LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Albizia, Arbre à soie ou Mimosa !fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
AMPERE-04
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Mathématicien et physicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 455
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: L'Albizia, Arbre à soie ou Mimosa !fleur   Sam 20 Oct 2012 - 0:46

cinema



L'Albizia, Arbre à soie ou Mimosa de Constantinople (Albizia julibrissin), est un arbre à feuillage caduc de la famille des Fabacées. Il est originaire d'Asie de l'Est et du Sud, mais il a été répandu par l'homme sur presque tous les continents. Apprécié pour ses qualités ornementales, cet albizia possède une floraison très décorative sous forme de pompons roses et son feuillage découpé ainsi que son port étalé lui permettent de fournir un ombrage léger. Mais sa capacité à se naturaliser facilement, doublée d'une reproduction intensive à la fois sur un mode sexué et asexué, ont rendu cette plante invasive dans plusieurs régions du monde, notamment aux États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
AMPERE-04
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Mathématicien et physicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 455
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: L'Albizia, Arbre à soie ou Mimosa !fleur   Sam 20 Oct 2012 - 0:47

Revenir en haut Aller en bas
AMPERE-04
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Mathématicien et physicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 455
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: L'Albizia, Arbre à soie ou Mimosa !fleur   Sam 20 Oct 2012 - 0:48

Appareil végétatif[modifier]C'est un arbre qui peut atteindre 3 à 15 m de haut[1] avec un houppier en couronne étalée. Le plus grand spécimen mesuré en 2006 atteignait 20 m de hauteur et sa couronne s'étalait sur 24,5 m d'envergure[1]. La circonférence du tronc à 1 m de hauteur est de 1,95 m. Cette moyenne, mesurée sur les individus de la forêt tropicale située dans le piémont himalayen au niveau de la division de Garhwal, peut être dépassée, notamment par le tronc de l'individu record susnommé qui atteignait 2,62 m de circonférence à 1 m[1].

L'écorce de cet arbre est fine, de couleur gris-vert puis grise, presque lisse, avec des lenticelles blanchâtres. Elle a tendance à former des stries longitudinales en vieillissant. Les racines forment des nodosités capables de fixer le diazote de l'atmosphère en symbiose avec des bactéries appartenant notamment aux genres Bradyrhizobium, Mesorhizobium et Rhizobium[2].

Ses feuilles, caduques, sont de disposition alternes. Très grandes, elles sont composées bipennées, c'est-à-dire qu'elles sont découpées en grandes folioles elles-mêmes découpées en petites foliolules, qui sont souvent prises pour des feuilles. La feuille entière est longue de 15 à 40 cm[1], voire 50 cm[3] et large de 12 à 25 cm[réf. nécessaire]. Elles sont paripennées, ce qui signifie que folioles et foliolules se présentent en nombre pair. Le nombre de folioles varie de 4 à 12 paires, mais peut atteindre 20 paires chez certains cultivars[4]. Le rachis des feuilles et des folioles présentent parfois une glande localisée à 1 ou 2 cm de leur base[4],[5].

Chaque foliole est découpée en 10 à 30 paires de foliolules qui ont une dizaine de millimètres de longueur (de 6 à 18 mm), quelques millimètres de largeur (de 2 à 7) et présentent une nervure principale excentrée vers la marge située du côté terminal de la foliole[1],[4],[5],[6]. Ces foliolules ont une forme oblongue, à la base tronquée et souvent courbées dans la longueur. Elles sont glabre, sauf au niveau des marges qui porte parfois des cils. Le rachis portant folioles et foliolules présente des stipules caduques, de forme allongée, plus petites qu'une foliole (en général 7 ou 8 mm de longueur)[4],[5].

Appareil reproducteur[modifier]Les inflorescences sont de couleur blanc-rosé, rose-pâle ou rose-rouge. Elles sont isolées ou en grappe de 2 ou 3 et situées à l'extrémité des rameaux. Ce sont des panicules denses portés par un pédoncule de 3,5 à 7 cm de longueur[5]. Un panicule comprend de 15 à 25 fleurs[1] réunies en forme de pompon.

Chaque fleur est portée par un pédicelle de 1 à 2 mm de longueur[5], précédé par une bractée de forme linéaire longue de 3 à 6 mm[5]. La longueur d'une fleur isolée varie de 2,5 à 6 cm[1]. La fleur débute par un calice composé de sépales soudés en tube, non colorés, mesurant de 3 à 4 mm de longueur et s'achevant par cinq dents très courtes, triangulaires[5]. La corolle est réduite : elle est formée de pétales soudés en tube, non colorés, mesurant environ 8 mm de longueur, et dont les 1,5 à 3 derniers millimètres sont libres et forment cinq lobes triangulaires[5],[4].

Ces fleurs sont hermaphrodites. Les organes reproducteurs mâles sont constitués d'un grand nombre d'étamines de 2 à 3 cm de long[4],[5]. Elles possèdent un long filet filiforme, blanc à la base, dont l'extrémité d'un rose plus ou moins soutenu soutient une anthère très petite. La partie femelle est composée d'un pistil à un seul carpelle, constituant un ovaire uniloculaire, de forme un peu aplatie, contenant plusieurs ovules. Le style, filiforme et non coloré, soutient un stigmate très petit.

Le fruit est une gousse plate, linéaire, de 8 à 20 cm long et 1,5 à 3 cm de large[1]. D'abord de couleur cafe, elle brunit en murissant, puis après dispersion des graines, sa couleur tourne au marron léger et sa consistance devient papyracée. Chaque gousse contient de 5 à 16 graines[1], le plus souvent de 8 à 12[5]. Ces graines de forme ovale deviennent marron en murissant. Elles mesurent de 6 à 12 mm de longueur pour 3 à 6 mm de largeur[1].
Revenir en haut Aller en bas
AMPERE-04
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Mathématicien et physicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 455
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: L'Albizia, Arbre à soie ou Mimosa !fleur   Sam 20 Oct 2012 - 0:49

Les fleurs de l'Albizia julibrissin sont butinées pour leur nectar par des abeilles, des papillons et des oiseaux-mouches[1]. Les graines peuvent éventuellement être consommées par des oiseaux ou des écureuils [1]. Le feuillage est parfois consommé par des herbivores sauvages tels que les Cervidae. Des études ont montré que les feuilles ont une composition chimique et une digestibilité proche de celles de la luzerne (Medicago sativa), mais il semble en réalité que les animaux aient peu d'appétence pour cette nourriture et ont tendance à choisir d'autres ressources si elles sont disponibles[1].

En tant que cible de parasites et pathogènes[modifier]Le champignon Fusarium oxysporum f. perniciosum, présent en Grèce et aux États-Unis, provoque un dépérissement de l'arbre. Certains buprestes du genre Agrilus sont capables de miner le bois de cette espèce. Bruchidius terrenus est un coléoptère parasite de cet albizia présent à Taiwan et en Chine. Deux espèce de champignons, Heterosporium albizziae et Haploravenelia japonica peuvent provoquer des taches brunes sur les feuilles. Une espèce non identifiée en 2010 de Fusicoccum provoque des chancres. L'Albizia julibrissin peut aussi subir les attaques d'un nématode, Meloidogyne incognita, au niveau des racines[3].
Revenir en haut Aller en bas
CAUCHY-37
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 365
Localisation : Sceaux
Emploi/loisirs : mathématicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 531
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: L'Albizia, Arbre à soie ou Mimosa !fleur   Sam 27 Oct 2012 - 22:42

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Albizia, Arbre à soie ou Mimosa !fleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Albizia, Arbre à soie ou Mimosa !fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus bel arbre fleuri printanier jusqu'au 15 mars...
» le mimosa
» [résolu]Arbre monopage
» Comment enregistrer/exporter mon arbre en format PDF?
» Eau d'arbre à thé (Tea Tree Water)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: jardin actuces, liens; fleur ! :: un jardin extraodinaire! :: jardin,avec papi;mamie!-
Sauter vers: