LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 moustique-tigre ne fasse souche,sosfleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
balou

graphiste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: moustique-tigre ne fasse souche,sosfleur   Sam 14 Avr 2012 - 21:27

🎦


moustique-tigre ne fasse souche!!



C'est une mauvaise nouvelle qui avait échappé au plus grand nombre. En septembre dernier, le moustique-tigre a été identifié dans le Lot-et-Garonne et en Gironde. En l'occurrence, sur des aires autoroutières aux portes d'Agen et de Bordeaux. Sur la carte qui retrace la dissémination de l'insecte en France, ces deux départements, qui étaient joliment colorés en vert en 2010, ont viré au jaune en 2011.

Seconde nouvelle, et elle est meilleure, cette traque va aboutir à une surveillance renforcée dans la région. Hier, les agences régionales de santé (ARS) de la façade atlantique (de l'Aquitaine à la Normandie) étaient réunies à Poitiers sous l'égide de l'Établissement public interdépartemental pour la démoustication du littoral atlantique (EID Atlantique). La surveillance prend la forme d'un réseau de pièges mis en place sur les axes de migration : les aires d'autoroute, les plates-formes de fret, les ports, les aéroports, les sites d'entreposage de pneus, les marchés d'intérêt national, etc. « Le moustique-tigre emprunte les mêmes moyens de transport que nous : la voiture et le camion », explique-t-on à l'ARS de Poitou-Charentes, qui hébergeait la réunion.

Repousser l'installation

Cette surveillance vise à éviter que le moustique-tigre ne fasse souche sur la côte atlantique. L'an dernier, une démoustication en règle a suivi les signalements opérés dans le Lot-et-Garonne et en Gironde. Sans certitude absolue sur le résultat. Et sans qu'on sache si d'autres passagers clandestins n'arriveront pas dans les parages.

Les spécialistes ne se font guère d'illusions. Cette ligne de défense ne fait que repousser l'échéance. « Le moustique-tigre est d'ores et déjà présent dans 17 pays européens », rappelle l'ARS de Poitou-Charentes.

La bestiole, aussi asiatique que le frelon du même nom, sera sans doute impossible à éradiquer. Vue dès 1999 dans un dépôt de pneus dans la Vienne, elle a débarqué au plus tard en 2004 sur les rivages méditerranéens des Alpes-Maritimes et en 2006 en Haute-Corse. Comme le frelon asiatique, le moustique-tigre s'adapte très bien à notre climat en phase de réchauffement.

Problème, l'insecte se montre très accueillant. Il est potentiellement vecteur du chikungunya, une maladie articulaire infectieuse que le grand public a découverte lors de l'épidémie des années 2005 et 2006 à la Réunion. Il propage aussi la dengue, une sorte de grippe tropicale. Pour la première fois sur le territoire métropolitain, des cas ont été constatés dans le Var et les Alpes-Maritimes en 2010.

Des maladies graves

Dans le Sud-Ouest, on n'en est pas là. À supposer qu'Aedes albopictus s'installe prochainement dans nos contrées, il ne déclenchera pas pour autant une épidémie. Présent depuis 1990 en Italie, il a attendu 2007 pour provoquer quelques dizaines de cas de chikungunya. Mais l'hypothèse est prise très au sérieux par les pouvoirs publics. D'autant que le moustique-tigre peut véhiculer des maladies encore plus graves, comme la fièvre jaune et le virus West Nile.

L'efficacité de la surveillance passe par la collaboration du public. Pour cela, il faut d'abord savoir identifier le coupable. Des photos sont disponibles sur le site de l'EID Atlantique. Il faut ensuite signaler sa présence, toujours sur ce site Internet. Des mesures de prévention simples s'imposent dans les zones exposées, comme l'élimination des eaux stagnantes pour éviter la reproduction des larves. Il convient par exemple de ne pas utiliser de soucoupes pour les pots de fleurs, de vérifier le bon écoulement des eaux pluviales et des eaux usées, ou encore de recouvrir d'un voile les réservoirs d'eau à l'air libre.
Revenir en haut Aller en bas
balou

graphiste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: moustique-tigre ne fasse souche,sosfleur   Sam 14 Avr 2012 - 21:40

Pour info voir
http://moustiquesinfos.sante.gouv.fr/spip.php?rubrique19
Dommage qu’il n’y ait pas la même qualité d’info pour l’hexagone !

On meurt très peu de la chikungunya. Mais c’est une maladie plus ou moins invalidante. En réunionais, cela signifie « maladie de l’homme courbé ». Dans un des sketches des Inconnus, on voyait un vendeur de piles l’imitant très bien en se tenant les reins.
Pour la ponte et les larves, il faut de l’eau douce, stagnante, et claire. Donc pas de courant, pas trop de matière organique. Mettez du sel et du chlore dans vos piscines, vous n’aurez pas de moustiques. Quant à la démoustication par pulvérisations aériennes, cela n’a jamais donné grand’chose, à part gêner les habitants et nuire à l’environnement/
Revenir en haut Aller en bas
balou

graphiste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: moustique-tigre ne fasse souche,sosfleur   Sam 14 Avr 2012 - 21:43

Je viens juste de recevoir un fichier à propos de ces moustiques-tigre mais ne sachant pas comment vous le joindre, je vous l'expose :
Comme pour les guêpes ou les frelons, il faut une bouteille plastique coupée avec le goulot renversé mais de plus, il faut recouvrir tout le piège de papier noir.
Recette pour 1 piège : 20cl d'eau; 50gr de sucre brun; et 1gr de levure de bière ( levure du boulanger)
Préparation : Chauffer l'eau pour fondre le sucre, laisser refroidir, mettre dans la bouteille, saupoudrer la levure mais sans mélanger.
Remboiter le goulot et mettre dans un coin de la maison.
Ce piège est très efficace car les moustiques sont attirés par les gaz de la levure.
Cette méthode est adaptable pour les crèches, écoles, bureaux, hôpitaux, maisons de retraite....etc...
Voilà, vous avez le contenu du fichier reçu....
Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: moustique-tigre ne fasse souche,sosfleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
moustique-tigre ne fasse souche,sosfleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre le moustique tigre, une veille citoyenne au goût de marketing
» Un bébé tigre volé dans un zoo
» un tigre échappé d'un zoo en gironde
» Le dernier Tigre
» Brigades du Tigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: Un médicament !sos! :: maladies solutions :: votre sante-
Sauter vers: