LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Le Chrysanthème "botanique, origines..fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10617
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 15303
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Le Chrysanthème "botanique, origines..fleur   Jeu 1 Nov 2012 - 22:15

cinema

Le Chrysanthème "botanique, origines..


Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des Asteraceae, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement. Étymologiquement « chrysanthème » signifie « fleur d'or ».

Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthème des fleuristes (pomponette), consacré au fleurissement des tombes lors de la Toussaint. Il s'agit de variétés sélectionnées et de cultivars de plusieurs espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10617
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 15303
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: Le Chrysanthème "botanique, origines..fleur   Jeu 1 Nov 2012 - 22:17





Un peu de botanique :
La famille des Astéracées/Composées, ce genre comprend environ 20 espèces d'annuelles (il faut les replanter chaque année) et de vivaces (refleurit du même plant chaque année) herbacées certaines à souche ligneuse dressée (ligneuse : produisant de la lignine , c’est à dire du bois), buissonnantes.
Les espèces annuelles viennent du Bassin méditerranéen, elles poussent dans les champs et dans les friches en sol sec.
Les formes vivaces herbacées sont originaires des régions arctiques, du nord et du centre de la Russie, de Chine et du Japon. Il y a tellement de variétés de chrysanthèmes de nos jours qu’un système de classification basée sur la floraison a été mis en place pour les identifier. On en fait aussi des bonsaïs.
*Cette fleur fut introduite en occident en 1753 par Linnaeus, un botaniste suédois qui combina les mots grecs chrystos signifiant or et anthemon, fleur. Mais il faut garder à l’esprit que les chrysanthèmes que nous connaissons actuellement ressemblent peu a l’espèce d’origine qu’on retrouve a l’état sauvage qui ressemble à une marguerite ( qui est de la même famille ). De nombreux hybrides ont été créés en Angleterre, France, Japon et Etats Unis.

*Origines :
“Si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des Chrysanthèmes”. (philosophe Chinois) Le Chrysanthème était cultivé en Chine en temps qu’herbe floral et est décrite dans des textes remontant au XVème siècle avant JC. En fait leurs poteries en disent plus longs que leurs textes. Comme herbe elle était sensée détenir l’énergie de la vie. Les Chinois utilisaient les racines bouillies pour soigner les maux de tête et mangeaient les pétales en salade. Autour du VIIIème siècle après JC, le Chrysanthème chinois apparut au Japon. Les espèces japonaises de chrysanthèmes ont de jolies mais petites fleurs. Mais l’introduction des espèces chinoises en fit la fleur la plus admirée du Japon, elle devint même le symbole de l’empereur. Le kikumon, symbole du chrysanthème à seize pétales, est le kamon de l'Empereur du Japon depuis le XIIIème siècle, lorsque le Ten'no Gotoba, qui aimait beaucoup cette fleur, l'introduit sur ses vêtements et ses biens. On le trouve entre autres a Yasukuni-jinja, Tokyo et Sanjusangendo, Kyoto.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10617
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 15303
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: Le Chrysanthème "botanique, origines..fleur   Jeu 1 Nov 2012 - 22:19



Folklore, symboles et légendes :
Spoiler:
Selon une ancienne légende chinoise, il y a 3000 ans un empereur appris que sur l’île de la libellule dans la mer du soleil levant (Japon) poussait une herbe qui pourrait lui rendre sa jeunesse. Mais comme seulement la jeunesse pouvait la cueillir, il envoya douze jeunes hommes et douze jeunes filles sur l’île. Ils atteignirent l’île après avoir survécu à de fortes tempêtes et un serpent de mer, mais ne trouvèrent ni herbes magique ni habitants sur l’île, ils décidèrent d’y rester. Ils choisirent le chrysanthème comme symbole pour représenter leur nation auprès de la Chine.
Bien sur les Japonais ont une autre version des faits :
Selon eux, à l’aube des temps, il y avait beaucoup de dieux au ciel, tellement que le dieu Izanagi et la déesse Izanami furent envoyés sur terre par un pont de nuages. Une fois sur terre, la déesse créa le dieux des vents, de la montagne, de la mer et bien d’autres, et mourut en créant le dieux du feu. Izanami manquait beaucoup a Izanagi et ainsi il la suivit dans la nuit noire ou elle était partie. A la seule vue de ce lieux vile il s’enfuit mais fut poursuivit par le vieux Hag de la nuit noire. S’échappant de justesse, le dieu Izanagi alla se purifier en prenant un bain dans un fleuve. Lorsqu’il jeta ses vêtements et qu’ils touchèrent le sol ils se changèrent en 12 dieux. Ces bijoux devinrent des fleurs ; un bracelet une iris, un autre un lotus et son collier un chrysanthème.
Outre cette légende, cette fleur, symbole du Japon par excellence fut reprise sur de nombreux blasons et constitua le premier drapeau de la nation. Le Kiku est la reine des fleurs de l’archipel, symbole de paix, de noblesse et de longue vie. Il est intéressant de constater que cette fleur est un symbole positif au Japon et même aux États-Unis et en Australie , où elle symbolise la fête des mère, est liée à la mort en Europe. En Autriche et en Belgique, par exemple, cette fleur n’est pratiquement utilisée que dans les cimetières. Il y a seulement un endroit au Japon où, selon la légende, le chrysanthème ne pousse pas. Il y a longtemps dans la ville de Himeji, vivait un noble dans un grand château plein de trésors. Il n’avait confiance en personne d’autre que sa servante O-kiku, dont le nom signifie chrysanthème, pour manipuler ou nettoyer ses biens. Un jour elle découvrit qu’une de ses dix inestimables assiette manquait. Incapable de la retrouver et craignant les foudres de son propriétaire elle se jeta dans un puit. Depuis, chaque nuit, son fantôme revenait compter les assiettes. Ses cris incessants concernant l’assiette manquante firent fuire le noble et le château tomba en ruine. Les habitants de Himeji, ravis par son départ, ont ensuite refusé de faire pousser des chrysanthèmes en l'honneur d'O-kiku.


De nos jours :
Le jour du chrysanthème existe au Japon et est aussi appelé le Festival de la joie. Kikuzuki, la lune de chrysanthème, est le 9ème mois lunaire et célèbre l’arrivée des chrysanthèmes.
En automne, beaucoup d’expositions de chrysanthème ont lieue au Japon. On peut parfois y voir les Kiku ningyo, poupées de chrysanthèmes. Ces poupées représentes, à l’échelle 1/1, des personnages traditionnels avec des habits de chrysanthèmes. A Okayama ,cette exposition se tient au jardin Korakuen et au château de Okayama-jo. Ces poupées remportent toujours un franc succès, mais malgré cela cet art se perd. Il ne reste que très peux d’experts en la matière. Ils doivent suivrent un entraînement long et difficile incluant le Dogu-cho (le design de poupée), Ningyo-shi (réalisation de poupée), et Kiku-shi (place les fleurs sur les poupées). Les kikus sont devenues des fleurs indispensables à tout évènement ou décoration d’automne. Lorsque la chute des feuilles arrive, il ne reste que peu de fleurs ; alors les jardiniers se précipitent sur les chrysanthèmes pour colorer les espaces estivaux essoufflés. Ce que les gens ignorent souvent c’est que l’usage de ces fleurs est vieux de plusieurs siècles.



l'ordre du chrysanthème ,fleur de vie 16 pétales fut fondé en 1876 AU japon

cultivé en chine depui le 15 siècle avant jc au japon au 13 siècle après jc

devient l'emblème impérial au 18 siècle
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Chrysanthème "botanique, origines..fleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chrysanthème "botanique, origines..fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flan de chou-fleur au chèvre (from "Voici")
» velouté de chou fleur
» Le velouté de chou-fleur au roquefort- M'man
» Soupe au chou-fleur
» Origines de la Normandie et du duché d'Alençon. 1920.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: jardin actuces, liens; fleur ! :: un jardin extraodinaire! :: jardin,avec papi;mamie!-
Sauter vers: