LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur


INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Dix minutes par jour pour réussir son potager!

Aller en bas 
AuteurMessage
GIFFARD-34
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 236
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : inventeur
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 337
Date d'inscription : 13/05/2011

MessageSujet: Dix minutes par jour pour réussir son potager!   Jeu 19 Juil 2012 - 22:51

:la gang:



Dix minutes par jour pour réussir son potager



Le secret d’un potager réussi, c’est la régularité. Un petit tour chaque jour vous permettra de l’entretenir sans effort. Semis, plantation ou mauvaises herbes... quelques conseils


Comment réussir un potager sans y passer tout son temps libre


Le travail au potager se résume à quelques gestes très répétitifs, qui réveillent le corps et apaisent l’esprit…

Vous n’avez rien à craindre d’une herbe indésirable à peine née que l’on arrache en un rien de temps. En dix minutes, le ménage est fait dans tout votre petit potager. Mais laissez cette herbe grandir une semaine, et c’est une heure au moins que vous passerez à désherber vos chers radis… Si vous pouvez jardiner un peu tous les jours ou tous les deux jours, vous pourrez espérer : des progrès rapides, un potager de belle taille, bien garni tout au long de l’année, même en hiver.

Si vous travaillez toute la semaine, vous serez tenté de jardiner uniquement le week-end, ce qui n’est pas impossible à condition de rester mesuré quant à la taille du potager et d’éviter certains légumes, comme les haricots verts ou les courgettes, qui, en période de récolte, ne peuvent pas attendre aussi longtemps sans grossir exagérément. Si vous avez du mal à vous en passer, il vous suffira d’être un peu plus présent à certaines périodes de l’année.


Les 4 saisons du potager


Le printemps

Après une période froide de repos relatif, c’est l’époque des semis et des plantations, entre mars et mai. De plus, la végétation redémarre, mais les mauvaises herbes et les limaces également !
Pour gagner du temps : on achète de jeunes plants au lieu de semer des graines. C’est possible pour les choux, tomates, courgettes, aubergines, poivrons, poireaux, et même salades. En revanche, on ne peut se passer de semer les radis, carottes, pois, fèves, navets, haricots, mais on peut échelonner les semis sur plusieurs semaines.

L’été


Il faut biner, arroser, tailler et surveiller parasites ou maladies. C’est aussi le temps des récoltes et parfois même des conserves (fruits et de légumes) quand la production est abondante : ce n’est guère le moment de partir en congé durant trois semaines, à moins de cultiver un potager à plusieurs ou de pouvoir le confier à quelqu’un.
Pour gagner du temps : on apprend à pailler, à installer un arrosage automatique, à fortifier ses légumes pour qu’ils ne soient pas malades. Tout devient alors beaucoup plus simple !


Les périodes calmes


L’automne et l’hiver sont plus calmes. On peut même ne rien faire du tout si l’on ne cultive que des légumes d’été ou des poireaux et des choux d’hiver.
Mis en place au cours des mois précédents, ils peuvent rester au potager toute la saison froide sans quasiment aucun soin puisqu’il pleut suffisamment, les mauvaises herbes sont endormies et les parasites hibernent.




( Source : Rustica.fr )


invention
Revenir en haut Aller en bas
GIFFARD-34
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 236
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : inventeur
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 337
Date d'inscription : 13/05/2011

MessageSujet: Re: Dix minutes par jour pour réussir son potager!   Jeu 19 Juil 2012 - 22:55

:plante:



Peut-on planter sur son terrain comme on veut ?



Il ressort de l’article 544 du code civil que la propriété que l’on a sur un terrain (ou « fonds ») permet à celui qui la détient d’y faire ce que bon lui semble, comme planter ce dont il a envie quand il le souhaite et où ça lui fait plaisir… En théorie du moins, car la loi pose quelques règles afin d’éviter les nuisances causées aux voisins par les plantations (arbres…).


En effet, le législateur a voulu que les plantations ne soient la cause de nuisances telles que l’humidité, les chutes de feuilles, l’ombrage… Ce faisant, il fixe à 2 mètres la distance à laquelle peuvent être plantées les plantations dont la hauteur est supérieure à 2 mètres, tandis que cette distance n’est que de 0,50 mètre pour les plantations d’une hauteur inférieure. Toutefois, ces distances n’ont pas lieu d’être appliquées si les usages ou un règlement, par exemple un arrêté municipal, en disposent autrement.


Quels risques si l'on ne respecte pas la loi ?

Le contrevenant s’expose au risque de voir ses plantations, au choix, arrachées ou réduites à la hauteur légale, même si le voisin qui en formule la demande ne souffre d’aucun préjudice. Par ailleurs, ce dernier peut demander à faire couper les branches qui avancent sur son terrain ou les couper lui-même ainsi que les racines qui poussent sur son fonds. Enfin, le respect des distances de plantation n’empêche pas le voisin qui souffrira d’un « trouble anormal du voisinage » du fait des plantations de demander réparation.


( Source : Me Dominique Owona-Atangana
Avocat au Barreau de Paris pour Futura-Sciences )


invention
Revenir en haut Aller en bas
GIFFARD-34
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 236
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : inventeur
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 337
Date d'inscription : 13/05/2011

MessageSujet: Re: Dix minutes par jour pour réussir son potager!   Jeu 19 Juil 2012 - 23:10

:la gang:


Quels outils pour jardiner au naturel ?

]Préparer le terrain, semer, planter, chaque étape de culture demande des outils adaptés. Un bon équipement facilite la tâche du jardinier .

Chaque outil est étudié pour effectuer une ou plusieurs tâches. En utilisant le bon outil, vous travaillerez plus vite et plus confortablement, et limiterez les courbatures et la fatigue générale. Parfois, pour une même opération, plusieurs outils sont adaptés, mais chaque jardinier a sa préférence. Ainsi, une griffe, une serfouette, une binette peuvent casser la croûte superficielle du sol ; essayez-les en situation réelle et voyez celui qui vous convient le mieux avant d’acheter. Un matériel de bonne qualité dure plusieurs années s’il est bien entretenu et employé dans des conditions normales. Ne lésinez pas sur le prix, vous y gagnerez au final. Préférez les fers et lames en acier trempé et forgé, ils sont réputés pour leur résistance.
Le choix du manche est davantage une affaire de personne. Le frêne est plus souple et solide que le hêtre ou le pin. L’aluminium, léger, a une meilleure longévité ; par temps froid, glissez des manchons en plastique autour du manche pour une bonne prise en main.


La panoplie du bon jardinier

Afin de travailler efficacement et confortablement, un minimum de matériel est indispensable. Prévoyez un outil à dents pour ameublir la terre, une fourche pour arracher les légumes, une serfouette pour ouvrir les trous et les sillons, un râteau pour niveler et regrouper les cailloux, une binette ou un sarcloir pour griffer et désherber. Un plantoir et un transplantoir sont utiles à la mise en place des plants  une brouette, au transport du compost et des outils. Le couteau reste incontournable.


Aérer le sol

Cet outil ameublit la terre sans la retourner et respecte la vie microbienne du sol. L’oscillation des manches suffit à casser les mottes, répartir le compost ou préparer la terre. Le modèle à cinq dents travaille sur une largeur de 45 cm.
Les + : ergonomique, cette fourche à bêcher réduit les efforts à fournir grâce à ses griffes arrondies et biseautées qui rentrent facilement dans le sol.


Désherber aisément

Le bord pré-aiguisé de ce sarcloir casse facilement la croûte de la terre et coupe les mauvaises herbes. La tête est en acier inoxydable.
Les + : le manche en aluminium est léger et long (155 cm) pour éviter le mal de dos et sa forme en goutte d’eau offre une meilleure préhension. Un fourreau en PVC assure une agréable prise en mains.


Sarcler, ramasser et biner

Astucieuse, cette binette sarcle toutes les mauvaises herbes avec l’une de ces faces, les ramasse de l’autre grâce à des crans. Les deux côtés latéraux permettent de casser la croûte.
Les + : une lame épaisse de 2 mm, affûtée sur trois côtés, une douille renforcée plus solide et un long manche de 150 cm.


Tracer des sillons

Le côté langue casse la croûte du sol, déterre des mauvaises herbes et ouvre des sillons. Le côté panne coupe les racines d’adventices et ameublit en surface.
Les + : les lames sont forgées et trempées pour une meilleure résistance à l’usure. Le manche en eucalyptus mesure 110 cm. L’outil, garanti 5 ans, pèse 900 g.


Extraire les tubercules

La fourche à bêcher sert à déterrer les légumes-racines, à transplanter des plantes aromatiques ou à ouvrir des trous.
Les + : les dents triangulaires facilitent la pénétration dans les terres lourdes. Longues de 30 cm, elles rentrent en profondeur sans abîmer les racines.
Laurenty, fourche à bêcher. 50 € env.
Points de vente : jardineries (Jardiland, Villaverde, Nalod’s), coopératives agricoles.


Niveler le terrain

Ce râteau léger (810 g) ameublit ou ratisse sur 36 cm de largeur. Son manche en aluminium est solide. Contrairement au bois, il ne risque pas de se fendre.
Les + : ses 14 dents pointues assurent un bon ratissage. Sa tête en acier au carbone trempé est résistante et se nettoie bien.


Creuser de larges trous

Un transplantoir ressemble à une petite pelle. Il sert à ouvrir des trous, extraire des mottes ou encore transférer du compost. Ce modèle facilite les opérations avec sa pelle large de 8 cm.
Les + : la pelle est en acier de haute qualité, le manche court est en plastique souple pour une meilleure prise en main.


Planter sans soucis


Le nez pointu de ce plantoir s’enfonce parfaitement dans une terre préparée pour installer des plants de légumes à racines nues. Sa base légèrement courbe facilite l’opération.
Les + : le cône en acier, traité contre la rouille, ne craint pas l’humidité. Le manche composé de deux matières est souple, solide et résistant aux chocs.


Semer facilement

Plus besoin de se baisser grâce à ce semoir qui ouvre le sillon, sème et recouvre les graines. Il bénéficie de 6 disques interchangeables et d’un écartement réglable (5, 10 ou 20 cm) qui s’adapte à la taille des semences. Préparez le terrain et enlevez préalablement les cailloux.
Les + : il évite l’éclaircissage et la perte de graines.


Couper sans se blesser

Indispensable pour sectionner un lien souple et des tiges tendres, ce couteau est agréable à employer grâce à sa poignée ergonomique en plastique. Une garde protège les doigts du tranchant de la lame.
Les + : une lame en acier inoxydable longue de 100 mm  un fourreau en plastique permet de le ranger en toute sécurité.


Tout transporter

Très légère (9 kg), cette brouette peut porter jusqu’à 120 kg dans sa caisse en thermoplastique. Elle peut aussi s’accrocher. Le châssis est en aluminium.
Les + : les encoches sur les bords de la caisse maintiennent les outils à long manche  une boîte (en option) accueille les plus petits à l’avant. Étroit (58 cm), ce modèle passe toutes les portes.


Aligner les rangs

Un cordeau met en ligne droite les rangs des semis ou des plantations. La corde de ce modèle est tressée et en plastique, elle mesure 30 m, une longueur suffisante.


invention
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74341
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113252
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Dix minutes par jour pour réussir son potager!   Dim 22 Juil 2012 - 23:49

Astuce jardin pour une meilleure récolte de tomate


Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74341
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113252
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Dix minutes par jour pour réussir son potager!   Dim 22 Juil 2012 - 23:49

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74341
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113252
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Dix minutes par jour pour réussir son potager!   Dim 22 Juil 2012 - 23:51

astuce jardin mini serre pour pieds de tomate
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dix minutes par jour pour réussir son potager!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dix minutes par jour pour réussir son potager!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Législation pour une heure par jour pour allaitement.
» Pour vous ,5 légumes et fruits par jour, c'est quoi?
» Suis-je assez motivée pour réussir ?
» Marcher pour maigrir du bas
» Post à conseils pour réussir son allaitement!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: jardin actuces, liens; fleur ! :: un jardin extraodinaire! :: jardin,avec papi;mamie!-
Sauter vers: