odorat se traduit donc généralement par une diminution de son appétit. 


[size]


 Mon chat mange des oiseaux. Est-ce dangereux ?
- Dans un certain sens, oui. Car les oiseaux ont beaucoup de parasites intestinaux (vers), ce qui peut rendre votre chat malade. Ces parasites peuvent, en effet, entraîner des troubles de santé plus ou moins graves. Il est donc préférable, si votre chat va à l’extérieur, de l’empêcher de chasser les volatiles en lui mettant un collier muni d’une clochette qui fera fuir les proies potentielles. 

 Votre chat est constipé. Pourquoi ?
- La constipation peut avoir des causes extrêmement simples. Une litière souillée, par exemple, peut inciter un chat à retenir ses selles. Or, lorsqu’il les retient, son intestin absorbe le fluide contenu dans les selles, ce qui peut les rendre trop denses et empêcher leur évacuation. Par ailleurs, le stress, l’ingestion de poils, la déshydratation, une tumeur ou une obstruction intestinale (due, par exemple, à des os de poulet) peuvent être à l’origine de la constipation. Enfin, c’est un phénomène fréquent chez les chats âgés.

 Devrais-je faire vacciner mon chat contre la leucémie féline ?
- Cette maladie est l’une des causes majeures de décès chez les chats. Il s’agit d’une affection très contagieuse qui se transmet principalement par la salive et les sécrétions nasales. Tout contact rapproché entres des chats (morsures, toilettage mutuel, partage des bols de nourriture et des bacs de litière, etc.) est susceptible de causer la transmission du virus de la leucémie féline. Donc, ceux qui vont à l’extérieur, même pour de courtes périodes, sont à risque et devraient être vaccinés. On recommande généralement de leur faire d’abord subir un test de dépistage, simple et précis, qui permet de savoir si le chat est infecté ou non. Il arrive en effet que des animaux qui semblent en bonne santé soient porteurs de l’infection.







 Devrais-je laisser sortir mon chat la nuit ?
- Même si votre chat adore sortir la nuit, il est préférable de le garder à l’intérieur lorsqu’il fait noir, puisque c’est à ce moment-là que le risque de perdre votre chat est le plus élevé. Comme il y a peu de circulation automobile durant la nuit, les chats ont tendance à s’aventurer plus loin et, malheureusement, plusieurs d’entre eux ne reviennent jamais chez eux. Pour vous assurer que votre petit animal passe la nuit dans la maison, prenez l’habitude de lui offrir de la nourriture en début de soirée (ce peut être ses friandises préférées, par exemple). Ne voulant pas manquer l’heure du lunch ou des gâteries, il se présentera à la porte. Il vous suffira alors de ne pas le laisser ressortir.

 Votre chat peut-il souffrir d’allergie alimentaire ?
- Oui, comme les humains, les chats sont susceptibles de développer des réactions à la nourriture. Les aliments les plus souvent en cause sont le bœuf, les produits laitiers, le poulet, le blé, les œufs, le maĩs et le soja. Les chats peuvent cependant être allergiques à d’autres aliments ou encore à plus d’un à la fois. Les symptômes d’allergie alimentaire sont des démangeaisons, qui entraînent chez l’animal le grattage et le mordillement de certaines parties du corps telles que les oreilles, les pattes et l’aine. Pour déterminer la cause de l’allergie, le vétérinaire prescrit habituellement une diète d’élimination. Une fois le diagnostic posé, il suffit ensuite de supprimer l’aliment allergène en cause.

 Votre chat peut-il être diabétique ?
- Oui comme les humains, les chats peuvent être atteints du diabète. Ce trouble les affecte surtout dans la deuxième moitié de leur vie. Les causes les plus répandues sont l‘obésité, l’amylose et la pancréatite. Les principaux symptômes observés sont la perte de poids, une augmentation marquée de la soif et des quantités d’urine et un accroissement de l’appétit. Le traitement du diabète félin repose essentiellement sur une injection quotidienne d’insuline et un régime alimentaire strict.

 Votre chat peut-il souffrir d’hyperthyroïdie ?
- Oui, l’hyperthyroïdie se rencontre fréquemment chez les chats âgés, particulièrement chez ceux qui ont plus de 10 ans. Dans la majorité des cas cette maladie est causée par une hyperplasie (une croissance exagérée du tissu normal) de la glande thyroïde ou par une tumeur bénigne. Il en résulte alors une augmentation de la quantité d’hormone thyroïdienne normalement produite et, par conséquent, une stimulation exagérée du métabolisme. Cette accélération entraîne des symptômes tels qu’une hyperactivité suivie d’une léthargie, une grande soif, une augmentation de l’appétit couplée à une perte de poids, de la diarrhée intermittente et des changements de comportement (miaulements inhabituels, confusion, etc.). Pour poser le diagnostic, on effectue une analyse sanguine complète, incluant un dosage de l’hormone thyroïdienne. Une fois le diagnostic confirmé, des traitements peuvent être envisagés pour améliorer la qualité de vie et la longévité du chat malade, notamment la médication orale et la chirurgie visant à enlever les lobes thyroïdiens.


[/size]
[size]


 Un « griffoir » pour votre chat ?
- Bien des gens croient que les chats font leurs griffes sur le coin d’un meuble pour les affiler. En fait, ils le font principalement pour marquer leur territoire. Pour éviter que votre chat abîme vos meubles, offrez-lui une ou plusieurs planches à griffes. Vous pouvez l’habituer à se servir de son poteau en enduisant celui-ci d’herbe à chat et en frottant doucement ses pattes sur la planche. S’il veut griffer un autre objet, dites « non » fermement, amenez-le au poteau et frottez de nouveau ses pattes sur la planche. Vous pouvez, par ailleurs, le féliciter ou le récompenser quand il l’utilise spontanément. 





 Le chat est-il dangereux pour les femmes enceintes ? 
- Oui et non. Il est vrai que les selles du chat peuvent transmettre à la femme enceinte une maladie appelée toxoplasmose. Cette dernière est une affection causée par un parasite unicellulaire appelé Tooplasma grondi. Chez l’humain cette maladie est la plupart du temps anodine et passe totalement inaperçue. Chez la femme enceinte, toutefois, la toxoplasmose peut avoir des conséquences néfastes pour le fœtus. Elle peut, en effet, causer des malformations congénitales (notamment entraîner des dommages au cerveau et rendre aveugle), une fausse couche ou même la mort du bébé. Cela dit, ce ne sont pas tous les chats qui sont contaminés par ce parasite. Par ailleurs, une fois infecté, le chat ne peut transmettre le parasite que durant une période maximale de trois semaines. Le risque qu’une femme enceinte contracte la maladie est donc très faible. Aussi, il est parfaitement possible de garder un chat à la maison en observant quelques précautions. Les femmes enceintes devraient, entres autres, éviter tout contact avec les matières fécales du chat. 

 L’eau, essentielle à votre chat ?
- Même si le chat est un carnivore qui boit peu, l’eau est essentielle au bon fonctionnement de son organisme. Votre petit compagnon peut se passer de nourriture pendant quelques jours, mais il ne peut pas vivre sans eau. Veillez donc à ce qu’il ait toujours un bol d’eau fraîche à sa disposition. Cela est d’autant plus important que le chat est beaucoup plus exposé à la déshydratation que le chien. Il a en effet tendance à mal évaluer la quantité d’eau qu’il doit boire, surtout lorsque ses besoins augmentent brusquement, comme en période de canicule. Le chat est également très exigeant sur la qualité de l’eau et il peut simplement dédaigner son bol d’eau si celle-ci n’est pas changée tous les jours ou si elle est souillée par des aliments. Enfin, sachez que certains chats préfèrent boire directement au robinet (dans le bain, par exemple), là où l’eau est toujours fraîche ! 

 N’importe quel jouet pour mon chaton ?
- C’est connue, les chaton adore jouer. Il ne faut toutefois pas laisser votre chaton s’amuser avec n’importe quoi. En effet, de nombreux objets qui servent de jouets à votre chaton (fil, ficelle, élastique et papier d’aluminium), peuvent être extrêmement dangereux pour lui s’il les avale. Ils peuvent notamment provoquer une perforation de l’intestin à la suite des mouvements de digestion (le corps étranger agissant comme u scie). De même, les sacs de plastique sont bien amusants, mais votre animal peut s’étouffer en jouant avec eux. 


[/size]
[size]


 Un bain à son chat est-il recommandé ?
- Un chat ne devrait être baigné que lorsque son pelage est très sale. La peau des chats est en effet très sensible. Lorsqu’ils sont trop fréquents, les shampooings peuvent irriter la peau de l’animal et même provoquer des réactions allergiques. De plus, la plupart des chats n’aiment pas les bains et s’enfuient à la première occasion. Si vous tenez absolument à laver votre chat, vous devriez utiliser des shampooings sans savon vendus spécialement chez les vétérinaires. Ces shampooings hypoallergéniques risquent moins de causer des réactions indésirables. 

 Votre chat a-t-il peur des orages ?
- Cette phobie est répandue chez les chats. Ce problème peut se manifester par différents comportements : l’animal tremble, cherche à se cacher, urine, émet des sons, etc. Pour éliminer cette phobie, on peut tenter une désensibilisation. Cette technique consiste à exposer le chat à de très faibles bruits d’orage, de manière à l’habituer progressivement à ce phénomène qui le terrorise. Pour cela, on peut utiliser des enregistrements commerciaux de tonnerre ou faire nos propres enregistrements. On peut aussi essayer une autre technique, appelée « contre-conditionnement ». Celle-ci consiste à distraire le chat pendant un orage simulé en jouant avec lui. 

 Votre chat est têtu ?
- Votre chat a la mauvaise habitude de grignoter les plantes, de monter sur la table, de pêcher dans l’aquarium ou de griffer le sofa en cuir ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour corriger votre félin. Lorsque celui-ci fait un mauvais coup, vous pouvez l’asperger d’eau par derrière à l’aide d’un vaporisateur. L’effet de surprise lui causera une bonne frayeur, et il sera moins enclin à refaire la même chose. Vous devez cependant faire attention que le chat ne vous associe pas à la surprise qu’il a eue. Sinon, vous risquez de perdre sa confiance.

 Votre chat perd-il l’équilibre ?
- Il se peut qu’il soit atteint du syndrome vestibulaire idiopathique (SVI) se manifeste le plus souvent l’été et au début de l’automne – 75% des cas se déclarent entre juin et septembre. La plupart du temps, il survient subitement et entraîne la débilité du chat. Celui-ci perd l’équilibre, est désorienté, titube, penche la tête de façon marquée et a des mouvements oculaires rapides et involontaires. L’animal peut également avoir tendance à tourner en rond. Certains animaux peuvent aussi devenir apathiques, refuser de manger, haleter et être nauséeux. Si votre chat présente des symptômes de cette maladie, consulter rapidement un vétérinaire.

 Pourquoi mon chat n’a plus de poils sur le ventre?
- Il arrive que certains anxieux se lèchent voir s’arrachent compulsivement le poil. Ce phénomène d’automutilation s’observe surtout sur l’abdomen, mais peut aussi apparaître sur d’autres parties de l’anatomie. Les félins de pure race semblent davantage prédisposés à cette épilation maniaque, le siamois en particulier. Lorsqu’un tel comportement se manifeste chez un chat, mieux vaut consulter rapidement un vétérinaire. Il existe en effet des médicaments capables de calmer les angoisses de l’animal et de limiter cette automutilation.

 Quand doit-on faire stériliser son chat ?
- Le meilleur moment pour stériliser une chatte est lorsque celle-ci est âgée de cinq ou six mois. Appelée hystéro-ovariectomie, cette intervention consiste à enlever l’appareil reproducteur de la femelle. Il est cependant préférable que la chatte ne soit pas en chaleur au moment de la chirurgie afin de réduire les risques de complications. Le meilleur moment pour stériliser un chat est lorsque l’animal est âgé de cinq mois ou que les testicules sont pleinement développés. Appelée castration cette opération consiste en l’ablation des testicules du mâle. Dans les deux cas, il s’agit d’une intervention chirurgicale simple qui est pratiquée par tous les vétérinaires. L’animal peut habituellement sortir de la clinique vétérinaire le jour même de son opération. Il se peut alors qu’il dorme un peu plus qu’à l’habitude un jour ou deux.

 Ma chatte de quatre ans lèche frénétiquement tous les sacs en plastique qui sont à sa portée. Pourquoi adopte-elle ce comportement?
- Plusieurs chats adoptent ce comportement; est-ce la texture? L’odeur? Personne ne le sait vraiment. Il est possible que votre chat manque de stimulation (jeux), qu’il y ait un manque sur le plan de la nutrition ou qu’il souffre de pica (maladie qui consiste à avaler des substances non comestible). Votre vétérinaire pourra vous donner l’heure juste. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas de sacs à la portée de vote chat. Au fil du temps, celui-ci peut les mâchouiller, les avaler et s’étouffer. 



[/size]
[size]

 Mon chaton a-t-il besoin de beaucoup dormir?
- Oui. Les chats adultes dorment environs seize heures par jour, les chatons encore plus. Entre deux sommes, ils dépensent une énergie frénétique en jeux et galipettes. 

 Devons-nous vraiment lui installer une couche ou pouvons-nous le laisser dormir sur notre lit?
- Il vaut mieux habituer votre chaton à dormir dans son panier. Vous pouvez avoir besoin de l’isoler par exemple en cas de maladie contagieuse ou s’il s’est blessé. Et que se passera-t-il quand vous partirez en vacances? Votre chat se sentira délaissé s’il est habitué à se pelotonner contre vous la nuit. Choisissez un panier assez large pour qu’il puisse y grandir. 

 Mon chat a toujours faim. Est-ce que je peux le laisser manger autant qu’il veut?
- Non. Vérifiez en lisant les instructions portées sur les boites d’aliments et respectez les quantités indiquées. Peut-être a-t-il besoin d’être vermifugé? Les vers augmentent l’appétit. 

 Mon chaton reste seul presque toute la journée. Es-ce une bonne idée de lui installer un distributeur automatique de nourriture?
- Oui. Vérifiez qu’il fonctionne bien et que votre chat arrive à l’utiliser. Cependant, vous n’en avez pas forcément besoin. Si vous changez sa nourriture tous les jours, elle n’aura pas le temps de s’avarier. Vous pouvez aussi laisser des croquettes qu’il pourra grignoter à loisir. 

 Est-ce que les aliments industriels pour les chatons sont préférables à la nourriture maison?
- Oui, du moins dans la plupart des cas. Des années de recherches ont permis aux firmes d’élaborer des programmes adaptés. Les aliments commercialisés contiennent tous les éléments nécessaires : vitamines et sels minéraux permettant d’assurer la meilleure croissance. Les aliments faits maison ou les aliments pour chats adultes pourraient induire des manques. Vous pouvez envisager de les combler par des comprimés, mais c’est un peu compliqué! 

 Notre chaton adore la nourriture pour chiens. Est-ce que cela peut lui faire mal?
- Oui. La nourriture pour chiens contient peu de taurine, un acide animé essentiel pour les chats. Au bout d’environ un an de ce régime, quand votre chat aura épuisé ses réserves de taurine, il pourrait avoir des problèmes auditifs ou oculaires. Les chats font également une plus grande consommation de protéines que les chiens. 

 Quel est le moment favorable pour castrer mon chat?
- La plupart des chats à poil court (mâles et femelles) atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 6 mois. Il est donc conseillé d’opérer juste avant. Les chats à poil long peuvent attendre un peu plus. 

 Mon chaton a reçu son vaccin. Quand puis-je le laisser sortir?
- Un chaton n’est immunisé qu’une dizaine de jours après avoir reçu le rappel de vaccin. Accompagnez-le pour ses premières sorties, et prévoyez une friandise qui vous permettra de le convaincre de rentrer s’il est tenté de s’aventurer trop loin. 

 Je viens d’adopter une chatte. Elle refuse d’utiliser le bac. Pourtant elle y était habituée au refuge. Que dois-je faire?
- Utilisez-vous le même type de bac et de litière qu’elle avait au refuge? Évitez la litière odorante si elle n’y est pas habituée. Par ailleurs, saviez-vous que certains chats n’aiment pas être regardés quand ils font leurs besoins? Peut-être est-ce son cas. Il existe des bacs à couvercle qui préservent l’intimité du chat. Vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même en plaçant le bac sous une table ou dans un grand carton dont vous aurez ouvert un coté. D’autre part, votre chatte est-elle seule à utiliser le bac? Si elle partage avec d’autres chats, cela peut l’intimider. Dans ce cas, procurez-lui son propre bac. 

 Mon chat a un curieux comportement. Il miaule, gratte autour de son bac puis urine à coté ou au bord. Qu’est-ce qui ne va pas?
- Les chats cessent d’utiliser leur litière pour toutes sortes de raison, par exemple s’ils ont été dérangés, ou s’ils ont eu une crise de diarrhée. Votre chat ne souffre-t-il d’aucune maladie en ce moment? Peut-être une douleur à la patte l’empêche t-il de marcher sur le gravier? Changez-vous la litière assez souvent? Y a-t-il chez vous un autre chat, malade, qui utilise la litière? 


[/size]
[size]


 Votre chat âgé boit beaucoup ?
- Si votre fidèle compagnon a tendance à boire plus qu’à l’accoutumée, c’est peut-être parce qu’il est atteint d’une insuffisance rénale, maladie très courante chez les chats âgés. Cette affection se produit lorsque la fonction rénale se détériore à un point tel que les reins ne peuvent plus remplir leurs fonctions normales (éliminer les déchets organiques et maintenir l’équilibre des électrolytes, notamment). L’insuffisance rénale est une maladie irréversible : elle ne se guérit donc pas. Elle est d’ailleurs le plus souvent diagnostiquée lorsque les dommages rénaux sont déjà avancés. Cela dit, grâce aux traitements actuels, certains chats peuvent vivre pendant des mois, voire des années, en assez bonne santé.

 Ver du cœur : les chats aussi ?
- Le ver du cœur, aussi appelé dirofilariose, se rencontre principalement chez le chien, mais peut affecter le chat. Aussi, tous les chats qui vont à l’extérieur devraient être protégés. Cela est d’autant plus important que cette maladie est plus grave dans leur cas, quoique plus rare. Une fois le chat infecté, c’est extrêmement difficile de le guérir. Il est donc nettement préférable de prévenir le problème plutôt que d’essayer de le régler. Il existe d’excellents anti-parasitaires préventifs qu’il suffit d’administrer ou d’appliquer une fois par mois durant la période active des maringouins (généralement de juin à novembre).

 Votre chat se gratte les oreilles ?
- Si oui, il a peut-être des mites d’oreilles. Ces petits parasites acariens, peuvent infecter le conduit auditif des chiens ou des chats et causent d’importantes démangeaisons qui poussent l’animal à se gratter de façon excessive autour des oreilles. Si ce problème n’est pas traité, il peut se transmettre facilement d’un animal à un autre par simple contact. On trouve généralement des petites croûtes brunes ou noires dans les oreilles infestées. Consultez votre vétérinaire si vous observez ces symptômes chez votre chat. Le traitement est simple : il s’agit d’appliquer un médicament prescrit dans le canal auditif.

 Ma chatte et ma chienne aiment jouer ensemble, mais elles se mordent, et j’ai peur qu’elles se fassent mal. Que dois-je faire pour m’assurer qu’elles s’amusent en toute sécurité?
- En fait, vous n’avez rien à faire, car les animaux connaissent bien leurs limites respectives.

 Certain humains ont mal aux dents lorsqu’ils mangent quelque chose de trop froid ou de trop chaud. Les animaux souffrent-ils, eux aussi, d’hypersensibilité dentaire?
- Sans aucun doute, nos animaux peuvent ressentir ce genre de douleur. Toutefois, il est rare qu’ils ingèrent des aliments très chaud ou très froids. Ils peuvent plutôt manifester de la douleur lorsqu’ils croquent un aliment, et cela est dû à une mauvaise hygiène dentaire ayant fragilisé leurs gencives et les structures soutenant leurs dents.





 On m’a toujours dit que la nourriture pour chats ne convenait pas aux chiens, et vice-versa. Mon chat et mon chien se nourrissent souvent de la nourriture de l’autre. Est-ce dangereux? 
- Les chats et les chiens ont des besoins nutritionnels différents. Le chat qui mange de la nourriture pour chiens risque de développer des carences alimentaires et des cristaux dans la vessie. Le chien qui mange de la nourriture pour chats ingère trop de calories et deviendra obèse rapidement. Ces nourritures sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque espèce animale. Grâce à la qualité des divers aliments offerts sur le marché, nous animaux vivent beaucoup plus vieux et en meilleure forme.


[/size]
[size]


 Mon chaton peut-il lécher sa plaie ?
- Après une chirurgie visant à le stériliser, il est tout à fait normal que votre chaton lèche sa plaie. Il est cependant important de vous assurer qu’il ne le fait pas outre mesure. En effet, comme la langue des chats est rugueuse, un léchage trop important peut retarder la guérison, notamment en provoquant une infection de la plaie. Si vous remarquez un toilettage constant de la part de vote animal, communiquez sans tarder avec votre vétérinaire. C’est d’autant plus urgent si vous constatez l’apparition de rougeurs et d’enflure sur le champ opératoire. Un léchage excessif peut facilement être prévenu à l’aide d’un carcan (de type collier élisabéthain). D’autres solutions, telles que l’application de substances amères autour de la plaie, peuvent aussi être utilisées.

 J’ai quatre chats, et l’un d’eux s’en prend toujours à un autre en particulier. Il l’empêche de passer, l’intimide lorsqu’il veut aller à la litière, etc. Pourtant, il n’a pas cette attitude avec les autres. Que puis-je faire?
- Ce genre de comportement peut avoir une multitude de causes. Par exemple, il se peut que l’environnement ne soit pas adapté à la cohabitation de quatre chats et qu’il n’y ait pas suffisamment d’endroits en hauteur, comme des arbres à chat, munis de tablettes permettant aux animaux de se percher. Il est aussi possible que les bacs à litière soient insuffisants et qu’ils soient mal positionnés, ce qui peut susciter des guerres de territoire. Il se peut également que vous soyez sans le savoir un élément perturbateur; par exemple, si vous êtes intervenu alors que les chats se chamaillaient, vous avez peut-être brouillé les cartes dans l’établissement de l’échelle hiérarchique. Enfin, même si c’est plutôt rare, il peut arriver qu’un chat n’accepte tout simplement pas un des ses congénères dans son territoire. Une méthode d’association positive peut aider à régler ce problème. En fait, il est conseillé de faire appel à un intervenant en comportement félin pour résoudre ce genre de difficulté. 

 Mon chat me mord sans raison. Par exemple, il me mord quand je veux le flatter, mais on dirait qu’il le fait pour jouer. Je ne sais pas comment régler le problème, sauf de lui dire « non » d’un ton ferme. Comment faire pour que mon jeune animal devienne un chat adulte sain et équilibré?
- Souvent, les gens utilisent leurs doigts, comme si c’était une « bibitte », pour inviter le chaton à jouer, ou ils le secouent sur le dos avec la main. Sans le savoir, ils apprennent alors à leur chaton que la peau est une « proie » et qu’il est permis de jouer avec celle-ci. Il ne faut donc pas se surprendre si, plus tard l’animal semble vouloir s’attaquer à une main ou à une cheville en mouvement, car, à ses yeux, ces parties de corps font partie d’un jeu potentiel. Vous devez cesser d’utiliser vos doigts ou vos mains lors des jeux et privilégier un jouet pour chat, comme un bâton muni d’une plume à son extrémité. Si votre chaton a trop longtemps été incité à participer à des jeux avec les mains, il est parfois nécessaire de consulter un intervenant en comportement félin pour corriger le problème. 

 J’ai trois chats, et le plus vieux agit comme un dictateur avec les autres. Il passe ses soirées à les pourchasser, à provoquer la bagarre et à leur sauter sur le dos pour les mordre au cou. Comment rétablir l’harmonie entre eux?
- Le comportement que vous décrivez (saut sur le dos et morsures au cou) est un comportement de domination; les chats établissent des règles entre eux dans la maison. Par exemple, ils peuvent décréter que la chambre appartient à tel chat, à tel moment de la journée. Un chat peut vouloir s’assurer de faire respecter une sorte de contrat en faisant des gestes de domination, et cela fait partie de l’ordre des choses. Ce chat n’est pas un dictateur, mais bien un chat pour lequel les choses doivent être claires. Souvent, les maîtres font l’erreur d’intervenir pour séparer les chats, et vont parfois même jusqu’à punir le dominant. Ce faisant, ils ne font qu’empirer les choses, car ce dernier devra ensuite s’y prendre plus souvent et plus violemment pour faire passer son message. Tant que ce ne sont pas des combats ou des agressions violentes, mieux vaut ne pas intervenir et laisser les chats « rédiger leurs contrats» entre eux. Lorsque les contrats seront bien établis et respectés, les altercations diminueront. Malgré tout, il arrive que des maîtres soient intervenus trop souvent par le passé et qu’on doive alors faire appel à un intervenant en comportement félin pour régler le problème. 

 J’ai trois chats, et le plus vieux agit comme un dictateur avec les autres. Il passe ses soirées à les pourchasser, à provoquer la bagarre et à leur sauter sur le dos pour les mordre au cou. Comment rétablir l’harmonie entre eux?
- Le comportement que vous décrivez (saut sur le dos et morsures au cou) est un comportement de domination; les chats établissent des règles entre eux dans la maison. Par exemple, ils peuvent décréter que la chambre appartient à tel chat, à tel moment de la journée. Un chat peut vouloir s’assurer de faire respecter une sorte de contrat en faisant des gestes de domination, et cela fait partie de l’ordre des choses. Ce chat n’est pas un dictateur, mais bien un chat pour lequel les choses doivent être claires. Souvent, les maîtres font l’erreur d’intervenir pour séparer les chats, et vont parfois même jusqu’à punir le dominant. Ce faisant, ils ne font qu’empirer les choses, car ce dernier devra ensuite s’y prendre plus souvent et plus violemment pour faire passer son message. Tant que ce ne sont pas des combats ou des agressions violentes, mieux vaut ne pas intervenir et laisser les chats « rédiger leurs contrats» entre eux. Lorsque les contrats seront bien établis et respectés, les altercations diminueront. Malgré tout, il arrive que des maîtres soient intervenus trop souvent par le passé et qu’on doive alors faire appel à un intervenant en comportement félin pour régler le problème. 

 Je viens d’adopter un chaton aveugle ainsi que son frère.
Comment dois-je aménager ma maison pour qu’il y vive heureux et en toute sécurité?
- Vous serez surprise de voir qu’un chat n’est pas très handicapé par la perte de sa vision, car il utilise tous ses sens pour évoluer dans son milieu. Il va très rarement grimper quelque part, à moins de trouver une passerelle ou un escalier pour le faire. Un chaton aveugle ne ressent pas le besoin d’être en hauteur, comme les autres chats, car ce n’est pas un endroit sécuritaire d’où il peut surveiller son environnement. Au contraire, c’est un endroit dangereux d’où il peut se sauver rapidement. L’important est que son habitat ne change pas, et que ses jouets fassent du bruit et aient une odeur particulière. De plus, il faut éviter de déplacer l’animal dans vos bras, car vous lui feriez alors perdre tous ses points de repère. Un chat doit marcher pour pouvoir cartographier l’espace dans sa tête. Utilisez les gâteries à profusion pour le guider et l’attirer, et ainsi lui montrer qu’il a plus à gagner à explorer qu’à se cacher pour se protéger. 

 Mon chat peut-il avoir une gastro-entérite? 
- Si votre chat présente de façon soudaine des vomissements et de la diarrhée, il se peut effectivement qu’il souffre de gastro-entérite. Cette dernière peut être causée par l’ingestion de nourriture inhabituelle (des aliments avariés trouvés dans une poubelle, par exemple), mais elle peut aussi avoir une origine infectieuse ou encore être reliée à une maladie (pancréatite, parasitose intestinale, etc.). Si votre animal présente des symptômes de gastro-entérite, il est très important que vous consultiez votre vétérinaire rapidement afin qu’il puisse effectuer les tests nécessaires et soigner votre chat adéquatement.

 Pourquoi pas un chat adulte? 
- Vous aimeriez avoir un chat; pourquoi ne pas choisir un chat adulte? Cela comporte certains avantages. Tout d’abord, sa personnalité est déjà fixée; vous n’aurez pas la mauvaise surprise de voir votre petite boule de poils changer totalement de personnalité une fois sa maturité atteinte. Deuxièmement, vous épargnez l’étape où le chaton agit comme si la maison n’était rien d’autre qu’un parc d’attractions gigantesque. Troisièmement, le choix du minou est plus facile à faire, puisque les refuges détiennent généralement un historique des animaux. Vous saurez donc si celui qui vous plaît à vécu avec d’autres animaux ou des enfants, et quel était son tempérament, ce qui constitue un avantage important. Enfin, sachez que les refuges débordent d’adultes très sociaux qui peuvent se révéler d’excellents compagnons, particulièrement pour les jeunes enfants et pour les personnes âgées.


[/size]
[size]


 Pourquoi les chats détestent-ils l’eau? 
- Il n’existe pas vraiment d’explication scientifique à ce sujet. Il est possible qu’ils n’aiment pas l’eau parce qu’ils n’aiment pas défaire leur « toilette » ou parce que l’espèce féline a d’abord évolué dans des climats désertiques. Cela dit, ce ne sont pas tous les chats qui détestent l’eau. Plusieurs races adorent jouer avec l’eau d’un robinet qui coule ou rejoindre leur maître sous la douche pour se rafraîchir. La race de chats la plus célèbre qui aime l’eau est le chat turc de Van. Ces chats ont évolué dans les environs du lac Van, en Turquie, où ils prennent plaisir à nager. 

 Votre chat vous rapporte des cadeaux? 
- Le chat est un chasseur-né. Aussi, s’il est un tantinet adroit, il peut attraper des mulots, des souris, des écureuils roux, de petit suisses… sa grande fierté est, évidemment, de déposer ces précieux trophées à vos pieds ou sur votre lit. Bien que vous n’appréciez probablement pas ces cadeaux sanglants, ne le grondez pas, car il s’agit d’un acte tout à fait naturel pour notre félin. Il ne comprendrait donc pas pourquoi vous le chicanez. Pour l’empêcher de vous rapporter de tels présents, placer une clochette autour de son cou et évitez de mettre la mangeoire à oiseaux à sa portée. 

 Doit-on faire vermifuger son chat? 
- Oui, c’est essentiel, tant pour la santé de votre animal que pour la vôtre et celle de vos proches. Ce traitement permet de détruire les vers intestinaux (parasites internes) de votre chat. En le faisant vermifuger régulièrement, et ce, dès son plus jeune âge vous réduisez le risque de contamination et prévenez la transmission de la maladie chez l’humain. On recommande généralement de faire vermifuger les chats dès l’âge de six à huit semaines, car ils peuvent avoir été contaminés par leur mère via le placenta ou en buvant son lait. Cela dit, comme l’effet d’un vermifuge est limité dans le temps et qu’un chat peut facilement être contaminé à nouveau, il peut être nécessaire de traiter l’animal une fois adulte. 

 Ma chatte n’arrête pas de mordiller mes cheveux. Que faire pour qu’elle y mette fin? 
- En dehors de problèmes médicaux, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement. D’abord, certains shampoings et revitalisants contiennent des essences végétales qui plaisent beaucoup aux chats, et ce, tant sur le plan de l’odeur que du goût. La plupart des chats vont faire du « paponnage » (piétiner avec les pattes avant) pour s’apaiser et relaxer, alors que certains vont mâchouiller les cheveux ou la peau, voir même des tissus. Cela peut également être une forme de pica, un trouble du comportement encore mal compris qui pousse certains chats à mâchouiller et même parfois à avaler des tissus ou d’autres matériaux. Enfin, il est possible que ce ne soit qu’un comportement s’apparentant à de l’allogrooming, une attitude que les chats adoptent entre eux – ils se lavent mutuellement pour échange leurs odeurs en signe d’appartenance au groupe. Pour l’inviter à cesser ce comportement, changez de shampoing pendant 14 jours, le temps qu’il constate que ça ne lui rapporte rien de bon. Vous pouvez aussi mettre une feuille de papier aluminium à l’endroit où il s’installe, ou porter un filet ou un bonnet de douche pendant ces 14 jours chaque fois que vous vous installez sur le divan. 

 Ma chatte lève la patte lorsqu’elle veut qu’on lui ouvre la porte. Ou encore, elle gratte cette dernière.
S’agit-il d’un comportement inné ou acquis? 
- La grande majorité des comportements qu’adopte un chat pour demander quelque chose à ses maîtres sont acquis. Généralement, il imitera un autre animal, ou même parfois, quoique plus rarement, des humains. Sinon, cela peut s’expliquer par le fait qu’elle a déjà posé ce geste et que cela lui a valu (par hasard ou non) d’obtenir ce qu’elle voulait. Les chats apprennent rapidement quels gestes leur apportent quelque chose. Ainsi, votre chatte a bien vite compris qu’on lui donne ce qu’elle veut lorsqu’elle gratte la porte ou qu’elle lève la patte devant celle-ci. Elle est intelligente, mais pas plus que la majorité des chats en ce qui concerne ce geste.


[/size]
[size]


 Mon chat aime aller aux fenêtres et au balcon, il est dit qu’il retombe toujours sur ses pattes, c’est vrai? 
- Certes, le chat retombe toujours sur ses pattes, mais il n’en demeure pas moins qu’une chute de plusieurs étages peut entraîner des blessures graves, voire la mort. Pour éviter un tel sort à votre minou, vérifiez vos moustiquaires. Il pourrait bien tomber d’une fenêtre dont la moustiquaire est mal posée. Si votre félin domestique est très alerte, il n’est pas non plus impossible qu’il chute d’un balcon. Vous pouvez l’attacher au moyen d’un harnais et d’une laisse, et installer une barrière de sécurité (en treillis de bois, par exemple). C’est une façon de prévenir les accidents, mais cette méthode est aussi efficace pour empêcher les fugueurs de prendre la poudre d’escampette!


[/size]
1 - 2 - 3 - 4


Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:27









 Tout à coup, ma chatte a commencé à uriner sur mon lit. Que faire pour qu’elle cesse? 
- Pour tout problème de comportement chez un animal, particulièrement lorsqu’il est soudain, une visite chez le vétérinaire s’impose. Une infection urinaire pourrait être à l’origine de ce comportement car lorsque le chat va dans la litière et qu’il éprouve de la douleur en urinant, il ne comprend pas que c’est un problème physique. Il pense plutôt que c’est la litière qui lui fait mal et il la prend en aversion. La raison pour laquelle il choisit votre lit est peut-être que la douleur le rend anxieux et qu’il recherche une odeur rassurante qui l’apaisera et le rassurera. Or le lit est souvent l’endroit de la maison où l’odeur des maîtres est la plus présente. De plus, une fois que le chat a uriné à un endroit, il y est attiré par la suite, à cause de l’odeur. Si le vétérinaire ne détecte aucun ennui de santé chez votre chatte, sachez qu’il y a plusieurs autres raisons qui peuvent pousser un animal à faire ses besoins ailleurs que dans la litière. Vous pouvez faire appel à un consultant en comportement félin pour mettre fin à ce problème qui se règle assez facilement.!

 Depuis que j’ai fait toiletter mon chat, il me mord et ne veut plus se faire prendre. Est-ce une réaction normale? 
- Votre chat a probablement fait une association négative entre son expérience de toilettage désagréable et vous. En gros, lorsque vous tentez de le prendre, il pense que c’est pour aller se faire toiletter, et vous êtres donc devenue synonyme d’une expérience désagréable, contre laquelle il se protège. La première chose à faire est de cesser complètement d’essayer de le prendre. Il faut que votre chat réapprenne que se faire prendre est une expérience plaisante. Un consultant en comportement félin pourra vous aider à faire ca sans grande difficulté.

 Puis-je couper les moustaches de mon chat? 
- Votre chat exprime sa peur ou sa colère en hérissant les poils de sa queue ou de son dos. Mais qu’en est-il de ses moustaches? S’il est en colère, il les orientera vers l’avant et, s’il a l’intention d’attaquer, il leur fera adopter une disposition en arc de cercle. Les moustaches du chat se composent de 24 poils ou vibrisses, répartis de chaque coté du nez en quatre rangées horizontales. Ces rangées peuvent bouger indépendamment les unes des autres. Les moustaches sont indispensables au chat : elles lui permettent de s’orienter. Il ne faut JAMAIS les couper.

 Les pièges à souris sont dangereux pour mon chat? 
- Lorsque vous utilisez des pièges à rats ou à souris, des appâts à fourmis ou à cafards ou des appâts à escargots ou à limaces, assurez-vous de les placer dans des endroits auxquels votre chat n’a pas accès. La plupart des ces produits contiennent des ingrédients inertes qui ont une odeur douceâtre comme celle de la confiture, du beurre d’arachide ou du sucre, et qui peuvent être très attirants pour votre animal. Malheureusement, il est possible que les poisons qu’on trouve dans ces appâts soient aussi dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Certains poisons peuvent même s’avérer mortels.


[size]


 Mon chat peut-il avoir des caries? 
- Non, bien que certaines personnes appellent « caries félines » les trous qu’on peut observer sur les dents des chats. Ces trous sont en fait attribuables à la résorption de dents plutôt qu’à la carie dentaire qui, elle est causée par des bactéries qui produisent en présence de sucres des acides, qui attaquent l’émail des dents. Ces lésions de résorption, qui sont généralement de la même couleur que la dent, sont très douloureuses et causent souvent la fracture de la dent à la gencive. On estime qu’environ le tiers de tous les chats développent cette maladie au cours de leur vie. Les dents les plus souvent touchées sont les prémolaires inférieures. 





 Depuis plusieurs années, j’ai remarqué que mon chat a quelque chose de bizarre, ressemblant à une griffe, qui pousse sur ses coussins. Il est pourtant dégriffé depuis qu’il est bébé. Cela tombe parfois, puis repousse. Mon chat semble en être incommodé lorsqu’il marche. De quoi s’agit-il? 
- Votre description ressemble en tous points à une corne cutanée. Souvent, la corne se retrouve à l’extrémité d’un coussinet. Elle peut être conséquente au dégriffage, mais d’autres facteurs risquent de la faire apparaitre, comme le papillomavirus et la leucémie féline, pour n’en nommer que deux. L’idéal est de la garder courte pour le confort de votre chat ou d’envisager l’excision chirurgicale.

 Ma chatte a maintenant 10 mois et elle est arrivée chez nous à huit semaines. La propriétaire de sa sœur ne peut plus garder cette dernière, et je pense l’adopter. Je me demandais si ma chatte la reconnaîtrait. Et si oui, comment réagiraient-elles? 
- Il y a de fortes chances qu’elles se reconnaissent, mais elles ne s’entendront pas nécessairement dès le premier regard. Un chat peut ne pas accepter de voir son territoire envahi ou sa routine bouleversée. Il faut donc utiliser une méthode de présentation par étapes, échelonnée sur quelques jours, combinée avec beaucoup de renforcements positifs. Il est à noter que le fait que les deux chattes dont vous parlez soient jeunes et de la même famille contribuera sûrement à une entente rapide.

 Ma chatte, âgée de 11 ans, a depuis peu développé un drôle de comportement. Le matin, je la nourris puis je vaque à ma routine. Mais dès que je m’éloigne, elle miaule bruyamment. Si je veux qu’elle cesse ses cris et qu’elle mange sa nourriture, je dois m’asseoir à côté d’elle, le temps qu’elle finisse son repas. 
- En dehors d’une cause médicale, ce comportement peut être une façon pour votre chatte de vous manipuler afin d’avoir votre attention ou encore une manière de s’assurer de votre présence, sécurisante, auprès d’elle. Il peut être dangereux de poursuivre dans cette voie, car le chat peut développer une dépendance à votre présence et refuser de manger si vous n’êtes pas là à ses cotés. Un consultant en comportement félin peut vous aider à corriger ce problème; je vous conseille fortement de ne pas tenter de résoudre par vous-même ce comportement sans avoir consulté auparavant un spécialiste.

 Ma chatte a maintenant 10 mois et elle est arrivée chez nous à huit semaines. La propriétaire de sa sœur ne peut plus garder cette dernière, et je pense l’adopter. Je me demandais si ma chatte la reconnaîtrait. Et si oui, comment réagiraient-elles? 
Il y a de fortes chances qu’elles se reconnaissent, mais elles ne s’entendront pas nécessairement dès le premier regard. Un chat peut ne pas accepter de voir son territoire envahi ou sa routine bouleversée. Il faut donc utiliser une méthode de présentation par étapes, échelonnée sur quelques jours, combinée avec beaucoup de renforcements positifs. Il est à noter que le fait que les deux chattes dont vous parlez soient jeunes et de la même famille contribuera sûrement à une entente rapide.

 Doit-on choisir des croquettes ou de la nourriture en conserve? 
C’est avant tout une question de goût, mais il arrive qu’une nourriture renfermant plus de liquide soit nécessaire en cas de troubles urinaires. Les croquettes ont l’avantage de forcer l’animal à mastiquer, ce qui favorise une bonne hygiène dentaire et gingivale. Le critère le plus important dans le choix d’un aliment pour votre fidèle compagnon est la qualité des ingrédients. Le vétérinaire saura vous indiquer quel est la meilleure option pour votre chat.






[/size]
[size]


 Mon chat passe son temps dans sa litière… 
Peut-être souffre-t-il du syndrome urologique félin (SUF)? Il s’agit d’une maladie des voies urinaires courante chez les chats. Elle se caractérise par une urine teintée de sang, des mictions fréquentes (souvent avec des efforts exagérés pour produire une petite quantité d’urine ou ne pas en produire du tout) et des mictions à des endroits inusités (dans une baignoire, par exemple). Le SUF peut affecter les chats de tous âges, les mâles comme les femelles. Cela dit, les blocages urinaires provoqués par des calculs s’observent surtout chez les mâles. Si vous constatez les symptômes précédemment mentionnés, appelez immédiatement votre vétérinaire. En effet, si des calculs empêchent le passage de l’urine et que les toxines ne peuvent plus être éliminées, votre chat peut sombrer dans le coma et mourir. 

 A quel âge un chaton peut-il nous voir? 
Les yeux des chatons n’ouvrent qu’après 12 à 14 jours. Aussi, leur vision n’est pas très bonne avant l’âge de trois à quatre semaines, et la couleur définitive de l’iris n’est pas fixée avant l’âge de deux mois. 

 Quelles puces sautent le plus haut? 
Selon une étude rendue publique récemment et réalisée par une équipe de vétérinaires français, les puces de chiens peuvent sauter jusqu’à 25 cm de haut et celles des chats, jusqu’à 17 cm seulement. Logique, si on calcule que les chiens sont plus grands que les chats! Pourtant, l’étude n’explique pas pourquoi, dans la majorité des cas, ce sont des puces de chats qui infestent les chiens. Imaginez le défi que représente l’escalade d’un énorme danois pour une toute petite puce! Cette découverte a valu dernièrement à ses chercheurs l’antiNobel de biologie, présenté chaque année en Suisse, et qui en était à sa 17e édition. 

 Pourquoi mon chat a toujours tendance à se coucher sur mon journal ou mon clavier quand je lis ou travaille? 
Y a-t-il pour eux un meilleur moyen d’attirer l’attention ou de recevoir des caresses que de vous empêcher de faire ce que vous faites… surtout s’il se montrent le plus mignon possible pour éviter de vous fâcher? Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et déposer leur odeur sur vos objets au passage? 

 Comment empêcher mon chat d’aller dans mon jardin de fleurs? 
Il existe des façons douces de décourager un chat de fréquenter le jardin qui vous a demandé des heures de travail : procurez-vous une plante appelée « rue officinale ». Elle dégage une très mauvaise odeur, et son goût est amer. Le félin s’en apercevra lorsqu’il se lèchera les poils et trouvera l’expérience désagréable. Vous pouvez aussi déposer des morceaux d’orange ou de citron ici et là dans votre petit paradis, ou encore, vaporiser du vinaigre blanc sur la pelouse et au pied des arbustes.

 Le poisson, c’est bon pour mon chat? 
On le sait, les chats raffolent du poisson. Pourtant, il n’est pas recommandé de leur en donner régulièrement. Cet aliment peut entraîner de graves carences alimentaires et même la cécité chez les chats exclusivement nourris au poisson cru ou en boîte. La carence en thiamine est une des plus souvent observée. Celle-ci occasionne généralement les symptômes suivants : perte complète de l’appétit, posture anormale, faiblesses et crises d’épilepsie. Cela dit, il ne faut pas confondre le poisson en boîte (comme le saumon ou le thon) à la nourriture pour chat à saveur de poisson, qui est au contraire tout à fait indiquée pour les chats.

 Lorsque je me mets de la crème Antiphlogistine, mon chat fait tout pour la lécher. Est-ce normal? 
Un des ingrédients de certaines crèmes antiphlogistique est l’huile d’eucalyptus. Or, nous savons que certains chats réagissent à l’eucalyptus comme ils le font avec la cataire, communément appelée « herbe à chat ». Cette plante est en fait un excitant pour les chats, ce qui expliquerait l’intérêt du vôtre pour la crème dont vous parlez. Le même phénomène se produit souvent au sortir de la douche, les chats vont tenter de lécher nos cheveux, car beaucoup de shampoings, de revitalisants ou de savons contiennent de l’huile d’eucalyptus. Bien qu’elle soit présente en très faible quantité dans ces produits, il faut noter que l’eucalyptus est toxique pour les chats. Nous vous conseillons donc de ne pas laisser votre chat lécher ce produit.

 Comment les chats retrouvent-il leur chemin? 
Le chat est connu pour son remarquable sens de l’orientation. On raconte plusieurs histoires de chats qui, après s’être égarés à la suite d’un accident quelconque, ont retrouvé leur chemin. Dans certains cas, ils parcourent même de grandes distances pour revenir chez leur maître. Sur de courtes distances, ils utilisent peut-être leur mémoire visuelle et olfactive pour se guider, mais comment peuvent-ils parcourir des centaines de kilomètres pour revenir à la maison? Il semblerait que, comme de nombreux animaux, ils s’orientent grâce au champ magnétique terrestre. Ce dernier résulte du mouvement du noyau de fer en fusion qui occupe le centre de la terre. Où se trouve le siège de cette « boussole magnétique » et comment celle-ci fonctionne-t-elle? C’est ce que les chats ne nous ont pas encore révélé…

 Quel sont les conséquences de l’anxiété féline? 
- La dépression, comportements agressifs, malpropreté, refus de faire ses besoins dans la litière.

 Comment soigner la plaie de mon chat? 
- Si la plaie de votre chat est bénigne et superficielle, nettoyez-la avec beaucoup d’eau afin d’enlever toutes les saletés. En principe, une plaie superficielle ne doit pas être pansée, puisque l’air libre facilite sa cicatrisation. Nettoyez-la plutôt deux ou trois fois par jour. Si vous devez faire un bandage (en raison d’un saignement, par exemple), utilisez une compresse stérile et une gaze neuve. Faites un pansement serré qui n’empêche toutefois pas le sang de circuler. En présence de chaleur, de rougeur ou de gonflement, consultez votre vétérinaire. S’il s’agit d’une plaie importante ou profonde, consultez rapidement votre vétérinaire afin qu’il juge des soins complémentaires (suture, antibiothérapie, etc.).

 Mon chat peut-il souffrir d’épilepsie? 
- Oui, tout comme les humains, les chats peuvent souffrir d’épilepsie. Assister à une crise d’épilepsie chez un chat est d’ailleurs une expérience éprouvant, surtout la première fois puisqu’on ne sait pas ce qui arrive à l’animal. Le chat s’écroule par terre, son corps est secoué de tremblements et de la bave s’écoule de sa gueule. Parfois, il urine ou défèque sans s’en rendre compte. La crise peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes (habituellement moins de cinq). L’épilepsie est une maladie sérieuse, mais il est possible de la contrôler à l’aide de certains médicaments. Habituellement, un traitement est envisagé lorsque les crises sont sévères, généralisées et qu’elles surviennent plus souvent qu’une fois aux deux mois. Bien suivie, le chat épileptique peut mener une vie tout à fait normale. Cela dit, même avec une thérapie, des crises peuvent survenir.

 Pourquoi dit-on que les chats ont 9 vies? 
- Cette croyance remonte à environ 3000 ans! Elle vient des Égyptiens, qui vénéraient les chats et les trouvaient très résistants. Comme ces animaux pouvaient faire une chute de plusieurs mètres sans subir de sérieuses blessures, ils les croyaient presque immortels! Mais pourquoi neuf vies? Parce que ce chiffre mystique représentait trois trinités à cette époque où on vénérait la trinité des dieux Isis, Osiris et Horus. Le chiffre neuf portait donc bonheur!

 Qu’est-ce qu’une tique? 
- Une tique est un acarien qui se nourrit du sang d’un animal. On peut la reconnaître à ses huit pattes et à son appendice buccal. La présence de ce parasite a des conséquences diverses pour les animaux. La tique peut causer de l’anémie, des irritations et même une paralysie partielle. Certaines espèces de tiques peuvent aussi transmettre la maladie de Lyme, qui peut affecter les animaux et les humains.

 Pourquoi est-il recommandé de faire stériliser mon chat? 
- La stérilisation des animaux de compagnie est importante, et ce pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, notons que les chats non opérés auront tendance à s’enfuir ou à miauler très fort quand ils sont en chaleur. De plus, une gestation non désirée mène souvent à l’abandon et même l’euthanasie de chatons en parfaite santé. Si vous ne voulez pas avoir de chatons, il est très important de faire stériliser votre chat.

 Mon chat a toujours utilisé un bac. Mais en ce moment, il défèque n’ importe où dans la maison, en très petites quantités. Que se passe-t-il?
- Amenez votre chat chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Les accidents de ce genre sont causés par une maladie ou un problème digestif, probablement une colite, qui l’empêche d’atteindre la litière à temps pour se soulager. 

 Comment les femelles transmettent-elles les ascaris à leurs chatons?
- Les larves peuvent rester endormies dans l’organisme du chat. Pendant une gestation, le changement hormonal augmente la température du corps de la femelle et réveille les larves endormies. Présente dans les tissus mammaires, les larves passent dans le lait. 

 Je n’arrive pas à faire avaler des comprimés à mon chat. Que me conseillez-vous?
- Vous pouvez essayer de broyer le comprimé et de le mélanger à la nourriture. Il existe également de petits ustensiles qui permettent de déposer le comprimé au fond de la gorge de l’animal. Souvent les vermifuges se présentent sous forme de pâte que l’on mélange à la nourriture : on peut traiter le ténia par des piqûres.

 Mon chat lèche intensément sa région anale. Le vétérinaire a effectué un test pour savoir s’il a le ténia. En attendant le résultat, il m’a demandé de traiter mon chat contre les puces. Pourquoi?
- Un chat qui lèche trop souvent sa région anale a probablement été infecté par le ténia, ce qui irrite la peau. Comme les œufs se transmettent par les larves de puces, il faut absolument que l’environnement du chat soit traité de façon à éviter toute nouvelle infection. Il vous faut donc non seulement traiter votre chat, mais également nettoyer et traiter son panier ainsi que tous les endroits qu’il fréquente.

 Mon chat de 3 ans a eu le nez qui coule durant plusieurs jours, puis il a commencé à s’effondrer dès qu’il marchait un peu. Le vétérinaire pense qu’il est atteint de myasthénie. De quoi s’agit-il?
- Il s’agit d’un problème neuromusculaire rare qui correspond aux symptômes que vous décrivez. On peut prescrire un traitement aux stéroïdes. Votre vétérinaire procédera sans doute à des analyses de sang pour établir un diagnostic définitif et mettre en place un traitement.

 Il y a environ deux ans, mon chat de 8 ans a commencé à faire de brefs malaises. Cela arrive environ quatre fois par an. Il a été examiné par le vétérinaire qui n’a constaté aucune anomalie, y compris dans ses analyses de sang. Je suis très inquiète. Que puis-je faire?
- Il est difficile d’établir un diagnostic lorsque les malaises sont trop brefs pour que le vétérinaire en soit témoins, surtout si le chat semble normal en dehors des crises. Vous pourriez laisser votre chat quelque temps à la clinique vétérinaire afin qu’il y soit observé pendant un malaise. Mais cela risque d’être inutile si les crises sont rares. Pourquoi n’essayez-vous pas d’en enregistrer une sur caméscope? Ainsi, votre vétérinaire pourra voir ce qui se passe lorsque le chat s’évanouit et peut-être avoir une meilleure idée des causes possibles. 

[/size]
[size]

 Bien que mon chat soit castré, il continue à attaquer ceux du voisinage. Mes voisins, légitimement, sont en colère. Que faire pour éviter ce désagrément?
- Ce problème n’est pas toujours facile à résoudre. Vous pouvez essayer de tenir votre chat à l’intérieur, ou de lui organiser un emploi du temps qui lui permettrait de sortir quand les autres chats sont rentrés. Vous pouvez essayer de détourner son énergie réduire son agressivité momentanément, mais ils ne modifieront pas son comportement. Si vous ne trouvez aucune solution, adressez-vous à un spécialiste du comportement animal..

 Mes deux chattes sont de la même portée, mais l’une a un peu conquis le salon pour son seul usage, si bien que l’autre n’ose plus y pénétrer. Que se passe-t-il?
- En général, les chats d’une même portée s’entendent bien. Si vos chattes ont des relations amicales ailleurs dans la maison, il se peut que celle qui refuse d’entrer dans le salon y ait vécu une expérience désagréable sans rapport avec l’autre chatte. Essayez de l’y attirer, en l’absence de celle-ci, avec des friandises et des caresses. Servez son repas dans cette pièce, afin qu’elle l’associe à des moments agréables. Mais si vos chattes se montrent hostiles l’une envers l’autre ailleurs que dans le salon, il s’agit alors d’un problème dans leurs relations.

 Pourquoi mon chat urine- t’il sur le lit ou le sofa?
- L’anxiété et la peur sont d’autres raisons pouvant expliquer qu’un chat élimine hors de sa litière à la maison. Un chat anxieux ou qui a peur peut uriner à des endroits spécifiques, soit le lit ou le sofa de ses maîtres pour tenter de se rassurer. Pourquoi le lit ou le sofa ? Simplement parce que c’est à ces endroits que l’odeur de ses maîtres est la plus présente.

 Combien de temps puis-je laisser mon chat tout seul?
- Cela dépend des arrangements que vous avez pris pour lui pendant votre absence. La plupart des chats s’accommodent de deux jours de solitude, pourvu qu’ils aient à manger et à boire suffisamment. Mais on ne peut pas laisser un chat sans que quelqu’un vienne s’occuper de lui au moins une fois par jour, nettoyer sa litière, le pourvoir en eau et nourriture. Certains chats supportent moins bien la solitude que d’autres.

 Lors de ma visite dans une pension on m’a dit que tous les chats y étaient nourris avec des aliments secs. Cela m’inquiète, car mon chat préfère les boîtes. Dois-je le mettre ailleurs?
- Vous avez raison de vous inquiéter. Un changement brutal de régime pourrait le rendre malade, déranger sa digestion, provoquer des diarrhées et même des vomissements. Il est étrange que cette pension vous impose un mode de nourriture : il est préférable d’aller voir ailleurs.

 J’ai prévu placer ma chatte en pension pendant un mois en mon absence. Je me rends compte que l’on ne m’a pas demandé de la vacciner contre la leucose féline. Est-ce risqué? 
- Il est peu probable que votre chatte attrape la leucose tant qu’elle n’est pas en contact direct avec d’autres chats. Le virus se répand par morsures et partage de nourriture. Cependant, il est conseillé de faire vacciner son chat quelles que soient les circonstances.


[/size]
[size]

 À la suite d’une bagarre avec un chien, ma chatte sentait mauvais. D’où provient cette odeur? 
- Les chats possèdent des glandes sous la queue qui répandent une odeur forte. Celle-ci est émise lors d’une frayeur ou d’un traumatisme. C’est probablement ce qui s’est passé lors de l’attaque.

 À quoi servent les Moustaches? 
Chez le chat, le sens du toucher est concentré dans le museau, les pattes aux coussinets très sensibles et les poils tactiles, plus épais et plus durs. Les plus apparents sont les vibrisses (moustaches), très importantes car elles transmettent des informations sur l’environnement.

 Que veut dire mon chat lorsqu’il me tourne le dos après que je l’ai réprimandé?
Cette attitude n’exprime aucune culpabilité. Votre chat reconnait simplement qu’il est socialement d’un statut inférieur et évite un conflit en détournant son regard. 

 Mon chat a la mauvaise habitude de déchiqueter les feuilles de papier et les boîtes de carton.
La première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour vous assurez que votre chat n’essaie pas de se débarrasser d’une douleur aux dents, aux gencives ou à la bouche. Votre petit félin use de créativité pour s’occuper et contrer son maque de stimulation. En jouant plus souvent avec lui et en enrichissant son environnement (tablettes posée près des fenêtres par exemple), vous pourriez faire diminuer grandement le déchiquetage de papier et de carton.

 Notre chatte a mis bas dans notre chambre, mais maintenant elle déplace la portée dans un nouveau nid chaque jour. Pourquoi?
C’est un reliquat de l’instinct qui la pousse à protéger ses chatons des prédateurs. Déplacez la boîte où sont nés les chatons dans un des nouveaux emplacements qu’elle s’est choisis. 

 Mâles comme femelles, doit-on les faire stériliser?
Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas juste les mâles qui peuvent faire du marquage urinaire, les femelles aussi. De plus, la très grande majorité des chats mâles non castrés vont invariablement faire du marquage à partir de l’âge de 7 à 10 mois, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. C’est pourquoi le fait de faire stériliser votre chat, mâle ou femelle, fera drastiquement diminuer les chances qu’il fasse du marquage urinaire. 

 Ma petite chatte de 6 semaines mange de la litière. Comment l’en empêcher?
Le sevrage mène souvent les chatons à essayer diverses substances, y compris la litière. Découragez-la gentiment en enlevant la litière de sa bouche et en l’éloignant le bac. L’hygiène est très importante, nettoyez le bac très souvent et utilisez une litière non toxique. Enfin, n’oubliez pas de donner un vermifuge à votre petite chatte. 

 Combien de temps dois-je attendre avant de laisser mes chatons sortir?
Huit à dix jours après leur vaccination. Les vaccins n’ayant lieu qu’entre la neuvième et la douzième semaine, votre chaton doit rester à la maison jusqu’à ce qu’il ait au moins 12 semaines. 


[/size]
[size]

 Mes chatons sont élevés au biberon. Est-ce que je dois les sevrer différemment? 
Lorsqu’ils auront atteint 3 semaines, vous ajouterez dans le biberon la moitié d’une cuillère à café de purée pour bébé. Après plusieurs jours, vous pourrez suivre le planning normal. 

 J’ai un chat très gentil et affectueux, mais la nuit il miaule sans arrêt. J’ai essayé le Feliway, mais sans résultat.
Les miaulements la nuit sont une façon d’obtenir l’attention. Les maîtres répondent au miaulement du chat pour le rassurer, le faire taire ou le punir. Il obtient alors l’attention recherchée, et son comportement (ici son miaulement) est renforcé. Après quelques nuits, il a été « programmé » pour miauler à la même heure et il oublie pourquoi il miaulait au départ. C’est un problème très courant et très facile à régler si vous appelez un éduCHATeur. Il vous proposera une technique en trois étapes faciles qui inclut du jeu, une récompense et une reconfiguration de l’environnement. 

 Pourquoi les chats ronronnent-ils?
Le ronronnement est un mécanisme inné chez le chat. Les scientifiques ne s’entendent pas toujours lorsque vient le temps d’en expliquer les causes : relaxation, inquiétude, quête de nourriture ou d’attention? Certains prétendent que le ronronnement est héréditaire : si la mère du chaton ronronnait beaucoup son rejeton fera la même chose.. 

 Pourquoi les chats retombent-il sur leurs pattes?
Dans l’oreille interne des chats, il y a l’appareil vestibulaire qui leur procure un grand sens de l’équilibre. Lorsqu’ils font une chute de plus de deux mètres, ce sens leur permet d’utiliser une technique bien précise et de retomber sur leurs pattes. 

 Tous les chats détestent l’eau?
Faux. Certains chats aiment bien faire une baignade de temps en temps, tandis que d’autres ont horreur de l’eau. Qu’est-ce qui explique cette peur? Le poil du chat, de par sa texture, peut mettre du temps à sécher. Le félin a donc plus de difficulté à réguler sa température corporelle. 

 Mon chat me mordille et me lèche les cheveux! Pourquoi?
Certains shampoings et revitalisants contiennent des essences végétales dont l’odeur et le goût plaisent aux chats. Ces derniers ressentent donc du plaisir en agissant ainsi. Pour essayer d’effacer ce comportement, changez de produits capillaires durant 14 jours. De cette façon, Minou réalisera qu’il n’a plus aucun avantage à mâchouiller votre chevelure. 


[/size]
1 - 2 - 3 - 4



Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:28

 Pourquoi les chats « crachent-ils »?
Les chats ne « crachent » pas, ils feulent! Ils agissent ainsi lorsqu’ils se sentent menacés. Ce n’est pas un comportement agressif, mais plutôt une façon d’indiquer à un individu de prendre ses distances. 

 Les chats, de grands massothérapeutes?
Qui n’a jamais reçu de gentils massages de la part de son chat? Cette habitude, appelée « patonnage » est faite avec les pattes de devant. Lorsqu’il était chaton, Minou faisait ce « geste »surle ventre de sa mère pour stimuler la sortie du lait. Il a donc associé ce comportement à quelque chose de plaisant. S’il agit encore ainsi à l’âge adulte, c’est pour se détendre ou se calmer. 

 Pourquoi dit-on que les chats ont 9 vies?
Cette croyance remonte à environ 3000 ans! Elle vient des Égyptiens, qui vénéraient les chats et les trouvaient très résistants. Comme ces animaux pouvaient faire une chute de plusieurs mètres sans subir de sérieuses blessures, ils les croyaient presque immortels! Mais pourquoi neuf vies? Parce que ce chiffre mystique représentait trois trinités à cette époque où on vénérait la trinité des dieux Isis, Osiris et Horus. Le chiffre neuf portait donc bonheur! 

 Qu’est-ce qu’une tique?
Une tique est un acarien qui se nourrit du sang d’un animal. On peut la reconnaître à ses huit pattes et à son appendice buccal. La présence de ce parasite a des conséquences diverses pour les animaux. La tique peut causer de l’anémie, des irritations et même une paralysie partielle. Certaines espèces de tiques peuvent aussi transmettre la maladie de Lyme, qui peut affecter les animaux et les humains. 

 Pourquoi est-il recommandé de faire stériliser mon chat?
La stérilisation des animaux de compagnie est importante, et ce pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, notons que les chats non opérés auront tendance à s’enfuir ou à miauler très fort quand ils sont en chaleur. De plus, une gestation non désirée mène souvent à l’abandon et même l’euthanasie de chatons en parfaite santé. Si vous ne voulez pas avoir de chatons, il est très important de faire stériliser votre chat. 


[size]

 Les chats dorment environ de 12 à 16 par jour?
Ils rêvent en moyenne trois heures par jour. Même si tout ce temps de repos semble démesuré, il est important pour leur santé et leur bien-être! 

 Un animal peut-il avoir des allergies?
Oui. Il existe deux types d’allergies : alimentaires et environnementales.
- Les cinq aliments les plus allergènes sont le bœuf, le poulet, le lait, les œufs et le blé.
- Les cinq plus grands allergènes environnementaux sont les acariens de poussière, le pollen, les spores de moisissures, les acariens de stockage et les plumes. 

 Qui est le plus rapide, le chat ou le chien?
Le chat. En moyenne, le chien peut atteindre la vitesse de 32 km/h tandis que le chat peut atteindre 40 km/h. 

 Mon chat a perdu une de ses moustaches! Est-ce grave?
Les moustaches du chat sont appelées « vibrisses ». Elles sont très mobiles et sensibles. Grâce à elles, le chat est un meilleur chasseur. Si l’une d’entre elles tombe ou est brulée, pas de panique, car elle repoussera lentement. 

 Les chats voient dans le noir?
Les chats sont nyctalopes. Ils peuvent voir dans l’obscurité, mais pas dans le noir complet. En effet, les yeux des chats sont plus sensibles à la lumière que ceux des humains. Leurs pupilles peuvent se contracter lorsqu’il y a trop de lumière ou, au contraire, s’agrandir afin de capter la moindre lueur. La nuit, les chats peuvent donc s’orienter grâce à une toute petite source de lumière. 

 Mon chat mange mes plantes d’intérieur. Est-ce grave?
Certaines plantes sont toxiques, d’autres provoquent de la diarrhée et des vomissements. Il est donc très important de s’informer à leur sujet et de tenir votre chat loin des plantes. 

 Comment fait-on pour reconnaître le sexe d’un chaton?
Il suffit de mesurer la distance entre l’anus et l’orifice urinaire. S’ils sont très près l’un de l’autre (0.5 cm), il s’agit d’une chatte. S’ils sont plus éloignées (1 cm), il s’agit d’un mâle. Dans ce cas-ci, l’espace est celui prévu pour les testicules, qui apparaîtront peu à peu. 

 Pourquoi mes chats font-ils la course la nuit?
À l’état libre, le chat est un prédateur crépusculaire qui passe pas mal de temps à patrouiller sur son territoire ou à se tenir en embuscade pour capturer ses proies. Comme la domestication du chat par l’homme n’a pas effacé des milliers d’années d’évolution, les besoins d’exercice de nos petits félins demeurent présents et doivent être satisfaits d’une manière ou d’une autre. Dans nos maisons (un territoire restreint), cela s’exprime donc parfois par des courses effrénées. Comment y remédier? En offrant plusieurs petites périodes de jeu à son chat tout au long de la journée, ou encore en allongeant la durée des repas à l’aide de stations alimentaires qui obligent le chat à jouer et à travailler pour atteindre sa nourriture. 

 Pourquoi certains animaux pleurent-ils?
Cette abondance de larmes peut être causée par une maladie ou un blocage des canaux lacrymaux. Habituellement, le liquide est évacué par ces deux canaux. Lorsqu’ils sont obstrués, les larmes se forment à l’extérieur de l’œil et tachent le pelage. Il est donc recommandé de faire un nettoyage quotidien. 


[/size]



Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:29

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:30


Certaines personnes croient que les chats qui sortent de la maison sont comblés, en comparaison de ceux qui ne peuvent contempler le monde extérieur que par les fenêtres. Contrairement à ce que plusieurs pensent, un chat d’intérieur est aussi heureux qu’un chat d’extérieur, et ce, particulièrement s’il n’a jamais connu l’univers de l’autre côté des murs de sa demeure. Si vous considérez la possibilité qu’il aille à l’extérieur, vous devez évaluer les dangers potentiels qui le guettent lorsqu’il est en liberté. D’abord, bien qu’elles soient magnifiques, colorées et qu’elles dégagent un parfum sublime, certaines plantes de nos plates-bandes sont toxiques pour les félins. C’est notamment le cas du gui, des tulipes, des lis, des jacinthes, des azalées, des jonquilles et des hydrangées. Même certaines plantes à fleurs d’intérieur, comme le traditionnel poinsettia, doivent être disposées stratégiquement dans la maison afin que Minou n’y ait pas accès. Sinon, vous pouvez vous procurer des végétaux artificiels, dont certains, très beaux, sont fidèles à la réalité. Donc, si vous avez le pouce vert, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire afin d’obtenir une liste exhaustive des plantes toxiques. 





La vie urbaine
[size]

Malheureusement, les chats qui, chaque année, sont heurtés par une automobile sont nombreux. Vous devez donc tenir compte de la circulation routière près de chez vous, car rares sont les chats qui se contenteront de demeurer bien en sécurité dans le jardin. De plus, il est possible que votre animal soit victime d’autres animaux, tels les chiens, les moufettes ou les rations-laveurs. Certaines des rencontres entre eux peuvent être seulement désolantes, alors que d’autres seront fatales. Vous devez donc évaluer tous les dangers possibles selon votre lieu de résidence avant de prendre la décision d’autoriser ou non l’accès à l’extérieur à votre chat. En outre, s’il ne reçoit pas de traitements préventifs à cet effet, Minou peut revenir à la maison infesté de puces et les transmettre aux autres animaux de la maisonnée. Enfin, il peut attraper la toxoplasmose, une maladie infectieuse causée par un parasite et qui peut être transmise à l’humain; elle est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. C’est pourquoi ces dernières devraient s’abstenir de nettoyer la litière et bien se laver les mains après avoir caressé le chat. 

[/size]
Les grandes amours
[size]

Si vous laissez sortir une chatte qui n’est pas stérilisée, tous les chats mâles du quartier viendront la courtiser. Ces derniers miauleront à votre porte toute la nuit, ce qui perturbera votre sommeil et votre tranquillité. Quelques mois plus tard, les chatons qui résulteront de ces rencontres seront à la recherche d’une famille d’accueil. 

Par ailleurs, le chat mâle qui n’est pas castré a un besoin instinctif de marquer son territoire; il le fera autant chez vous que dans le jardin et le quartier. Il adopte ce comportement, car il veut que les femelles sachent qu’il est disponible. Il laisse son odeur à des endroits stratégiques en y frottant certaines parties de son corps dotées de glandes, telles que ses joues, sa queue et ses coussinets. Pour terminer le marquage de son territoire, il urinera d’une façon particulière, soit en demeurant debout et en frétillant de la queue. Les autres chats du quartier qui repèrent sa présence le perçoivent donc comme un concurrent, ce qui explique les nombreuses batailles entre eux. 


[/size]
Les côtés positifs
[size]

Bien que de nombreux dangers guettent le chat à l’extérieur, plusieurs propriétaires permettent tout de même à leur protégé de sortir et tout va bien. D’autres ne lui donnent accès qu’au balcon, par mesure de sécurité ou parce qu’ils vivent en appartement. Enfin, il est possible de laisser aller son chat dans le jardin en l’attachant à l’aide d’un harnais et d’une laisse afin qu’il ne se sauve pas et qu’on puisse le surveiller pour avoir l‘esprit tranquille. Cependant, ce n’est pas tous les chats qui tolèrent d’emblée le port du harnais, certains ayant besoin d’une période d’adaptation avant d’être à l’aise. Par la suite, votre compagnon sera ravi de s’étirer et de faire la sieste au soleil, d’écouter le bruissement des feuilles, d’observer les écureuils et les oiseaux, et de jouer avec des insectes. Toutefois, ne vous surprenez pas s’il revient au bercail avec une offrande dans la gueule (un rongeur ou un oiseau), parce que ce sera sa façon de vous prouver son amour! 






[/size]
Les chats d’extérieur
[size]

Les avantages
Ayant la possibilité de vaguer librement, de courir, de grimper et de chasser, les chats d’extérieur risquent moins de s’ennuyer, et donc de devenir frustrés, renfermés ou obèses. 

Les inconvénients
En revanche, ce mode de vie n’est pas sans comporter certains risques, auquels, les chatons, les chats âgés ou sourds sont particulièrement exposés. Bagarres, accidents et maladies transmises par d’autres chats sont le lot de ce mode de vie. De plus, les chats avec pedigree peuvent devenir la proie de voleurs.

Conseils 
Les zones rurales et les banlieues présentent moins de risques que la ville, mais un chat n’y est jamais à l’abri d’une blessure, d’un refroidissement ou d’un coup de chaleur, une chatière lui permettra d’aller et venir à sa guise et de trouver refuge quand il fait trop froid ou trop chaud.

Note 
Ne laissez pas sortir votre chat la nuit, même si votre chat adore ça. Il est préférable de le garder à l’intérieur lorsqu’il fait noir, puisque c’est à ce moment-là que le risque de perdre votre chat est le plus élevé. Comme il y a peu de circulation automobile durant la nuit, les chats ont tendance à s’aventurer plus loin et malheureusement, plusieurs d’entre eux ne reviennent jamais chez eux. Pour vous assurer que votre chat passe la nuit dans la maison, prenez l’habitude de lui offrir de la nourriture en début de soirée (ce peut être ses friandises par exemple). Ne voulant pas manquer l’heure du lunch ou des gâteries, il se présentera à la porte. Il vous suffira alors de ne pas le laisser ressortir. 


[/size]
Les chats d’intérieur
[size]


Les avantages
Les chats d’intérieur mènent une vie plus sécurisante et ils sont souvent plus affectueux car ils passent plus de temps en compagnie de leur maître. Ils dépendent de lui tant pour l’affection que pour le jeu. Cependant, vous devez être suffisamment disponible.

Les inconvénients
S’il obtient trop facilement tout ce dont il a besoin, un chat d’intérieur risque de manquer de stimulations et d’activités, ce qui peut l’amener à s’ennuyer et à s’attaquer aux meubles pour se distraire.

Conseils
Essayer de rendre la vie en appartement attractive à votre chat en lui achetant des jeux. Fabriquez-lui une aire de loisir avec des tunnels en carton, des cordes à escalader… Mettez à sa disposition un grattoir. Si votre appartement est situé à un étage élevé, placez un treillage devant les fenêtres pour éviter tout accident.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 21:57

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   Dim 22 Juil 2018 - 22:00

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bagarres-entre-chats que faire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
bagarres-entre-chats que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?
» Bagarres entre mes deux octodons femelles
» Que faire lors d'une journées entre copines?
» Est-ce que votre BC ferme entre Noël et le Jour de l'an?
» comment faire pour avoir une meilleure vie de couple avec des enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: vos animaux liens divers :: vos animaux liens divers-
Sauter vers: