LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CHICOUTIMI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
01GILBERT
ti protecteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2802
Localisation : NORMANDIE
Emploi/loisirs : SANS INVALIDITE
Humeur : tojour bonne
Réputation : 0
Points : 8725
Date d'inscription : 23/06/2013

MessageSujet: CHICOUTIMI   Jeu 19 Déc 2013 - 13:54


(Chicoutimi) La politique québécoise pourrait inspirer un Jean de Lafontaine.


«Une autruche possédait un terrain dévasté. Elle y avait séjourné, puis l'avait acquis, promettant d'en faire un éden pour tous les oiseaux du voisinage. Mais une carcasse y pourrissait au grand air, menaçant ses amis et sa propre vie, rebutant les invités. L'autruche faisait mine de rien, regardant ailleurs en sifflotant, enfouissant sa tête dans le sable tiède.

Sur le terrain voisin, un paon se pavanait, déployant les couleurs éclatantes de ses larges plumes chamarrées, ouvertes en demi-cercle, afin de cacher l'aridité de son propre terrain aux volatiles qui devraient, avant la nuit, choisir où nicher.

Chaque fois que le paon laissait entrevoir l'hostile espace qu'il camouflait, au lieu d'en profiter pour tous les attirer, l'autruche combattait l'odeur fétide qui envahissait de plus belle son propre enclos.»


Inaction

Philippe Couillard joue admirablement l'autruche. Le nouveau chef du Parti libéral devrait en ce début de session, marteler son message, dénoncer la futilité de la Charte des valeurs, morte avant d'être née. Il pourrait dénombrer les emplois perdus dans les mines ou la forêt pendant que le gouvernement péquiste n'en finit plus de réfléchir, lui qui avait promis d'agir. Mais non.

Avisé, cet été, d'une perquisition de l'UPAC dans les locaux de son parti, il l'a passée sous silence, au lieu d'affronter le problème illico, en faisant maison nette. La carcasse a pourri quelques mois, et oh! Surprise! L'affaire putride sort juste comme la session parlementaire commence, le mettant sur la défensive alors qu'il devrait attaquer.

Curieux hasard d'ailleurs, que cette fuite qui tombe pile pour embarrasser l'ennemi du gouvernement! Lorsqu'un allié traditionnel du PQ, le président de la FTQ, a fait l'objet d'une fuite récemment, le ministre de la Sécurité publique a, sur-le-champ, ordonné une enquête pour en débusquer la source. On n'en fera pas autant pour le Parti libéral! Deux poids, deux mesures...

Non seulement Philippe Couillard n'a pas réagi à une perquisition gênante, mais en plus, il affirme ne pas savoir, et ne pas vouloir savoir, quels documents l'UPAC a saisis. Bien au chaud dans le sable tiède, il n'aurait même pas la curiosité minimale de comprendre qui est soupçonné de quoi, pour mener une désinfection salutaire?

Du coup, un de ses députés, Pierre Marsan, pense qu'il peut continuer à solliciter immoralement des dons de communautés ethniques en évoquant un permis de garderies et des subventions obtenues, comme s'il s'agissait d'un troc. Et voilà notre autruche obligée de ventiler doublement l'odeur fétide de la corruption, parce qu'elle n'a pas eu le cran d'expulser le corps du délit dans un caisson étanche, et de javelliser la maison lors de la saison calme.

Les apparences

Pendant ce temps, notre paon, Pauline Marois, fait grand vacarme avec une charte qui ne sera jamais votée, voilant de ses larges plumes les taxes et tarifs supplémentaires qu'on nous assène. Un gouvernement minoritaire humble et efficace fait ce qu'il peut, pas ce qu'il veut.

Par exemple: une immense majorité des Québécois veut que tout service public soit donné et reçu à visage découvert. Que le gouvernement se contente de ce qui fait l'unanimité au lieu de nous déchirer sur une vaste charte factice!

Le public est largement d'accord pour qu'on supprime les parachutes dorés à ceux qui démissionnent en cours de mandat; que le parlement vote ça sans refondre toute la rémunération des élus! On applaudit largement l'idée d'élections à date fixe: qu'on se contente d'adopter cette mesure, sans tenter une vaste réforme incluant des référendums!

Au lieu de préparer pragmatiquement le terrain pour rassurer et accueillir les électeurs méfiants, le paon fait la roue, et la réinvente.

Et nous pauvres oiseaux au vote volatil devrons bien terminer la fable, désabusés et déçus, coincés entre le paon et l'autruche.
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/forum
 
CHICOUTIMI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente d'hosties consacrées à Chicoutimi au Québec
» Cathédrale Saint-François-Xavier, à Chicoutimi.
» A Chicoutimi - Une statue de la St-Vierge a suinté de l`huile
» La Sainteté de l'Église.
» Pétition à signer: Contre la décision prise de retirer la prière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: mon pote guy gilbert :: guy gilbert :: poèmes et inventions-
Sauter vers: