LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION

AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

jardinier-amateur.fleur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude-Monet-101
SAVANT
SAVANT

Masculin

MessageSujet: jardinier-amateur.fleur!   Lun 11 Juin 2012 - 23:45

:la gang:

http://www.jardinier-amateur.fr/

Ravageur
EXPÉRIENCES
Mai 2009 : merci à Anoclete pour cette belle photo de doryphore adulte.
CONSEILS
Symptômes / Causes :
Le doryphore est un petit coléoptère qui dévore les feuilles des pommes de terre ainsi que les feuilles d'aubergines et de tomates lorsqu'elles sont à proximité. Il faut savoir qu'une femelle doryphore peut pondre des centaines d'oeufs en une seule fois sur les faces inférieures des feuilles.

Quand :
Apparition des doryphores d'avril à août. L'hiver, ils hivernent dans la terre.

Astuces :
- plantez de l'ail à côté des pommes de terre, il fait fuir les doryphores
- plantez des haricots à côté des pommes de terre car ils éloignent les doryphores
- plantez un datura (poison radical) ou du lin (à cause de son odeur) à côté des pommes de terre car ils éloignent les doryphores
- si vous cultivez du ricin près de vos pommes de terre, sachez qu'il attire les doryphores mais qu'il les empoisonne par la suite
- l'étourneau, le merle et bien d'autres oiseaux adorent les doryphores donc accueillez-les toute l'année, ils vous rendront de grands services.

Solutions :
- traitez seulement lorsque vous voyez des larves de doryphores, ça ne sert à rien de traiter préventivement car l'insecticide doit toucher le doryphore
- détruisez les adultes et les larves en les écrasant ou en jetant les feuilles envahies
- utilisez un insecticide biologique (insecticide naturel) sous forme de poudre à diluer à base de bacillus thuringiensis pour l'un et sous forme liquide. Les deux sont à pulvériser sur les feuilles et sous les feuilles.

TRAVAUX DES MEMBRES SUR CETTE PLANTE
En mai
Sortir (1 membre l'a fait)
En juin
Ramasser (2 membres l'ont fait)
Supprimer (1 membre l'a fait)

Au début, ils vous ignorent,
et puis ils se moquent de vous,
et puis ils vous combattent,
et puis vous gagnez.
(Mahatma Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Monet-101
SAVANT
SAVANT

Masculin

MessageSujet: Re: jardinier-amateur.fleur!   Lun 11 Juin 2012 - 23:46

Les doryphores, c'est une cata, d'année en année. Cette année, pour la première fois, nous avons décidé de traiter! un produit dont je ne me souviens plus le nom, à la fois contre les doryphores et le mildiou ! premier traitement, sur les doryphores adultes ! à peine le traitement fini, nous lisons la notice (en bons français que nous sommes) . On préconise de traiter sur les larves, plus vulnérables. Second traitement qq jours plus tard directement sur les larves, les pauvres betes ont été copieusement arrosées... Trois jours plus tard, toujours là, bien en vie, bien en forme ! de nombreux voisins, dans le même cas que nous, ont demandé conseil à un ancien agriculteur en retraite. La réponse : le seul produit efficace a été retiré de la vente pour cause d'empoisonnement de la terre (et des gens peut etre aussi ...) donc, il n'y a plus rien d'efficace. Nous voici donc voisins et moi même, avec notre petit seau à la main, à enjamber les pieds de patates à la cueillette des larves rouge rubis. et ce, tous les deux jours, jusqu'à ce que les feuilles aient fait leur boulot de nourrir les tubercules, apres, ça n'a plus trop d'importance. Comme je ne savais pas quoi faire de ces larves, elles restent dans le seau, avec un couvercle et une pierre dessus, et meurent toutes seules.Voila. Les pommes de terre sont magnifiques et dodues à souhait. La planete ne souffre pas et tout le monde est satisfait (sauf les doryphores bien sur)
Stephanie C (91)
17/07/2009 à 20:29
Voir son profil
Cette méthode du seau est possible que si on n'a pas des centaines de pieds de pommes de terre.
chapodpaille (71)
29/07/2009 à 13:31
Voir son profil
ah oui, evidemment, chez nous, on a une centaine de pieds, c'est gerable.
presdelamer (17)
22/08/2009 à 09:45
Voir son profil
idem pour un agriculteur dans le 17 après traitements répétés on a continué à la main une partie des feuilles ont été mangées mais la récolte a quand même été bonne
ptitenoizette (41)
07/07/2011 à 17:53
Voir son profil
auriez vous des photos de degats que provoquent les doryphores ???
mes pommes de terre sont malades.. mais je ne sais pas de quoi ca vient
les feuilles pourrissent et sechent.... et des petits trous se forment dans la butte de terre....
aidez moi a trouve rune solution !! ma petite recolte ne va pas supporter ce massacre tres longtemps !!!
ghislaine (12)
07/07/2011 à 21:19
Voir son profil
Les bestioles mangent les feuilles, et les pommes de terre ne peuvent pas grossir.
Cerise51 (51)
07/07/2011 à 21:38
Voir son profil
Bonsoir Ptitenoizette, si des Doryphores provoquent ce dégat . . . tu verrais ces bestioles car elles ne se planquent pas ! Tu devrais faire une photo . . . l'on y verrait un peu plus clair ! ;- )
netmentmieux (34)
07/07/2011 à 22:46
Voir son profil
Bonsoir !!
Ce qui est inquiétant ce sont ces trous dans la butte , si c'est des mulots c'est plus grave que les doryphores
ptitenoizette (41)
10/07/2011 à 17:39
Voir son profil
voici une photo de mes plants de pommes de terre, completements decimés.....
des petits trous comme celui de la photo recouvrent mes buttes...
quant à mes plants... ils fanent precocement, je n'ai quasiment plus rien !!!! aidez moi

et puis vous gagnez.
(Mahatma Gandhi)
Claude-Monet-101
SAVANT
SAVANT

Masculin

MessageSujet: Re: jardinier-amateur.fleur!   Lun 11 Juin 2012 - 23:54

Bacillus thuringiensis - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensisBacillus thuringiensis (abrégé en Bt) est un bacille Gram positif, aérobie et sporulé. On le retrouve dans pratiquement tous les sols, l'eau, l'air et le feuillage des ...
Description - Utilisation - Avantages et inconvénients - Sources
Bactérie contre les chenilles : Bacillus thuringiensis
www.plantes-et-jardins.com › SommaireVente en ligne. PRINCIPE Le produit est une préparation biologique basée sur l'utilisation de la bactérie Bacillus thuringiensis. Le mode d'action se fait par ...
Bacillus thuringiensis insecticide biologique - HARMONIA JARDIN BIO
www.jardin-bio.com/.../342-bacillus-thuringiensis-insecticide-biologi...Bacillus thuringiensis insecticide biologique - Pour une protection bio de vos végétaux contre les chenilles, les tordeuses, les teignes, les noctuelles, les ...
Bacillus thuringiensis
www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/bacillus-thuringiensis.phpBacillus thuringiensis, ou Bt, est un traitement biologique très utilisé, notamment pour lutter contre les chenilles. Mode d'action, utilisation, efficacité : faisons le ...
Images correspondant à bacillus thuringiensis - Signaler des images inappropriées

et puis vous gagnez.
(Mahatma Gandhi)
SAUVAGE-69
SAVANT
SAVANT

Masculin

MessageSujet: Re: jardinier-amateur.fleur!   Lun 16 Juil 2012 - 20:16

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jardinier-amateur.fleur!   

jardinier-amateur.fleur!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1