LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Affections du sac anal chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:03

photo vive 
Définition et rôle du sac anal
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:04

Par Cyrill Poncet, vétérinaire au CHV Frégis
Spécialiste en Chirurgie, Diplomé de l'ECVS
Définition et rôle du sac anal
Le  sac anal est une invagination de la peau anale se situant au niveau des muscles du sphincter anal. Il existe deux sacs anaux chez le chien. Chaque sac s’abouche latéralement aux marges de l’anus par un petit orifice (cf figure 1 et 2). Les sac anaux contiennent une substance nauséabonde de couleur et de consistance variable. Ils jouent un rôle dans la communication avec les congénères par libération de phéromones (attraction sexuelle, délimitation du territoire).
Shéma illustrant les sacs anaux
au niveau de la région anale

 
 
Photo de la région anale permettant d'apercevoir les orifices des sacs anaux. Les sacs sont enfouis sous la peau et sont représentés ici de façon schématique

Les différentes affections du sac anal
On retrouve différentes affections du sac anal : obstruction, inflammation du sac anal (sacculite), infection (abcès), fistule ou maladie tumorale.

Obstruction du sac anal
L’obstruction du sac anal, ou impaction, se définie par une distension du sac anal avec accumulation de sécrétion. Cela se traduit par une impossibilité pour l’animal à vidanger spontanément ses sacs anaux.  Le chien peut alors montrer des signes de léchage ou de frottement de l’arrière train, un inconfort, difficultés à faire ses selles associées à du ténesme. Cette affection est à différencier d’autres maladies du sacs anal ou de la région péri-anale qui peuvent également entraîner les mêmes signes cliniques. En cas de diagnostic d’obstruction des sacs anaux, il devient alors nécessaire de faire vidanger les sacs anaux par votre vétérinaire. En cas d’obstructions répétés, un traitement alimentaire spécifique ou un traitement médical peut être nécessaire.

Inflammation du sac anal : sacculite
La sacculite est une inflammation des sacs anaux avec modification des sécrétions. Cette maladie est très douloureuse pour l’animal. Après un diagnostic précis, le traitement fait souvent appel à un nettoyage de la région périnéale et l’application locale de pommade anti-inflammatoires et antibiotiques. Un traitement chirurgical parexérèse des sacs anaux peut devenir nécessaire en cas de récidive, d’infection ou d’absence de réponse au traitement.
 
Abcès du sac anal chez un chien
Abcès du sac anal
Un abcès du sac anal est caractérisé par des signes de forte douleur impliquant la région péri-anale, une fièvre avec hyperthermie et abattement, et une zone gonflée enflammée en regard du sac anal atteint. Les sécrétions du sac anal sont alors hémorragiques ou purulentes. Lors d’infection d’un sac anal, le léchage est intense.  L’examen rectal et la tentative de vidange sont souvent très douloureux et nécessite parfois une anesthésie générale.

Le traitement médical fait souvent appel à des analgésiques et des antibiotiques par voie générale. Un traitement chirurgical peut-être nécessaire pour soulager l’animal et éviter les récidives.

Fistule du sac anal
Rupture spontanée de la paroi du sac anal résultant de la formation d’un trajet de fistule en région périnéale. Une intervention chirurgicale par exérèse des sacs anaux est souvent nécessaire.

Maladie tumorale du sac anal
L’adénocarcinome du sac anal est une tumeur agressive du sac anal. Le processus tumoral peut exceptionnellement toucher les deux sacs anaux. Les signes sont l’apparition d’une masse en région péri-anale, une augmentation de la prise de boisson, des difficultés à la défécation, ou des anomalies de la forme des selles. Le diagnostic nécessite une analyse cytologique ou histologique de la masse, un bilan d’extension au niveau de l’abdomen et des poumons et des analyses sanguines.

Le traitement donnant les meilleurs résultats est chirurgical quand cela est possible. Il consiste à retirer les sacs anaux et les ganglions régionaux si ceux-ci sont atteints (ce qui est souvent le cas). En cas d’atteinte des ganglions régionaux, le pronostic reste le même à condition de pouvoir associer un traitement adjuvant à la chirurgie (chimiothérapie ou radiothérapie).

Avec ces traitements, le pronostic est malgré tout réservé. D’après les études, les moyennes de survie sont d’environ 550 jours.
Chirurgie des sacs anaux
L’intervention chirurgicale la plus fréquente des sacs anaux est l’exérèse des sacs anaux. Elle est indiquée lors de sacculitechronique, d’abcès sévère ou récidivant, de fistule ou de tumeur des sacs anaux.

C’est une chirurgie délicate car les sacs anaux sont entourés des muscles de l’anus qui peuvent être abîmés suite à l’intervention. Il existe aussi des risques de contamination de la plaie chirurgicale par les selles. L’utilisation du Laser chirurgical permet un confort optimal pour l’animal et le chirurgien, car cela permet une dissection précise des tissus, limite es saignements et la douleur péri-opératoire.

La chirurgie des sacs anaux au CHV Frégis
Au CHV Frégis, nous possédons un Laser chirurgical de dernière génération qui est régulièrement utilisés pour la chirurgie de la région périnéale chez le chien et le chat.

En cas de chirurgie des sacs anaux, votre animal peut rentrer la plupart du temps le soir même à la maison. Les soins locaux, le port de la collerette et le bon suivi des recommandations du chirurgien sont indispensables pour éviter toute complication opératoire.
 
Exérèse des sacs anaux par un technique au laser
Diagnostic différentiel des affections du sac anal
Les signes cliniques des affections des sacs anaux sont souvent peu spécifiques : léchage de l’arrière train, position d’inconfort de la région, animal qui se frotte l’arrière train (signe du traîneau), difficultés à faire ses selles, ténesme… Ils peuvent être facilement confondues avec d’autres affections de la région périnéale : vaginite, fistules anales, tumeurs circumanales bénignes, infection parasitaire du tube digestif, etc…

Les maladies tumorales des sacs anaux
En cas de maladie tumorale du sac anal, nous vous proposerons les meilleures alternatives pour votre animal afin que vous puissiez lui apporter les meilleurs chances de supporter cette maladie le plus longtemps possible et dans les meilleurs conditions possibles.

L’exérèse chirurgicale doit autant que possible être envisagée en première intention ; en effet les chiens traités chirurgicalement ont une durée de survie significativement plus longue que les chiens traités par d’autres moyens (radiothérapie seule, chimiothérapie seule ou encore radiothérapie plus chimiothérapie). En cas de métastases, les nœuds lymphatiques iliaques doivent être retirés dans le même temps chirurgical. La radiothérapie tient une place importante dans le traitement des tumeurs du sac anal. Elle est proposée en thérapie adjuvante de l’exérèse chirurgicale puisque celle-ci ne peut que très rarement être réalisée en marge saine.

La chimiothérapie (dérivés du platine) comme seul traitement ne semble pas être intéressante. Elle est proposée en association avec la chirurgie et/ou la radiothérapie que ce soit dans une optique adjuvante ou palliative.


  1. Poncet C  (2011) Les affections des sacs anaux. Vidéo de formation post-universitaire. Vet2Vet production.
  2. Shelley BA (2004) CO2 Laser for perineal and rectal surgery. Western Vetrinary conference.
  3. Williams LE, and coll. (2003) Carcinoma of the apocrine glands of the anal sac in dogs:113 cases (1985-1995). JAVMA;223:825-83

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:08

Fiches info santé associées :

 
Fiches urgence associées :

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:09

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:14

Il existe 2 sacs anaux chez le chien. Ils libèrent des substances nauséabondes qui facilitent la communication de l’animal avec ses congénères

L’obstruction des sacs anaux est très fréquente chez les chiens

En cas de sacculite chronique ou d’abcès des sacs anaux, une exérèse chirurgicale des sacs anaux peut être nécessaire

L’exérèse chirurgicale des sacs anaux peut être réalisée au LASER

Il existe des tumeurs au niveau des sacs anaux. Ce sont des tumeurs cancéreuses qui nécessitent une intervention chirurgicale délicate quand cela est possible

L’exérèse des sacs n’a pas de conséquence physiologique sur l’animal
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:18

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:20

http://www.vetderm.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=3




 

La dermatite atopique canine


 

Le dermatite atopique constitue l'une des principales dermatites allergiques du chien, avec la dermatite par allergie aux piqûres de puces. Elle résulte d'une prédisposition héréditaire de l'animal à synthétiser divers anticorps contre des antigènes présents dans l'environnement.
Il s'agit d'une dermatose aux mécanismes particulièrement complexes, et incomplètement connus que ce soit en allergologie vétérinaire ou humaine. Elle résulte à la fois de facteurs intrinsèques, notamment génétiques, propres à l'animal, et de facteurs extrinsèques présents dans l'environnement, comme des acariens ou des pollens. Il ne s'agit nullement d'une dermatose contagieuse, par contre elle est transmissible de l'animal à sa descendance. Il est donc fortement déconseillé de faire reproduire les chiens présentant une dermatite atopique sévère sous peine de voir apparaître les mêmes manifestations cliniques chez cette descendance.

Epidémiologie
Cette dermatite allergique apparaît généralement entre six mois et trois ans, mais les premières manifestations peuvent apparaître chez des animaux plus jeunes ou plus âgés.
Il existe de très nombreuses prédispositions raciales, qui varient notamment selon les auteurs, et le pays dans lequel l'étude a été effectuée. En France, elle est principalement rencontrée chez les bouledogues français et anglais, le Boxer, les Labrador et Golden retriever, le Shar pei, le berger allemand, ou encore le Westie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:23

 

 

 

 

Il arrive fréquemment que les chiens se frottent le derrière sur le sol, tentant ainsi d'apaiser les démangeaisons siégeant autour de l'anus. La vidange des glandes anales suffit généralement à soulager l'animal. S'il existe une tuméfaction, la visite chez le vétérinaire s'impose.  

 

 

 



APERÇU ANATOMIQUE  



Les glandes anales sont situées de part et d'autre de l'anus, entre le muscle interne lisse et le muscle externe strié. Par leurs orifices excréteurs, qui s'ouvrent symétriquement par rapport à l'anus, entre la peau et la muqueuse, s'échappe, au moment de la défécation ou bien lors d'une émotion violente, qui fait se contracter le sphincter anal, une sécrétionphysiologiquement malodorante. Cette sécrétion joue un rôle dans la relation entre les animaux, car elle contient desphéromones.

Les glandes périanalés, ou circumanales sont petites et nombreuses, disposées en couronne autour de l'anus. Le rôle exact de ces glandes, dont la croissance dure toute la vie du chien, n'est pas connu, mais on sait, en revanche, qu'elles sont souvent le siège d'une pathologie tumorale chez les sujets âgé».  

 



LA PATHOLOGIE DES GLANDES ANALES

Cette pathologie est dominée par les rétentions des sécrétions et par l'infection, qui peut évoluer vers l'abcès ou la fistule, les tumeurs restant relativement rares.  



Les rétentions  



Les rétentions, fréquentes chez les chiens, se traduisent par des signes cliniques dont le plus habituel est « le signe du traîneau » : le chien se frotte le derrière par terre, tentant ainsi de soulager la gêne qu'il ressent. Parfois, également, l'animal se lèche la région de l'anus, et ce, de manière si intempestive qu'une véritable eczématisation peut en résulter.

Il arrive que le chien, perturbé par la douleur occasionnée par l'engorgement de ses glandes anale manifeste de l'excitation, coure après sa queue, se montre agressif.  



Comment soigner les rétentions

 


On peut vider les glandes anales en les pressant a travers  la peau non sans avoir, au préalable, enfilé un gant de protection. Le contenu de la glande, dont l'odeur est insupportable et tenace, peut être recueillie dans un morceau de coton ou dans du papier absorbant. Si la consistance du produit de sécrétion est particulièrement dense, il est préférable de vider les sac l'un après l'autre en pressant sur la tuméfaction âpres avoir introduit un doigt dans l'anus (le pouce en principe).Dans le cas où la sécrétion est très sèche, le vétérinaire seul pourra l'éliminer : pour cela, il devra  ramollir au moyen d'un produit d'irrigation antiseptique injecté dans le sac glandulaire avec une canule spéciale.

Un engorgement qui persiste peut évoluer vers uni infection, voire une abcédation.  



L'infection



L'infection est souvent provoquée par des germes de contamination fécale, compte tenu de la proximité de l'anus. Elle se traduit par une tuméfaction d' une glande, qui devient aussi volumineuse que si elle était engorgée, et, souvent, par uncongestionnement de la peau en regard de la glande. Par ailleurs, l'animal peut présenter de la fièvre.  



Comment soigner l'infection  



Lorsqu'on comprime le sac infecté pour le vidanger, on fait couler une sécrétion purulente plus ou moins sanguinolente.

Une fois vidée, la glande doit être désinfectée par injection locale de produit antiseptique et par l'administration par voie générale de médicaments anti-infectieux (antibiotiques).

Chez certains chiens, l'affection peut devenir chronique, et, si les récidives sont fréquentes, une fibroscopie de la glande est possible. A ce moment-là, seule la chirurgie permet de soulager l'animal.  



L'abcès  



Si l'infection n'est pas traitée à temps, un abcès risque de se former par accumulation du pus dans le sac. A côté de l'anus, la peau est chaude et tendue, souvent de couleur anormale ; on peut sentir un point de fluctuation à l'endroit ou l'abcès va percer.  



Comment soigner l'abcès 



A ce stade, il est préférable de faire inciser l'abcès par le vétérinaire afin d'éviter qu'il ne se rompe spontanément et évolue vers la formation d'une fistule. Un nettoyage soigneux de la cavité abcédée, un traitement antibiotique énergique amènent généralement une guérison rapide.

La chirurgie des glandes anales s'impose chaque fois que la solution médicale se révèle insuffisante ou bien lorsque le propriétaire du chien souhaite une solution définitive- II est vrai que, en dehors du rôle qu'elles jouent dans la vie relationnelle des animaux, les grandes anales n'ont aucune utilité particulière. On peut donc les enlever sans risque de mutiler l'animal. Après avoir soigneusement désinfecté la région périanale et l'intérieur de la glande, le chirurgien injecte un polymère dans le sac glandulaire, ce qui lui permettra de l'identifier facilement et de l'extraire en totalité. Compte tenu de la taille relativement faible de cet organe, deux ou trois points de suture de chaque côté de l'anus suffisent généralement.  



LA PATHOLOGIE DES GLANDES CIRCUMANALES  



Les glandes circumanales peuvent,se tompriser et former des circumanalomes Ces derniers sont fréquents chez le chien, puisqu'ils occupent, dans le groupe des tumeurs, le troisième rang après les mastocytomes et les tumeurs mammaires. Lescircumanalomes sont !c plus souvent des adénomes, et ils sont alors bénins. Mais il arrive qu'il s'agisse d'adénocarcinomes et qu'ils soient malins.

Comme il a été dit plus haut, les glandes circumanales poursuivent leur croissance tout au long de la vie du chien ; toutefois, chez l'animal âge, cette croissance ralentit, puis s'arrête. Le développement de ces glandes étant par ailleurs freiné par la castration, on en déduit qu'un facteur hormonal est à l'origine de l'affection. Cette affection, qui est beacoup plus fréquente chez le mâle (90 %) que chez la femelle, régresse considérablement sous l'effet d'hormones femelles ou de la castration.

Certains facteurs prédisposent à la tumorisation des glandes circumanales, en particulier les traumatismes répétés de la région anale, qui entraînent une inflammation chronique. L'engorgement et les infections des glandes anales, la constipation, l'eczéma fessier peuvent également provoquer une inflammation génératrice de tumorisation

Le traitement peut donc faire appel à des médicaments à activité hormonale (œstrogènes ou antiandrogènes), mais on doitavoir recours au traitement chirurgical si la tumeur est importante. L'ablation peut être réalisée classiquement au bistouri, à l'aide d'un appareil à cryochirurgical ou bien par radiothérapie s'il s'agit d'une tumeur cancéreuse.  
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:26

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:30

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   Sam 25 Jan 2014 - 23:37

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Affections du sac anal chez le chien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Affections du sac anal chez le chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La race du chien détermine t elle son caractère ?
» Un gros chien sur qui on roule peut-il survivre ??
» Calculs de la vessie chez un chien
» Coup de gueule contre mon chat!
» ORPHANEWS: Bulletin du 1er juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: vos animaux liens divers :: vos animaux liens divers :: truc et astuce animal !-
Sauter vers: