LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ELECTRO MENAGER DES ANNEES ..50/60

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
subjectile

graphiste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 640
Localisation : gironde
Emploi/loisirs : retraité/ décoration/bricolage
Réputation : 0
Points : 2222
Date d'inscription : 21/09/2011

MessageSujet: L'ELECTRO MENAGER DES ANNEES ..50/60   Mer 6 Juin 2012 - 12:20

LES ELECTRO -MÉNAGERS DES ANNÉES 50 60









De quoi pourrais-je parler aujourd'hui pour changer ? Cette question, je me la suis posée en mettant mes patates à cuire à la cocotte-minute.. hé! bien pourquoi pas des cocottes justement puis par la même occasion de quelques ustensiles d'électro- ménagers qui, en fleurissant dans les foyers des années soixante

ont bien épargné du temps et de la fatigue à nos mères...



La cocotte-minute, pour nous maintenant c'est devenu tellement commun qu' on n'y accorde plus guère d'importance par contre si vous interrogiez quelques personnes ayant connu ses débuts,elles vous diraient ce que cette invention a pu changer la vie des ménagère et par la même occasion la nôtre...


C'est fin octobre 1953 que naquit la Cocotte-Minute SEB.

Elle était faite de fonte emboutie et munie d'une fermeture digne d'un sous marin avec un manomètre à faire pâlir la marine.

Elle eut quelques concurrentes qui ne durèrent que peu de temps

tel que Bel cocotte,Bonne femme,Caroline,Cocotte midi...Solide et sûre,la cocotte Seb resta la préférée, mais fut pourtant refusée au Salon des arts ménagers de 1954. Il faut dire qu'elle coûtait

6000 anciens francs pour une contenance de 5 litres et demi.

Les cuisinières gagnaient enfin un temps imaginable,car elles savaient qu'elles pouvaient faire cuire un poulet ou une blanquette en dix minutes. Par contre beaucoup,dont ma mère,avaient on avait peur , au début, que cette étrange chaudron ne leur explose au visage ou que la vapeur ne les brûle, d'ailleurs chez moi il était strictement interdit que les enfants s'en approchent.









Grande consommatrice de café ma mère fut très heureuse lorsqu'elle reçu en cadeau un moulin à café électrique en 1968.

Pourtant, ce fut Peugeot Frères qui mit sur le marché en 1954 cette invention géniale, pour la modique somme de 6 900 francs anciens soit 70 heures de travail au SMIG. On comprendra pourquoi ce produit de luxe en provenance des Usa n'entra vraiment dans les foyers français qu'au milieu des années soixante.

Un peu inutile pensait maman mais si pratique !




Le frigo ou plutôt le réfrigérateur devrais- je dire, il est impensable de nos jours de ne pas en posséder dans nos pays dit « civilisés » Quant on pense que même en camping on est un peu perdu sans...

Sachez qu'il y a encore presque soixante ans le réfrigérateur ne faisait pas partie des foyers français et encore moins le congélateur domestique. Pourtant cet appareil n'existe pas d'aujourd'hui puisse que le tout premier réfrigérateur fut inventé en 1876 par Carl von Linde.



Seulement bien d'autres inventeurs s'en attribuèrent la paternité, car cette technologie, mit pas mal de temps à se développer. Mais que faisions nous donc avant pour conserver et rafraîchir nos aliments ?

Hé bien! on se contentait d'un simple garde manger sous la fenêtre incorporé dans le mur. Certains comme chez moi, avaient en plus une glacière qu'ils avaient achetée environs une quinzaine de mille francs de l'époque. En 1952 les premiers frigo, firent leur apparition en provenance des Etats Unis qui en 1913 avaient été fabriqués industriellement à Chicago par Fred W.Wolf et se nommaient DOMELRE.

Afin de les faire fonctionner,il fallait les retourner de manière à pouvoir faire remonter le Freon dans le tube serpentin situé à l'arrière. Pas bien pratique il me semble non ! N'empêche qu'un an plus tard près de 217 000 réfrigérateurs furent achetés en France.



Quant à la marque Frigidaire qui passa dans le langage populaire est une marque qui fut créée par Général Motors en 1918 qui fabriquait à l'époque une gamme d'électro-ménagers ainsi que des systèmes de climatisation d'automobile ce qui explique sûrement pourquoi elle se mit à fabriquer des réfrigérateurs.







Deux petits derniers pour la route et non pas le moindre, l'aspirateur et la cireuse., de cette dernière ma mère en rêvait

car fini la corvée de la paille de fer,de l'encaustique et du frottage. La machine qui versait la cire puis polissait et enfin lustrait c'était révolutionnaire ça!










Quant à l'aspirateur lui il fut le premier appareil d'électroménager de l'après guerre,tellement pratique avec ces tuyaux divers et variés,ses brosses,ses suceurs,qui traquaient la moindre de miette,qui battaient les tapis et aspiraient la poussière des moquettes une merveille, une révolution dans la vie de la ménagère,le summun de la vie moderne non? En tous les cas beaucoup de femmes en rêvaient et de 1954 à 1953 la vente des aspirateurs et des cireuses passèrent de 290 000 à 2130 000 appareils. Un vrai boom !

Revenir en haut Aller en bas
http://sub33.skyrock.com/
moustique
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2824
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3968
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: L'ELECTRO MENAGER DES ANNEES ..50/60   Mer 6 Juin 2012 - 20:58

:plante:

merci



http://www.thecanadianencyclopedia.com/
http://soaz.centerblog.net/
http://francoise.centerblog.net/
http://pussycatdreams.centerblog.net/
http://chezcommanche.centerblog.net/
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier
arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que
l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK)
fleur
http://lespiplettes-2009.centerblog.net/
http://fandeloup.centerblog.net/rub-recette-.html
http://www.argus-parlementaire.net/
http://laclo.centerblog.net/rub-images-d-enfants.html


, il y a toujours quelqu'un. Quelqu'un qui scrute le monde virtuel et le monde réel sous tous leurs aspects afin de dénicher l'information, de l'interpréter, de l'enrichir et de la délivrer.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ELECTRO MENAGER DES ANNEES ..50/60
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ELECTRO MENAGER DES ANNEES ..50/60
» Présentation electro.toile.libre
» des annees à 13 lunes
» Respirer de l'alcool menager
» Electro-technique en mécanique de précision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: Dis papi pourquoi ??2 :: Dis moi papi pourquoi ??333 :: inventions et nous ?-
Sauter vers: