LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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 les sons ;Apprendre à lire - L

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MessageSujet: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:07

:I love you:

Apprendre à lire - Les sons et les combinaisons de lettres!!!!!



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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:08

:I love you:


Corpus d'observation :
Les graphies possibles d'un son




[•]     le son [ε]
    les sons [ø] [œ]
    les sons [o] [ɔ]
    le son [ã]     le son [ε]
    le son [õ]
    le son [u]
    le son [wa]
Observation


0
ai, ei
eu, œu
o, ô
au

an, am
en, em

in, im, oin, yn, ym
ain, aim, ein
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on, om, ion
ou
oi    


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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:10

Grammaire
 
Audio
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Compréhension écrite
Comprendre les médias
Cours de FLE en ligne
Évaluation
Expression écrite
Interculturel
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Littérature
Logiciels de français
Orthographe
Phonétique
Situations de communication
Vocabulaire - Page 1
Vocabulaire - Page 2
Vocabulaire - Page 3 Adjectifs
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Articles
Comparaison
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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:07

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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:35

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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:38

:I love you:

L'alphabet
Un son peut s'écrire de différentes manières
Les lettres peuvent se prononcer différemment
Ne pas confondre les combinaisons de lettres
dans toutes les langues


Apprendre l'arabe par rocquaya
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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:38

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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:40

A

a

B

b

C

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D

d

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G

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H

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I

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J

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K

k

L

l

M

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N

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Q

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S

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U

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V

v

W

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X

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Y

y

Z

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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:40

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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:47

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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:48

Chaque caractère est présenté dans sa forme simplifiée et traditionnelle, avec la prononciation et le sens;
Le tracé du caractère est décomposé trait par trait afin d'apprendre à l'écrire;
Des informations sont proposées sur l'étymologie, l'origine et l'histoire du caractère;
De nombreux mots, expressions, phrases ou proverbes utilisant le caractère sont donnés en exemple.
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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:49

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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:51

La calligraphie extrême-orientale, ch. trad. : 書法 ; py : shūfǎ ; lit. : « méthode, art de l'écriture » ; en japonais shodō (書道, shodō?, voie de l'écriture), désigne l'ensemble des calligraphies (écriture à la main) des caractères chinois. On peut traiter des différents styles historiques majeurs, de la pratique de la calligraphie, dont les buts sont la maîtrise et la ressemblance au modèle, et de l'art calligraphique, qui a pour visées l'expression de sentiments et la création par des effets visuels
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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:51

La calligraphie extrême-orientale s'est forgée avec ses outils de base que sont l'encre de chine (voir aussi : encre en bâton, pour la calligraphie et la peinture en Chine), la pierre à encre, le pinceau de calligraphie, la surface-support : bambou (à l'intérieur de lattes de bambou fendu) et soie (soie greige), puis papier ( voir aussi papier de Chine).

Les contraintes techniques et le passage du temps ont produit différentes évolutions et styles calligraphiques majeurs : Oracle (ch. simp. : 甲骨文 ; py : Jiǎgǔwén), Bronze (ch. simp. : 金文 ; py : Jīnwén), Sceau (ch. simp. : 篆文 ; py : Zhuànwén (Grand Sceau (ch. simp. : 大篆 ; py : Dàzhuàn puis unifiés en Petit Sceau (ch. simp. : 小篆 ; py : Xiǎozhuàn)), Scribe (ch. simp. : 隸書 ; py : Lìshū), Régulier (ch. simp. : 楷書 ; py : Kǎishū), Semi-Cursif (ch. simp. : 行書 ; py : Xíngshū), et Cursif (ch. simp. : 草書 ; py : Cǎoshū) ("Cursive folle" ou "Feuille d'herbe"). Les traces de ces « différents styles historiques » sont plus ou moins bien conservées selon les époques et les supports employés alors ; le papier et l'encre résistant mal au temps.


Antiquité[modifier]Ainsi, bien que l'écriture de ces caractères semble toujours s'être faite d'abord à l'encre, l'époque des inventions remontant à la chine archaïque (pré-impériale) et principalement connues par les gravures de caractères sur carapaces de tortues, c'est le style Oracle (p:Jiǎgǔwén), et les Vases rituels de bronzes gravés de caractères, c'est le style Bronze (p:Jīnwén).

Chine Impériale[modifier]
Calligraphie au VietnamL'époque des grandes innovations englobe les dynasties Qin (-221;-206) et Han (-206;+220). L'époque des premiers empires est surtout connue par les gravures sur stèles, c'est le style Petit Sceau (p:Xiǎozhuàn), et par quelques soieries. Les styles postérieurs (époque médiévale chinoise) ayant laissé de nombreuses stèles ainsi que de nombreux papiers et soieries témoignant des styles Scribe (p:Lìshū), Régulier (p:Kǎishū), Semi-Cursif (p:Xíngshū), et Cursif (p:Cǎoshū). La clarté des styles Scribe, puis Régulier, les a destinés aux usages officiels, tandis que les rapides et efficaces styles Semi-Cursif et Cursif étaient employés pour les usages privés ou pour des jeux artistiques. Aussi, à la fin des Han (+220) les styles calligraphiques majeurs étaient déjà établis, sauf le Régulier, plus tardif. La pratique calligraphique se concentre dès lors sur ces styles majeurs, tandis que les artistes se donnaient plus de liberté.

Suit l'époque de la diffusion de ces pratiques d'écritures aux régions limitrophes que représentaient le nord de la Chine, la proto-Corée, les Oasis du Tarim lors des 500 premières années de l'ère chrétienne. Suivirent le Japon médiéval montant, les peuples de Mandchourie, ceux des steppes, ceux du plateau tibétain (vers 640) et ceux du Vietnam qui acquirent un usage au moins temporaire des caractères chinois et de la pratique calligraphique. Sortent ici du lot les pratiques variantes japonaises et coréennes encore vivantes aujourd'hui.

Monde chinois moderne[modifier]Dans le Monde chinois (pays écrivant ou ayant écrit en chinois) moderne, une distinction se fait selon les aires culturelles. Chaque région a trouvé sa voie pour s'adapter aux contraintes des nouveaux outils, que ce soit pour l'impression, l'apprentissage de la prononciation des caractères, l'utilisation d'internet, etc...). Aux nouvelles formes d'écritures, sont associées de nouvelles formes de calligraphies, mélangeant parfois plusieurs de ces graphies.

Évolution des écriture imprimée, électroniques et manuscrites[modifier]
Calligraphie de l'écriture hangul en CoréeÀ Taïwan, Hong-Kong, Macao, Singapour et chez certains chinois d'outre-mer la tradition de l'écriture où les signes sont rangés en colonnes, de haut en bas puis de droite à gauche se poursuit encore largement. Les ouvrages anciens sont donc, pour ces chinois d'une lecture aisée puisque la langue n'a fait que s'enrichir des concepts modernes et de modernisation de la typographie, le fond restant identique depuis l'antiquité. Sur internet par contre, l'écriture des sites webs ou des différents logiciels est quasi-totalement écrit de gauche à droit puis de haut en bas. L'écriture manuscrite y est également souvent faite de gauche à droite puis de haut en bas. L'apprentissage de la prononciation se fait à l'aide des zhuyin (également appelés bopomofo), motifs découpés dans les caractères chinois.

En Chine Populaire par contre, on a généralisé les signes de gauche à droite et à l'horizontale. Seuls les textes anciens et certains ouvrages d'érudition y sont encore imprimés à l'ancienne, suivant en cela la règle qui continue toujours à s'appliquer, où qu'on soit, en calligraphie. Dans les journaux les deux formules sont combinées. L'apprentissage de la prononciation ne se fait plus avec des caractères dérivés des caractères chinois (comme c'est encore le cas dans les aires du monde chinois utilisant encore l'écriture chinoise traditionnelle), mais du pinyin en minuscule caroline.

La Corée, sous l'influence de l'imprimerie à caractères mobiles, inventée en Chine puis améliorée en Corée, a commencé à changer de système d'écriture pour le hangul, où chaque caractère représente une syllabe, et est lui-même composé de caractères représentants des phonèmes. Cette écriture a majoritairement remplacé les hanja (caractères chinois han) au XXe siècle. On retrouve cependant toujours des hanja, lorsqu'il s'agit de fêtes religieuses ou de traditions populaires. L'écriture étant phonétique, il n'y a plus besoin de caractères pour l'apprentissage de la prononciation.

Au Vietnam, où l'utilisation courante des sinogramme a été définitivement remplacée par la minuscule caroline, on ne trouve les caractères chinois calligraphiés que dans les lieux de culte. Comme pour le coréen, cette écriture étant purement phonétique, il n'y a plus d'écriture spécifique à l'apprentissage à la prononciation des caractères. La calligraphie dite latine, peut donc être utilisée pour calligraphiée le vietnamien.

Au Japon, qui mélange caractères traditionnels chinois, caractères simplifiés chinois (ces deux y sont appelés kanji), et deux graphiques (hiragana pour les mots locaux et katakana pour les mots étrangers) typiquement japonaises appelés ensemble kanna, on continue, dans les livres, d'écrire de haut en bas, alors que sur les sites web et en général sur internet, horizontal, de gauche à droite. Contrairement aux Chinois de plus de 40 ans, ou Taïwanais, Hong-Kongais, Macaoiens, Singapouriens, la majorité des Japonais d'aujourd'hui ne peuvent plus décoder les textes des estampes de l'époque d'Hiroshige, où les caractères typiquement japonais (kana) étaient très rares. Aujourd'hui, pour apprendre la prononciation des caractères chinois, les japonais utilisent les furiganas, kanji surmontés de kannas.

Il arrive parfois d'avoir en Corée ou au Japon, des textes en chinois à usage décoratif, mais n'ayant aucun sens, ceux-ci n'étant majoritairement plus capables de décoder que quelques-uns de ces caractères (des dizaines en Corée, quelques milliers au Japon).
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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 23:23

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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:25

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MessageSujet: Re: les sons ;Apprendre à lire - L   les sons ;Apprendre à lire - L I_icon_minitime

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