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 Michelle Dawson, invention autisme!fleur

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Fleur

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MessageSujet: Michelle Dawson, invention autisme!fleur   Lun 19 Déc 2011 - 21:51




Michelle Dawson (née en 1961) est une personnalité canadienne connue pour son rapport au sujet de l'autisme qu'elle vise à faire évoluer dans le sens d'une reconnaissance comme différence plutôt que comme maladie1.
:joue:


Elle travaille comme chercheuse affiliée au laboratoire d’étude du traitement de l’information dans les troubles envahissants du développement de l’hôpital Rivières-des-Prairies de Montréal dirigé par Laurent Mottron2, ayant d'abord intégré l'équipe de ce professeur au département de psychiatrie de l’Université de Montréal pour mettre au point un test de QI plus adapté pour évaluer l'intelligence des personnes autistes.
C'est une militante active et soutenue3 des droits de la personne autiste4, qui s'élève notamment contre la notion de soin curatif5 (citée par exemple devant la cour suprême du Canada contre les méthodes ABA6).
Elle a reçu un diagnostique!d'autisme au début des années 1990!!!



sont site


http://autismcrisis.blogspot.com/



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MessageSujet: Re: Michelle Dawson, invention autisme!fleur   Lun 19 Déc 2011 - 21:52

:I love you:

Ce qui différencie l’être humain du règne animal, c’est la « raison ». J’entends par là sa faculté de raisonner en pleine conscience. D’après Ringler, c’est pourquoi les enfants stigmatisés comme « débiles » sont perçus, plus ou moins consciemment, comme des « sous hommes » : des êtres à part, se situant à mi-chemin entre l’homme et l’animal . Les personnes sont effrayées par la déficience car elle les renvoie à une image de mort et de destruction. Les enfants désavantagés représentent des miroirs où se reflète la fragilité des personnes valides et celles des systèmes sociaux qui les englobent. Ce sont des enfants dans lesquels, nous retrouvons nos peurs de la difformité, de la misère, de la souffrance et de finalement de la mort. La société les utilise également pour se sentir « normal ». Elle ne se contente pas de rejeter les enfants déficients mais parfois aussi de leur dénier une appartenance au genre humain. Si les personnes ordinaires portent ce regard handicapant sur les enfants déficient intellectuellement, c’est qu’elles mésestiment souvent leur capacité à vivre normalement. Nous ne connaissons pas forcément le handicap mental. L’inconnu effraie toujours et peut nous pousser à rejeter l’autre et à le nier. La connaissance d’un handicap permet de l’apprivoiser et de changer notre regard sur ce dernier.

3) La famille assimilée au handicap de son enfant :

Jusqu’à présent j’ai abordé la personne handicapée, la population de mon mémoire est bien les parents qui ont un enfant atteint d’autisme. Les parents ainsi que la famille sont assimilés au handicap de l’enfant dès que celui-ci a été identifié comme appartenant à ce groupe. Un deuxième type d’initié est représenté par l’individu que la structure sociale lie à une personne affligée d’un stigmate, relations telle que, sous certains rapports, la société en vient à les traiter tous deux comme s’il n’était qu’un . Dans ce qu’écrit Goffman, il apparaît clairement que la famille va prendre sur elle une partie du discrédit qui touche l’enfant. Dès lors, le regard des autres sur l’enfant est aussi le regard des autres sur les parents. Ceci est même accentué par le fait que l’autisme n’est pas détectable physiquement. Dans certaines situations, les parents devront donc en plus d’avoir à supporter le handicap de leur enfant, supporter les remarques désobligeantes sur l’éducation de leur enfant par exemple. « On a pas une étiquette autiste collée sur le front et c’est vrai que les gens nous regardent d’un drôle d’air et disent qu’on ne gronde pas notre enfant et qu’on le laisse tout faire. » . A l’occasion de sorties, la famille peut avoir l’impression de se sentir « en représentation » car elle peut être obligée de surveiller et de contrôler l’impression qu’elle produit. « Dès qu’on fait quelque chose et que Bruno fait une crise, les gens nous regardent comme des bêtes curieuses. On se demande comment ils vont nous juger » . La famille peut donc avoir tendance à éviter ses situations de contacts. « On évite vraiment toutes les situations qui peuvent poser problème. On les limite au minimum » .
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MessageSujet: Re: Michelle Dawson, invention autisme!fleur   Lun 19 Déc 2011 - 21:53

:I love you:

http://associationautisme.jeun.fr/t237-etude-vision-et-l-autisme-paris


Demande de participation à une étude expérimentale portant sur la perception visuelle du changement d’état dynamique des visages et des objets.

Université de paris VIII, Laboratoire Cognition Humaine et Artificielle,
Université paris VI, Laboratoire Centre Émotion,
LUTIN, Cité des sciences et de l’industrie


Cette étude, réalisée dans le cadre d’une thèse, a pour but d’étudier et de comprendre la manière dont nous percevons les émotions et les intentions à travers le monde des objets et des agents animés. « Est ce que le cerveau humain traite les objets de la même manière que les visages humains lorsqu’ils sont présentés en dynamique ? Quels sont les facteurs qui déterminent la qualité de nos interactions avec le monde environnement ? Et pour quelles raisons les personnes autistes y établissent-elles des interactions atypiques ? ». Afin d’aborder cette question, nous avons mis en place une série d’études que nous souhaitons réaliser auprès d’un grand nombre de personnes volontaires, en particulier d’enfants et d’adolescents avec ou sans trouble envahissant du développement (TED).


Objectif

Notre approche a pour but d’étudier la manière dont les personnes avec ou sans TED perçoivent le changement d’état émotionnel des visages et le changement d’état intentionnel des objets à travers un dispositif dynamique que nous proposons. Sur la base des résultats obtenus dans une première étude menée auprès de 79 participants tout venant, nous souhaitons conduire la même observation auprès de personnes avec TED.


Intérêts de l’étude

Nos résultats devraient nous permettre d’avoir une meilleure compréhension de l’autisme, en particulier dans la perception des émotions et des intentions. Cela nous permettra de cibler les performances visuelles des personnes TED, ainsi contribuer à la mise au point de techniques nouvelles au service des moyens d’interventions éducatives auprès des personnes avec de l’autisme.


Cette étude s’effectue sous la responsabilité de Bora HAN étudiante en doctorat de psychologie cognitive à l’université de paris 8, sous la direction du professeur Charles Tijus (Paris VIII) et du directeur de recherche Jacqueline Nadel (CNRS, Paris VI).

L’étude proposée consiste à visualiser des séquences vidéos présentées sur un ordinateur. Les vidéos comportent des transformations d’état d’objets fonctionnels à maniement manuel (ex : crayon), d’objets naturels (ex : fruits et légumes) et enfin de visages humains exprimant des émotions. Le participant sera installé sur une chaise face à un écran où vont défiler les vidéos et il devra choisir des images parmi d’autres, celles qu’il aura vues dans la séquence vidéo.

Participant

Nous recherchons des enfants et adolescents âgés de 7-18 ans diagnostiqués autisme de haut niveau (sans trouble grave de la vision).


Durée

La passation dure environ 1 heure.


Période de passation

Début Décembre 2009 – 2010.


Lieu

L’étude se déroulera au sein de la plate-forme de test LUTIN « Laboratoire des usages en technologie de l’information numérique » situé au niveau – 2 de la Cité des sciences et de l’industrie.

20 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, Métro 7
site internet du laboratoire : http://www.lutin-userlab.fr/.

Mais si nécessaire, elle se déroulera au domicile des participants.

La participation sera gratifiée par un bon d’achat ou par une place de cinéma à la Géode de la cité des sciences et de l’industrie.

Conformément à la loi Huriet qui garantie la protection des droits des personnes se prêtant à des recherches scientifiques les données qui concernent le participant resteront anonymes et confidentielles. L’étude s’effectuera sous l’accord des personnes concernées ainsi que celui des parents.


Contact

Mlle. Bora HAN
Téléphone : 06 30 38 19 64
Courriel : han@lutin-userlab.fr


Votre Contribution nous est précieuse car elle apportera à la science une meilleure compréhension de l’autisme.
De plus elle permettra d’améliorer les outils éducatifs et thérapeutiques mis en place dans la prise en charge des personnes autistes.
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MessageSujet: Re: Michelle Dawson, invention autisme!fleur   Lun 19 Déc 2011 - 21:54

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MessageSujet: Re: Michelle Dawson, invention autisme!fleur   Lun 30 Jan 2012 - 19:55

:I love you:
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MessageSujet: Re: Michelle Dawson, invention autisme!fleur   Dim 10 Fév 2013 - 22:01

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