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  diagnostic la perte de mémoire?

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MessageSujet: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:33

cinema

Comment faire le diagnostic de perte de mémoire?

’examen clinique (entretien entre le patient et les divers membres de la clinique) permet le plus souvent de faire le diagnostic de la perte de mémoire. Le diagnostic peut-être établi en étudiant l’histoire de la plainte mnésique, les antécédents médicaux, les traitements pris, les résultats de l’examen physique et des tests neuropsychologiques.

Ainsi le diagnostic de la présence d’une perte de mémoire (c’est-à-dire l’objectivation de la perte de mémoire en plus de la plainte mnésique), des déficits associés, de son mécanisme physiopathologique et de sa cause est essentiellement clinique.

Il est parfois nécessaire de compléter ces examens par des examens complémentaires : prise de sang ou examen d’imagerie cérébrale (Imagerie par Résonance Magnétique, scanner X, Tomographie par Emissions de Positons ou scintigraphie cérébrale).



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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:37

cinema


Les différentes situations en résumé
Les troubles peuvent être bénins.
Il peut s’agir de changements dus à l’âge avec un bon pronostic.
Il peut s’agir d’une maladie due à une cause curable.
Il peut s’agir d’une maladie associée à des facteurs aggravants potentiellement curables.
Il peut s’agir d’une maladie d’Alzheimer comme d’une des nombreuses autres causes possibles. En gardant à l'esprit que chez les patients qui consultent pour perte de mémoire, il y a plus de causes curables et de facteurs curables qu'il n'y a de maladies d'Alzheimer.
Le pronostic dépend du diagnostic et varie considérablement d’un diagnostic à l’autre.


Pour le patient et son entourage

On peut se plaindre de sa mémoire pour diverses raisons.

La première concerne les plaintes mnésiques sans perte objective de la mémoire. Ainsi on peux se plaindre de sa mémoire parce qu’elle présente des faiblesses qui sont cependant normales (voir « Les Faiblesses normales de notre mémoire »), ou parfois parce que l’on est stressé.
On peut aussi se plaindre de sa mémoire parce qu’elle est moins performante que lorsque l’on était jeune mais tout en restant dans les limites de la normale.
Les tests neuropsychologiques permettent d’en avoir la confirmation.

Ailleurs les tests confirment une perte objective de la mémoire et permettent avec l’ensemble des examens d’en connaître la cause, dont la maladie d’Alzheimer n’est qu’une parmi de nombreuses autres.



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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:39




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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:40

Le rôle de l'éducation

Informer le patient et son éventuel accompagnant (conjoint, membre de leur famille ou ami) sur la nature précise des déficits est la première phase du traitement. Informer sur les facultés altérées ou non par la maladie, sur les compétences préservées et sur les conséquences des déficits permet de réduire l’anxiété et améliore la vie au quotidien.

Ainsi l’identification des facultés cognitives altérées comme préservées du patient permettra de solliciter les capacités restantes. De même en utilisant les fonctions préservées on pourra compenser les fonctions diminuées.
La connaissance des déficits et du pronostic, bon ou moins bon, permettra d’améliorer la vie au quotidien et de préparer l’avenir.



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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:41

Médicaments utilisés actuellement dans les troubles de mémoire

Un grand nombre de médicaments potentiels ont été évalués pour traiter les déficits de mémoire observés dans de nombreuses maladies, dont la maladie d’Alzheimer.

Depuis 1992 plusieurs de ces médicaments ont vu leurs valeurs confirmées dans la maladie d’Alzheimer pour le traitement des déficits de mémoire et des déficits associés (Galantamine (Reminyl®), Rivastigmine (Exelon®), Donepezil (Aricept®), Tacrine (Cognex®), Mémantine (Ebixa®)).
Ces médicaments agissent sur le cerveau en augmentant la neurotransmission cholinergique (par inhibition de l’acetyl-choline esterase) ou en inhibant la transmission glutamatergique.
Ces médicaments actuellement disponibles pour la maladie d’Alzheimer sont en cours d’étude pour une extension de leur indication à des stades plus précoces de la maladie (Déclin Cognitif Léger ou MCI) ainsi qu’à d’autres maladies (ex.: Démence Vasculaire, Démence à corps de Lewy).
Les antidépresseurs prouvent leur grande utilité lorsqu’une dépression est cause des déficits de mémoire. De même lorsque la dépression est la conséquence des déficits cognitifs ou de la maladie sous-jacente. On préfère souvent utiliser dans tous ces cas des antidépresseurs inhibiteurs sélectif de la recapture de la sérotonine à des antidépresseurs tricycliques.
De nombreuses autres médicaments peuvent être utilisés pour traiter une maladie spécifique (ex. : hypothyroïdie), un facteur aggravant (ex. : hypertension artérielle, déficit en vitamine B12) ou un symptôme associé (par un antipsychotique, un anxiolytique, un antiépileptique, ou un antiparkinsonien).

D'autres médicaments sont à l'étude et en cours de validation











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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:43

Obtenir de l’aide de votre médecin généraliste en lui parlant de votre mémoire. Tarder à parler de votre difficultés de mémoire c’est s’inquiéter encore plus en imaginant souvent que l’on a les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer. Or le plus souvent les sujets qui se plaignent de leur mémoire présentent d’autres diagnostics. Pour que le diagnostic exact soit porté il faut que vous en parliez à votre médecin traitant.

Obtenir de l’aide de votre entourage en lui demandant de vous accompagner en consultation. La personne la mieux à même de vous aider est celle qui vous connaît le mieux, c’est-à-dire celle qui vous voit le plus souvent dans votre vie quotidienne. Lors des consultations cette personne vous aidera à décrire vos difficultés aux cliniciens qui vous examineront. Elle est souvent indispensable, mais pas toujours, à un diagnostic rapide et précis et donc d’une meilleure aide pour vous.

Obtenir de l’aide d’une clinique de la mémoire en venant consulter des cliniciens experts dans les pertes de mémoire. Vous aurez ainsi accès au diagnostic, à l’information et au traitement pour faire face à votre plainte.



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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:44

Le diagnostic des plaintes mnésiques n’est ni rapide ni aisé.

Comment faire le diagnostic d’un déficit mnésique objectif, de sa sévérité, des causes et des facteurs potentiellement curables avant d’avancer sur l’un des nombreux diagnostics possibles ? Les cliniques de la mémoire ont été créées pour répondre à ces questions.

Les cliniques de la mémoire aident à établir le diagnostic des troubles de mémoire de vos patients pour que vous puissiez établir une meilleure prise en charge de leurs maladies. Ainsi :
Identifier que l’âge ou une autre maladie (hypertension, diabète, AVC, etc ...) est cause ou non de sa plainte mnésique simplifie sa prise en charge ;
identifier un facteur ou une cause potentiellement curable, tels qu’on les observent dans environ un tiers des cas, pourra être d’un grand bénéfice pour prévenir l’aggravation des déficits;
s’il n’y a pas urgence à poser le diagnostic de maladie d’Alzheimer, il y a urgence à identifier une cause ou un facteur curable pour un traitement précoce, avant que des séquelles ou des lésions définitives ne s’installent.
Une meilleure prise en charge résultera de l’examen de la mémoire du patient avant le stade de démence c’est-à-dire au stade de Déclin Cognitif Léger (déficit mnésique objectif sans retentissement fonctionnel avéré ; dénommé aussi, en anglais, Mild Cognitive Impairment (MCI)).











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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:48

cinema



Perte de mémoire : les causes

La mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Pourtant, il arrive que l'on s'en serve assez pour l'entretenir mais qu'elle manifeste néanmoins certaines faiblesses.

Petit récapitulatif des ennemis de la mémoire pour éviter les pertes de mémoire !

Pour en savoir plus : où consulter pour sa mémoire ?

La mémoire peut nous manquer parfois. Bien souvent, la fatigue ou le stress sont les causes d'une perte de mémoire, mais il existe d'autres causes à ne pas négliger. Explications...
Les facteurs pouvant entraîner des pertes de mémoire

Les facteurs des trous de mémoire sont variés. Ils peuvent être :

émotionnels : angoisse, peur de l'échec, appréhension, stress, etc.
psycho-physiques : fatigue physique ou nerveuse, mauvaise alimentation, hygiène de vie défectueuse, prise de médicaments, etc.

Sans oublier qu'avec l'âge, il y a un vieillissement normal de nos cellules et il est bien évident que l'on retient moins bien à 80 ans qu'à 20 ans !

Pour en savoir plus : mémoire et âges de la vie

Cependant, des trous de mémoire inhabituels et persistants, associés parfois à d'autres symptômes peuvent être des signes avant-coureurs d'une maladie. Avant de s'alarmer inutilement, mieux vaut consulter un spécialiste en cas de doute.
Les causes émotionnelles d'une perte de mémoire

Qu'elle soit positive ou négative, une émotion peut entraîner des pertes de mémoire :

Exemple d'une émotion positive : vous êtes amoureux et vous ne vous souvenez plus de vos rendez-vous professionnels. En revanche, vous noterez que vos rendez-vous « galants » restent bien en tête. Dans ce cas précis, la mémoire sélective fonctionne à plein régime !
Exemple d'une émotion négative : vous êtes particulièrement stressé à cause des délais trop courts et le jour de la réunion, vous oubliez chez vous le dossier le plus important.

Les causes physiques

Vous pouvez avoir des pertes de mémoire liés à des causes physiques :

l'adoption d'un nouveau régime alimentaire, bien adapté à votre ligne mais trop restrictif pour le fonctionnement de vos neurones. Pour en savoir plus : alimentation et mémoire.
si vous suivez depuis peu un nouveau traitement médical, voyez quels sont les effets indésirables possibles de certains médicaments. Il arrive que surviennent des troubles de la mémoire qui ne sont dus qu'à l'absorption de médicaments.

Voici quelques conseils afin d'éviter les pertes de mémoire dues à des causes physiques :

Surveillez également la qualité et la quantité de votre sommeil.
Prenez le temps de faire une activité physique régulière.
Travaillez davantage votre concentration : en effet, les gens se plaignent parfois de perdre leurs affaires, tout simplement parce qu'ils pensent à plusieurs choses en même temps et qu'au moment de poser les clefs de leur voiture, leur esprit pensait à la liste des courses à faire ! La distraction provoque assez souvent ce que les gens appellent « trous de mémoire ».
N'encombrez pas votre mémoire inutilement : s'il est parfois utile d'apprendre des numéros de téléphone et d'entraîner ainsi sa mémoire à les mémoriser, il n'est pas utile de tomber dans l'extrême en ne prenant jamais de notes et en pensant tout mémoriser surtout si vous avez déjà une activité professionnelle qui nécessite de retenir beaucoup de choses !
Ne surchargez pas votre mémoire avec la liste des courses ou les rendez-vous que vous pouvez noter. Une mémoire surchargée peut aboutir également à des pertes de mémoire ou au surmenage intellectuel. Il convient donc de trouver le juste équilibre !



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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:51

cinema

Pour bien réussir un examen et éviter le trou de mémoire
par pédébé

Il est important tout d’abord de travailler régulièrement tout au long d’une année scolaire ;

De plus en plus d’écoles proposent des examens blancs au cours de l’année, ce qui facilite la mise en conditions. Si vous n’avez pas ce genre d’examens au programme, faites vos propres tests blancs une à deux fois par an. Vous pouvez faire ce genre de travail à plusieurs en vous regroupant avec d’autres étudiants ;

Faites-vous des fiches de révisions : ces fiches sont le condensé d’un cours et vous pourrez ainsi les revoir plusieurs fois sans reprendre tout le cours dans son ensemble. D’autre part, en rédigeant ces fiches avec vos propres mots et dans une forme visuelle attractive (par exemple, en utilisant des couleurs), vous aurez déjà l’occasion de « travailler » votre cours une première fois.

Il existe également des annales dans le commerce pour préparer certains diplômes (baccalauréat, B.T.S., etc) : ils donnent des corrigés qui permettent de travailler seul et de pouvoir s’entrainer ;

Évitez le « bachotage » qui consiste à apprendre dans la dernière partie de l’année, tout ce que l’on n’a jamais appris pendant un an. Pour ce faire, beaucoup travaillent tard le soir, font parfois des nuits blanches et arrivent à l’examen complètement épuisés. Une telle méthode de travail est contre-productive ;

Accordez-vous suffisamment de sommeil les jours précédant vos examens et observez une bonne hygiène de vie : un peu d’exercice physique et une alimentation équilibrée en font partie.
La veille au soir, préparez vos affaires (papiers, stylos, convocation, mais aussi vos vêtements) pour gagner du temps et ne pas devoir sauter le petit-déjeuner du lendemain qui reste indispensable. Puis mettez-vous au lit de bonne heure et levez-vous … de bonne humeur !



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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:52

cinema

Le premier conseil que l’on peut donner ici c’est qu’il faut faire travailler sa mémoire aussi souvent que possible. Pour cela, on peut s’entrainer à mémoriser : numéros de téléphone, adresse, poème, discours à faire, apprentissage d’une langue étrangère, etc.
On peut également faire des jeux qui font travailler la mémoire et nos facultés intellectuelles : mots croisés, mots fléchés, jeux de logique, jeux de concentration…
Il existe des supports pour mieux mémoriser, comme par exemple, le mind-mapping (carte heuristique). Celui-ci est très intéressant pour ceux qui ont une tendance visuelle (voir la PNL).



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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:53




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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:54

brune

l faut faire travailler sa mémoire à tout âge de façon ludique
par pédébé

Il existe de nombreux jeux permettant de faire fonctionner nos cellules grises tout en se divertissant.

Tous ne font pas travailler nos fonctions intellectuelles de la même manière : ainsi, il existe des jeux de logique (sudoku), de stratégie (échecs), des jeux d’observation et de concentration (jeu des 7 erreurs), des jeux qui font appel à nos connaissances (mots croisés et mots fléchés, jeux de culture générale).

Si l’on veut animer des jeux pour des enfants, on pourra utiliser des objets de leur entourage, les faire observer ces objets, puis en cacher un et leur faire trouver quel est l’objet manquant.

On peut également se servir de jeux de sociétés tels que le Scrabble (trouver des mots), le Cluedo (résoudre une énigme), le Trivial Poursuit (faire appel à ses connaissances en culture générale), etc.
A l’heure actuelle, on trouve aussi des jeux ludiques pour s’entrainer sur une console de jeux ou apprendre une langue, mais aussi de nombreux sites internet s’y sont mis ce qui ouvre de nombreuses possibilités à tous ceux qui veulent faire travailler leurs neurones.



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l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK)
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http://lespiplettes-2009.centerblog.net/
http://fandeloup.centerblog.net/rub-recette-.html
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http://laclo.centerblog.net/rub-images-d-enfants.html


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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:55

Quels sites internet sont susceptibles de faire travailler notre mémoire ?
par sandy64

Il existe de nombreux sites que l'on peut trouver simplement en saisissant "faire travailler sa mémoire" dans un moteur de recherche.
Cependant, certains ont des spécificités que d'autres n'ont pas.

Quel que soit votre âge, il faut entraîner votre cerveau à la mémorisation. C'est la conclusion du Professeur Croisile qui est neuropsychiatre et expert pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi, il a conçu un site très ludique et qui permet à tous de progresser "en ligne". Il faut visiter son site : www.happyneuron.fr si vous voulez améliorer vos performances en matière de mémorisation. Alors, à vous de jouer !



http://www.thecanadianencyclopedia.com/
http://soaz.centerblog.net/
http://francoise.centerblog.net/
http://pussycatdreams.centerblog.net/
http://chezcommanche.centerblog.net/
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier
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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:56

HAPPYneuron vous propose un entrainement cérébral grâce à son catalogue de jeux, ludiques et scientifiquement conçus et validés pour mettre votre cerveau à l'épreuve et le maintenir en top forme, à tout moment. Ce programme exhaustif vous propose d'entrainer votre attention, vos capacités de langage, votre mémoire, vos capacités visuo-spatiales et vos fonctions exécutives. Une nouvelle vie commence pour vos neurones ! Pendant 7 jours, essayez notre abonnement sans engagement et gratuit !
Conçu pour tout public, le programme HAPPYneuron minimise les effets du vieillissement cérébral en potentialisant la capacité naturelle du cerveau à apprendre et à s'adapter à toute nouvelle information. L'efficacité de ce programme est renforcée par le large éventail de jeux cérébraux proposés : des milliers d'heures à jouer et s'entrainer, le tout guidé par un coach personnel virtuel.



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MessageSujet: Re: diagnostic la perte de mémoire?   Jeu 13 Sep 2012 - 15:57

Pourquoi l'entraînement cérébral est efficace ?
HAPPYneuron peut aider
Méthode HAPPYneuron
Les Réserves cognitives
Choisir un style de vie actif
Informations complémentaires
De plus en plus de preuves scientifiques viennent démontrer qu'il est possible d'augmenter significativement la probabilité de conserver une bonne santé mentale et physique durant toute notre vie. L'exercice physique, une bonne alimentation, une vie sociale intense et une stimulation cognitive régulière jouent tous un rôle important dans l'assurance de maintenir longtemps son cerveau agile et performant.
Plusieurs mécanismes physiologiques expliquent ce bénéfice lié à une vie intellectuelle intense :
- Les neurones actifs reçoivent plus d’oxygène et d’éléments nutritifs.
- La stimulation neuronale multiplie le nombre de connexions synaptiques.
- Des neurones actifs sécrètent le facteur de croissance neuronale indispensable à leur développement et leur survie.
- La régénération des neurones à partir de cellules souches embryonnaires peut se produire durant l’âge adulte.
En d’autres termes, l’activité mentale complexe apporterait un effet protecteur sur le cerveau, grâce à la création de réserves cognitive et cérébrale. Ces réserves correspondent à une augmentation du nombre de neurones et des connexions entre les neurones (contrairement à ce que l’on pensait avant, de nouveaux neurones pourraient naître à tout âge), mais aussi à un processus actif de plasticité neuronale qui permet d’optimiser ses performances soit par le recrutement d’autres régions cérébrales, soit par l’utilisation de nouvelles stratégies cognitives.
Plus solide, notre réseau de neurones peut mieux affronter les effets du vieillissement ou les maladies neurodégénératives.
Méthode HAPPYneuron
"De nombreuses études de référence ont montré que l'engagement dans des activités cérébrales stimulantes durant toute la vie participe de la préservation des capacités cognitives."
“Servez-vous en ou perdez le...” Cette maxime s'applique aux muscles de notre corps, mais elle s'applique aussi à nos neurones et à leurs connexions. Et, ce qui est encore plus excitant, c'est que cela s'avère exact à tout âge. Les scientifiques du monde entier s'accordent sur un fait irréfutable : avoir une vie stimulée (et stimulante ;-) sur le plan cognitif permet de booster son capital cérébral. De nombreuses études de référence ont montré que l'engagement dans des activités cérébrales stimulantes durant toute la vie participe de la préservation des capacités cognitives. Plusieurs de ces études démontrent que l'utilisation de jeux interactifs conçus pour l'entraînement cérébral est une des méthode efficaces pour maintenir un niveau de stimulation suffisant. D'autres ont montré des effets spécifiques sur certaines fonctions cognitives entraînées.
Chez HAPPYneuron, nous vous encourageons à vous fixer des défis pour apprendre à chaque occasion : en découvrant une nouvelle langue ou un nouvel instrument de musique, en lisant, dansant ou suivant des cours. Tout ceci contribue à maintenir votre cerveau affuté. En complément, avec la méthode HAPPYneuron, un atelier simple et efficace basé sur des travaux scientifiques de plus de dix ans, vous allez assurer une stimulation complète et équilibrée. Avec l'entraînement, vous verrez que les capacités que vous allez développer avec nos jeux sont utiles au quotidien.

Les réserves cérébrales et cognitives
La réserve cognitive
"La réserve cognitive désigne la capacité du cerveau à créer de nouveaux réseaux de neurones qui renforcent les structures existantes constituant ainsi une réserve susceptible d'être sollicitée au fil du temps."
Durant les 25 dernières années, les médecins et scientifiques du monde entier ont testé et suivi de larges cohortes de sujets pour comprendre pourquoi les processus de vieillissement cérébral affectaient de façon différenciée les individus. Aujourd'hui, on sait qu'une partie de la réponse tient dans ce qu'on a appelé la “réserve cognitive.”
Cette réserve correspond à une augmentation du nombre de neurones et des connexions entre les neurones (contrairement à ce que l’on pensait avant, de nouveaux neurones pourraient naître à tout âge), mais aussi à un processus actif de plasticité neuronale qui permet d’optimiser ses performances soit par le recrutement d’autres régions cérébrales, soit par l’utilisation de nouvelles stratégies cognitives. Malgré le vieillissement ou les maladies, les personnes ayant constitué une importante réserve cognitive sont à même de maintenir plus longtemps leurs capacités intellectuelles.
La stimulation cérébrale est donc autant essentielle que l'exercice physique, et ce, à tout âge. Or, avec l’arrêt de l’activité professionnelle, le cerveau est souvent moins stimulé. Pour se préserver des troubles de la mémoire et du déclin cérébral généralement lié à l’âge, il s’agit de solliciter l’ensemble de ses fonctions cognitives. Nous avons effectivement besoin d’avoir des fonctions cognitives de qualité pour vivre au quotidien.
HAPPYneuron peut vous aider
"L'augmentation d'un point de l'activité cognitive sur une échelle spécialisée induit une baisse de 33% du risque de contracter une maladie." — Journal of American Medical Association
L'une des études scientifiques les plus connues porte sur une population de 700 nonnes suivies sur plus de 20 ans par le Dr. David Snowdon, a neurologue, et ses collègues. Deux éléments clefs sont ressortis de cette étude : 1) il existe un lien entre les problèmes vasculaires (AVC ou attaque cardiaque) et les démences dont Alzheimer ; 2) la stimulation intellectuelle est un facteur protecteur du déclin cognitif.


Alzheimer en chiffres
800 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France
165 000 nouveaux malades par an
De nombreuses autres études ont abouti à des conclusions similaires. Citons l'étude publiée dans le New England Journal of Medicine, menée par le Dr. Joe Verghese, neurologue, qui a suivi environ 500 personnes pendant plus de 20 ans, observant leurs activités et étudiant les relations entre ces activités et la santé de leur cerveau. Sa recherche a montré que les personnes qui participaient à des activités stimulantes sur le plan cognitif, comme les jeux interactifs ou la danse, au moins 4 fois par semaine, avaient 65 à 75% de probabilité supplémentaire de maintenir leur potentiel cognitif que ceux qui ne pratiquaient pas de telles activités.

Les choix de style de vie qui aident à conserver un cerveau en bonne santé
Bouger son corps rend aussi son cerveau agile
La revue Science News a publié une analyse en 2 parties démontrant comment nos choix de styles de vie affectent la santé de notre cerveau. La première partie, intitulée “Buff and Brainy,” met l'accent sur l'exercice physique et à quel point il est important tant pour le corps que pour le cerveau. Des exercices réduliers permettent un fontionnement optimal du cerveau en acheminant l'oxygène de façon plus performante, renforçant les connexions neuronales, aidant à la multiplication des cellules et en les aidant à se protéger des agressions. Ceci est évidemment valable aussi pour les cellules déjà affectées par des pathologies.
Une alimentation saine construit un cerveau en bonne santé
La seconde partie des Science News series, intitulée “Mangez intelligent,” insiste sur l'importance de ce que l'on mange sur la santé et la vitalité de nos cerveaux. De nombreux scientifiques et chercheurs de premier plan ont montré que des régime alimentaires riche en acides gras omega-3, ceux qu'on trouve dans le saumon et d'autres poissons ou plantes, et en anti-oxidants augmentent la présence de cellules préservant la réparation du cerveau. En d'autres termes, avec une alimentation saine, le cerveau a de meilleures chance de faire face aux maladies ou aux traumatismes et constitue plus facilement la réserve cognitive.
Ceci est d'ailleurs soutenu par le Ministère de la santé qui publie un excellent guide que nous vous recommandons.


Informations complémentaires
A condition qu’ils soient pratiqués de façon fréquente, variée et intense, les loisirs cognitivement stimulants - telles que la lecture, les jeux (cartes, échecs, mots-croisés, puzzles), la visite de musées - permettraient effectivement de réduire le déclin naturel lié au vieillissement (Wilson et al., 2002). Des études récentes (Valenzuela & Sachdev, 2006 ; Verghese et collaborateurs, 2006) montrent même que l’activité mentale complexe réduit de moitié le risque de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, ainsi que le risque de troubles cognitifs légers. Mais attention, la télévision ne fait pas partie de ces loisirs cognitivement stimulants ! Au contraire, Wang et ses collaborateurs (2006) montrent que regarder la télévision est associé à un risque accru de déclin cognitif lorsque cela constitue le principal loisir… alors place au calcul mental !
Conclusion : « Ne pas faire travailler sa mémoire est encore le plus sûr moyen de ne pas l’améliorer ! »
Nous l'avons vu, de nombreux travaux ont démontré l’impact bénéfique de la réalisation d’activités cognitives stimulantes à la fois sur le confort cognitif des personnes âgées et sur le retard au développement d’une maladie d’Alzheimer. L’entraînement cognitif « intensif » permettrait même de reculer de plusieurs années le déclin cognitif psychométrique lié au vieillissement. Le concept de réserve cognitive offre un cadre biologique explicatif de tous ces aspects, la plasticité neuronale pouvant s’exercer malgré l’avancée en âge. Si les stratégies utilisées permettent d’optimiser l’efficacité des processus mnésiques, la problématique n’est toutefois pas celle du seul impact sur les performances cognitives mais également d’un bénéfice significatif sur les activités de la vie quotidienne et les attitudes cognitives et comportementales personnelles.
Les exercices sur ordinateur sont certainement appelés à un essor considérable. Notre expérience d’un site internet ouvert à tous et d’un logiciel simplifié dédié aux résidents d’EHPAD, nous incite à recommander non seulement des exercices informatiques directement destinés à stimuler les performances cognitives des résidents mais aussi des programmes ayant pour objectifs d’encourager leur créativité et de favoriser l’établissement ou le rétablissement de liens sociaux entre eux ou avec leur famille.
A côté d’aspects biologiques non directement perceptibles par le senior, la stimulation cognitive a un triple objectif : lui montrer qu’il a la possibilité d’améliorer ses performances, l’aider à transférer les effets positifs de l’entraînement à des situations de vie quotidienne, enfin, renforcer son estime individuelle à un moment de sa vie où les rebuffades en tout genre ne manquent pas.



http://www.thecanadianencyclopedia.com/
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arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que
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http://lespiplettes-2009.centerblog.net/
http://fandeloup.centerblog.net/rub-recette-.html
http://www.argus-parlementaire.net/
http://laclo.centerblog.net/rub-images-d-enfants.html


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