LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  58 euros/patient en libéral.!fleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71413
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109684
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: 58 euros/patient en libéral.!fleur   Sam 24 Mar 2012 - 22:23

⭐

58 euros/patient en libéral.



Le Président-candidat l’a dit : “Nous allons donc mettre systématiquement devant les hôpitaux, à l'intérieur, une maison avec des médecins de ville qui feront l'urgence du quotidien et ça va désengorger le service d'urgence de l'hôpital”.

Si le constat est juste sur les urgences qui débordent (16 millions de passages par an) et occasionnent parfois de longues heures d’attente aux patients, la solution proposée de créer des maisons médicales de garde (MMG) libérales en face des hôpitaux est une fausse bonne idée pour de nombreuses raisons.

:rires:


1. Elles ne répondent ni aux demandes des patients, ni aux exigences médicales

Il faut en effet un tri commun pour orienter les patients, car leur demande est simple : ils ont un symptôme et veulent une réponse médicale rapide. C’est ce principe qui guide leurs visites aux urgences, où ils bénéficieront d’un “guichet unique” que la maladie soit grave ou pas. C’est aussi ce principe qui sauve des vies puisque dans des pathologies comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral, aucune minute ne doit être perdue.

Il existe d’ailleurs en amont des urgences une régulation médicale (SAMU Centre 15) dont le rôle est précisément d’orienter et de guider les patients en fonction de leurs symptômes (du conseil médical à l’équipe de réanimation en passant par le médecin généraliste).

Il faut donc réorganiser les urgences avec des circuits courts au sein des services urgences (box de consultations de médecine avec médecins dédiés et avec le plateau technique des urgences si besoin...) ; cela fait économiser du temps aux patients les plus “légers” et à l’ensemble de la filière.

De plus, désengorger les urgences c’est aussi fluidifier leur aval pour qu’elles ne deviennent pas un goulot d’étranglement.

2. En l'état actuel, pas de complémentarité possible avec les urgences

Les maisons médicales de garde libérales ne permettent pas, en l’état actuel du système de santé, une complémentarité avec les urgences. Le risque est en effet double : augmenter les dépenses de santé en générant des doubles consultations (consultation à l’acte dans la MMG, puis passage aux urgences pour les examens complémentaires type radiologie ou biologie,...) et vider les urgences de ses praticiens. L’attractivité de l’hôpital public est faible et il est probable que les praticiens traversent la rue pour aller exercer en libéral à la MMG (c’est déjà le cas dans de nombreuses spécialités, notamment chirurgicales, où les chirurgiens du public démissionnent et “vissent” leur plaque dans la clinique d’en face).

Quant à des maisons médicales de garde à l’intérieur des hôpitaux, comment faire cohabiter deux praticiens avec deux statuts (libéral, hospitalier) et niveaux de rémunérations si différents (pour rappel, une garde de nuit d’urgence est payée 250 euros bruts pour 14 heures de travail pour un hospitalier et 58 euros/patient en libéral....) ? Aucun intérêt non plus pour le confrère libéral de la MMG d’investir dans du matériel et du temps de suture ou d’immobilisation ; il enverra donc à raison ses patients aux urgences pour que les gestes peu rémunérés en ville y soient faits. CQFD.

Il faut donc que le rapprochement des statuts et des modes de rémunération s’opèrent avant d’envisager une telle cohabitation avec de nouveaux modes de rémunération, moins liés au volume d’activité pour les professionnels libéraux mais incitatifs pour les hospitaliers.

Enfin, décider de créer des maisons médicales de garde ex-nihilo, c’est sans compter avec la baisse de la démographie médicale (quels médecins libéraux volontaires pour travailler dans ces MMG ?), le coût des infrastructures (quels locaux ?) et au final la superposition de structures (cabinets de médecins, maisons de santé, MMG, services d’urgences, etc).

Les maisons médicales de garde (comme les maisons de santé) sont peut-être une solution dans des territoires sans structures de soins existantes, mais elles ne sont sûrement pas la panacée universelle aux maux des urgences ou du système de soins. Les patients ne veulent-ils pas plutôt une simplification du parcours de soins et une complémentarité des professionnels : un numéro d’urgence médicale unique et un guichet unique d’urgences et soins non programmés, que la maladie soit grave ou pas - on ne le sait qu’après les examens médicaux ! - en dehors de la disponibilité ou des horaires d’ouverture de leur médecin traitant ?


A lire aussi sur le Plus :
Grève illimitée des urgentistes : c'est le système de santé qui est en cause


Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71413
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109684
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: 58 euros/patient en libéral.!fleur   Sam 24 Mar 2012 - 22:24

:Idea:

d'un tel système de tri préalable on parle depuis 15 ans au moins et de réunions en soirées perdues de parlotes avec les directeurs d'hôpitaux on finit par ne plus rien faire et c'est exactement ce qui se passe; mais en fait à l'hôpital les MG ne sont pas vraiment acceptés par les hospitaliers et par conséquent ne se précipitent pas pour devenir seniors aux urgences. De plus se pose de façon très aiguë la question des médecins qui exercent EFFECTIVEMENT en médecine de soins en ville; ce chiffre diminue en raison du passage de nombre d'entre eux en médecine salariée (dispensaires, SS, médecine du travail etc...) et de la féminisation de la profession.
les urgences de ville sont par ailleurs bien prise en charge par SOS médecin et certains service d'urgence locaux; mais on est en période électorale alors chacun y va de son petit couplet qui fait parfois surgir certaine diva de la médecine...
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71413
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109684
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: 58 euros/patient en libéral.!fleur   Sam 24 Mar 2012 - 22:26

:Idea:

C'est le principe du tri à l'entrée des urgences: tri infirmier (IAO: Infirmière d'Accueil et d'Orientation) ou MAO (Médecin d'Accueil et d'Orientation). C'est ce tri qui détermine l'ordre d'accès à la zone de soins...les patients plus graves en premier.
Les circuits courts sont juste après ce tri et réservés aux patients les moins graves; on pourrait imaginer ici des médecins généralistes ou urgentistes seniors comme nous le faisons à l'Hôtel-Dieu par ex.
Ca désengorge les urgences mais ce n'est pas une MMG !! juste une organisation des urgences...
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71413
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109684
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: 58 euros/patient en libéral.!fleur   Sam 24 Mar 2012 - 22:32

nouvelleobservateur
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 58 euros/patient en libéral.!fleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
58 euros/patient en libéral.!fleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour se libérer des liens mauvais !
» Chapelet de la libération ! Apporte de nombreuses guérisons et libérations.
» Se libérer du regard des autres
» pardonner pour se libérer
» Le courage de se libérer (Peter Fenner)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: Un médicament !sos! :: maladies solutions :: votre sante-
Sauter vers: