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 touche pas à ma reputation fleur!

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MessageSujet: touche pas à ma reputation fleur!   Ven 3 Mai 2013 - 21:53



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MessageSujet: Re: touche pas à ma reputation fleur!   Ven 3 Mai 2013 - 21:54

cafe


Une réputation prend des années à bâtir. A l'heure d'internet, elle peut être détruite en quelques heures. Pour éviter toute propagation de rumeurs, diffamations sur internet, calomnies et commentaires négatifs sur vos produits ou vos marques, il devient prudent de surveiller votre reputation internet et ce que les internautes écrivent de vous en ligne.



Pour les particuliers, l'enjeu de la réputation en ligne est vital. En effet, selon une enquête réalisée par Kelly Services, internet est désormais le deuxième moyen pour trouver un job. 15% des Français interrogés répondent qu'il est indispensable d'être présent sur les réseaux sociaux pour faire évoluer sa carrière. Nombreux sont donc les salariés qui scrutent Facebook, LinkedIn ou Twitter pour nouer des contacts et rechercher des offres dans l'espoir de trouver leur prochain emploi ! Un candidat sur cinq a trouvé son dernier poste suite à une annonce en ligne entre la rentrée 2010 et début 2011, juste après les sociétés de recrutement (38%) et avant même le "bouche à oreille" (16%). Pour les candidats, l'avènement du e-recrutement les oblige à surveiller leur e-réputation.

Les entreprises doivent également aborder le web sous cet angle. A l'heure du web 2.0, tout se sait ! Internet a permis à l'information à la fois de s'ancrer dans le temps et de se disséminer à une vitesse vertigineuse. En effet, alors qu'un journal part à la poubelle, le moteur de recherche, lui, stocke toutes les informations qu'il a pu capter et forge ainsi votre e réputation. De plus, un unique consommateur mécontent peut relayer ses critiques sur la toile afin d'être lu facilement par plusieurs milliers d'internautes. Les entreprises doivent pouvoir à la fois détecter les informations qui les concerne et y répondre rapidement pour stopper une potentielle contagion et ainsi contrôler leur e réputation. C'est pour répondre à ce besoin que Zen-Réputation a développé son logiciel e-réputation qui permet à la fois de mettre de surveiller l'image de ses marques, mettre en place une veille concurrentielle ou suivre les répercussions de ses campagnes en ligne


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MessageSujet: Re: touche pas à ma reputation fleur!   Ven 3 Mai 2013 - 21:56

cafe

Particuliers et entreprises : des lois différentes

Nettoyer et créer des contenus positifs... Et les avis consommateurs ? Nos interlocuteurs, responsables d'agence de e-réputation, nous assurent qu'en ce qui concerne les entreprises, les avis ne sont nettoyés que s'ils sont injurieux ou diffamatoires. Il n'est pas question de faire disparaître toute trace d'avis négatifs, assurent-ils. Créer du contenu positif pour mettre en valeur une entreprise, oui, tricher en publiant de faux avis non.
Selon le Code de la consommation, la création de faux avis est illégale si une intention frauduleuse est prouvée. La DGCCRF travaille actuellement sur le thème de l'e-réputation, mais il faut distinguer la création de contenus positifs pour noyer des informations négatives, pratique qu'aucun texte ne désigne comme illégale, de la création de faux avis, qui tombe dans l'illégalité. En ce moment même, l'AFNOR travaille d'ailleurs sur les faux avis consommateurs. Olivier Gibert affirme qu'une norme est en cours d'élaboration ; elle vise à garantir l'authenticité des commentaires. "L'enjeu pour le consommateur est de savoir que l'avis est vrai et fiable. Cette norme est importante parce que les avis et commentaires influencent le choix des consommateurs".


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MessageSujet: Re: touche pas à ma reputation fleur!   Ven 3 Mai 2013 - 21:58

cafe


En 2012, la CNIL a enregistré 6017 plaintes liées à la protection des données, un chiffre cette année encore en croissance (de 4,9%). La croissance du nombre de plaintes est directement liée à la sensibilisation des personnes à la protection de leurs données et de leur vie privée.

Les gens utilisent de plus en plus d'outils numériques, surfent sur Internet depuis de nombreux terminaux, la vidéosurveillance est elle aussi de plus en plus répandue... Des données personnelles et privées se baladent donc un peu partout. Les personnes y étant de plus en plus sensibles, le nombre de plaintes augmente de manière mécanique, presque 5% de plus qu'en 2011.

La sensibilité croissante des personnes est aussi du ressort de la CNIL, qui ne joue pas qu'un rôle répressif, mais aussi un rôle d'information et de sensibilisation, mission dont la Commission se félicite. Au passage, la présidente estime que la CNIL "accompagne l'innovation", répondant à certaines accusations selon lesquelles le contrôle oppressant de la Commission serait un frein à l'innovation.

Autre phénomène directement lié à la circulation importante de données personnelles : l'explosion du nombre de demandes d'accès (indirect) à des données, en hausse de 75% !

La CNIL ne considère pas que ce problème augmente simplement à mesure de la pratique ; elle le prend au sérieux et espère une législation pour l'encadrer et limiter les dégâts en quelque sorte. La Commission émet le souhait à terme de pouvoir fournir aux entreprises "des outils" pour faciliter la protection de ces données. Une nouvelle législation européenne, en cours de discussion, en ferait partie.

Une proposition de réforme est effectivement en cours, mais certains points sont discutés. À la publication de ce bilan d'activité 2012 de la CNIL, sa présidente, Isabelle Falque-Pierrotin, a d'ailleurs demandé le soutien des pouvoirs publics français et leur mobilisation concernant cette question de la réforme des textes européens. Les législations européennes soulèvent en effet un certain nombre de points "préoccupants" ; prévoyant notamment que si une entreprise pose problème à un ressortissant européen, l'autorité de protection des données qui le prend en charge est celle du lieu qui héberge l'entreprise et non le plaignant.


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MessageSujet: Re: touche pas à ma reputation fleur!   Ven 3 Mai 2013 - 21:59



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