LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les inventions Histoire des sciences

Aller en bas 
AuteurMessage
David-Hilbert-98
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Königsberg
Emploi/loisirs : mathématicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 150
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: les inventions Histoire des sciences    Lun 17 Fév 2014 - 20:49

photo vive 



Boussole
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]




Maquette d'une cuillère indiquant le sud (appelée sinan) du temps des Han (206 avant J.-C. - 220 après J.-C.) (Il y a quelques discussions sur l'existence historique de l'objet utilitaire correspondant)3


La boussole permet de situer la direction : nord, sud, est et ouest. C'était un instrument essentiel pour l'orientation et les voyages.

Il y a quelques désaccords sur la date imprécise à laquelle fut inventée la boussole. Il existe des références littéraires dignes d'attention qui mettent en évidence son antiquité :


  • la première référence littéraire chinoise citant le « magnétisme » se trouve dans un ouvrage du ive siècle av. J.-C. intitulé Livre du maître de la vallée du diable (鬼谷子) : « la magnétite fait venir le fer à lui, ou l'attire »4. Pierre Germa indique dans le dictionnaire des inventions :


« La boussole vient de Chine ; au premier siècle avant notre ère, les chinois utilisaient un instrument capable d'indiquer la direction du Sud : c'est la cuiller-montre-sud5. »


  • la première mention de « l'attraction d'une aiguille par un aimant » se trouve dans un ouvrage chinois composé entre 70 et 80 après J.-C. (Lunheng ch. 47): « La magnétite attire une aiguille » (de fer). Ce passage de Louen-heng est le premier texte chinois mentionnant l'attraction d'une aiguille par un « aimant »6. En 1948, le savant Wang Chen Tuo construisit un « compas » sous la forme d'une cuillère indiquant le sud sur la base de ce texte. Cependant, « on ne trouve pas de mention explicite d'un aimant dans le Louen-heng »3.
  • La première référence à un « instrument d'orientation » magnétique spécifique se trouve dans un livre écrit sous la dynastie des Song et daté de 1040-1044. Il y a la description d'un « poisson indiquant le sud » en fer, flottant dans un bol d'eau, et se dirigeant vers le sud. Cet instrument est décrit comme un moyen de s'orienter « dans l'obscurité de la nuit ».


Le Wujing Zongyao (武经总要, « Réunion des techniques militaires les plus importantes ») précise : Quand les troupes doivent faire face au mauvais temps, ou à la nuit noire, et que l'on n'arrive plus à s'orienter, (...) ils faisaient appel à un instrument mécanique pointant vers le sud, appelé aussi « poisson indiquant le sud »7. On parvenait à ce résultat en chauffant du métal (tout particulièrement si c'était de l'acier), selon le procédé connu aujourd'hui sous le nom de « thermo-rémanence », et qui aurait été capable de provoquer un léger état de magnétisation7. La première référence de ce type en Europe n'apparaît que vers 1600, lorsque William Gilbert publia son ouvrage De Magnete 8.

Imprimerie
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]


Avant d'être une invention de Johannes Gutenberg, la Chine avait déjà connu l'imprimerie à caractères mobiles (au ixe siècle)9 bien longtemps avant que la Corée et l'Occident ne découvrent cette dernière (au xve siècle). Cependant cette technique a été abandonnée par les Chinois à l'époque car ce système n'était pas adapté à l'écriture chinoise (les idéogrammes) alors qu'en Occident, l'alphabet, par le nombre très réduit de signes auxquels il fait appel, se prête admirablement à l'imprimerie.

Les premières traces de papier imprimé retrouvées sont celles des dhāranī, en langue chinoise, de l'impératrice Shōtoku au Japon, datant du viiie siècle après J.-C.. L'impression de ces premiers textes est généralement considérée comme relevant de l'influence chinoise, très forte en cette époque de pénétration de la culture et du bouddhisme chinois au Japon10,11.

« Selon les auteurs chinois, on aurait commencé à pratiquer l'impression tabellaire ou fixe sur planchettes de bois vers la fin duvie siècle de notre ère. Dès 1317, un livre coréen est déclaré imprimé à l'aide de caractères fondus; malheureusement, on manque de preuves concrètes à l'appui. En 1403, un décret royal de Htai-Tjong prescrit l'extension du procédé, mais l'Occident n'en a rien su12. »

Papier
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]




Les cinq étapes de la fabrication du papier d'après Cai Lun.


Le papier porteur d'un message le plus ancien connu à ce jour, découvert en Chine, serait daté de -8, sous la dynastie des Han de l'Ouest (-20625). Il s'agit d'un fragment de lettre dont le papier est fait à partir de fibres de lin, sur laquelle une vingtaine de sinogrammes anciens ont été déchiffrés. Il a été trouvé en 2006 à Dunhuang, dans la province du Gansu, et a été daté en fonction d'autres documents écrits trouvés au même endroit de la fouille13.

D'après une tradition chinoise, on pensait que le papier était apparu au iiie siècle av. J.-C. en Chine, sous le règne de Qin Shi Huang (fondateur de la dynastie Qin). Une histoire racontait que des personnes auraient alors repéré les dépôts blancs d'écume sur les rochers à la suite des crues et auraient tenté de le reproduire.

D'après une autre tradition chinoise, ce serait Cai Lun14,15, ministre de l'agriculture qui, en 105, aurait codifié pour la première fois l'art de fabriquer du papier et en aurait amélioré la technique afin de le produire en masse.

Poudre à canon
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]


La poudre à canon est généralement reconnue comme ayant été inventée en Chine vers leixe siècle, durant la Dynastie Tang (618-907). La découverte semble avoir pour origine des recherches faites dans les milieux taoïstes de l'époque des Táng, mais fut bientôt suivie par une application militaire dans les années 904-906. Il s'agissait alors de projectiles incendiaires nommés "feux volants" (fēihuǒ 飛火).

La première mention de la formule de la poudre à canon (charbon, salpêtre et soufre) apparaît dans le Wǔjīng zǒngyào 武經總要 de 1044, près de 250 ans avant qu'un texte européen y fasse allusion, en 1285.

La poudre à canon fut une invention majeure car elle permit ensuite l'invention de la fusée, du lance-flammes, des feux d'artifice, desmines terrestres et marines, des premières armes à feu, du canon ou encore du mortier.

Voir aussi
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
David-Hilbert-98
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Königsberg
Emploi/loisirs : mathématicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 150
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: les inventions Histoire des sciences    Lun 17 Fév 2014 - 20:50

:ok: 



Sujet: les inventions mystérieuses    Lun 20 Jan - 16:50


[center]#6600FF]]Anticythère,
l'énigmatique machine surgie du fond des temps
Le Musée des arts et métiers présente une nouvelle exposition-dossier consacrée à l'énigme du mécanisme d'Anticythère du mardi 11 octobre 2011 au 1er juillet 2013.

Découverte en 1900 par des pêcheurs d'éponges, parmi des centaines d’objets provenant d'un navire romain ayant fait naufrage près de l'île d'Anticythère, la machine d'Anticythère est, à ce jour, le plus vieux mécanisme astronomique à engrenage connu et daterait du IIème siècle av. J.-C.

Cette découverte n'a cessé, depuis lors, d'intriguer les scientifiques et les historiens.

Grâce aux instruments d'études modernes (scanner), ce sont près de 82 fragments conservés au Musée national archéologique d'Athènes qui ont permis de mettre au jour les éléments constitutifs du mécanisme : plus de 30 roues dentées, cadrans et autres surfaces en bronze sont couverts d’inscriptions astronomiques et mécaniques. Il pourrait s’agir d’un appareil montrant les positions du Soleil, de la Lune et des planètes par rapport aux calendriers civil et astronomique. 

La machine d'Anticythère représente une synthèse des connaissances astronomiques et mécaniques de l'époque, mais qui en est le concepteur ? Combien d'exemplaires ont existé ? Par quelles subtilités mathématiques et mécaniques a-t-on pu atteindre un tel degré de précision ? Toutes ces questions restent encore à élucider. 
Revenir en haut Aller en bas
David-Hilbert-98
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Königsberg
Emploi/loisirs : mathématicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 150
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: les inventions Histoire des sciences    Lun 17 Fév 2014 - 20:52

:B: 


Un hommage rendu au Mécanisme d'Anticythère par la manufacture horlogère Suisse Hublot et le réalisateur Philippe Nicolet. Le Mécanisme est universellement connu en tant que le "premier calculateur analogique de l'humanité".

Les fragments du Mécanisme furent découverts en 1901 par des pêcheurs d'éponges, près de l'île d'Anticythère. Depuis, il est conservé au Musée National Archéologique d'Athènes. Pendant plus d'un siècle, des chercheurs ont essayé de comprendre sa fonction. Depuis 2005, une équipe de recherche pluridisciplinaire, le "Antikythera Mechanism Research Project", étudie le Mécanisme avec des données recueillies par des instruments à la pointe de la technologie.

Les premiers résultats de cette recherche ont permis la construction de plusieurs modèles. Parmi ceux-ci, le mouvement unique d'une montre, conçu par Hublot en tant qu'hommage au Mécanisme; ce mouvement intègre les fonctions de ce mystérieux et fascinant mécanisme antique.
Revenir en haut Aller en bas
David-Hilbert-98
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Königsberg
Emploi/loisirs : mathématicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 150
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: les inventions Histoire des sciences    Lun 17 Fév 2014 - 20:53

Revenir en haut Aller en bas
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12030
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 16990
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: les inventions Histoire des sciences    Dim 25 Mar 2018 - 20:43

ok
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les inventions Histoire des sciences    

Revenir en haut Aller en bas
 
les inventions Histoire des sciences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du téléphone
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire de petit Louis
» histoire de paysan normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: les inventions,72!fleur! :: 72 invention!fleur!construction :: inventions des i-
Sauter vers: