LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur


INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Bouillie bordelaise

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74342
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113253
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Bouillie bordelaise   Lun 11 Mai 2015 - 13:21

:lol:


BOUILLIE BORDELAISE : COMPOSITION ET UTILISATION




Très utilisée en jardinage, la bouillie bordelaise est un remède très ancien contre les maladies des plantes cultivées. Attention toutefois à ne pas en abuser, car le produit peut être toxique pour la plante et polluer le sol.


A QUOI SERT LA BOUILLIE BORDELAISE ?

Traitement fongicide traditionnel des vignobles depuis le XIXe siècle (d’où son nom évocateur d’une région viticole), ce produit permet en fait de lutter contre de nombreuses maladies des plantes, qu’elles soient d’origine cryptogamique (dues à des champignons microscopiques) ou bactérienne. Elle traite efficacement les maladies des arbres fruitiers, des légumes et des plantes d’ornement : mildiou, tavelure, cloque des fruits, moniliose, gommose, ou encore chancre bactérien …
Après l’application du produit, les fruits résistent mieux à la pourriture et aux bactéries. La bouillie bordelaise permet aussi une cicatrisation rapide des branches après une taille.
Elle est autorisée en agriculture biologique, sous certaines conditions (pas plus de 6 kilogrammes par hectare et par an).

COMPOSITION DE LA BOUILLIE BORDELAISE

La bouillie bordelaise est fabriquée à base de sulfate de cuivre et de chaux dont le dosage est respectivement de 10 et 20 grammes par litre. Le produit est disponible sous forme de poudre ou de micro-granulés à diluer dans de l’eau. La solution obtenue, une bouillie bleue, s’applique par pulvérisation sur les plants à traiter.

COMMENT L’APPLIQUER ?

Pulvérisateur pour bouillie bordelaise  
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Le traitement s’effectue au début du printemps, période de redoux et d’humidité qui favorise l’apparition des maladies.
Il est nécessaire de procéder de façon préventive, avant la formation du feuillage et de la floraison, de préférence par temps sec.
En effet, lorsque la maladie se déclare, il est trop tard : les micro-organismes pathogènes ont envahi la plante et les traitements demeurent bien souvent sans utilité autre que celle d’enrayer la propagation des spores.
Les arbres fruitiers se traitent très tôt, en février, avant le débourrement (apparition des bourgeons). Les légumes, les fraisiers et la vigne sont à traiter en avril-mai, avec un renouvellement des applications tous les quinze jours.
Certains arbres fruitiers (prunier, abricotier et pêcher) sont à nouveau traités en automne après la chute des feuilles.


PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Le sulfate de cuivre est une substance métallique toxique qui, pulvérisée en excès, peut brûler le feuillage et faire dépérir la plante. Elle peut également se concentrer dans le sol, car le cuivre est lent à éliminer, surtout en l’absence de pluie. C’est pourquoi on préconise de respecter les doses et d’éviter tout traitement en période de sécheresse et de forte chaleur.
Les arbres fruitiers à noyau ne peuvent être traités en période de floraison (ils provoquent alors la coulure). Il est impératif de cesser toute pulvérisation sur les légumes à moins d’un mois de la récolte, la consommation pourrait alors présenter des risques pour la santé, même après lavage.
Pour éviter tout risque d’intoxication accidentelle, rangez le produit hors de portée des enfants et des animaux.


Astuces : L’objectif est aussi de prévenir la transmission des maladies des plantes malades vers les plantes saines. Il faut donc toujours ramasser les feuilles mortes de vos végétaux atteints et les brûler le plus tôt possible.
La bouillie bordelaise peut être appliquée en complément ou en association de bouillie à base de soufre.



                       ( Source : Le Net )
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
 
Bouillie bordelaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamproie à la bordelaise
» [FACILE] Bouillie végétarien
» (Bordeaux) La presse Bordelaise pendant la révolution
» porridge
» soupe au lait d'avoine (selon le livre easy Marx)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: jardin actuces, liens; fleur ! :: un jardin extraodinaire! :: jardin,avec papi;mamie!-
Sauter vers: