LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Educateur spécialisé au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Educateur spécialisé au quotidien    Ven 25 Avr 2014 - 20:57

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Educateur spécialisé au quotidien    Ven 25 Avr 2014 - 20:58

cinema 

Citation :
Mais que font les éducateurs ? Ils travaillent auprès de handicapés, malades mentaux, délinquants, toxicomanes... dans des foyers, des institutions, des quartiers, en milieu ouvert ou en internat... Mais que font-ils vraiment ? L'éducation spéciale prend en charge des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en grande souffrance dans le but de les accompagner, les aider, les soutenir dans l'appropriation de leur espace psychique, physique, social.Mais comment les éducateurs s'y prennent-ils ? Ils s'investissent dans les petites choses du quotidien, dans la rencontre singulière, pour permettre à d'autres de construire au jour le jour leur propre vie. Bien souvent leur travail ne se voit pas. Et pourtant les éducateurs ne ménagent ni leur peine ni leur réflexion.Depuis la première publication de cet ouvrage, le paysage social s'est alourdi sérieusement. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, les éducateurs se présentent aujourd'hui plus qu'hier comme des empêcheurs de commercer en rond. À la croisée de la réflexion théorique et de la pratique vécue, entre dire et faire, l'auteur essaie de fonder en raison l'acte éducatif, de mettre en lumière une profession de l'ombre, en mal de reconnaissance sociale, une profession jeune aussi, dont 
les acteurs, ces bricoleurs du quotidien, essaient depuis quelques années de définir le territoire.
Joseph Rouzel, éducateur spécialisé, psychanalyste, est directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Educateur spécialisé au quotidien    Ven 25 Avr 2014 - 21:11

Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien            Philippe Gaberan







Citation :
L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un " être avec " masque la réelle complexité du " faire avec ". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Educateur spécialisé au quotidien    Ven 25 Avr 2014 - 21:20

comment proteger une personne vulnerable ?

Comment protéger une personne vulnérable ?
Toute personne s'interrogeant sur la façon de protéger un proche affaibli par l'âge, touché par la maladie, atteint d'un handicap ou blessé suite à un accident de la vie, peut saisir le juge des tutelles. Mais avant d'effectuer cette démarche, elle doit d'abord envisager les autres solutions de protection.
 
Prévenir
Il existe trois solutions de protection à envisager lorsque l'état de santé permet de gérer ses affaires:
Citation :
- Les procurations : Par cet écrit, la personne donne le pouvoir à une autre d’agir à sa place auprès de la banque, de la poste ou d'organismes prestataires d'allocations. Cette procuration peut permettre à la personne vulnérable ayant un entourage familial ou amical présent, disponible et attentif de remplir ses obligations et de gérer sa vie quotidienne sans difficulté.
- Les règles relatives au mariage et aux régimes matrimoniaux :Certaines dispositions du code civil permettent à un époux d'effectuer des actes pour le compte de son conjoint, avec l’accord du juge (vente du logement familial, d'un commerce appartenant aux deux époux...).
- Le mandat de protection future : Ce contrat permet à toute personne d'organiser à l'avance sa protection ainsi que celle de ses biens et de désigner le tiers qui sera chargé d'agir à sa place pour le jour où son état de santé ne lui permettra plus de le faire elle-même. Si vous souhaitez en savoir plus sur le mandat de protection future : cliquer ici
Lorsqu'aucune de ces solutions n'est envisageable, il peut être demandé au juge des tutelles de prendre une mesure de protection.
 
Accompagner
Le juge des tutelles ne doit être contacté que lorsque l'état de santé de la personne le justifie.
Cette demande nécessite l'établissement d'une requête adressée au juge des tutelles du tribunal d'instance dans le ressort duquel réside la personne à protéger.
Cet acte de procédure écrit doit contenir :
- le formulaire disponible auprès des tribunaux d'instance
- le certificat médical circonstancié rédigé par un médecin inscrit sur la liste établie par le procureur de la République du tribunal de grande instance dans le ressort duquel réside la personne à protéger attestant que cette dernière souffre d'une altération de ses facultés mentales ou corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté
Cette requête doit par ailleurs expliquer les faits de nature à justifier la demande de protection et apporter, autant que possible, des éléments d'information sur la situation familiale, financière et patrimoniale de la personne à protéger.
Lorsqu'il s'agit de la protection d'un proche, il est également utile de proposer le nom d'une personne de son entourage qui accepterait d'assumer la mesure de curatelle ou de tutelle prise par le juge. C'est seulement dans le cas où personne ne souhaite exercer cette mission, que le juge des tutelles désignera un professionnel.
 


Les personnes en charge de la mesure de protection
Les personnes désignées comme mandataire spécial, curateur ou tuteur peuvent être :
 
Un membre de la famille
Le juge des tutelles recherche en priorité dans la famille si une personne souhaite exercer la mesure de protection. Cela permet de mettre la personne vulnérable en confiance.
 
Un professionnel
Ce peut être :

  • un salarié d'une association tutélaire (comme l'Union départementale des associations familialesou l'Union Départementale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) ;

  • un employé d'établissement de soin ou d'hébergement (notamment si la personne est hospitalisée ou en maison de retraite pour une longue durée) ;

  • un gérant privé indépendant.


La désignation d'une de ces personnes en dehors du cercle familial peut être liée à la solitude de la personne vulnérable, à l'existence de conflits familiaux, ou à la valeur et à la complexité du patrimoine nécessitant des compétences importantes en matière de gestion financière et comptable.
 


Les différents acteurs de l'ouverture de la mesure de protection
La loi du 5 mars 2007 a confirmé le rôle des différents acteurs dans la protection d'une personne vulnérable.
 
Les personnes susceptibles de saisir le juge des tutelles
L'article 430 du code civil dresse une liste des personnes susceptibles de saisir le juge des tutelles. Il peut s'agir de l'époux ou l'épouse, du partenaire d'un PACS, du concubin si la vie commune n'a pas cessé, d'un parent (frère ou soeur, cousin ou cousine, oncle ou tante...), d'un allié (beau-frère ou belle-soeur...), d'une personne « entretenant des liens étroits et stables » avec la personne vulnérable (un ami très intime depuis de nombreuses années par exemple) ou du procureur de la République.
Il leur appartient de faire examiner la personne vulnérable par un médecin inscrit sur la liste dressée par le procureur de la République et d'établir une requête complète à l'attention du juge des tutelles.
 
Le médecin établissant le certificat médical
Le médecin chargé d'examiner la personne vulnérable doit figurer sur la liste établie par le procureur de la République au vu de ses compétences en matière de protection des personnes majeures vulnérables (généraliste, psychiatre, gériatre ou tout autre médecin qualifié). Il ne peut s'agir, en aucun cas, du médecin traitant de la personne ni d'un médecin librement choisi parmi d'autres.
Ce médecin examine la personne vulnérable et délivre, sous pli cacheté, à l'attention du juge des tutelles le certificat circonstancié prévu par la loi attestant que la personne souffre d'une altération de ses facultés mentales ou corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté.
Le coût de certificat est tarifé par décret. Il est donc fixe et doit être assumé par la personne vulnérable. Ce coût peut néanmoins être avancé par le Ministère de la Justice lorsqu'il est demandé par le procureur de la République, notamment à la suite de signalement des services médicaux ou sociaux.
 
Le juge des tutelles compétent
Après avoir reçu la requête complète demandant l'ouverture d'une mesure de protection judiciaire, le juge des tutelles du lieu de résidence habituelle de la personne vulnérable procède à l'audition de la personne concernée, à celle du requérant ainsi qu'à celle de son entourage dans la mesure du possible. Il demande ensuite l'avis du procureur de la République sur la mesure à prendre.
 
A l'issue de ces auditions et de cet avis, il rend un jugement prononçant une mesure de protection qui peut être :

  • une mesure de sauvegarde de Justice : Il s'agit d'un dispositif souple et de courte durée (deux ans maximum). Le majeur placé sous sauvegarde de Justice conserve l'exercice de ses droits mais un mandataire spécial est autorisé à effectuer certains actes déterminés ;

  • une mesure de curatelle : La personne chargée d'exécuter la mesure de protection (appelée curateur) assiste le majeur dans les actes importants de la gestion de son patrimoine, et peut l'assister dans certains actes concernant la protection de sa personne ;

  • une mesure de tutelle : La personne chargée d'exécuter la mesure de protection (appelée tuteur) agit à la place du majeur dans tous les actes concernant la gestion du patrimoine de celui-ci, et peut l'assister ou le représenter dans certains actes concernant la protection de sa personne ;


Le rôle du juge ne s'arrête pas là puisqu'il suit et contrôle la personne désignée pour exercer la mesure de protection. Tous les ans, il reçoit le compte de gestion (pour les actes concernant les biens de la personne) et le rapport sur les actes personnels (pour les actes touchant à la personne).
 





Commentaires
Vous n'êtes pas autorisé à ajouter des commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
tendresse
ti fixe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 893
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : le forum
Réputation : 0
Points : 1765
Date d'inscription : 30/07/2012

MessageSujet: Re: Educateur spécialisé au quotidien    Sam 26 Avr 2014 - 10:31

Merci Fleur pour toute cette documentation.

Passage très intéressant : "les solutions à envisager lorsque l'état de santé permet de gérer ses affaires".

 :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://letoiledeminuit.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Educateur spécialisé au quotidien    

Revenir en haut Aller en bas
 
Educateur spécialisé au quotidien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien
» La Lune au quotidien
» l'EVANGILE AU QUOTIDIEN
» Topographie de la vie spirituelle au quotidien
» Yahoo censure « l'Evangile au quotidien »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: Un médicament !sos! :: maladies solutions :: votre sante-
Sauter vers: