LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  huiles essentielles à bon escient!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
balou

graphiste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: huiles essentielles à bon escient!!!!   Ven 11 Mai 2012 - 23:00



anté - 22 mars 2012
Utiliser des huiles essentielles à bon escient
Les huiles essentielles affichent toutes les vertus : anti-inflammatoires, anti-infectieuses, anti-déprime, relaxantes… Leur marché ne cesse de croître. Encore faut-il les connaître et savoir les utiliser sans danger. 60 Millions vous livre un petit guide pratique d’aromathérapie.
Revenir en haut Aller en bas
balou

graphiste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: huiles essentielles à bon escient!!!!   Ven 11 Mai 2012 - 23:01




L’huile essentielle pure provient des substances odorantes volatiles extraites des fleurs, des feuilles, des fruits ou encore de l’écorce de plantes à parfum, aromatiques ou médicinales. Elle est obtenue par la distillation à la vapeur ou par distillation sèche, ou pour les agrumes par des procédés mécaniques. Pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de lavande, il faut par exemple… 300 kg de fleurs ! Ce qui explique la cherté de ces huiles.
Les huiles sont vendues sans ordonnance en pharmacie et dans des boutiques de bien-être. Elles ne sont considérées ni comme des médicaments ni comme des produits cosmétiques, et ne sont donc soumises à aucun contrôle préalable avant leur mise sur le marché.
Pour autant, elles sont loin d’être inoffensives. Ces produits très concentrés peuvent provoquer des allergies ou engendrer  des effets indésirables lorsqu’ils sont utilisés à trop forte dose. Mieux vaut ne pas les utiliser sans lire la notice ou sans un minimum de connaissance en aromathérapie.
60 Millions vous donne le b-a-ba indispensable avant d’ouvrir vos petits flacons.
D’après un article de Victoire N’Sondé et Claire Wallaert, publié dans le n° 468 de 60 Millions de consommateurs (février 2012).
Revenir en haut Aller en bas
balou

graphiste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: huiles essentielles à bon escient!!!!   Ven 11 Mai 2012 - 23:02

:joie:


Bien lire les recommandations faites par les fournisseurs. Mais rares sont ceux qui signalent les indications thérapeutiques de leurs produits et en précisent les modalités d’emploi.
Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins et des mises en garde sur l’utilisation de ces produits s’imposent. Ainsi, les huiles essentielles sont déconseillées aux populations fragiles : enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes présentant des problèmes respiratoires notamment.
En 2008, l’Agence française de sécurité sanitaire sur les produits de santé (Afssaps) indiquait dans le cadre de recommandations sur le sujet : « certaines huiles essentielles mises non diluées à la disposition du public, peuvent par mésusage être utilisées telles quelles et s’avérer toxiques en particulier chez l’enfant. Il est donc impératif d’attirer l’attention sur les effets résultant d’une utilisation incontrôlée. Les effets secondaires sont d’autant plus à prendre en compte qu’il existe un risque de banalisation de tels usages favorisé par la dénomination "produits naturels". »
Trois huiles à bannir pour les enfants
L'Afssaps met surtout en garde contre l'utilisation de trois huiles essentielles : le camphre, le menthol et l'eucalyptol (ou 1,8-cinéole), des molécules de la familles des terpènes. Elles peuvent avoir des effets nocifs chez l'enfant.
Mais il est parfois difficile de savoir quels produits contiennent effectivement ces molécules. Certaines huiles contenant le mot "camphre" ne contiennent, par exemple, pas de camphre. A l'inverse, l'eucalyptol entre dans la composition d'huiles essentielles courantes autres que celle de l'eucalyptus, comme la lavande aspic.
Tâches sur la peau
Les huiles essentielles peuvent poser problème, notamment lorsqu’on les utilise dans les cosmétiques. La prudence s’impose particulièrement avec les huiles essentielles d’agrumes (citron, bergamote, orange, pamplemousse, mandarine…) et de verveine, qui peuvent générer des taches sur la peau lors d’une exposition au soleil (elles sont dites photo-sensibilisantes).
Allergies
La directive européenne sur les cosmétiques référence vingt-six substances parfumantes allergisantes, dont seize entrent dans la composition de la plupart des huiles essentielles. Leur nom apparaît très souvent sur l’emballage. Par exemple, l’huile essentielle de rose en contient six. Donc, il faut être vigilant, surtout si on présente un terrain allergique.
Brûlures, irritation
Les huiles essentielles étant fortement concentrées, les utiliser pures peut provoquer des brûlures ou des irritations.
Veillez toujours à bien respecter les consignes d’utilisation quand elles figurent sur l’emballage ou qu’une notice est jointe au flacon. Par exemple, si la posologie est de 3 gouttes deux fois par jour, ne dépassez pas cette dose.
En cas d’absence de notice ou d’information, demandez conseil à votre pharmacien.
« Lors de la vente de présentoirs d’huiles essentielles, une formation est souvent  proposés aux pharmaciens, explique Patrick Collin, enseignant en aromathérapie à la faculté de médecine de Bobigny (93).  Demandez également la brochure d’utilisation éditée en lien avec le laboratoire qui la commercialise. Elles sont généralement bien faites et donnent de bons conseils. Vous pouvez aussi profiter de l’expérience des militants des usages alternatifs qui tiennent des magasins bio. Enfin, à l’image d’Aroma-Zone, quelques sites Internet font du bon travail. »
Article précédent
HAUT DE PAGE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: huiles essentielles à bon escient!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
huiles essentielles à bon escient!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique des huiles essentielles et de leurs propriétés
» Les huiles essentielles !!!
» Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales
» Les huiles essentielles.
» Les huiles essentielles et les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: Un médicament !sos! :: maladies solutions :: Herboriste, mamie!fleur-
Sauter vers: