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 covoiturage invention fleur

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MessageSujet: covoiturage invention fleur    Mer 9 Jan 2013 - 21:55

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Même si nos routes sont congestionnées par les voitures, les semi-remorques et les camions, elles peuvent quand même assurer le transport de milliers de personnes de plus. Pour cela, il suffit d'accroître le nombre de passagers dans chaque véhicule. La plupart des gens ont trois ou quatre places libres dans leur voiture, même pendant les périodes de la journée où la congestion est la plus forte. Une des solutions possibles est d'encourager les migrants journaliers à former un groupe de covoiturage ou à emprunter les transports en commun plutôt que d'occuper seuls une voiture.
Taux d'usage de l'automobile pour se rendre à son lieu de travail selon l'assurance d'avoir ou non une place de stationnement à destination :


Dernière édition par NAVIER-07 le Mer 9 Jan 2013 - 21:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: covoiturage invention fleur    Mer 9 Jan 2013 - 21:56




Plus généralement dans les grandes villes françaises 75 % des gens qui ont une place de parking assurée sur leurs lieux de travail utilisent la voiture pour les déplacements domicile travail, alors qu’ils ne sont plus que 34 % s’ils n’ont pas cette place de stationnement réservée (source CERTU).
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MessageSujet: Re: covoiturage invention fleur    Mer 9 Jan 2013 - 21:59

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http://www.covoiturage.fr/

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MessageSujet: Re: covoiturage invention fleur    Mer 9 Jan 2013 - 22:02




Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.


Panneau de covoiturage (à l'initiative du conseil général du Morbihan
Il procure des avantages individuels (économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route1).
Le covoiturage est de ce fait fortement encouragé par les autorités, notamment lors des pics de pollution. Il semble d'autant plus pratiqué que le prix du carburant augmente ou en cas de grève des transports. La loi interdit qu'il devienne une pratique professionnelle (qui serait concurrentielle aux activités marchandes de transports publics ou privés) : le conducteur ne doit donc pas faire de bénéfices. Il dépend de la motivation des particuliers et repose en grande partie sur un principe collaboratif d'auto-organisation mais peut être encouragé, co-organisé ou aidé par des collectivités ou entreprises qui y trouvent divers bénéfices.
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MessageSujet: Re: covoiturage invention fleur    Mer 9 Jan 2013 - 22:02

cinema


Le covoiturage est né de dynamiques d'organisation de l'auto-stop dans les années 1950, par des associations allemandes ou telles que Taxistop en Belgique, Allostop créée en France en 1958 et Allo-Stop au Canada. Le mot "covoiturage" est récent (1989). Depuis les années 1980, il représente une alternative de transport reconnue, qui s'étend dans le monde occidental. L'Internet a beaucoup contribué à l'émergence de cette pratique de transport en facilitant les contacts entre conducteurs et passagers.
Plusieurs pays s'inscrivent déjà dans la vague du covoiturage en mettant en place des aires de stationnements servant de points de chute, des voies réservées en cas d'embouteillage, etc. Au Canada par exemple, toutes les autoroutes importantes autour des agglomérations comme Montréal, Toronto et Vancouver ont des voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM)5, ce qui accélère grandement l'accès au centre-ville. Aux Pays-Bas, il existe des lifters plaats qui consistent en un trottoir d'environ un kilomètre à l'entrée des autoroutes. Ces trottoirs sécurisent les adeptes et servent autant aux covoitureurs qu'aux auto-stoppeurs.
Au-delà du transport entre personnes se connaissant (forcément assez limité), le covoiturage ne peut fonctionner que si un système manuel (association, centre d'appels, petites annonces, annonce radio, etc.) ou automatisé (site internet, babillards, échange de courriels ou de SMS, etc.), ou les deux, aide à mettre en relation conducteurs et passagers.


Aire de covoiturage instituée par le conseil général de l'Ariège
De nombreux sites Internet permettent la proposition et la demande de covoiturages, qu'ils soient réguliers ou ponctuels, de proximité ou de longue distance. Dans ce dernier cas, certains sites offrent des moteurs de recherche en ligne pour le covoiturage, ce qui permet de calculer les trajets et les meilleures possibilités pour le conducteur et le passager. Ces services de babillard pour le covoiturage sont souvent gratuits et faciles à utiliser.
En France, le covoiturage se développe depuis peu mais représentait encore moins de 1 % en 20086 malgré l'augmentation du coût des transports et de la pollution automobile. Certaines difficultés juridiques freinent son développement3. En 2009, la pratique du covoiturage connait un réel engouement en France7. Les contraintes de pouvoir d'achat conjuguées à une réelle prise de conscience des limites écologiques de la voiture individuelle, concourent à une augmentation impressionnante de trafic sur les sites de covoiturage français8.
En juillet 2008, en Ontario, une compagnie de bus locale, Trentway-Wagar (en), tenta d'interdire les activités de PickupPal (en) pour cause de concurrence déloyale. Le 6 novembre 2008, l'autorité responsable, le Ontario Highway Transportation Board (OHTB) leur donna raison. Devant la pression des utilisateurs, la législation fut cependant modifiée peu après pour élargir le concept de covoiturage9.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Covoiturage

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MessageSujet: Re: covoiturage invention fleur    Mer 9 Jan 2013 - 22:03

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Selon Stéphanie Vincent (LET / ENTPE), le covoiturage est encore (2008) au début d'une « courbe d'innovation » ; « dans une phase d’imitation, celle durant laquelle « des essaims d’imitateurs [qui] reproduisent et aménagent les innovations, créant des grappes d’innovations secondaires » (Alter, 2003 : 14) »10. Un souhait de convivialité et les longues distances à parcourir, ainsi que l'augmentation du prix du carburant, incitent les gens à covoiturer11, cependant une « barrière psychologique » existe et reste un des freins importants au développement du covoiturage en Europe12. En 2000, le CERTU, en France, constatait que « certains acteurs du transport urbain prétendent que notre culture est différente au point d'engendrer des freins psychologiques assez puissants pour que le public n'adhère pas à ces pratiques malgré leurs intérêts individuels et collectifs. Pourtant, rien ne s'oppose à ce qu'on obtienne des résultats satisfaisants en France où ces systèmes n'ont à ce jour pas encore émergé »13.
Plusieurs actions peuvent encore accélérer le développement du covoiturage :
Intégrer le covoiturage dans les « plans de mobilité » (Plans de déplacement urbain, Plan de déplacement d'entreprise, en incitant aux changements de comportement14. En effet les déplacements « domicile-travail » (30 % environ du total des déplacements en France, concernant une grande part du tiers actif de la population) sont responsables d'intenses migrations alternantes (déplacements pendulaires) responsables de congestion aux heures de pointe (matin, midi, soir) et à l'encombrement de centre-villes ou parkings par des « voitures ventouses »14. En France, une des 6 orientations de la Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) du 30 décembre 1996, porte sur les Plans de déplacements urbains (PDU) ; elle encourage « les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le transport de leur personnel, notamment par l'utilisation des transports en commun et le covoiturage »14.
multiplier les possibilités de jumelage des trajets15 en favorisant l'échange d'annonces covoiturage entre sites ;
créer des aires ou des points de covoiturage16,17 (la simple pose d'un panneau suffit souvent à créer une aire) ;
cartographier les aires de covoiturage ;
créer à l'entrée des villes des voies de circulation réservées aux voitures avec plusieurs passagers et des parcs automobiles aux abords des centres-villes denses18 ;
Fonctionnalités dédiées de téléphones PDA équipés de GPS pour un covoiturage dynamique19.
mieux utiliser les NTIC, par exemple avec le covoiturage dynamique
Mieux anticiper et tenir compte du poids relatif des entreprises et des trajets domicile travail, des facteurs de saisonnalité, des contraintes budgétaires des usagers et ménages.
En France, le covoiturage se développe rapidement et en particulier en zone rurale20. Un covoiturage spontané est né aux abords des parkings d'entrée des autoroutes, ou sur certains lieux stratégiques de passage, dans certains quartiers, lotissements et villages. Dans les alpes, les habitants de vallées de montagne isolées et en impasse se sont depuis longtemps auto-organisés (ex: vallée de la Névache, vallée des Monge dans les Alpes)21. La Fédération du Covoiturage (FEDUCO) est créée en France en décembre 2008 par différents acteurs privés et associatifs22 ; son but est la promotion du covoiturage sous toutes ses formes.
Aux États-Unis, sa pratique est stable et particulièrement marquée dans les zones urbanisées23.
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MessageSujet: Re: covoiturage invention fleur    Mer 9 Jan 2013 - 22:05

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Le conducteur annonce le montant que chacun devra payer avant de partir.
Les horaires de départ et d'arrivée sont convenus à l'avance ainsi qu´un point de rendez-vous précis.
Les questions relatives aux bagages, aux étapes éventuelles, aux détours possibles, au nombre de passagers dans le véhicule, et autres modalités doivent être traitées à l'avance. Les sites de covoiturage précisent les préférences (ex : on ne fume pas à bord, pas d'animaux, bagages ou colis acceptés ou non, musiques...)
Le conducteur évite de proposer plus de places qu´il n´en a, pour le confort de tous.
Si la voiture est pleine, il est d'usage de se relayer pour l'assise à l'avant. Il est poli de demander l'autorisation de fumer avant d'allumer une cigarette.
Dans certains pays, une même plate forme informatique de logistique et annonces peut être partagée par divers opérateurs, dont de grandes entreprises pour leurs salariés ou visiteurs. Ce type de mutualisation diminue les coûts et améliore l'efficacité générale du système offre-demande.



http://www.thecanadianencyclopedia.com/
http://soaz.centerblog.net/
http://francoise.centerblog.net/
http://pussycatdreams.centerblog.net/
http://chezcommanche.centerblog.net/
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier
arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que
l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK)
fleur
http://lespiplettes-2009.centerblog.net/
http://fandeloup.centerblog.net/rub-recette-.html
http://www.argus-parlementaire.net/
http://laclo.centerblog.net/rub-images-d-enfants.html


, il y a toujours quelqu'un. Quelqu'un qui scrute le monde virtuel et le monde réel sous tous leurs aspects afin de dénicher l'information, de l'interpréter, de l'enrichir et de la délivrer.
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