LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 prémonitions félinesfleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6371
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 9825
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: prémonitions félinesfleur   Jeu 30 Mai 2013 - 22:14



PRÉAMBULE
Sixième sens pourquoi ?

Il existe, nous le savons, cinq sens principaux : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Mais on en connaît bien d'autres, celui de l'équilibre par exemple. On rapporte donc au "sixième sens" tous les pouvoirs étranges que semblent posséder de nombreux animaux : orientation, télépathie, prémonition, etc.
Bien sûr, certaines capacités qui paraissaient jadis incroyables ont été en grande partie expliquées, notamment l'orientation des oiseaux et autres animaux migrateurs. Mais certaines échappent toujours à notre entendement. A ceux qui veulent demeurer fidèles aux lois et aux principes de la science "classique", s'opposent les parapsychologues, qui n'hésitent pas à invoquer des pouvoirs, des forces mystérieuses.


À la recherche de son maître :

Pour le chat, le premier phénomène qui, de ce point de vue vient à l'esprit, est le retour au maître.
Périodiquement, la grande presse nous rapporte l'étonnante aventure d'un chat qui a -ou qui aurait- parcouru des centaines de kilomètres pour retrouver son maître.

Les exemples foisonnent :

* En avril 1977, un chat nommé Pompon réapparaît chez ses maîtres à Fontainebleau. Il était parti, semble-t-il, de Sanary, dans le Var, à plus de 900 kilomètres, deux ans plus tôt.

* En 1978, Minouche s'échappe de la voiture de ses maîtres, près de Vierzon. Onze mois plus tard, il arrive au domicile de ceux-ci, à Dôle qui se trouve à plus de 400 kilomètres de distance. Il est amaigri et ses griffes sont usées.

* En Australie, un chat aurait parcouru 2400 kilomètres pour retrouver la maison de ses maîtres : ceux-ci l'avait perdu alors qu'ils campaient. "Il était afreusement maigre et sentait très mauvais. Lorsque je l'appelais par son nom, ses yeux s'éclairèrent et il se mit à ronronner", raconte le maître. Ces faits sont d'autant plus remarquables que le chat n'est guère amateur de longues marches.

* Avec Sugar, nous allons encore davantage nous enfoncer dans le mystère. Son histoire est restée célèbre. Ce Persan vivait en Californie avec ses maîtres, lesquels déménagèrent pour l'Oklahoma. Après plusieurs heures de route, ils s'aperçurent qu'il avait disparu de l'arrière de la voiture; il avait sauté par la vitre ouverte. La famille ne sachant à quel endroit il s'était échappé, continua sa route et atteignit l'Oklahoma. Quatorze mois plus tard, alors qu'ils se trouvent chez eux, les anciens propriétaires de Sugar ont la stupéfaction de le voir entrer par la fenêtre de la cuisine. Il saute alors sur l'épaule de sa maîtresse qui le reconnaît catégoriquement. Aucun doute n'est possible : l'animal qui vient de réapparaître a bien à l'articulation de la hanche une excroissance osseuse qui identifie Sugar. Celui-ci, en dépit de longueur du tajet accompli (environ 2500 kilomètres) est apparamment en bon état.

* Dans le livre de Jean Prieur, L'Ame des animaux (Laffont, 1986), l'auteur cite l'étonnante aventure d'Amado. Certes, cette chatte ne parcourut que 25 kilomètres... Un tel exploit n'en paraîtra pas moins extraordinaire lorsqu'on saura qu'Amado était aveugle. Elle appartenait à une vieille fermière de Provence qui, croyant sa fin arrivée, la confia à une amie qui habitait à 25 kilomètres de distance, sur l'autre rive du Rhône. Une quinzaine de jours plus tard, l'ancienne maîtresse d'Amado entend des gémissement devant sa porte. Elle ouvre et reconnaît sa chatte, en pîteux état, très amaigrie, crottée, les pattes en sang. Comment cette chatte aveugle avait-elle pu retrouver son chemin? D'autant qu'à cet endroit, sur 20 kilomètres du Rhône, il n'existe qu'un seul pont.


Il faut admettre que le retour au maître est bien une réalité. Le cas le plus fréquent est celui où le chat retrouve son maître dans un lieu où il a déjà été, par exemple son ancien domicile. On peut alors avancer un début d'explication. Le chat veut retrouver ses propriétaires. Il est poussé par la faim, par l'inquiétude et surtout, par l'attachement qu'il leur manifeste. Ensuite, grâce à un procédé mystérieux, il trouve la direction approximative qu'il doit emprunter.

Dès lors, il utilise semble t-il la méthode des essais et des erreurs : il progresse à l'aide de relais visuels, olfactifs, acoustiques ou autres. Il recherche un bruit connu (carillon d'une cloche par exemple), les odeurs familières, les chemins qu'il a déjà pris. Autrement dit, il fait jouer sa mémoire associative. De repère en indice, revenant s'il le faut , sur ses pas, il finit par arriver au but... si, du moins, celui-ci n'est pas trop éloigné. Si la distance est plus importante, on ne comprend pas. Et l'on comprend encore moins si le chat, tel Sugar, rejoint son maître en un lieu où il n'a jamais été.


Chats-médiums :

C'est alors que d'audacieuses explications sont proposées, que l'on imagine un sens inconnu, le "psi rampant". Certains n'ont pas craint de parler de chats-médiums. Il faut reconnaître que bien des ondes que nous utilisons aujourd'hui étaient inconnues de nos ancêtres. Swedenborg (1688 - 1772) le théosophe suédois disait que les animaux étaient des "boussoles vivantes", gouvernées par "des sphères absolument inconnues de l'homme".

N'existerait-il pas une télépathie entre le chat et son maître, ou bien entre le chat et certaines personnes qui, involontairement, guideraient le chat perdu en émettant des vibrations qu'il percevrait ? Les anciens Egyptiens croyaient déjà en une telle télépathie. On lit sur un papyrus découvert à Saqqarah : "Lorsque tu penses, il [le chat] t'entend même si tes lèvres ne bougent point et si ta bouche ne prononce aucun mot. Il lit en toi avec le regard des dieux". Au Moyen Age, les sorcières sont accusées de communiquer par télépathie avec leurs chats.

Certains chercheurs modernes ont essayé de prouver la réalité de la télépathie entre l'homme et l'animal. Le Docteur Karlis Osis, de la Société américaine de recherche psychique, estime avoir montré qu'un chat peut être influencé par télépathie. Voici sa méthode : un chat doit choisir entre deux coupelles de nourriture placées aux extrémités d'une boîte en forme de T; l'observateur essaie, par tranmission de pensée, de faire choisir au chat une coupelle plutôt que l'autre, et il y réussit dans la plupart des cas. Un certain degré de transmission de pensée entre l'homme et le chat s'est donc dégagé de cette expérience.

Pour sa part, un chercheur allemand, H. Schmidt, a imaginé un dispositif susceptible de mettre en évidence l'existence d'une certaine psychokinèse chez les animaux. Il faut rappeler que la psychokinèse est l'action du cerveau sur la matière.
Ce dispositif est contitué par un "générateur de hasard" qui envoie, au hasard, du courant dans l'une ou l'autre de deux lampes à infrarouge, sans que que l'on puisse prévoir celle qui s'allumera. Au total, sur un certain temps, elle s'allument un même nombre de fois.
L'une de ces lampes est placée dans une enceinte où il ne fait pas spécialement chaud, et on y introduit un chat (cette expérience n'est pas cruelle). Le générateur va alors se détraquer. La lampe située dans l'enceinte où se trouve le chat s'allume plus souvent que l'autre, comme si le psychisme de l'animal -son désir de chaleur- avait une influence sur le fonctionnement du générateur
Dès que le chat est enlevé de l'enceinte, tout redevient normal : les deux lampes s'allument de nouveau au même rythme. Les pouvoirs du chat diminuent au bout de six jours. On a donné à ses étranges capacités le nom d'effet Schmidt.


MONSIEUR MÉTÉO ou la Météorologie féline :

Les gens qui ne connaissent rien aux chats savent que l'animal qui passe sa patte derrière l'oreille annonce la pluie! Une croyance qui cache une réalité : le chat est réellement doué pour prévoir divers phénomènes naturels...

Il est bon de dire que la grenouille est l'animal de prédilection des météorologues. Mais le chat ne se contente pas de grimper ou de descendre d'une petite échelle quand la pression atmosphérique se modifie. Aux dires de ceux qui l'ont observé au cours des siècles passées, il possède tout une gamme de postures qui permettent de déterminer le temps qu'il fera.

S'il ronronne, se frotte le museau, fait de tous petits yeux, il va faire beau temps
S'il est nerveux, le vent approche
S'il éternue, c'est signe de pluie
S'il s'approche de la cheminée, il annonce le mauvais temps et pour peu qu'il présente son postérieur au foyer, gare à la neige
Si un chat fait sa toilette et qu'il passe la patte sur son oreille, c'est que la pluie est proche ou alors la tempête, du moins, en principe, bien sûr.

Avant un coup de vent, le chat devient nerveux, parce que alors pense-t-on la fourrure de l'animal se charge en électricité pendant qu'il court : les petites décharges qui se produisent quand il touche un objet ont pour effet de l'exciter. En même temps, il fait ses griffes sur les tissus, grimpe aux rideaux. Encore mieux, lorsqu'il gratte le plancher, il fixe la direction du vent.

On peut dire que nos ancêtres ne manquaient pas d'imagination, et qu'ils devaient passer des heures à regarder leurs chats changer de position au gré des variations climatiques. Il y a bien sûr une bonne dose de fantaisie là-dedans, qui côtoie la logique : il semble évident que le chat se rapproche d'une source de chaleur quand le température de la pièce refroidit ! Mais que penser de cette patte derrière l'oreille annonçant la pluie, quand on sait que notre ami inclut presque systématiquement ce geste dans sa toilette ? Bien sûr, nous habitons un pays où il pleut souvent!

Plus étonnante est la faculté du chat de pressentir des phénomènes violents, comme l'orage, le cyclone, la tempête, le tremblement de terre ou l'éruption volcanique. Les scientifiques reconnaissent, dans ce domaine, l'authenticité des témoignages recueillis, tout en avouant ne pas encore posséder les clés de ces prémonitions félines.

Les chats, de part leur grande sensibilité à l'augmentation de la charge d'électricité statique, aux variations brusques du champ magnétique, à l'accroissement des vibrations du sol, sont vraisemblablement capable de détecter, bien avant nous, certaines catastrophes naturelles. On a vu détaler des chats hors de maisons dans les minutes qui précédaient un tremblement de terre, d'autres miauler pour rentrer avant qu'un seul nuage annonce un violent orage. Sans doute gagnerions-nous à être plus à l'écoute de ce que les chats ont à nous dire. Mais je suis bien certain que vous le faites déjà!

Il y a à prendre et à laisser dans cette météorologie féline. Mais il faut dire qu'elle a le mérite d'exister et d'être pittoresque.


La fin programmée ou le temps de la mort :

Le chat annonce-t-il sa mort ? Là encore, des observations, il est vrai plus ou moins valables ont été faites.
On trouve mort un chat qui, le soir précédent, a réclamé avec insistance une caresse. Ou alors, il est allé, pendant plusieurs heures, se réfugier sous un meuble, se cacher à la cave ou au fond du jardin. Le philosophe russe Nicolas Berdiaeff raconte que son chat Mourry, sentant sa fin proche, se traîna dans la chambre d'une personne elle-même très gravement malade, sauta sur son lit et mourut quelques instant plus tard.

Le chat ressentirait aussi la mort prochaine d'un être humain. Dans les hôpitaux, on assure que les chats vont sur les lits des malades qui succomberont le lendemain. Récemment, à Paris, un chat dont le maître était à l'hôpital se mit à hurler et à s'agiter vers 3 heures du matin. Or son maître mourrait au même moment... Il refusa obstinément, par la suite, d'entrer dans la chambre qu'il occupait.

Il y a quelques années la presse a abondamment parlé d'un chat qui ne voulait plus quitter la tombe de son maître au cimetère de Thouars dans les Deux-Sèvres.

Dans le comportement du chat qui vit dans un univers complètement différent du nôtre, il nous reste encore à résoudre bien des mystères.


Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6371
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 9825
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: prémonitions félinesfleur   Jeu 30 Mai 2013 - 22:15

Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6371
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 9825
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: prémonitions félinesfleur   Jeu 30 Mai 2013 - 22:16

cafe

ÉQUIVALENCE D'ÂGE APPROXIMATIVE

ENTRE LE CHAT ET L'HOMME.
18 mois 20 ans . 9 ans 52 ans
20 mois 21 ans . 10 ans 56 ans
22 mois 22 ans . 11 ans 60 ans
2 ans 24 ans . 12 ans 64 ans
3 ans 28 ans . 13 ans 68 ans
4 ans 32 ans . 14 ans 72 ans
5 ans 36 ans . 15 ans 76 ans
6 ans 40 ans . 17 ans 84 ans
7 ans 44 ans . 19 ans 92 ans
8 ans 48 ans . 20 ans 100 ans


COLLIERS

Si votre chat sort dehors, mettez lui un collier à élastique pour éviter l'étranglement s'il se trouve accroché à une branche. Le collier doit être muni d'une plaque d'identité portant son nom ou mieux d'un tube adresse dans lequel se trouve marqués :

- votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, le nom du chat ainsi que son numéro de tatouage. Grâce au tatouage, les services de la fourrière peuvent retrouver le propriétaire de l'animal et ainsi éviter qu'il ne se fasse euthanasier.

* Ne pas oublier de fixer sur le collier une petite clochette pour faire fuir les oiseaux à l'approche du chat.

TATOUAGE

Pour retrouver celui que vous aimez ...

Le tatouage était jusqu'à présent votre meilleur atout pour retrouver votre animal en cas de perte, de vol ou simplement égaré. Il vous est désormais possible de faire identifier votre chien ou votre chat par une nouvelle méthode, rapide et inovante : l'identification par "puce électronique".
L'identification électronique présente l'avantage d'être ineffaçable et infalcifiable, esthétique et pratiquée par une simple injection comme une vaccination, sans douleur.
Elle a largement fait ses preuves chez nos voisins européens qui l'utilisent et l'apprécient depuis de nombreuses années (plusieurs millions d'animaux sont déjà porteurs de "puces électroniques".

En France, l'identification des chiens et des chats (par tatouage et/ou "puce électronique") est obligatoire avant toute vente ou don, avant vaccination contre la rage, et pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 8 janvier 1999 (loi 99-5 du 6 janvier 1999).
L'identification électronique de votre compagnon peut être faite par le vétérinaire de votre choix.


ANIMAL PERDU

Si vous avez perdu votre chat (ou chien), téléphonez à la SPA, à la fourrière municipale ou aux pompiers pour savoir s'il a été accidenté en précisant, s'il est tatoué, son numéro. Mettez ensuite des papiers dans les boîtes aux lettres de votre rue et des rues proches, chez les commerçants, le vétérinaire .... Praline la chatte de notre cousine, que nous avons récupérée depuis, a été retrouvée de cette façon le jour même de la distribution des papillons.
Voir aussi "Adresses utiles à retenir".



CONSEILS PRATIQUES
AVANT DE PARTIR EN VOYAGE :

- Evitez de l'alimenter avant le départ.
- Vous pouvez lui administrer un anti-vomitif ou un calmant adapté s'il est agité.
- Faites des pauses pour qu'il se dégourdisse.
- N'oubliez pas de l'abreuver régulièrement pendant la durée du voyage.

ATTENTION :
NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE ANIMAL DANS VOTRE VÉHICULE EN PLEIN ÉTÉ
MÊME POUR UN BREF MOMENT.
UN COUP DE CHALEUR EST VITE ARRIVÉ ET PEUT ÊTRE MORTEL.






AMÉNAGEMENTS
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6371
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 9825
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: prémonitions félinesfleur   Jeu 30 Mai 2013 - 22:19

cafe


Dernière mise à jour : mardi 8 novembre 105 à 8h21


SANTÉ

DONNÉES PHYSIOLOGIQUES :
- Température rectale : 38°-38,5°C.
- Fréquence respiratoire : 10-20 mvts par minute.
- Pouls (chat adulte) : 110-140 par minute.
- Pouls (chaton) : 180-200 par minute.
- Chaleurs : 2 à 4 fois par an en général d'une durée de 6 à 12 jours.
- Période favorable pour la saillie : pendant les chaleurs. La chatte peut être gestante dès l'âge de 6 mois.
- durée de la gestation : 56 à 71 jours (selon la race).
- Âge moyen de la puberté (elle varie en fonction des races)
mâle : 7/12 mois (le marquage urinaire peut apparaître à l'âge de 4 mois)
femelle : 6/8 mois (à 4 mois pour les siamoises, et à plus d'1 an pour les persanes).
- Pour supprimer les chaleurs, il existe diverses solutions : parlez-en à votre vétérinaire afin qu'il détermine, avec vous, la solution la plus adaptée à votre animal.


VERMIFUGATION (elle est nécessaire à la bonne santé et à la croissance de votre animal) :
LES PARASITES INTERNES.
Fréquence chez le chaton :
- de 15 jours à 2 mois : tous les 15 jours,
- de 2 mois à 6 mois : tous les mois.
Fréquence chez l'adulte :
- tous les 6 mois.
LES PARASITES EXTERNES.
- Afin de lutter efficacement contre les puces et les tiques pouvant être responsables de diverses maladies, ils est conseillé de traiter votre animal régulièrement.
Si l'infestation est massive, il peut être utile de combiner un traitement de l'habitat.


VACCINATIONS :
La vaccination protège votre animal des maladies infectieuses (voir ci-dessous). Elle stimule les défenses de l'organisme et lui permet de résister à tout contact avec un agent infectieux. La vaccination n'est pas un acte anodin et doit s'adresser à des sujets en bonne santé, c'est pourquoi votre vétérinaire effectuera à cette occasion un examen minutieux afin de détecter tout problème.
Les vaccinations suivantes sont pratiquées actuellement :
Contre la Panleucopénie féline (Typhus du chat)
Contre les Viroses Respiratoires (Coryza du chat)
Contre la chlamlydiose féline
Contre la Rage
Contre la Leucose féline
Calendrier de vaccination :
Ce calendrier est donné à titre indicatif, votre vétérinaire étant seul en mesure de conseiller un programme adapté à votre animal et au contexte épidémiologique :
8 semaines : Panleucopénie - Viroses respiratoires
9 semaines : Leucose féline
12 semaines : Leucose féline - Panleucopénie - Viroses respiratoires - Rage
16 semaines : Rage
1 an plus tard : Leucose féline - Panleucopénie - Viroses respiratoires - Rage
Rappels annuels : Idem.
Recommandations importantes :
Il est préférable de ne pas vacciner les chats dont l'état général est mauvais et, ceux qui sont fortement infestés par des ecto ou des endoparasites (ecto se développant à l'extérieur, endo se développant à l'intérieur de l'animal).

Les vaccins contre le Typhus ne doivent pas être utilisés sur des chattes en gestation.



CONTRACEPTION, il en existe de 2 types :
Des moyens de contraception chirurgicaux qui sont définitifs :
la chatte ne pourra plus jamais avoir de chaton et le chat ne sera plus jamais fécond. La contraception évite des portées trop nombreuses. Elle présente aussi l'intérêt de limiter les risques d'infections, de morsures, de griffures et d'accidents de voiture en limitant les vagabondages et contacts avec les congénères.
- L'ovariectomie : elle consiste à enlever les ovaires.
La chatte ne manifestera plus de chaleurs. Elle peut prévenir d'éventuelles tumeurs mammaires, si elle est réalisée avant les premières chaleurs.
- La ligature des trompes : elle évite toute possibilité de gestation, mais la chatte manifestera toujours ses chaleurs.
- La castration du mâle : elle consiste à enlever les testicules et limitera le marquage urinaire.
Dès le lendemain, votre chat gambadera !

Des moyens de contraception temporaires :
- La pilule : elle ne supprime pas les chaleurs, mais ne fait que décaler le cycle.
- Les injections : elles suppriment les chaleurs.

Un suivi stict par votre vétérinaire est necessaire
lors d'administrations répétées de ces moyens de contraception.


LES MALADIES INFECTIEUSES PRINCIPALES

LE TYPHUS :
- Maladie virale due à un parvovirus, elle provoque une chute des globules blancs et de la diarrhée aiguë, elle peut entraîner la mort des jeunes chatons et, chez la femelle gestante, des malformations irréversibles des chatons.

LE CORYZA :
- Deux virus sont responsables de cette maladie : un calicivirus et un herpévirus. Ils provoquent une atteinte de l'appareil respiratoire, avec une déshydratation générale très rapide, pouvant entraîner la mort des jeunes chatons.

LA CHLAMYDIOSE :
- Cette maladie avec une atteinte respiratoire est due à une bactérie, Chlamydia psittaci. On peut observer des conjonctivites importantes, avec de nombreuses récidives possibles.

LA LEUCOSE :
- Cette maladie est due à un rétrovirus qui peut être à l'origine de plusieurs symptômes. Elle touche surtout les chats qui sortent (morsures, griffures...). Un dépistage sanguin préalable à la vaccination est fortement conseillé.

LA RAGE :
- Cette maladie transmissible à l'homme, due à un rhabdovirus, est l'objet d'une surveillance très stricte car elle est mortelle pour les animaux et pour l'homme.
La vaccination contre la rage est obligatoire à partir de 3 mois
pour tous les chats vivants en zone déclarée infectée et pour tous les animaux séjournant en centre de vacances. Cette obligation est valable également pour la Corse et les départements d'Outre-mer.

LA TOXOPLASMOSE :
- C'est une maladie parasitaire pour laquelle le chat peut être un des hôtes du parasite (avec le porc et le mouton). Les dernières études scientifiques ont montré qu'en respectant les règles suivantes, le risque de transmission de la toxoplasmose du chat à l'homme est nul.

ne pas nourrir son chat avec de la viande crue ou mal cuite,
éliminer chaque jour les matières fécales de la boîte à litière, nettoyer celle-ci et la petite pelle ayant servi,
porter des gants lorsque vous jardinez (des chats errants peuvent prendre votre jardin comme lieu de "petits coins"),
protéger par une bâche les bacs à sable des enfants, en dehors des moments d'utilisation,
toujours faire bouillir l'eau non potable, avant utilisation,
vermifuger régulièrement votre chat.

LA PÉRITONITE INFECTIEUSE FÉLINE :
- Découvert en 1960, ce coronavirus provoque des diarrhées ou une maladie plus grave, entrainant la mort du chat, la péritonite infectieuse féline, avec des symptômes très divers (perte d'appétit, amaigrissement, ballonnement abdominal avec présence de liquide d'épanchement, atteinte respiratoire).
Les tests de dépistage sanguin ne permettent pas de distinguer le coronavirus provoquant les diarrhées de celui responsable de la péritonite infectieuse féline elle-même. Seul votre vétérinaire peut interpréter les résultats fournis par le laboratoire, en fonction de l'examen clinique qu'il aura réalisé de votre chat et de sa connaissance précise des conditions de vie de celui-ci.

L'IMMUNODÉFICIENCE FÉLINE :
- Le rétrovirus de l'immunodéficience féline (aussi appelée FIV, abréviation anglo-saxonne) a été découvert en 1986, mais il n'existe actuellement aucun vaccin disponible pour protéger les chats contre cette maladie qui se transmet de façon quasi exclusive par les morsures. La stérilisation précose permet de réduire de 90% les comportements de fugues et les comportements liés à la reproduction (bagarres entre mâle avec morsures). Elle constitue, dans l'état actuel des avancées scientifiques, une des meilleures préventions de cette maladie.

CONSEILS D'HYGIÈNE

SOINS PRÉVENTIFS DES VIEUX CHATS :
- Dès l'âge de 9 ans, pensez à réaliser un bilan gériatrique (examen rénal, cardiaque...) afin de prévenir d'éventuelles pathologies.

SOIN DES DENTS ET DES GENCIVES :
- Une coloration anormale des dents et des gencives doit absolument être vue par votre vétérinaire.

SOIN DU PELAGE :
- Surveillez les signes de poil terne et de peau sèche et veillez surtout à éviter la présence de parasites indésirables.
- Un brossage régulier, surtout s'il a des poils longs, est indispensable et permet de repérer les éventuels parasites (puces, tiques). Habituez-le tout petit à cet exercice. La brosse deviendra rapidement synonyme d'un moment de plaisir que votre chat vous réclamera de lui-même.
Comment entretenir le poil de votre chat :
- 1. Installez votre chat sur une surface que vous pourrez facilement nettoyer une fois les soins terminés.
- 2. Brossez-le soigneusement dans le sens du poil, à l'aide d'un petit peigne.
- 3. Utilisez ensuite une brosse pour débarrasser la fourrure des poils tombés.
- 4. Pendant la durée des soins, faites des caresses à votre chat : il se sentira ainsi plus rassuré !
- 5. Terminez la séance de toilettage en passant un tissu doux (coton) sur son poil.

SOIN DES YEUX :
- Regardez votre chat dans les yeux : ceux-ci ne doivent présenter aucune rougeur et doivent toujours être légèrement brillants.
- Un nettoyage régulier des yeux doit être effectué délicatement à l'aide d'une compresse et d'une lotion oculaire stérile adaptée aux animaux domestiques.

SOIN DES OREILLES :
- Ce nettoyage doit également se faire régulièrement à l'aide d'un produit adapté en massant la base de l'oreille du chat. En aucun cas n'utiliser des cotons tiges.
- Votre chat se gratte l'oreille : examinez attentivement l'intérieur. Si vous constatez des rougeurs, des écoulements ou des croûtes. Consultez votre vétérinaire.
- Si vous voyez des tâches noires, c'est peut-être la gale des oreilles. Traitez rapidement, c'est contagieux pour les autres animaux. Consultez d'urgence votre vétérinaire.

SOIN DES COUSSINETS ET DES GRIFFES :
- Des coussinets rougeâtres sont le signe d'une inflammation. Afin qu'il puisse entretenir ses griffes mettez à sa disposition un griffoir ou un morceau de moquette qu'il pourra utiliser à tout moment.
- Si les griffes de votre chat sont trop longues, elles ont besoin d'être coupées avec une pince appropriée. Si vous ne savez pas comment faire, consultez votre vétérinaire.

DIVERS

AOUTATS :
L'été, attention aux aoûtats. Votre chat se gratte et a des croûtes : c'est peut-être de l'eczéma. Il peut être dû aussi à une allergie aux puces. Cela nécessite un traitement. Consultez votre vétérinaire.

RESPIRATION :
Le chat respire vite. C'est peut-être une broncho-pneumonie, une pleurésie ou ... Consultez d'urgence votre vétérinaire.

TEIGNE :
Le chat a des plaques rondes sans poils : c'est peut-être la teigne, maladie très contagieuse même pour les humains. Il faut traiter le chat et les autres animaux (chiens ou chats). Consultez d'urgence votre vétérinaire.

URÉE :
Si votre chat mange mais maigrit et boit beaucoup, a une mauvaise haleine, il est urgent de faire une analyse de sang : il peut être atteint d'insuffisance rénale. Consultez d'urgence votre vétérinaire. Il vous prescrira un traitement et de la nourriture appropriée.
Pour la mauvaise haleine votre véto procédera à un détartrage des dents.

URINE :
Quand votre chat urine ailleurs que dans sa litière, - Mimine a fait pipi sur sa maîtresse, sur le lit - c'est le plus souvent un appel au secours : le chat doit avoir des ennuis urinaires. Consultez d'urgence votre vétérinaire.

Le chat n'arrive plus à uriner - il essaie plusieurs fois de suite - fait des gouttes de pipi ailleurs que dans sa litière. C'est sûrement une cystite ou une infection urinaire. Consultez d'urgence votre vétérinaire.

VOMISSEMENTS :
Votre chat vomit des pelotes de poils. Pour l'aider à les dissoudre, il existe un médicament. Consultez votre vétérinaire. Le chat peut aussi se purger avec de l'herbe.

ATTENTION au papyrus. Cette plante peut blesser l'appareil digestif du chat. Voir "Dangers divers".

SON ALIMENTATION
- Les chatons sont sevrés à partir de 5 à 6 semaines et peuvent commencer dès cette période à consommer un aliment spécialement conçu pour leurs besoins.

- C'est à 5 mois qu'apparaissent les canines adultes qui leur permettront de manger tous les types d'aliments, croquettes y compris.

- Il est prudent, jusqu'à l'âge de 6 mois, de varier sa nourriture afin d'éduquer son palais à toutes les variétés d'alimentation possible (aliment en boîte humide, croquettes, aliments frais).

- Veillez à laisser toujours de l'eau fraîche à disposition. Voir aussi "Recettes maison".

SON ÉDUCATION
- Le chaton comprend les différentes intonations de la voix de son maître, et un "NON" retentissant, accompagné parfois d'un bruit sec (claquement des doigts) suffit à lui interdire des comportements indésirables (griffade, morsure). Il est capable d'être propre dès l'âge de 3 à 4 semaines. Il est important que sa litière soit régulièrement nettoyée (au moins une fois par jour).

- Il est déconseillé de taper un chat, lorsqu'il a fait quelque chose d'interdit, car celui-ci risque, par la suite, de se méfier de celui qui l'a frappé. Le meilleur moyen est plutôt d'asperger le chat d'eau au moment où il va faire ce qui est défendu, à l'aide d'un pulvérisateur pour plante, par exemple.

PRÉCAUTIONS

PEINTURE :
Pour enlever la peinture sur le pelage de votre animal, n'employer jamais de solvants ou de décapants. Ces produits sont très toxiques.
S'il n'y a qu'une petite tâche, couper les poils souillés, si la surface est plus importante, le chat doit être traité par un vétérinaire.



Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: prémonitions félinesfleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
prémonitions félinesfleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos prémonitions
» prémonition
» 21 decembre 2012 fin du monde
» Messe des Rameaux et de la Passion
» Don ou prémonitions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: vos animaux liens divers :: vos animaux liens divers :: truc et astuce animal !-
Sauter vers: