LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 petit poisson actuces fleur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
musique

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4394
Localisation : france
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 7005
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: petit poisson actuces fleur!   Ven 25 Oct 2013 - 21:44

cafe 

http://aqua.claude.free.fr/petit_bac.htm


réambule

Ce petit article, aura pour but, de proposer des populations de poissons et d'expliquer comment on peut faire un ensemble de petits poissons dans un petit bac de 60 cm soit environ un volume de 60 L brut qui est un bac standardisé de cette taille.

Il faut cependant bien avoir en tête, qu'il est recommandé au débutant de commencer avec un bac de 200 L, ce qui ne fait qu'un modeste 1 mètre de facade contre un mur. On a souvent le tort de croire qu'un petit bac sera plus facile pour débuter et plus facile à gérer qu'un grand bac. C'est une grossiére erreur encore trop souvent répandue. D'autant plus que le prix d'achat de l'aquarium et de son matériel est maintenant abordable à plus de monde que par le passé. L'achat d'occasion pour les moins fortunés d'entre nous est une bonne solution, d'autant plus que le prix tourne autour de 1 à 2 euros maxi le litre avec tout le matériel requis. Au dessus de ce prix, le matériel ne se vendra pas ou avec beaucoup de difficultés. Donc si vous achetez neuf, ne vous attendez pas à revendre un bon prix si vous avez échoué dans votre entreprise de vous faire un bel aquarium !!!

Tous les poissons ne peuvent pas être mis dans un petit bac à cause de leur taille ou de leur mode de vie, même en spécifique.

Ce sont surtout les espéces les plus petites qui sont les plus aptes à vivre dans des petits bacs tout en respectant leur mode de vie et leurs besoins.

Quand il s'agit d'un poisson grégaire de pleine eau et de ban, on ne pourra choisir qu'une seule espéce afin de pouvoir en mettre suffisament pour respecter leur besoin de leurs congénéres.



2. Les différents types de petit bac


Le petit bac spécifique:


On parle de bac spécifique lorsqu'il s'agit de ne mettre qu'une seule espéce dans un bac. En raison des besoins particuliers de l'espéce en question, ou à cause de son comportement avec les autres poissons interdisant d'y mettre une autre espéce dans un volume faible

- Un couple de ramirezi avec des cachettes afin que l'un ou l'autre puisse se cacher à la vue de l'autre, quand ils se disputent. Des racines avec des cavités, des demi noix de coco vide, des grottes avec des pierres, et une végétation dense dans le fond du bac pour que ce soit agréable pour tout le monde. Dans un tel environnement un couple pourra mener à bien une reproduction en toute quiétude. Une autre espéce de cichlidé nain est possible seul dans un petit bac, du moment que le poisson est capable de vivre en couple sans se battre.

- Un trio de Killis. Le killi est une famille de poissons qui sont souvent élevés en spécifique afin de pouvoir préserver les jeunes et les oeufs. Afin de garder ces poissons, on est obligé de les reproduire, parce qu'ils ont une durée de vie courte. Certains d'entre eux, ne vivent pas plus d'un an. On ne peut pas mélanger n'importe quelle espéce de killi avec d'autres killis, pour ne pas qu'il ait d'hybrides. Il faut voir avec des spécialistes de ces poissons pour plus de détails.

- Une petite colonie de multifasciatus. Des petits cichlidés africains qui vivent dans des grosses coquilles d'escargots sur un sol de sable fin.

- Une petite colonie de tetra odon, un poisson de caractére.

- Un groupe de Guppy male. Le Guppy est l'un des rares poissons, où l'on peut mettre QUE des males ensemble, sans que ce soit un souci pour lui. Il est très paisible et sociable et cela évite la surpopulation qui n'est rapidement plus gérable quand on a des femelles. Puisque dans ce cas, il faut mettre 3 femelles par male pour éviter qu'elles ne soient trop harcelées.

Le petit bac d'eau tempérée:

Parmi les poissons d'eau tempérée, il y a le tanichthys, le danio,le gastromyzon et certains Guppy. Ce ne sont pas tous les Guppy qui sont aptes à vivre en eau tempérée.

Une eau tempérée, c'est un bac sans chauffage, mais pour lequel en hiver l'eau ne descend pas la nuit en dessous de 17/18°C

- un banc de tanichthys une quinzaine au maximum, avec une végétation dense dans le fond et sur les cotés du bac et 2/3 gastromyzon

- un banc de danio rerio une quinzaine au maximum, avec une végétation dense dans le fond et sur les cotés du bac et 2/3 gastromyzon.

- Un couple ou trio de macropode est possible mais seulement avec une plantation très très dense, à cause du comportement belliqueux envers ces congénéres. Un seul male bien entendu avec une ou deux femelles. La végétation est dense au point que l'on ne voit jamais tous les poissons en même temps.

- Une quinzaine de Guppy UNIQUEMENT des males du type Guppy sauvage ou endlers. Il est impératif que les guppy en question aient toujours vécu de cette manière dans un bac non chauffé. Les guppy de selection sont sensibles aux maladies surtout quand le bac n'est pas chauffé et donc les guppy de selection ne conviendront pas.

Pour le gastomyzon, il n'aime pas l'eau chaude, et il a besoin d'une eau fortement oxygénée. Il ne faut donc pas hésiter à mettre un courant assez fort dans le bac.
Le petit bac asiatique:

On évitera la plupart des barbu qui deviennent de gros poissons et sont des gros pollueurs, exception faite du barbu cerise (Titteya) qui lui est un bon candidat.

- Un banc d'une douzaine de Titteya, 4 kuhli, 6/8 crevettes cerises (red cherry)


- un groupe de 4/6 colisa chuna, 4 botia sidtimuncki, 4 crevettes adutes amano


- un banc d'une vingtaine de rasbora nain (ou de Galaxy ), 4 kuhli


- un banc d'une douzaine de rasbora harlequin, 4 kuhli, 6/8 crevettes cerises

Le colisa lalia male étant plus difficile dans son comportement, il ne peut pas remplacer le chuna. Le seul Botia possible c'est la loche naine -sidtimuncki - les autres Botia/Loches sont trop grandes pour un petit bac !! Les Botia mangent les crevettes quand les crevettes ne sont pas adultes ou le Botia trop grand par rapport aux crevettes.

Le petit bac amazonien:

Ce sont principalement les petits characidés qui sont aptes à ces petits bacs, en évitant les Tetra plus grands et plus gros, exception faite du Tetra de rio le plus petit de tous.

- un groupe de Tetra de rio une quinzaine au maximum, 3/4 otocinclus (surtout pas d'ancistrus trop pollueur et trop gros), 6 corydoras pygmeus ou habrosus (les plus petits des corydoras)

Néon noir, rose, innesei ou cardinalis possible à la place du Tetra de rio (flameus)
- on peut aussi faire un groupe de néon (noir, rose, etc ) en haut et un groupe d'une espéce petite de corydoras comme le Panda. Pas moins de 5 cory tous de la même espéce.

- le tout petit characidé EOS une vingtaine, 3 otocinclus, 8 corydoras pygmeus/habrosus ou 5 corydoras panda (Le panda est plus gros que les 2 autres proposés).

- une douzaine maxi de Nannostomus (poisson crayon), 6 cory pygmeus, 2 otocinclus

- une douzaine de Feux de position (Ocellifer) / Pristella, 6 otocinclus, 5 cory pygmeus

- Deux couples de Tetra empereur, ce sont les seuls à avoir aussi une vie en couple possible parmi la famille des Tetra. 6 otocinclus, 6 corydoras habrosus.


L'otocinclus peut aussi se mettre en petit nombre dans un bac. Mais on aura un comportement plus intéressant de ce poisson avec un petit groupe de 3/4/5.

Le petit bac australo-guinéens:

Ce sont principalement les petits pseudomugils qui sont aptes à ces petits bacs, en évitant les Mélano plus grands et beaucoup plus gros à l'age adulte. Tout au plus on aura les Praecox qui est le plus petit de cette famille là.

- un banc d'une quinzaine de pseudomugils gertrudae en haut et deux couples de Tateurdina en bas

- un banc d'une douzaine de Iriatherina Werneri et 2 couples de Tateurdina

On peut remplacer les gertrudae par des furcatus ou conniae ou signifer de la famille des pseudomugils.
3. Un exemple plus précis de bac d'eau tempérée avec le Gastromyzon:

Les poissons de la famille des Gastromyzon sont sensibles au taux d'oxygéne dissous dans l'eau.

De plus ils sont presque exclusivement végétarien.

Il faut donc un courant fort pour ce poisson, une température plus fraiche que pour la plupart des autres, parce que la concentration d'oxygéne peut alors devenir plus importante.

On sait que le taux d'oxygéne dissous dans l'eau est fonction aussi de la température. Quand la température s'éleve, le taux d'oxygéne baisse.

Pour faire un bac accueillant ce type de poissons, ce sont les critéres de ce poisson qui doivent être pris en compte. Et donc on prendra soin de lui donner des conditions favorables à son épanouissement.


Un courant fort dans le bac près du fond. Une bonne filtration, il aime une eau "propre" et claire, et pour compagnon, on peut alors mettre avec eux un ban de Danio et/ou de Tanichthys, une T° de 18/22°C (Dans nos logements, le chauffage du bac est alors souvent inutile ), et comme nourriture on donne un menu végétarien qu'on compléte avec un peu de cyclopes ou de daphnies vivantes. On peut alors associer à ces poissons, un couple de Macropode (poissons paradis) qui supporte les mêmes conditions d'eau et de T° température. On fera juste un coin un peu plus tranquille d'eau moins agitée, avec une pierre haute ou une racine haute massive, qui fera barrage au courant rapide de fond et/ou du filtre. Un endroit que les Macropodes apprécieront, avec des plantes flottantes comme quelques pistia par exemple.



Si on ajoute des Macropodes, il faudra un volume en conséquence de ces poissons dans les 140 à 180 L. Sinon on pourra se contenter au strict minimum d'un 100 L (80 cm) avec un seul ban de poissons grégaires comme le danio rerio.

Afin de configurer le bac, pour les poissons, on aura une filtration d'au moins 3 fois le volume du bac (avec un brassage de fond en complément), mais 5 fois permettra de donner du courant fort en une seule fois. Pour le courant de fond, soit on ajoute une pompe spécifique de brassage au fond, soit on s'assure que l'eau du filtre soit rejeté prés du fond du bac mais à l'opposé de l'aspiration du filtre. Il faut penser à l'oxygénation du bac également, par systéme venturi. Ce qui induit que les plantes n'auront que peu de CO2 disponibles et qu'il faudra en tenir compte dans le choix et la quantité de plantes. Ou utiliser un systéme d'oxygénation avec réactifs, type oxydator.



Pour que l'eau soit claire et limpide, une bonne idée c'est d'ajouter de l'argile blanche en fin de filtration, entouré de ouate fine pour qu'aucune particule ne ressorte du filtre.


4. Répartition des poissons ?

Ce qu'il faut comprendre avec ces exemples de population d'un bac, c'est qu'il est préférable d'avoir des espéces qui ne vivent pas dans les mêmes strates de profondeur d'eau, afin que le peuplement de son aquarium, se fasse de maniére harmonieuse. De maniére schématique, nous avons trois strates de populations de poissons. La premiére c'est les poissons qui occuppent le sol de maniére territoriale ou non territoriale. La deuxiéme, les poissons de pleine eau et la troisiéme les poissons de surface

On prendra garde au fait que les poissons de fond territoriaux ne peuvent être traités de la même maniére que les poissons de fond non territoriaux. Par exemple les cichlidés nains ou les ancistrus doivent être considérés comme des poissons de fond territoriaux.

De même, il y a un certain flou entre la strate de pleine eau et la strate de surface, puisque nos aquariums ne sont en général pas d'une grande hauteur d'eau, les deux espaces se confondent assez souvent.

5. Pourquoi ne pas mélanger plusieurs espéces de grégaires ?

Parce qu'en fait mettre 2 néon innessei, 2 néon rose, 2 néon noir, 2 feux de position, cela ne fera pas un ban de 8 poissons de type characidés, mais des poissons déboussolés de n'être que 2 de la même espéce.

6. Le coté esthétique d'un aquarium ?

D'un point de vu purement esthétique, cela ne fera pas beau d'avoir un groupe de poissons qui sont différents d'aspect. C'est ainsi que même dans un bac d'un plus gros volume, il est toujours préférable d'avoir 20 cardinalis plutot que 10 innessei et 10 néon rose. Plus le bac est d'un grand volume, plus on peut y mettre en théorie de poissons, cependant pour que cela fasse joli on aura tout intéret là encore, à mettre en grand nombre un poisson très grégaire comme 50 rasbora espei ou 50 tetra citron dans un 300 L, plutot que 3 groupes de 15 poissons. Plus le volume est grand, plus le nombre de poissons de ban doit être important pour le visuel.

De même un poisson trop gros, dans un volume modeste, cela ne fera pas beau, parce que le poisson sera disproportionné par rapport au volume dans lequel il évolue.

Un autre aspect, c'est que le poisson sera plus intéressant à observer s'il est dans de bonnes conditions pour lui en donnant ces plus belles couleurs. Pour cela, il faut faire attention au nombre de poissons selon l'espéce, aux paramétres du bac, mais aussi aux plantes et tout ce qui est du décor, afin de mettre en valeur les poissons. Un poisson qui se sent bien nous offre ses plus belles couleurs et ses plus belles parades.

7. Ce qu'il faut en retenir:

Enfin en conclusion, ces principes de peuplement d'un bac de 60 s'applique tout aussi bien, avec un bac de 100 à 150 L. Et les exemples sont donc utilisables également pour réaliser une population équilibrée dans un bac de 100 L. L'augmentation du volume d'eau permettant une densité moins grande de poissons, et donc un entretien plus facile pour le débutant. On résistera à l'envie de charger à l'excés son bac en poissons, ce qui a des conséquences sur l'équilibre général du bac, ce qui entraine des algues, un fond sale, des poissons en moins bonne santé, qui finissent par tomber malade, et une hécatombe de poissons dans le pire des cas.

Il est important de se renseigner sur la compatibilité des espéces diffétentes de poissons entre eux, ce que l'on nomme relation interspécifique. Parce qu'il est très facile de faire un mélange qui est une source permanente et insoluble de problémes. On ne peut pas choisir ce que l'on veut pour composer son mélange de poissons. Les exemples ne sont pas pris au hasard, mais ce qui permet d'obtenir des combinaisons viables sur le long terme. Des exemples que j'ai eu moi ou des amis de mon cercle, dans un de mes bacs pendant plusieurs années. Trop souvent, on entend dire, je comprend pas tout va bien chez moi, donc ca doit être possible ce mélange là. SAUF que chez cette personne là, en réalité cela ne fait que peu de temps qu'ils sont ensemble, et les poissons ne sont pas encore adultes. Ce qui fait toute la différence et qu'ensuite cela dégénére, et que la situation est alors inextricable et ingérable.
Revenir en haut Aller en bas
 
petit poisson actuces fleur!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GATEAU DE POISSON
» Siméon Denis Poisson
» Recettes à base de choux-fleurs.
» Mais pourquoi évangélique ?
» nous avons chanté ceci hier adapté aux tout-petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: vos animaux liens divers :: vos animaux liens divers :: truc et astuce animal !-
Sauter vers: