LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74702
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113671
Date d'inscription : 11/06/2008

PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Empty
MessageSujet: PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur    PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Icon_minitime1Sam 10 Mar 2012 - 21:26

photo vive


PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!!
:adele:



La nouvelle génération de psychologues se trouve à la croisée de deux mondes, à l'heure où la méditation s'inscrit dans le champ de la santé mentale. La charge nous revient d'engager une "pensée méditante" sur la rencontre entre la psychologie et la vision contemplative développée de manière laïque au sein du bouddhisme. La présence nue favorise une écoute authentique, gage d'une parole libre qui tend à ne plus méconnaître la vérité du désir. La méditation alliée à la psychologie ouvrirait-elle un nouvel espace thérapeutique, hors de tout dogmatisme théorique ou inscription religieuse ? Ce blog en est la recherche vivante.

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74702
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113671
Date d'inscription : 11/06/2008

PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur    PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Icon_minitime1Sam 10 Mar 2012 - 21:30

invention

la depression , trouble occidental!!


la depression aux petit matin et pas logique !!c'est la calamite du soleil couchant!!

Le bouddhisme et sa pratique
« L’idée du bouddhisme et du Bouddha, c’est de se relier tout simplement aux choses telles qu’elles sont. Dans notre vie quotidienne, nous n’osons pas faire l’épreuve de chaque moment de notre vie de la manière la plus pleine : on fuit cela par l’espérance, on se crispe, on attend que les choses viennent à nous en blamant les circonstances extérieures. La méditation, qui est au cœur de ma pratique, devient alors un travail nécessaire pour apprendre à approcher au plus près de ce qui est, tel qu’il est. Cela permet de se rendre compte qu’il existe un espace plus grand et plus ample que tous nos points de vue, qu’on ne peut pas maitriser, par rapport auquel il convient simplement d’être-là : la réalité est vide de toute caractéristique définitive. Je pratique la méditation environ trois fois par semaine, selon mes disponibilités, entre vingt et quarante minute ; j’assiste également chaque mercredi aux séminaires proposés par Fabrice Midal, et je lis des textes, en lien direct ou indirect avec le bouddhisme. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que bouddhisme, tel que je le pratique, ne consiste pas à renier le monde occidental pour se tourner vers une spiritualité exotique ; l’objectif c’est d’être beaucoup plus responsable vis-à-vis du monde dans lequel on vit, beaucoup plus présent aux choses, et être plus authentiquement humain. La méditation est une pratique qui, grâce à une posture (torse ouvert, ancrage au sol, respiration etc.) et une discipline, consiste à être simplement en silence avec soi-même pour redécouvrir cette qualité naturelle de présence : on prète attention à notre expire, qui en se disolvant, lie le centre de notre être et l’environnement où nous nous trouvons,. Il est alors inévitable que des pensées et des émotions viennent nous visiter, il ne faut alors ni se laisser emporter par elles ni les chasser mais apprendre à regarder ce processus d’apparition et de disparition et revenir au présent. Grace à la méditation assise, notre attention devient plus vive et soutenue et donc à même de changer notre vie quotidienne ».

Pourquoi pratiquer
« Je me suis rendu compte à un moment donné qu’il y avait quelque chose de plus ample que mes pensées, que mes petits problèmes, qui est l’ampleur du réel, l’espace qu’on peut toucher. Devant les problèmes, les difficultés du monde, on peut prendre refuge dans une transcendance, une religion, l’alcool etc. L’idée de marcher dans les pas du Bouddha, c’est d’arrêter de prendre refuge dans un territoire spécifique, une identité, et accepter de prendre refuge dans l’espace, le non-ego, et se tourner vers le Bouddha, le dharma et le sangha. Le Bouddha, c’est l’exemple à suivre pour sortir de l’enfermement ; le dharma, ce sont ses enseignements ; le sangha, c’est la communauté. L’idée, c’est qu’il n’est pas possible de suivre cette voie sans avoir d’enseignant. L’enseignant n’est pas quelqu’un de plus grand, de supérieur etc. mais simplement quelqu’un de plus avancé dans la voie qui s’adresse à chacun et qui va nous guider sur notre chemin pour rentrer de manière concrète et réelle avec l’enseignement du Bouddha. Toute la communauté se déploie autour de l’enseignant, et permet à chacun sa propre édification car nous y sommes reconnus pleinement. La communauté est nécessaire au développement de toute tradition spirituelle car en évitant l’isolement, elle évite que chacun reste dans son terrier ».

Bouddhisme et monde moderne
« Je n’ai aucune difficulté a pratiquer ma spiritualité dans le monde moderne actuel, au contraire : toute l’idée c’est justement de faire avec la réalité. Un auteur comme Franz Kafka illustre parfaitement cela. Il a vécu à Prague, et dans tous ces livres on constate qu’il rentre en rapport avec ce monde et en fait l’épreuve. On lui a d’ailleurs beaucoup reproché de ne pas avoir fait plus, ni d’avoir de solution. Mais c’est justement le problème avec les idéologies : on décide que le réel est mauvais et qu’il faut le changer, ce qui est une stratégie pour justement éviter d’être responsable ; c’est encore une fois une manière de cloisonner la réalité et de refuser quelque chose de l’impossibilité du monde. Le geste de Kafka par contre est celui de faire l’expérience du réel et d’y répondre – non pas de le changer ou l’éviter. Je pense que - dans des situations bien sûr très différentes - j’essaie de faire ce même geste ».

Dogmes et questions de mœurs
« Dans le bouddhisme tel que je le conçois, il n’y a pas de dogme ni d’orthodoxie : personnellement je ne crois pas à la réincarnation, je ne cherche pas à savoir si cela existe ou pas, j’essaye vraiment d’être ancré dans le quotidien tel qu’il est réellement afin de vivre l’ampleur de la réalité. Le fait que les choses soient mortelles permet simplement de donner un sens plus immédiat au monde : chaque instant meurt et fait place à un autre, ce qui demande de vivre avec le plus d’acuité possible. Je pense que liquider l’angoisse de la mort fait perdre tout rapport authentique aux choses. Les autres préceptes bouddhistes, s’abstenir de tuer, de voler, de dire des choses offensantes, d’avoir des relations sexuelles préjudiciables, ou de prendre des produits intoxiquants, sont généraux : ils n’interdisent rien en particulier, ni ne sont des impératifs catégoriques. L’idée n’est pas d’établir des règles fixes, mais de développer une présence d’esprit qui permet de répondre à la singularité de chaque situation. Ainsi, sur des questions de mœurs comme l’avortement, le mariage et l’adoption pour les homosexuels ou encore l’euthanasie, je n’ai pas de position idéologique et j’estime qu’il faut examiner au cas par cas. Ce genre de décision appartient à la personne concernée, je n’ai pas de position a priori, mis à part un principe général du respect de toute vie.

Les autres religions
« Je pense qu’il y a une dimension spirituelle dans chaque religion qui permet de toucher cette présence, cet espace plus vaste de la réalité hors de toute métaphysique ou préconceptions. Martin Buber dans le judaïsme, Maître Eckhart dans le christianisme ou Ibn Arabi dans l’islam sont des exemples parmi d’autres. Ensuite, le gros problème, c’est que la religion devient souvent aujourd’hui une identité, un carcant dévaluant certaines dimensions de notre existence, pour s’en préserver, souvent de façon illusoire. Cela devient un moyen de se protéger de vivre sa vie, et empêche parfois d’être présent au monde. Cela dit, il n’y a pas de meilleure manière ou de spiritualité supérieure : pour ma part j’ai rencontré la voie bouddhiste, mais j’aurais très bien pu, dans d’autres circonstances, me tourner vers une autre voie. Il y a des milliers de portes qui permettent de faire l’épreuve de chaque moment de sa vie, le bouddhisme est l’une d’entre elles. L’unique vérité c’est avant tout celle dont chacun fait l’épreuve ».

* Fabrice Midal est le fondateur de l’Ecole occidentale de méditation, il propose une approche laïque de la méditation et du bouddhisme, en lien avec la culture et l’art occidental.



Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74702
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113671
Date d'inscription : 11/06/2008

PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur    PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Icon_minitime1Sam 10 Mar 2012 - 21:30

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74702
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113671
Date d'inscription : 11/06/2008

PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur    PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Icon_minitime1Sam 10 Mar 2012 - 21:41

photo vive

LE BOUDDHISME N’EST PAS UNE CROYANCE, C’EST UN DOUTE. » GILBERT KEITH CHESTERTON
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74702
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113671
Date d'inscription : 11/06/2008

PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur    PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Icon_minitime1Sam 10 Mar 2012 - 21:43

PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Images26
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74702
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113671
Date d'inscription : 11/06/2008

PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur    PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Icon_minitime1Sam 10 Mar 2012 - 21:47

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74702
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113671
Date d'inscription : 11/06/2008

PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur    PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Icon_minitime1Sam 10 Mar 2012 - 21:51

🎦

http://fleurduzen.over-blog.com/


la meditation plantaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur    PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
PSYCHOLOGIE ET MÉDITATION!fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: mon pote guy gilbert :: guy gilbert :: meditation-
Sauter vers: