LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le lierre grimpant : atouts

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 73313
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 112008
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Le lierre grimpant : atouts   Lun 11 Mai 2015 - 13:29

:A:

Le lierre grimpant : atouts, entretien, prolifération.






Le lierre habille somptueusement les façades des maisons, les murs ou les vieux arbres. De plus, il est très utile car il sert d'accueil aux insectes pollinisateurs des plantes du jardin.


La plante et ses variétés


Le lierre grimpant (Hedera helix), de la famille des Araliacées, est une plante très commune de l'hémisphère Nord. Le plus souvent cultivé comme plante grimpante, il peut être aussi utilisé comme couvre-sol ou comme plante à port retombant en bacs et jardinières, et, plus rarement, comme arbuste de massif.

On utilise souvent la variété Hedera helix 'Hibernica', ou lierre d'Irlande, qui s'accroche facilement aux murs, et d'autres à feuillage clair (Hedera helix 'Green Ripple') ou foncé (Hedera canariensis 'Azorica'), à nervures blanches (Hedera helix 'Sylver queen', 'Pixie', 'Baltica'...) ou panaché de blanc (Hedera helix 'Elegantissima', 'Glacier', Hedera canariensis 'Gloire de Marengo', 'Erecta'...).



Les atouts du lierre


Lierre sur clôture
Le lierre est une plante particulièrement bien adaptée à la décoration des façades et des murs grâce ses feuilles persistantes de couleur vert sombre et lustrées. Il reste vert toute l'année, alors que la plupart des végétaux perdent leurs feuilles en hiver, et couvre de très grandes surfaces (couramment 100 m2). De plus, il résiste bien aux climats rudes et à la sécheresse, deux atouts qui le rendent précieux en toute région.

C'est en plus une plante très utile pour la faune. Lors de sa floraison très tardive, en fin d'été (septembre-octobre), il offre aux insectes pollinisateurs un approvisionnement en pollen, rare à cette époque de l'année. D'autre part, les fruits du lierre apparaissent très tôt dans l'année (vers le mois de mars), et servent de repas aux oiseaux dont les besoins au sortir de l'hiver sont importants. Son feuillage leur sert parfois d'abri pour s'y reproduire.

Contrairement à une légende tenace, le lierre n'abîme pas les surfaces, bien que ses crampons puissent laisser des traces sur les peintures. En raison de la densité et de la disposition "en tuiles" de ses feuilles, il protège les murs de la pluie et les rend plus isolants. Ses racines participent à l'assèchement du sol à proximité des fondations. Enfin, il protège le bâtiment contre l'effet corrosif de la pollution urbaine.


Conditions de culture et plantation


Le lierre est une plante d'ombre, mais il a besoin de lumière pour fleurir et fructifier. Il prospère en sol calcaire et frais, bien arrosé, mais tolère la sécheresse, même prolongée.

Le lierre se plante au printemps. Vous trouverez en jardinerie des petits plants en godets qu'il suffit d'installer dans une terre bien meuble, au pied d'un support (mur, palissade). Pour planter plusieurs pieds, une densité de 1 à 3 plants par m2 est une bonne moyenne. Arrosez à la plantation et pendant la première année, afin de favoriser sa croissance, mais sans excès.


Multiplication de la plante



Lierre sur arbre
Le lierre est très facile à multiplier par bouturage en septembre. Il suffit pour cela de prélever des pousses terminales et de les installer dans un godet de terreau.

L'enracinement a lieu en 1 mois, mais il faut attendre plusieurs mois avant de la transplantation.


Entretien des surfaces


L'entretien des surfaces ornées de lierre n'est pas très contraignant, car la plante pousse lentement. Il consiste en une taille annuelle des tiges nouvelles qui épaississent le couvert végétal et qui dépassent sur la couverture et les gouttières. Ces travaux doivent être réalisés en automne pour ne pas déranger la faune que la plante peut abriter.

Attention : ne laissez pas un lierre pousser sur un mur en mauvais état, car il pénètre facilement dans les fentes et peut les agrandir. Sa présence sur les ruines est toutefois bénéfique puisqu'il peut les consolider en empêchant les pierres de se détacher.

Le lierre est une plante très ancienne puisqu'elle remonte à l'ère tertiaire, il y a de cela des millions d'années.


Le lierre est très beau sur les vieux arbres, auxquels il contribue à donner vie, même après leur mort.


                            ( Source : le Net )
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
 
Le lierre grimpant : atouts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décoction de lierre pour remplacer le shampooing
» lessive aux feuilles de lierre
» Atouts du bicarbonate de sodium
» Mes phasmes
» brise vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: jardin actuces, liens; fleur ! :: un jardin extraodinaire! :: jardin,avec papi;mamie!-
Sauter vers: