LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les premiers outils fleur!

Aller en bas 
AuteurMessage
musique

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4937
Localisation : france
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 7630
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: Les premiers outils fleur!   Mer 7 Aoû 2013 - 21:53

cinema 

Les premiers outils



L'Oldowayen (- 2.7 à - 1.3 Ma)
Le plus vieil outil retrouvé... le Chopper
Un chopper - Gona - EthiopieLes plus anciens outils ont été utilisés il y a 2.3 à 2.6 millions d'années, au Paléolithique archaïque, en Afrique. On les retrouve principalement sur les sites de Gona Hadar (Ethiopie), Koobi Fora, Vallée de l'Omo et Oldoway (Tanzanie). Ils sont regroupés sous la dénomination de culture ou de civilisation Oldowayenne.
Ces premiers outils, identifiés comme tels, sont des choppers, ce sont des galets (ou des blocs anguleux) présentant un bord tranchant. Si l'ouvrier travaille l'outil et dégage 2 faces de tranchant on nomme alors l'outil chopping-tool.
Dans les 2 cas ils ont été fabriqués par percussion avec une pierre ou un galet. C'est la culture sur galet ou "pebble-culture". Les campements de l'Oldowayen sont le plus fréquement installés près d'un fleuve et donc près de la matière première : le galet.
En savoir plus sur l'Oldowayen
Revenir en haut Aller en bas
musique

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4937
Localisation : france
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 7630
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: Re: Les premiers outils fleur!   Mer 7 Aoû 2013 - 21:53

Revenir en haut Aller en bas
musique

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4937
Localisation : france
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 7630
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: Re: Les premiers outils fleur!   Mer 7 Aoû 2013 - 21:54

’’Oldowayen
Entre 2,5 et 1,3 millions d’années environ, les hominidés ont inventé et fait évoluer une culture, l’Oldowayen, dont la principale expression est une industrie lithique, si efficace que certains de ses usages ont perduré jusqu’au Néolithique.
Olduvai : un baptême, pas une naissance
Étudiés au départ par les chercheurs kenyans Mary et Louis Leakey, les outils livrés par le site des gorges d’Olduvai (partie tanzanienne de la vallée du Rift) sont les archétypes des produits de la culture oldowayenne, dont le nom dérive d’Olduvai. Cependant, les chercheurs ont, depuis, découvert des sites plus anciens (Oldowayen ancien ou "pré-Oldowayen") : Lokalelei, Hadar, lac Turkana… : les véritables débuts de l’Oldowayen.
Une technique pas si simple que ça
Les outils sont obtenus en frappant un galet (on parle de pebble culture, culture du galet aménagé) avec un percuteur dur en pierre, pour le rendre tranchant. On trouve des choppers (tranchoirs, couperets) avec un seul côté taillé, des chopping tools avec deux faces taillées, parfois des pierres polyédriques où toutes les faces sont travaillées. Les éclats enlevés, rarement retouchés, peuvent aussi être utilisés.
Pour Pascal Picq, ces techniques témoignent "d’une grande connaissance des propriétés physiques de la matière, (…) d’une capacité à opter pour des modes de débitage idoines en fonction du résultat escompté".
"Contrairement aux hypothèses héritées de l’époque où l’on mit au jour les premières traces anciennes d’activités techniques – l’Oldowayen étant alors assimilé à une technique rudimentaire – il est maintenant avéré qu’une diversité certaine s’impose dès le début des productions lithiques." Hélène Roche, directeur de recherches au CNRS
Une tâche difficile pour les archéologues
La tracéologie, discipline consistant à examiner au microscope les marques laissées sur les outils par leur fabrication ou leur utilisation (et, au besoin, à tenter de les reproduire en imitant les gestes des artisans), est particulièrement difficile à exercer sur ces vestiges du Paléolithique ancien : les outils étaient multi-usages et des traces de taille de la pierre, de cassage de noix, de découpe de branches, de raclage ou de découpe d’os peuvent s’y entremêler. Les spécialistes peuvent néanmoins établir, sur certaines carcasses de proies fossilisées, l’ordre de passage entre les prédateurs (marque des crocs) et les hominidés (marques d’outils), tous étant à la fois chasseurs et charognards.
Des sites qui racontent l’évolution des modes de vie
Outils et éclats, mais aussi topographie des gisements, indiquent l’évolution de cette culture lithique.
Pour la période du pré-Oldowayen (2,7 à 1,8 millions d’années), les sites de Lokalelei (Kenya), de Hadar (Éthiopie), du lac Turkana (à cheval sur ces deux pays), sont de simples bivouacs ou des aires de taille, recelant quelques choppers et éclats.
Pour l’Oldowayen classique (1,8 à 1,5 Ma), le niveau I d’Olduvai (Tanzanie), Swartkrans (Afrique du Sud), Ain Hanech (Algérie), sont surtout des sites de boucherie, des ateliers de taille ou des abris construits. On y a trouvé des choppers, des polyèdres, des rabots, des éclats retouchés.
Pour l’Oldowayen évolué (1,5 à 1,3 Ma.), le niveau II d’Olduvai, Melka-Kunturé (Éthiopie), Barogali (Djibouti), sont des camps de base comportant différentes aires d’activités spécialisées. Mêmes outils qu’au stade précédent, mais découlant d’un débitage plus affiné.
Un succès probablement inter-espèces
Les ressemblances entre ces outils issus des quatre coins de l’Afrique, "non dictées par les propriétés naturelles des matières premières", serait plutôt le signe de contacts entre les hominidés de ces différentes régions, nous dit Pascal Picq. Une véritable culture, donc, qui s’est propagée à travers un vaste espace et une grande échelle de temps, évoluant au fil des âges et transformant la vie d’espèces aussi diverses qu’Australopithecus garhi, Paranthropus bosei, Homo rudolfensis, Homo habilis et Homo ergaster.
F. Belnet
Cultures lithiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les premiers outils fleur!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers outils fleur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers achats MAC ! + PHOTO [12/10]
» La Boîte à Outils du MoDem
» Flan de chou-fleur au chèvre (from "Voici")
» velouté de chou fleur
» Le velouté de chou-fleur au roquefort- M'man

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: sciences videos, ! :: science , videos, physiques!! :: le saviez vous ? science !-
Sauter vers: