LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur


INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 … les blocs WC verite!fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74404
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113319
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: … les blocs WC verite!fleur   Mer 2 Jan 2013 - 21:55

cinema

les blocs WC

Les désodorisants et blocs WC sont des produits dont on parle peu. A priori, pas de quoi s’enflammer pour des produits aussi triviaux. Et pourtant ! Il faudrait porter un peu plus d’attention à ces désodorisants WC auxquels dont on fait si peu de cas. Car certains contiennent un cancérogène possible, le dichlorobenzène, qu’il vaut mieux éviter.

Stop aux désodorisants et aux blocs WC dangereux

Le bloc WC Harpic, le plus connu, »colore l’eau en bleu, nettoie et fait briller, désodorise, combat la formation du tartre« . Mais ce n’est pas tout ! Les spécialistes sont au courant mais rien ne change. De la même façon que pour parabens ou les bisphénols, il a fallu attendre que des médias s’emparent de la question avant que quelque chose ne change. Alors, parlons-en !

A quoi sert un bloc WC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74404
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113319
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: … les blocs WC verite!fleur   Mer 2 Jan 2013 - 21:55

cinema

Les blocs pour WC ont une double fonction : nettoyer la cuvette des WC et maintenir une odeur parfumée dans les toilettes.

Ici, on parle d’un produit qui est utilisé dans des millions de foyers mais aussi dans les crèches, les entreprises, les écoles et qui est désormais mis en cause pour son action comme perturbateur endocrinien quand il contient du dichlorobenzène. Le dichlorobenzène est classé cancérogène possible pour l’être humain et est désormais suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

La plupart des blocs désodorisants pour WC contiennent un colorant destiné à lui donner sa belle couleur bleue ou cafe dans la cuvette. La composition des blocs désodorisants varie généralement recouvre du borax, troclosène de sodium dihydrate, (utilisé pour remplacer l’eau de Javel) et fréquemment un parfum additionnel.

Ces produits sont donc irritants pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. A long terme, le paradichlorobenzène peut avoir des effets sur le foie, les reins et l’AFSSE préconise son interdiction car il peut être cancérigène pour l’homme : » La très forte toxicité sur les organismes aquatiques et la classification cancérigène catégorie 3 incitent à préconiser également une interdiction pour ces usages (blocs toilettes) « .

Composants contribuant au danger d’Harpic WC :

Voici par exemple la composition d’Harpic WC : ça sent bon le naturel non ?

Composants blocs WC Code danger
. Acide chlorhydrique C
. Hydroxyethyloleylamine C, N
. Alkyl-Trimethylammonium chlorure C,N


codes : C = Corrosif ; Xn = Nocif, N =dangereux pour l’environnemen, R22 =Nocif en cas d’ingestion ; R34= Provoque des brûlures ; R37 = irritant pour les voies respiratoires ; R50 = très toxique pour les organismes aquatiques.

Le cas du paradichlorobenzène (PDCB)

Autrefois utilisé pour désodoriser notamment dans les trains, le paradichlorobenzène (PDCB) était commercialisé sous forme de bloc. Être exposé à ce produit peut provoquer des irritations de la gorge, voire des intoxications. Les effets cancérigènes de cette substance ont été prouvés chez l’animal. Il est classé N (dangereux pour l’environnement ) et Xi (irritant) Sa commercialisation en France est interdite depuis 2005.

. Une étude des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (Etats-Unis) vient de rappeler les liens possibles entre puberté précoce chez la jeune fille et une exposition à des substances chimiques de synthèse.

. Menée sur 440 filles âgées de 12 à 16 ans, l’étude a montré que les premières menstruations chez les filles exposées aux niveaux les plus élevés de dichlorobenzène et de ses dérivés (concentrations urinaires) survenaient en moyenne à 11,8 ans contre 12,4 ans pour celles qui avaient les taux les plus faibles. Le niveau de l’exposition avant les premières règles ou in utero n’a pas été mesuré: les scientifiques plaident pour de nouvelles études dans ce sens, afin de disposer de données plus solides. La situation du dichlorobenzène dans l’Union européenne.

En Europe, si le dichlorobenzène est interdit dans les boules anti-mites (contrairement aux USA) depuis 2007. Toutefois, il constitue jusqu’à 99% du total des ingrédients de blocs désodorisants pour WC.

L’Union européenne, dans le cadre de la directive REACH, envisage une restriction de l’usage du 1,4-dichlorobenzène dans les désodorisants d’intérieur et les blocs désodorisants pour les toilettes. Une consultation en ligne sur le site de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) est en cours jusqu’à fin décembre 2012.

Pages:
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74404
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113319
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: … les blocs WC verite!fleur   Mer 2 Jan 2013 - 21:56

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: … les blocs WC verite!fleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
… les blocs WC verite!fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flan de chou-fleur au chèvre (from "Voici")
» velouté de chou fleur
» Le velouté de chou-fleur au roquefort- M'man
» Soupe au chou-fleur
» choux fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: sciences videos, ! :: science , videos, physiques!! :: Ta planète bouge de la ??-
Sauter vers: