LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une année dans la vie de l’arbre : l'hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12030
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 16990
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Une année dans la vie de l’arbre : l'hiver   Jeu 29 Sep 2016 - 21:10

cafe



Les basses températures et la durée plus courte du jour ont endormi les jardins et les arbres caducs, à l’exception des persistants. Ce repos apparent est un moyen de résister aux froids hivernaux.



Les racines, le tronc et les branches
Contrairement à la partie aérienne, les racines des arbres ne semblent pas passer par une période de dormance hivernal. Dès la chute des feuilles, les réserves d’amidon stockées pendant l’été dans le bois et l’écorce sont progressivement transformées en sucres solubles, qui ont une fonction d’antigel. C’est en janvier et février que l’arbre résiste le mieux au gel. En cas de gel précoce, le tronc de l’arbre insuffisamment endurci peut présenter des nécroses. Si de plus, l’arbre a subi des stress pendant l’été précédent (sécheresse ou attaques de parasites) et que sa croissance a été affectée avec des réserves amoindries, sa sensibilité au gel est renforcée.

Les bourgeons
Les bourgeons n’évoluent plus et sont à l’état de dormance jusqu’au retour de jours plus longs et de conditions météorologiques meilleures.

Les feuilles
La plupart des feuilles des arbres caducs sont tombées sur le sol, à l’aplomb de la ramure des arbres. Les feuillages des chênes et des hêtres sont souvent glacés par les premières fortes gelées. Certaines essences conservent leurs feuilles mortes sur les branches (feuillages marcescents) jusqu’à la repousse des nouvelles au printemps. C’est le cas des charmilles (Carpinus betulus) souvent utilisées en haies dans les jardins et des chênes. Les conifères ont des feuilles qui se présentent en aiguilles ou en écailles (les sapins portent des aiguilles, le thuyades écailles). Le mélèze laricine est le seul conifère sans aiguilles en hiver. Les conifères doivent être protégés des vents desséchants durant l'hiver. Ils ont besoin d’eau tout l'hiver car ils n’entrent pas en repos végétatif pendant la mauvaise saison.

Les fleurs
Les bourgeons floraux sont en dormance pour la plupart des espèces, mais certaines essences commencent à fleurir à la fin de l’hiver. Ce sont souvent des arbres à chatons (aulnes, bouleaux, noisetiers, saules) et déjà les premiers arbres fruitiers (amandiers, pêchers quand l’hiver est doux).

Les fruits
Attention aux fruits momifiés qui restent sur les arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers, etc.). Ce sont des réservoirs à maladie (moniliose) qu’il faut absolument cueillir et détruire.

La saison des tailles
On profite de la période de dormance de l'arbre pour le tailler si nécessaire. La taille évite qu'il ne se développe trop et permet d'éliminer des branches qui menacent de tomber. Mais quand on a bien choisi l’essence pour son jardin, cette intervention hivernale devrait toujours rester limitée. Elle est surtout réservée aux arbres fruitiers, notamment aux formes palissées qu’elle permet de contenir et de rendre plus productives. Cette opération se pratique quand il ne gèle pas, en taillant du haut de l’arbre vers le bas. Il ne faut pas supprimer des branches de plus de 3 cm de diamètre pour ne pas provoquer un traumatisme important.



            ( Source : Rustica.fr )
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
 
Une année dans la vie de l’arbre : l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Année dans les langues Européennes
» Le Crotale vit ses dernières années dans la Marine nationale
» Je n’ai jamais affronté une situation comme celle-ci après avoir passé tant d'années dans les troupes de marine
» Conserver les oeufs?
» Evolution de la Terre dans les 5 milliards d'années à venir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: jardin actuces, liens; fleur ! :: un jardin extraodinaire! :: jardin,avec papi;mamie!-
Sauter vers: