LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  le champ électriqueles invention

Aller en bas 
AuteurMessage
musique

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4937
Localisation : france
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 7630
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: le champ électriqueles invention   Ven 1 Aoû 2014 - 19:55

musique 



En physique, lechamp magnétiqueest une grandeur caractérisée par la donnée d’une intensité et d’une direction, définie en tout point de l’espace, et déterminée par la position et l’orientation d’aimants, d’électroaimants et le déplacement decharges électriques. La présence de ce champ se traduit par l’existence d’une force agissant sur les charges électriques en mouvement (dite force de Lorentz), et divers effets affectant certains matériaux (paramagnétismediamagnétisme ou ferromagnétismeselon les cas). La grandeur qui détermine l’interaction entre un matériau et un champ magnétique est lasusceptibilité magnétique.
Le champ magnétique forme, avec le champ électriqueles deux composantes du champ électromagnétiquedécrit par l’électromagnétisme. Des ondes de champs électrique et magnétique mêlées peuvent se propager librement dans l’espace, et dans la plupart des matériaux. Ces ondes sont appelées ondes électromagnétiques, et correspondent à toutes les manifestations de la lumière, dans tous les domaines delongueur d’onde (ondes radio, domaine micro-onde,infrarougedomaine visibleultravioletrayons X etrayons gamma). La discipline qui étudie les champs magnétiques statiques (ne dépendant pas du temps) est la magnétostatique.
Revenir en haut Aller en bas
musique

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4937
Localisation : france
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 7630
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: Re: le champ électriqueles invention   Ven 1 Aoû 2014 - 19:56






En physique, le champ magnétique est une grandeur ayant le caractère d'un champ vectoriel1, c'est-à-dire caractérisée par la donnée d'une norme, d’une direction et d’un sens, définie en tout point de l'espace, permettant de modéliser et quantifier les effetsmagnétiques du courant électrique ou des matériaux magnétiques comme les aimants permanents.
Deux champs vectoriels apparentés portent le nom de champ magnétique, et sont notés  (qui s'exprime en tesla) et  (qui s'exprime en ampère par mètre). Si les normes internationales de terminologie prescrivent de réserver normalement l’appellation de « champ magnétique » ou d'« intensité de champ magnétique » au seul champ vectoriel 2, il est fréquent en physique fondamentale d'utiliser le terme champ magnétiquepour le champ vectoriel 3, ce qui sera le cas dans le présent article, le champ  étant en pratique plutôt utilisé dans l'étude de l'électromagnétisme des milieux continus4.
Les différentes sources de champ magnétique sont les aimants permanents, le courant électrique (c'est-à-dire le déplacement d'ensemble de charges électriques), ainsi que la variation temporelle d'un champ électrique (induction magnétique). La présence du champ magnétique se traduit par l'existence d'une force agissant sur les charges électriques en mouvement (dite force de Lorentz) et par divers effets affectant certains matériaux (paramagnétismediamagnétismeou ferromagnétisme selon les cas). La grandeur qui détermine l'interaction entre un matériau et un champ magnétique est la susceptibilité magnétique.
Revenir en haut Aller en bas
musique

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4937
Localisation : france
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 7630
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: Re: le champ électriqueles invention   Ven 1 Aoû 2014 - 19:57

:Idea: 

Dès le vie siècle av. J.-C., les philosophes grecs décrivaient — et tentaient d'expliquer — l'effet de minerais riches enmagnétite. Ces roches étaient issues entre autres de la cité de Magnésie : elle donna son nom au phénomène.
L'aiguille « Montre-sud » est mentionnée pour la première fois au xie siècle par Shen Kuo et, même s'il y a des attestations de la connaissance de l'aimant en Chine6 dès le iiie siècle av. J.-C., le problème du magnétisme terrestre apparaît beaucoup plus tard. L'utilisation de la boussole dans les techniques de navigation daterait du xiie siècle et son usage exact reste à préciser du fait d'une navigation essentiellement côtière à cette époque6. Les boussoles faisaient usage du champ magnétique terrestre, qui se trouve être aujourd'hui à peu près aligné avec l'axe de rotation terrestre, raison pour laquelle une boussole, en indiquant le pôle magnétique, indique aussi (quoique approximativement) la direction du pôle géographique terrestre.
En Occident, Pierre de Maricourt fut l'un des premiers à travailler sur le magnétisme et publia, en 1269, son Epistola de Magnete, à peu près à la même époque que les savants chinois. Au-delà du simple problème des priorités, il serait intéressant de savoir comment certaines techniques ont pu voyager et s'il n'est pas possible que des développements parallèles, et chronologiquement presque concomitants, se soient produits6.
Revenir en haut Aller en bas
musique

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4937
Localisation : france
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 7630
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: Re: le champ électriqueles invention   Ven 1 Aoû 2014 - 20:05

:ok: 

On note généralement le champ magnétique avec la lettre B, écrite en caractère gras ou surmontée d'une flèche, ces deux notations indiquant qu'il s'agit d'un vecteur (ou en l'occurrence d'un pseudovecteur) :  ou B. Cette lettre, empruntée à James Clerk Maxwell, vient de ses notations : il décrivait les trois composantes du champ magnétique indépendamment, par les lettres BCD. Les composantes du champ électrique étant, dans les notations de Maxwell les lettres EFG.
Le champ étant défini dans tout l'espace, c'est en fait une fonction des coordonnées, en général notées par le rayon vecteur r, et éventuellement du temps t, aussi est-il noté B(r) ou B(rt). Cependant, on utilise souvent la notation B, la dépendance spatiale et/ou temporelle étant implicite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le champ électriqueles invention   

Revenir en haut Aller en bas
 
le champ électriqueles invention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la plus grande invention du 20ème siècle ?
» L’invention de la brouette
» invention des armes
» L’invention du ciment
» LES FUSCOS ONT LEUR NOUVEAU CHAMP DE TIR.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: sciences videos, ! :: science , videos, physiques!! :: le saviez vous ? science !-
Sauter vers: