LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le virus Gauss, fait des ravages!fleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 21:37

:la gang:

Le virus Gauss



Le virus Gauss


Sécurité - Découvert par Kaspersky, le malware agirait depuis septembre 2011. Son code ressemblant à Flame, il ne serait pas activé. Les éditeurs proposent des méthodes de détection et de suppression.

En juin, les investigations sur les effets du virus Flame ont fait émerger une autre menace : Gauss, un cheval de Troie destiné au vol de données sur les sites bancaires en ligne. La découverte a été rendue possible, selon Kaspersky, par la ressemblance dans la structure des deux malwares. Gauss ne serait pour l’instant pas activé, attendant les commandes des serveurs de contrôle.

Dans son communiqué, Kaspersky indique que le cheval de Troie est capable de voler « historique du navigateur, cookies, mots de passe, configurations système » ainsi que les identifiants de sites bancaires et de paiement en ligne. Notamment des banques libanaises, Citybank et Paypal. La firme, qui a détecté 2 500 infections, estime le nombre total d’ordinateurs atteints à plusieurs dizaines de milliers.

Détecté grâce à une police de caractères

Sur un ton anxiogène, l’éditeur de solutions de sécurité FireEye explique pour sa part : « Bien que Gauss soit a priori destiné au vol d’informations bancaires, de sites de réseaux sociaux, et autres mots de passe web, nous ne pouvons pas sous-estimer la gravité de cette découverte et son potentiel de se transformer en un virus capable d'attaquer les systèmes de contrôle et autres infrastructures critiques, comme il le laisse présager ». Un moyen de rappeler ses prédécesseurs Flame, Stuxnet ou Duqu, les références en matière de peurs susceptibles de faire bouger les entreprises.

Kaspersky propose de détecter le cheval de Troie via une simple page web. Gauss ajouterait au système une police de caractères, « Palida Narrow », qui permet de détecter la présence du malware en tentant d’afficher la police sur une page. La raison de l'ajout de cette police reste inconnue. Si l’affichage réussit, il est donc probable que l’ordinateur soit infecté. Les outils classiques de suppression de malwares sont censés être efficaces contre Gauss.
zdnet.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 21:38

:A:

Le Japon met au point un virus d'Etat pour contrer les attaques extérieures


Sécurité - Développé par Fujitsu, ce programme sera capable de détecter une attaque extérieure, de la neutraliser et de remonter à ses auteurs.

Comme de nombreux pays, le Japon est victime depuis plusieurs années d'attaques informatiques contre ses institutions. Il y a quelques mois, les collectivités territoriales, le Parlement, des ambassades mais aussi des consulats japonais dans neuf pays ont été piratés ou infectés. Sans parler de fleurons de l'industrie comme Mitsubishi.

Une situation qui inquiète les autorités. Selon la presse locale, ces dernières planchent depuis trois ans sur un malware défensif, un virus d'Etat en somme, capable de détecter une attaque extérieure, de la neutraliser et de remonter à ses auteurs.

Législation

Le malware en question et les équipements associés de détection seraient développés par Fujitsu et aurait déjà nécessité un investissement de 1,8 million d'euros.

Pour autant, une telle arme informatique intégrée dans les réseaux et les équipements des sites sensibles de l'Etat n'est pas autorisée par la loi nippone. La législation interdit en effet le développement de virus.

Selon le quotidien Yomiri Shibum, le gouvernement pourrait donc proposer un texte permettant son utilisation à grande échelle dans un cadre précis ayant pour objectif de contrer les cyber-attaques. A l'heure actuelle, le virus est testé dans un environnement fermé.

Les virus deviennent de plus en plus une arme de défense (voire d'attaque) pour les Etats. On se souviendra de Stuxnet, visant principalement les installations nucléaires iraniennes et qui aurait été développé par les Etats-Unis et Israël.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 21:41

:B:
Les sites de plusieurs préfectures cibles de cyber-attaques
Sécurité - Les sites Internet de plusieurs préfectures sont toujours indisponibles après une attaque informatique contre un serveur du ministère de l’intérieur. La Place Beauvau assure qu’aucune donnée n’a été dérobée.

Dans leur dernière édition, plusieurs titres de la presse régionale reviennent sur les attaques informatiques dirigées contre les sites Internet de différentes préfectures.

D’après la Charente Libre, le site Internet de la préfecture de la Charente figure au rang des sites déconnectés suite à une intrusion informatique réussie. Les faits ne sont toutefois pas récents.

La sécurité sera renforcée promet le ministère

L’attaque contre le site de la préfecture de la Charente s’est ainsi produite le 24 juillet. Conséquence : le site Internet est resté indisponible pendant plusieurs semaines. Il est désormais de retour en ligne.

« Nous avons effectivement été victimes d'un piratage » confirme un porte-parole de la préfecture. Mais d’autres services de préfecture en France ont été l’objet d’une attaque informatique comme le rapporte La Dépêche ou encore Sud Ouest.

En tout, ce sont les sites Internet d’au moins huit préfectures qui ont été rendus indisponibles, dont cux des Deux-Sèvres, des Hauts-de-Seine, du Lot, due Pas-de-Calais, de la Manche, ou encore des Côtes-d'Armor.

Ces attaques contre des préfectures ont été permises par une intrusion dans un serveur du ministère de l’intérieur, dont dépendent les préfectures.

« Aucune information concernant des usagers ou des agents des préfectures n'a été volée. La sécurité de ces sites va être renforcée » commente le ministère auprès d'Aujourd'hui en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 21:42

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 21:44

:la gang:

France : une brigade spéciale et un intranet ministériel pour résister aux cyber-attaques


Sécurité - François Fillon a déclaré vouloir renfoncer la défense des systèmes informatique de l’Etat. Cette semaine, le conseil des ministres a dévoilé plusieurs mesures visant à développer l’ANSSI.

La France veut mieux s’armer contre la cybercriminalité. Ce mercredi 25 mai, le Premier ministre François Fillon a annoncé le renforcement de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Après le piratage de Bercy pour le G20 et pleinement conscient de la hausse du nombre d’attaques informatiques, le gouvernement a jugé nécessaire « d'accélérer la montée en puissance du dispositif national de sécurité et de défense des systèmes d'information ».

Pour rappel, l’ANSSI, lancée en 2009, est rattachée Secrétariat général de la défense avec pour mission la sécurisation des réseaux de l’Etat. L’agence avait alors été substituée à la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI).

Un « commando » du Net

La première mesure annoncée par François Fillon se résume à la création d’un « groupe d'intervention rapide intégré à l’ANSSI, formé d'experts capables d'intervenir sur les systèmes d'information de l'Etat et des opérateurs qui en feraient la demande, qui permettra de traiter dans les meilleurs délais les attaques les plus graves ».

De son côté le directeur général de l’ANSSI, Patrick Pailloux estime qu’une trentaine de personnes devrait être habilitée à intervenir en cas d’attaque informatique.

Un intranet ministériel

Constatant l’indépendance des réseaux de chacun des ministères français et pour éviter toute coupure Internet, la deuxième solution, d’après l’ANSSI, serait de construire un intranet sécurisé et « homogène ». Soutenue par le Premier ministre, un tel dispositif devrait « accroitre la sécurité dans l'ensemble des ministères ».

Le développement d’un nouveau réseau serait alors entre les mains d’opérateurs privés et publics, afin « optimiser les capacités de recherche existantes et soutenir des projets », complète le secrétaire général de la défense Francis Delon.

Alors que l’Etat déplore l’absence d’« hygiène numérique » en France, une amélioration de « l'apprentissage de la sécurité dans les filières techniques et les formations d'ingénieurs » est envisagée. Après s’être fixé un objectif de 250 employés pour 2012, l’ANSSI, qui ne compte aujourd’hui que 170 fonctionnaires, vise plus haut et en annonce 360 d’ici 2013. Qui dit mieux ?

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 21:46

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 21:46

Si l'attaque des systèmes d'information de l'Etat est monnaie courante, celle révélée le 7 mars dernier par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) revêt un caractère particulier.

Pour Jean-Marc Manach, journaliste à Owni.fr et spécialiste des questions de sécurité, la précision du ciblage des haut-fonctionnaires du Ministère des finances est exceptionnelle. Mais ce qui l'est davantage, c'est le plan de communication déployé autour de cette affaire. "Avant le 7 mars 2011, la sécurité informatique, c'était comme Tchernobyl, les problèmes s'arrêtaient aux frontières. On avait jamais entendu parler d'affaires d'espionnage informatique." ironise-t-il.

Affirmer le rôle de l'Anssi

Le piratage de Bercy marque une rupture dans cette stratégie avec la montée en puissance de l'Anssi et l'affirmation de son leadership dans la politique de cyberdéfense. " On a voulu montré à tout le monde qu'elle existe et qu'elle fait son boulot. Une occasion d'affirmer son nouveau rôle : celui d'une agence nationale qui a autorité dans ce domaine. Aujourd'hui, quand elle dit quelque chose, on s'exécute " analyse Jean-March Manach.

Selon Jérôme Saiz, rédacteur en chef de Securityvibes.com, la France a saisi l'occasion de montrer qu'elle joue "dans la cour des grands" en affichant sa volonté politique de lutter contre les attaques informatiques et les moyens dont elle dispose.

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 21:47

Sécurité - L'attaque informatique contre les PC des fonctionnaires du ministère des Finances chargés du dossier G20 a été lancée via un cheval de troie logé dans un fichier PDF. Des machines de l'Elysée et du ministère des Affaires étrangères ont aussi été visés par l'attaque mais n'auraient pas été touchés.

Au fil des heures, on en sait un peu plus sur les modalités de l'attaque informatique de grande ampleur révélée ce matin contre le système d'information du ministère des finances. Selon Dominique Lamiot, secrétaire général des ministères des Finances et du Budget, cité par Nouvelobs.com, : ".Le Cheval de Troie est arrivé via une pièce jointe PDF dans un e-mail. Il s'agit d'une faille encore non détectée par les éditeurs."

Selon Patrick Pailloux, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) interrogé par l'AFP, la première alerte remonte au début du mois de janvier. "Nous avons décelé des mouvements bizarres dans la messagerie de Bercy et c'est là que nous avons commencé à tirer les fils de la bobine. Ils sont parvenus franchir les barrières de sécurité et à pénétrer dans la messagerie des services centraux de Bercy. Ils émettaient des messages à la place des utilisateurs. Il s'agissait de mails piégés par des chevaux de Troie, un mode d'infection très courant en informatique qui permet de prendre le contrôle d'un ordinateur à l'insu de son utilisateur. Mais, dans le cas présent, il s'agissait d'attaques ciblées utilisant des virus dédiés, conçus à cette fin et indétectables par la plupart des anti-virus."

Le chiffre de 150 PC infectés et sous le contrôle des pirates, sur un parc de 170 000 machines, est maintenu.

L'Elysée touché...mais pas coulé

Le procédé utilisé, bien connu des spécialistes de la sécurité informatique, s'appuie sur une pratique de "social engineering" . Plusieurs personnes travaillant sur la préparation du sommet du G20 au sein du ministère des Finances ont reçu un courrier électronique, usurpant l'identité de hauts fonctionnaires du Trésor, qui comportait la pièce jointe infectée.

Ce sont ces derniers, qui ayant constaté la manipulation, ont alerté le service informatique du ministère. Mais le cheval de Troie s'était propagé depuis plusieurs semaines.

Selon Libération, les PC des collaborateurs de Elysée et du ministère des Affaires étrangères ont aussi été visés par l'attaque. La source du quotidien évoque " un espionnage et un pillage institutionnels, étatiques". L' information est confirmée par Patrick Pailloux mais il dément que les machines ait été infectées. En revanche, il confirme que si "beaucoup d'informations exfiltrées très banales, il y avait aussi des éléments sensibles".

A qui profite le crime ? A " des pros déterminés et organisés " affirme-t-il.

Attaque d'Etat ou d'hacktivistes ?

Si rien ne permet d'attribuer cette attaque à la Chine, souvent cité par plusieurs sources au cours de la journée, la majorité des documents volés auraient été rapatriés en Asie. Là encore, impossible d'être catégorique : "Il est souvent extrêmement difficile de remonter jusqu'aux pirates, voire aux donneurs d'ordre, du fait du système dit de "rebond": "un cybercriminel français va pirater une machine en Chine, depuis laquelle il va pirater un ordinateur allemand, pour au final attaquer un système en France", indique François Paget, expert chez Mac Afee.

Pour Jean Philippe Bichard, analyste chez Kaspersky Lab France, " La « réussite » du cheval de Troie de Bercy laisse penser à un malware proche de la génération de Stuxnet, auquel cas, n’ayant pas peur des mots, on s’approche d’actes proches de « cyber-espionnage ».

Un point de vue partagé par Bernard Carayon, député UMP du Tarn et spécialiste des questions d'intelligence économique. "Compte tenu de la cible, de l'ampleur de l'attaque, il ne peut s'agir que d'un Etat" affirme-t-il à Libération.

Seule une voix discordante évoque pour le moment une autre piste, celle de " l’altermondialisme numérique". C'est Eric Filiol, ancien officier supérieur de l'armée de Terre qui dirige désormais le laboratoire de recherches de l’Ecole supérieure d’informatique, électronique et automatique (ESIEA) de Laval.

" Les décideurs n’ont pas compris que ces hackers, que tout le monde méprise, surtout en France, se dotent d’une véritable pensée politique. Regardons la cible : on a attaqué le Saint des saints, Bercy, le service qui gère nos impôts, qui dépense beaucoup pour sa sécurité et qui est probablement mieux protégé que le ministère de la défense, à la recherche de documents sur le G20, au moment où la France en assure la présidence. C’est grave, le message symbolique est hyper fort : on peut frapper où on veut, quand on veut." explique-t-il à Owni.

Mais derrière la question sur l'identité des assaillants, se pose celle des moyens mobilisés par la France pour se défendre face à ces attaques. Quels sont-ils ? "Aujourd'hui, la sécurité informatique est confiée à l'ANSSI, logée au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Mais ses moyens sont très limités: elle ne comptait que six ingénieurs en 2004. Ils sont une trentaine aujourd'hui." répond Bernard Carayon à Libération . Un effectif dérisoire pour lutter contre des bataillons nombreux et très compétents.

Dans la France de la politique des "Grenelle", on s'étonnerait presque que celui de la sécurité informatique de l'Etat n'est pas encore trouvé droit de citer.

Article mis à jour à 20h45
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 21:47

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 21:48

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   Sam 11 Aoû 2012 - 22:02

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le virus Gauss, fait des ravages!fleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le virus Gauss, fait des ravages!fleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ravages du discours religieux récurrent.
» fond d'oeil
» la maladie des mains sales fait des ravages
» La prostitution fait des ravages en terre d'islam
» Dire la PLUIE, les nuages... et le temps qu'il fait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: informatique liens!! :: (invention)informatique liens!2 :: trucs et astuces du net-
Sauter vers: