LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi change-t-on d'heure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude-Monet-101
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 686
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 1047
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Pourquoi change-t-on d'heure ?   Jeu 24 Mar 2016 - 20:20


Agrandir cette image
 Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Le changement d'heure est devenu une telle tradition qu'aujourd'hui, on ne se pose plus beaucoup de questions sur ses fondements... Alors, faisons le point : pourquoi change-t-on d'heure ? 


Changement d'heure : une question d'économies d'énergie 


En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975.

Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère. En effet, les derniers chiffres datant de 2009 estiment que le dispositif permet d'économiser 440 GWh, rien qu'en éclairage.


Trouvez la meilleure offre d'alimentation en énergie (gaz & électricité) pour votre foyer.

Harmonisation européenne du changement d'heure

Le changement d'heure en Europe 

Il n'y a pas qu'en France qu'on change d'heure deux fois par an !

En effet, le dispositif se justifie dans tous les pays qui connaissent des variations d'ensoleillement selon les saisons. Ainsi, en Europe, le système a progressivement été adopté depuis l'après-guerre jusqu'aux années 80. Dans un souci d'harmonisation, la date du changement d'heure est la même dans tous les pays de l'UE depuis 1998. On passe à l'heure d'été le dernier dimanche de mars et à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. 

Bon à savoir : les autres pays adoptent des dates différentes, en fonction de leurs spécificités. Par exemple, au Canada on change d'heure la deuxième semaine de mars et la première de novembre.

Une particularité française 

Historiquement, l'horaire en France a toujours été le même que celui d'Angleterre.

Or, depuis 1940, l'heure légale n'est plus celle du fuseau horaire de Londres. En effet, pendant l'Occupation, l'heure officielle fut modifiée afin d'être la même qu'en Allemagne. Encore aujourd'hui, en hiver la France est à GMT+1 et en été à GMT+2 par rapport au fuseau officiel de Londres (GMT). 


( Source : Le Net ) 





Au début, ils vous ignorent,
et puis ils se moquent de vous,
et puis ils vous combattent,
et puis vous gagnez.
(Mahatma Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi change-t-on d'heure ?   Sam 26 Mar 2016 - 20:19

cinema


Histoire du changement d'heure

La mesure a été appliquée pour la toute première fois en 1916 en Allemagne et en Autriche-Hongrie. Objectif : conserver du charbon pour l'effort de guerre. La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont imité cette invention avant de l'abandonner en temps de paix. En France, c'est en 1975 que le système a été adopté, par le gouvernement mené par Jacques Chirac, afin de réduire la consommation d'énergie pendant la crise pétrolière. Le premier passage a l'heure d'été de l'ère moderne a eu lieu le dimanche 28 mars 1976. Le changement d'heure fête donc ses 40 ans cette année. L'ensemble des pays européens ont fini par introduire la pratique au début des années 1980.
Benjamin Franklin avait des idées bien arrêtées sur le changement d'heure. 123RF
Mais jouer avec les aiguilles est une vieille lune ! Avec pour point de départ, une insomnie : celle de l'inventeur et homme politique américain Benjamin Franklin. En 1784, alors qu'il est ambassadeur des Etats-Unis en France, il est réveillé très tôt par un bruit dans la rue. Constatant à travers les rideaux qu'il fait grand jour, il envoie une lettre sarcastique au Journal de Paris. Dans le courrier, il se désole des heures de lumière matinale perdues et propose aux Parisiens de se lever plus tôt. Les gens iraient, de fait, se coucher de bonne heure, ce qui permettrait d'économiser des milliers de bougies et chandelles. Il propose même, à demi sérieux, de faire sonner les cloches des églises dès l'aube pour réveiller les dormeurs et, si cela ne suffit pas, de tirer des coups de canon pour les forcer à se lever...

Plus de cent ans plus tard, un entomologiste néo-zélandais se lasse de voir ses chasses aux insectes interrompues par la nuit. Georges Vernon Hudson retourne l'argumentation : et si on demandait aux horloges de changer, pas aux gens ? Il invente donc l'idée d'une heure d'été qui s'appliquerait à la belle saison australe. Il propose à la Royal Society of New Zealand de décaler les horloges de deux heures aux équinoxes afin de permettre à chacun de profiter au mieux : "du cricket, du jardinage, du cyclisme ou toute autre activité extérieure". Ses amis scientifiques sont très sceptiques, mais l'intense débat provoqué dans la presse par cette proposition est entendu à l'autre bout du monde...

En Grande-Bretagne, le patron d'une entreprise de travaux publics William Willett promeut l'idée à partir de 1907. Il propose que les horloges soient progressivement avancées au printemps par petits sauts de 20 minutes. C'est finalement pendant la Première guerre mondiale que ces argumentaires sont entendus. A l'époque, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie cherchent à économiser un maximum de charbon. Pour limiter la consommation domestique, les autorités militaires décrètent dans les deux pays l'adoption de l'heure d'été. Au printemps 1916, les deux pays changent d'heure pour la première fois, bientôt suivis par le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis. Chacun de ces pays abandonne la mesure une fois la paix revenue.

En 1940, l'Allemagne nazie réintroduit l'heure d'été, toujours pour préserver ses réserves de charbon. Afin de favoriser la bonne circulation des trains entre les deux pays, l'occupant exige du régime de Vichy qu'il adapte les horloges françaises. Paris et le reste de l'Hexagone quittent le fuseau de Londres (Greenwich) pour rejoindre celui de Berlin et adopte en même temps l'heure d'été. Un état de fait qui inspirera le titre du roman "Mon village à l'heure allemande" de Jean-Louis Bory (qui remporte le Prix Goncourt). Pendant longtemps, l'idée de changement d'heure restera associée avec cette période sombre dans l'esprit des Français. Après la fin du conflit, l'Etat conserve l'heure de Berlin (C.E.T.), renonçant à retrouver le fuseau horaire de Londres. En revanche, l'heure d'été est abolie.

Fin 1973, le prix du pétrole quintuple en quelques semaines. La conjonction d'un ralentissement économique et de la Guerre du Kippour, qui oppose Israël à de nombreux pays arabes, alourdit la facture pour les pays occidentaux. En France, comme ailleurs en Europe, l'heure est aux économies d'énergie drastiques, résumées par l'astucieux slogan : "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées". Les stations-service sont rationnées, les chaînes de télévision arrêtent leurs programmes dès 23 heures... En 1975, le gouvernement de Jacques Chirac propose alors la réintroduction du changement d'heure. Un décret publié au Journal officiel rend la transition obligatoire. Le premier changement d'heure de l'ère moderne a eu lieu le 28 mars 1976. Dans le journal télévisé de TF1, le journaliste vedette de l'époque Roger Gicquel déclare tout de go : "Je n'y comprend rien" (voir la vidéo sur le site de l'INA). Près de 40 ans plus tard, les Français demeurent aussi dubitatifs.

Pays concernés par le changement d'heure

De nombreux pays dans le monde n'appliquent pas le changement d'heure. Pour que le système ait un sens, il faut que des variations saisonnières de luminosité soient suffisamment importantes pour que changer d'heure soit pertinent. C'est par exemple le cas en France. A Paris, la durée entre le lever et le coucher du soleil passe ainsi de 16h10 au solstice d'été à 8h14 au solstice d'hiver. Si nous restions constamment à l'heure d'hiver, comme c'était le cas auparavant, le soleil se lèverait dès 4h47 du matin le 21 juin dans la capitale, et se coucherait dès 20h58. Pour les partisans du changement d'heure, les petites heures du jour (de 4 heures à 6 heures) seraient "perdues". A l'inverse, à Lagos (Nigeria), ville située légèrement au nord de l'équateur, la durée du jour n'évolue que de 45 minutes sur l'ensemble de l'année, rendant la mesure inopérante. C'est donc dans les régions tempérées du globe que la mesure est appliquée, avec quelques différences. En Amérique du nord par exemple, le passage à l'heure d'été s'effectue le deuxième dimanche de mars, le passage à l'heure d'hiver se fait lui le premier dimanche de novembre. Au delà, l'intérêt énergétique est considérablement amputé dans certains pays chauds et développés : en effet, une heure d'ensoleillement supplémentaire constitue une heure de plus où les climatiseurs fonctionnent à plein rendement. C'est cet argument qui a permis à l'Etat américain d'Arizona de ne plus appliquer de changement d'heure (alors que la quasi totalité des Etats-Unis s'y soumet).

Abandonner le changement d'heure, possible ?

Dans ce contexte, les Etats européens peuvent-ils toujours décider seuls de revenir sur l'alternance entre heure d'été et heure d'hiver ? L'ambiguïté domine. L'ACHED a formé un recours contre cette directive européenne auprès du tribunal de Luxembourg. Résultat : le tribunal a estimé que le choix de l'heure légale restait une option des pays membres. Mais des responsables politiques français estiment que c'est juridiquement et politiquement difficile pour l'instant.

D'autres pays dans le monde ont déjà fait marche arrière. La Russie a ainsi décidé d'abroger le changement d'heure en février 2011. Il avait été introduit en 1981, à l'époque soviétique. La même année, l'Egypte, l'Ukraine et la Biélorussie choisissaient aussi d'abandonner le changement d'heure. L'Arménie a fait de même en 2012, la Tunisie en 2009. En reculant dans le temps, on constate que le Japon a appliqué l'heure d'été entre 1949 et 1952 (l'archipel était alors contrôlé par l'armée américaine). Cette mesure, alors très impopulaire, a fait l'objet de nouveaux débats dans les années 1990.


( Source : Le Net )
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
 
Pourquoi change-t-on d'heure ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi change-t-on d'heure ?
» (Etoile Arcturus selon Jean curmonix) Etoile scintillante ou ovni ?
» Contrats aidés : 52/12, 4.35 ou 4.33?
» Pourquoi bébé pleure-t-il lorsque je change d'environnement
» réveil en pleine nuit à heure fixe bébé 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: Dis papi pourquoi ??2 :: Dis moi papi pourquoi ??333 :: dis papi pourquoi ??-
Sauter vers: