LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Face à un chien tousseur!fleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
balou

graphiste


Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Face à un chien tousseur!fleur   Mar 24 Avr 2012 - 14:50

photo vive
LA TOUX DU CHIEN


L'hiver et son cortège de grippes, de trachéites et de rhumes font des êtres humains une cible privilégiée. Mais nos amis les chiens peuvent aussi être atteints. Le Docteur vétérinaire Françoise Delisle nous parle de la toux du chien et de ses origines.

Ainsi, vous allez pouvoir comprendre d'où vient la toux et enfin répondre à la célèbre question de Fernand Raynaud "Dis Toutou, pourquoi tu tousses ?"



L'existence d'une toux est un motif de consultation fréquent car facilement repérable chez le chien. Ses causes sont multiples et ne sont pas toujours l'expression d'une maladie de l'appareil respiratoire. Il est donc important de pouvoir déterminer sa cause rapidement et précisément.

La toux est un acte réflexe qui permet l'expulsion des éléments contenus dans l'arbre respiratoire (la trachée et les bronches). Elle est due à l'expulsion brutale de l'air emmagasiné dans les alvéoles pulmonaires.

Selon l'importance du volume d'air expiré, la sonorité de la toux est variable. Un gros volume d'air est responsable d'une toux très sonore et celle-ci est la preuve que la capacité pulmonaire du chien est conservée, que ses poumons sont capables de se gonfler et donc de contenir un gros volume d'air. Elle se manifeste lorsqu'il existe une affection de la "tuyauterie" (bronches, larynx, trachée) sans atteinte des poumons eux-mêmes. Cependant, des lésions localisées du tissu pulmonaire (tumeurs primitives ou métastases) peuvent parfois être responsables d'une toux forte car elles compriment les bronches ou la trachée.


Les toux sonores

Les toux sonores sont le plus souvent sèches (sans expectoration) dans les trachéites et bronchites débutantes.

Elles sont dites grasses ou humides quand elles aboutissent au rejet de sécrétions bronchiques (mucus). Dans les deux cas; le chien tousse "comme s'il avait quelque chose dans la gorge".

Cette toux existe lors de lésions inflammatoires (trachéites, laryngites, bronchites) qui sont souvent bénignes et rétrocèdent parfois spontanément. C'est aussi le symptôme majeur de la fameuse Toux de Chenil, affection virale et bactérienne qui atteint surtout les chiots, mais aussi les chiens adultes vivant en collectivité. Elle est enfin entendue dans certaines affections cardiaques qui s'accompagnent d'une dilatation du cœur et "en particulier" de l'oreillette gauche qui vient alors buter sur une bronche : la toux peut être le premier signe repérable d'une maladie cardiaque.

Chez les chiens de petite taille (yorkshire, caniche, teckel), il existe une toux sonore déclenchée par l'exercice, l'excitation, et qui provoque parfois des syncopes. Elle est due à une malformation de la trachée (aplatissement des anneaux): c'est le collapsus trachéal.


Les toux faibles


Lorsque le volume d'air expulsé est faible, le chien "toussote"; il est en général secoué par de petites quintes qui ne produisent pas d'expectoration.

Cette toux parfois qualifiée de "muette" est toujours la preuve d'une affection pulmonaire grave. Dans ce cas les poumons ont, soit perdu leur capacité à se distendre ( il y a alors une diminution de la capacité respiratoire), soit perdu leur élasticité. La première situation est réalisée lorsque les alvéoles sont remplies par du mucus ou du pus (pneumonies), de l'eau (œdème), du sang (hémorragies). Les poumons perdent leur élasticité quand il existe une modification du tissu qui entoure les alvéoles. C'est le cas lors de fibrose et d'emphysème (rares chez le chien) ou lors de pneumonie, œdème et hémorragie débutants.

Cette toux faible est donc entendue principalement lors de pneumonie (Maladie de Carré, Toux de Chenil grave, atteintes bactériennes), lors d'insuffisance cardiaque au stade de l'œdème pulmonaire et lors d'hémorragies pulmonaires (intoxications aux anticoagulants, traumatismes). Une toux faible est donc la manifestation d'une affection plus grave que celle entraînant une toux très sonore.

La toux est un symptôme simple, facile à repérer, qui ne doit pas être négligé : ses caractéristiques ( sonorité, circonstances de déclenchement) étant en relation directe avec sa cause, il faut éviter tout traitement risquant de les modifier avant de présenter le "tousseur" au vétérinaire.


D'où vient la toux ?


Pour déterminer l'origine de la toux, votre vétérinaire va s'appuyer sur des éléments cliniques, radiologiques et parfois électrocardiographiques et endoscopiques.

Cliniquement, certains signes évoluent en même temps que la toux et les caractéristiques de la toux orientent vers une origine purement respiratoire ou vers la possibilité d'une origine cardiaque (existence d'un souffle cardiaque, de troubles du rythme cardiaque, d'une ascite).

Des examens complémentaires sont pratiquement toujours nécessaires pour faire le bilan des lésions et établir le diagnostic. La radiographie est essentielle pour caractériser les lésions pulmonaires, évaluer la taille du cœur et visualiser des lésions associées (épanchement pleural). L'endoscopie bronchique accompagnée d'un rinçage trachéal permet de recueillir des sécrétions qui peuvent faire l'objet d'examens complémentaires (bactériologie, cytologie) permettant le diagnostic différentiel des broncho-pneumopathies infectieuses, inflammatoires et tumorales. L'échocar-diographie est indiquée pour évaluer le fonctionnement du cœur lorsqu'une origine cardiaque est suspectée.


"Le vieux petit gros tousseur"


Tout est simple (ou à peu près !) lorsque le tousseur n'a qu'une raison de tousser, mais le diagnostic peut être plus difficile lorsque les examens cliniques et complémentaires mettent en évidence plusieurs causes possibles.

L'audition d'un souffle cardiaque d'insuffisance mitrale est en effet banale chez les chiens d'âge moyen et âgés, qui peuvent en plus présenter des affections respiratoires chroniques (collapsus trachéal, fibrose pulmonaire, bronchite chronique) : le problème se pose alors d'évaluer la lésion responsable de la toux pour en effectuer le traitement adapté.

Une situation clinique fréquente qui pose problème est celle du "vieux petit gros tousseur" qui est vieux parce que cela finit par arriver, petit car c'est un chien de petite race (caniche, bichon, yorkshire), gros parce qu'il a peut-être été trop gâté et tousseur car il peut avoir un collapsus trachéal (chien de petite race), une insuffisance mitrale (vieux), une fibrose pulmonaire ( vieux), une bronchite chronique (vieux), une tumeur (vieux) et essoufflé (gros).Dans cette situation, il est souvent difficile d'être efficace contre toutes les causes et ces chiens demeurent des tousseurs chroniques.


Causes de la toux chez le jeune chien et le chien adulte


Chez le jeune chien

AIGUE

1 - Infectieuse
- virale : Maladie de Carré - Toux de Chenil
- bactérienne : Toux de Chenil - Pharyngite - Amygdalite - Broncho-pneumonie - Pneumonie


2. Parasitaire
Ascaris


3.Traumatique
Hémorragie
Œdème (électrocution)


CHRONIQUE


1. Infectieuse
. virale : Toux de Chenil
. bactérienne : Toux de Chenil - Pharyngite - Amygdalite - Broncho-pneumonie - Pneumonie

2. Parasitaire
Ascaris
Filaroïdes

3. Fausse déglutition (mégaoesophage)


Chez le chien adulte

AIGUE

1 - Infectieuse
Mêmes causes que chez le jeune mais plus rare

2 - Cardiaque
Insuffisance cardiaque gauche

3 - Traumatique
Hémorragie pulmonaire(contusion)


CHRONIQUE

1 - Infectieuse

Mêmes causes que chez le jeune mais plus rare


2 - Parasitaire

Dirofilarlose
Anglostrongylose


3 - Allergique

Pneumonie à eosinophiles


4 - Tumorale

Tumeur bronchique
Tumeur pulmonaire
Tumeur médiastinale


5. Cardiaque

Hypertrophie de l'oreillette gauche
Œdème chronique du poumon


6. Causes diverses

Bronchite chronique
Fibrose pulmonaire
Collapsus trachéal

Face à un chien tousseur, le rôle du vétérinaire est donc de déterminer l'origine de la toux de façon à pouvoir en traiter la cause : ne soyez pas étonné s'il ne vous prescrit pas d'emblée un traitement antitussif, la toux ayant un rôle de nettoyage parfois utile. Elle n'est à supprimer que lorsqu'elle fatigue ou ne sert à rien! Ne soyez pas plus étonné s'il vous annonce que votre chien n'a rien aux poumons, mais que c'est un cardiaque qui s'ignore !



Dr Vétérinaire Françoise DELISLE
Centre Radiothérapie-Scanner
Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort
Article extrait des Dossiers des Bons Maîtres n°18

( Source: www.pedigree.fr )

Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Administrateur/trice


Féminin
Nombre de messages : 71375
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109640
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Face à un chien tousseur!fleur   Dim 13 Mai 2012 - 14:57

:cinema:
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice


Féminin
Nombre de messages : 71375
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109640
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Face à un chien tousseur!fleur   Dim 13 Mai 2012 - 15:42

Beaucoup de foyers possèdent un chien, Les morsures de chien sont donc fréquentes dues surtout aux chiens errants,certains d'entre eux sont régulièrement controlés par un vétérinaire mais la majorité n'ont jamais subi une consultation médicale avec tous les risques d'etre atteint d'une maladie infectieuse ,la plus grave étant la rage.
Les morsures les plus graves
Les morsures canines vont de la simple écorchure à l'amputation d'un doigt ou d'une joue chez un enfant ! La mâchoire d'un chien, quel qu'il soit, est dotée d'une puissance de serrage énorme. La gravité d'une telle morsure dépend de nombreux éléments dont la profondeur de la plaie, le délabrement de la peau, mais aussi son site. Le visage, les mains et l'appareil génital masculin constituent des zones particulièrement vulnérables.

Le risque infectieux

Le risque infectieux est important (20 % de risque d'infection si la plaie n'a pas été désinfectée). La gueule des chiens héberge en effet toutes sortes de germes, dont ceux de la rage et du tétanos. La plupart adorent se multiplier en l’absence d’oxygène, ce qui est le cas lorsque l’on referme complètement la plaie par des fils de suture. La suture d’une plaie par morsure n’est donc pas systématique. On y a toutefois recours lorsqu’il s’agit d’une plaie récente de moins de 6 heures, faciale ou très délabrante, et/ou lorsqu'il existe un risque esthétique à la laisser béante. Un traitement par antibiotiques est de plus systématique en cas de morsure importante, supérieure à 6 heures, sur les zones sensibles, notamment chez les enfants.


Les bons réflexes

- Nettoyez la plaie au savon de Marseille et à grande eau et désinfectez-la avec un antiseptique (Bétadine, Hexomédine).
- Posez une compresse stérile ou à défaut un linge propre avant d’aller consulter un médecin.
- Laissez la plaie à l’air par la suite.
- Vérifiez l'état de votre vaccination antitétanique et celle du chien, contre la rage. Les signes de rage surviennent 20 à 60 jours après la morsure de l’animal enragé, ou de la griffure s’il y a eu projection de salive.
- Signalez l’incident à la gendarmerie, s'il s'agit d'un chien errant, inconnu, ou au comportement inquiétant (chien agressif, très baveux...).
- Orientez toujours vers un médecin quelle que soit l'importance de la morsure s’il s’agit d’un enfant.


Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Face à un chien tousseur!fleur   Aujourd'hui à 8:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Face à un chien tousseur!fleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Face à un chien tousseur!fleur
» Comment se comporter face à un chien agressif ?
» Intoxication par engrais,chien!fleur!
» soigne ton chien bandage!fleur
» un singe et sont chien rares !fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: vos animaux liens divers :: vos animaux liens divers :: truc et astuce animal !-
Sauter vers: