LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 *La civilisation minoenne!fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 73850
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 112669
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: *La civilisation minoenne!fleur   Lun 20 Fév 2012 - 21:16




Une grande partie de la région d'Auvergne est couverte par le Massif central, massif hercynien datant de la fin de l'ère primaire qui s'étire sur presque un sixième de la surface totale de la France. C'est un plateau élevé (pénéplaine) entrecoupé de profondes vallées. Un épisode volcanique est intervenu au tertiaire et au Quaternaire. Les volcans les plus récents ont moins de 8000 ans et forment un ensemble appelé chaîne des Puys. Le point culminant de l'Auvergne, 1 886 m, se situe au Puy de Sancy dans le massif des monts Dore datant du tertiaire. Les monts du Cantal sont aussi les restes d'un immense volcan de 80 km de diamètre. À l'est les monts du Forez sont aussi d'origine volcanique.
Ils ne sont pas entrés en éruption depuis 8000 ans.


Dernière édition par Fleur le Lun 20 Fév 2012 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 73850
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 112669
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: *La civilisation minoenne!fleur   Lun 20 Fév 2012 - 21:17

photo vive
Au IIe millénaire avant notre ère, en plein cœur de la mer Egée, un volcan
se réveille sous l’effet d’une violente poussée de magma. Une réaction en chaîne provoque une gigantesque explosion qui détruit l’île de Santorin, l’un des pôles les plus prospères des Minoens de Crète.
Aujourd’hui, la disparition de la société minoenne est l’un des grands mystères du monde antique. Un tsunami, qui aurait suivi l’éruption, aurait-il balayé une aussi brillante civilisation ?

Les Minoens apparaissent en Crète au début du IIIe millénaire. Mille ans plus tard, leur vie s’organise autour de palais, à Phaïstos, à Malia, à Zakros ou à Cnossos où de nombreuses statuettes et des bijoux témoignent de leur grande habilité. Leur commerce maritime rayonne sur la Méditerranée. Or vers –1700, tous les édifices s’effondrent lors d’un séisme. Rapidement, de splendides cités palatiales dotées de rues pavées sont reconstruites. Et en 1900, l’archéologue anglais Arthur Evans mets au jour, à Cnossos, le palais du légendaire roi Minos. Il situe la fin brutale de cette civilisation aux environs de –1450, date à laquelle apparaissent en Crète des envahisseurs préhelléniques venus du Péloponnèse : le Mycéniens.
L’archéologue grec Spyridon Marinatos élabore une hypothèse selon laquelle l’éruption du volcan de Santorin aurait provoqué la chute des Minoens. L’idée est encore acceptée de nos jours. En 1967, il met au jour une véritable Pompéi préhistorique, ensevelie sous six mètres de cendres. Ni restes humais ni objets de valeur. Les habitants avaient eu le temps de s’enfuir. L’archéologue date l’éruption aux environ de –1500, soit un demi siècle avant que les Mycéniens aient remplacée les Minoens.
Cette hypothèse sera cependant sérieusement mise en doute quelques
années plus tard. A l’éruption du volcan, éructant un volume de magma
équivalent à une trentaine de kilomètres cubes et dont les cendres et
les particules forment une colonne qui se dresse sur 36 kilomètres, semble avoir succédé une autre catastrophe naturelle : un tsunami comme celui qui suivit l’éruption du Krakatoa en 1882 et qui ravagea les côtes indonésiennes, faisant 40 000 morts. Une semblable vague géante aurait pu atteindre les côtes nord de la Crète, situées à plus de 100 kilomètres de Santorin. La côte Nord-Est porte les stigmates qui pourraient être celles de la vague géante. Un tsunami consécutif à l’éruption aurait donc dévasté le nord de la Crète. Reste à donner une date précise...
Le –1500 de Marinatos est repoussé de cent ans par la datation au carbone 14. Puis les travaux de deux équipes précisent encore cette date, la situant entre –1627 et –1613, soit plus de 150 ans avant la disparition supposée de la civilisation minoenne. Le lien de cause à effet paraît tout de suite moins évident... On ne peut nier qu’un grand nombre de minoens ont dû périr, leurs cités se trouvant pour la plupart sur la côte nord. Cependant Cnossos ne fut pas touchée, et de même que le site de Phaïstos, sur la côte Sud. Alors que dire des paysans à l’intérieur des terres ! Certes, à défaut d’avoir éliminé la totalité des minoens, une telle catastrophe n’a pu que participer fortement à
leur déclin. On ignore toutefois si l’éruption en fut l’unique cause.
Quoi qu’il en soit, en 1450, les Mycéniens débarquent. Les Minoens et les Mycéniens ont vraisemblablement vécu en étroit contact pendant le XIVe et le début du XVe siècle avant notre ère. Il semble même que ces derniers aient été minoïsés, expliquant l’écriture assez proche des deux peuples, par exemple. Une civilisation ne peut se rayer de la carte aussi brusquement : à travers les survivants, elle se perpétue puis, au contact d’une autre société, elle se fond progressivement pour en former une nouvelle, sans que l’on sache exactement où s’arrête l’ancienne et où commence la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 73850
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 112669
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: *La civilisation minoenne!fleur   Lun 20 Fév 2012 - 21:20

photo vive


Située à équidistance de la Grèce, des Cyclades, de Rhodes et de la Libye, la Crète marque la limite sud du bassin égéen et a de tous temps été un carrefour entre Europe, Asie et Afrique1. La Crète se trouve dans une région géologiquement instable et est souvent sujette aux tremblements de terre, dont certains ont été la cause de graves dégâts pour les palais et cités de l'âge du bronze. D'autres changements environnementaux moins spectaculaires ont aussi laissé leur marque sur l'histoire de l'île. Ainsi, bien que la Méditerranée ne soit pas concernée par le mouvement des marées, de nombreuses habitations ou ports de la côte est sont de nos jours sous le niveau des eaux ou presqueN 1. La hausse du niveau de la mer pourrait s'expliquer par une hausse générale du volume des eaux due à la fonte des glaces aux pôles. Si l'on considère que le niveau de la mer était en Crète inférieur d'un mètre à l'époque romaine par rapport à aujourd'hui, on peut supposer que de nombreux sites minoens sont désormais entièrement recouverts par les eaux1. Les ports minoens étaient souvent situés sur des promontoires, de chaque côté desquels se trouvaient les installations portuaires, utilisées en fonction de la direction du vent. La petite île de Mochlos fut certainement un des promontoires typiques, avec un port de chaque côté de l'isthme, jusqu'à ce que la montée des eaux le transforme en île2.
Un autre changement dans la configuration des côtes de l'île, est l'élévation progressive de toute la côte ouest. Ce phénomène mis en évidence par Spratt dans les années 1850, aurait commencé à l'époque médiévale, peut-être au ixe siècle, juste après la conquête des Sarrasins. Entre Paleochora et l'ancienne cité de Lyssos, l'élévation est estimée à 8 mètres. Ainsi, à Phalassarna, l'ancienne cité grecque possédait un port intérieur, relié à la mer par un canal taillé dans la roche. Ce canal est désormais bien au-dessus du niveau de la mer2.
La Crète est une île montagneuse, dominée par trois massifs culminant à plus de 2500 mètres. La composition géologique et l'activité sismique ont créé de très nombreuses grottes et cavités très tôt occupées par l'homme à des fins d'habitation ou de culte3.
De nos jours, environ les deux tiers de la surface totale de l'île sont des zones rocheuses et arides, ce qui devait déjà être le cas à l'époque minoenne. Si la déforestation a commencé très tôt en Crète, il semble que sous les Minoens, on pouvait voir une forêt primitive de cyprès sur toute la région à l'ouest du Mont Ida3'N 2. Parmi les plantes indigènes que l'on trouvait déjà à l'époque minoenne, on peut noter l'amandier, le cognassier, les pois, les pois-chiches, les haricots, le caroubier, céleri, carotte, chou, asperge, ainsi que toute une catégorie de plantes aromatiques : le thym, la sauge, la menthe, Origan de Crète.
L'île ne possédait pas de rivière navigable. Il semble cependant qu'il y ait eu plus d'eau à l'âge du bronze que de nos jours, sans doute davantage une conséquence de la déforestation que des changements climatiques4.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 73850
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 112669
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: *La civilisation minoenne!fleur   Lun 20 Fév 2012 - 21:23

photo vive !!!!!



Officiellement, les volcans d’Auvergne seraient tombés dans les bras de Morphée en 1550 avant notre ère. Mais un vulcanologue vous dira toujours qu’un volcan n’est jamais éteint. Et si tel était le cas, sachant que l’Auvergne comporte l’un des plus grands rassemblement de volcans au monde, c’est une faille de San Andreas française sur la quelle nous vivons.

En creusant la piscine municipale de Clermont, on a découvert dans un lit de sable (autrefois la Limagne était un lac) des cendres volcaniques et des déchets organiques assez récents, datés par le carbone 14 à l’an 1050. Cependant, les cendres sont peut être plus anciennes que les débris d’où l’incertitude.
Mais parallèlement, des textes de l’époque, bien que loin d’un récit scientifique, tendent à démontrer la véracité de cette datation : « des flammes ensevelissant sous une montagne de cendres les montagnes ». Avouez que c’est quelque peu troublant...

Si nous devions craindre un quelconque réveil (qui est, restons réalistes, tout de même peu probable), la chose à surveiller est l’activité sismique. Mais en réalité, il n’y a eu aucune secousse sérieuse depuis 1477 et 1490, ou le tremblement de terre a tout de même fendu le mur de la cathédrale de Clermont et détruit Riom. Pourtant, il y a quelques années, en 1982, il y eu bien une secousse de magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter à Riom, justement... Même si on a connu bien pire dans les Pyrénées ou dans les Alpes !

La menace vient des sous-sols. En effet, Riom est situé au croisement de deux failles. Les volcans sont liés au mouvement des Alpes. Le Massif Central, l’Alsace, la région de Bonn en Allemagne et la région de Prague en Tchécoslovaquie présentent des volcans qui sont tous sortis sur des blocs de terrain « hercyniens », restes d’une chaîne qui barrait l’Europe actuelle, au Carbonifère, voici 200 millions d’années.
L’Italie grimpe à l’assaut de l’Europe ; l’Afrique fait pression sur la France et l’Espagne. Ce sont les forces tectoniques provoquées par la collision entre les plaques d’Afrique et d’Europe qui sont à l’origine de la formation des Alpes, de la chaîne des Pyrénées et des volcans d’Auvergne.
Dans le Massif Central, la terre est en permanence agitée bien que ce soit la plupart du temps imperceptible pour ses habitants. L’Europe a tendance à s’étirer d’est en ouest sous la pression de l’Afrique. Il en résulte des cassures et le Massif Central est situé sur un de ces points névralgiques.

Enfin, bien que la date officielle de 1550 avant Jésus-Christ puisse paraître lointaine, c’est également l’âge que l’on attribuait à la dernière éruption d’El Chichon, un volcan mexicain, qui s’est réveillé en mars 1982. Après son long sommeil, El Chichon a rejeté un énorme nuage de cendres qui a perturbé le climat de la planète pendant un an. De même, en janvier 1973, un volcan en Islande, qui dormait depuis 5 000 ans, s’est brutalement réveillé. Que nous réserve l’avenir ?

La région est sous surveillance et plusieurs sismographes ont été installés. Tous les volcanologues sont d’accord pour dire que les volcans d’Auvergne se réveilleront un jour mais personne ne peut prédire la date...
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 73850
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 112669
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: *La civilisation minoenne!fleur   Lun 20 Fév 2012 - 21:27

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 73850
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 112669
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: *La civilisation minoenne!fleur   Lun 20 Fév 2012 - 21:55

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: *La civilisation minoenne!fleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
*La civilisation minoenne!fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flan de chou-fleur au chèvre (from "Voici")
» Une belle leçon de civilisation
» velouté de chou fleur
» Le velouté de chou-fleur au roquefort- M'man
» Soupe au chou-fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: inventions(mysteres liens :: inventions(mysteres liens!2-
Sauter vers: