LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 premier exportateur mondial!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MORIN-48
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 419
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : général et physicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 565
Date d'inscription : 07/03/2011

MessageSujet: premier exportateur mondial!!!   Dim 4 Déc 2011 - 21:37

:Razz:

Dix ans après son adhésion à l’OMC, l’Empire du Milieu est devenu le premier exportateur mondial. Grâce à sa nouvelle prospérité, Pékin marchande son aide à l’Europe malade

«Les entreprises doivent apprendre à respecter les règles»
Infographie. Ascension quasi continue
Editorial. Pékin retrouve son rang mondial!!!!
:vote:


http://www.letemps.ch/
Revenir en haut Aller en bas
MORIN-48
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 419
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : général et physicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 565
Date d'inscription : 07/03/2011

MessageSujet: Re: premier exportateur mondial!!!   Dim 4 Déc 2011 - 21:39

:rires:

Le Monde - Economie, mardi, 30 novembre 2010, p. MDE5

Elle est réputée pour ses migrants payés au salaire minimum et ses exportations à bas coût. Mais, après trente années en première ligne du " miracle chinois ", Shenzhen rêve d'autre chose. La ville de la province du Guangdong, désignée en 1980 première " zone économique spéciale " par Deng Xiaoping, se verrait plutôt en centre de recherche et développement, abandonnant aux autres les tâches manuelles.
Déjà, certains grands noms chinois de la haute technologie ont franchi le pas. Lenovo, qui a racheté il y a cinq ans la branche ordinateurs portables d'IBM, a installé un laboratoire de recherche au coeur d'un parc réservé aux sociétés de haute technologie, à l'ouest de la ville. " C'est un peu notre Silicon Valley, mais il nous manque encore Stanford ", s'amuse Guo Wanda, vice-président de l'Institut de développement de Chine, un think tank public de Shenzhen. Les meilleures universités sont à Pékin ou à Shanghaï, et il n'est pas simple d'attirer les élites à la fin de leurs études. Pourtant, le constructeur automobile BYD, qui parie sur les véhicules électriques, a établi son siège dans cette ville de plus de 13 millions d'habitants, comme Huawei et ZTE, les deux géants des équipements en télécommunications. Les entreprises étrangères ne suivent pas encore.

" Le low-cost est en recul, se félicite Yang Lixun, professeur à l'Académie des sciences sociales de Shenzhen et membre d'une assemblée politique locale. Nous avons déjà la haute technologie et la finance. " La ville accueille en effet la deuxième place boursière créée en Chine continentale, où a été lancé, à l'automne 2009, l'indice ChiNext, un Nasdaq local consacré aux entreprises de secteurs de pointe.

Mais, reconnaît le professeur Yang, " passer de la production à bas coût aux hautes technologies est un processus lent et douloureux ". Car la recette de son succès se retourne aujourd'hui contre la ville. Si Shenzhen a pu se vanter de taux de croissance annuels de 25 %, elle le doit d'abord aux investisseurs étrangers et à Hongkong. Les hommes d'affaires de l'ancienne colonie britannique voisine lui ont apporté le capital dont elle a eu besoin pendant trente ans. En échange, elle leur offrait un cadre juridique favorable et, surtout, une main-d'oeuvre corvéable à merci, venue de tout le pays dans l'espoir de gagner mieux sa vie.

Grèves

Cet équilibre est remis en question. Une succession de grèves, chez Honda en mai, chez Brothers (imprimantes) en septembre, et Sanyo (électronique) à la mi-novembre, et la série de suicides dans les dortoirs du sous-traitant électronique Foxconn, conduisent la Chine à se demander si le " modèle Shenzhen " en est vraiment un.

Il a fallu augmenter les salaires minimaux dans le pays. A Shenzhen, il est désormais de 1 100 yuans (125 euros) par mois. Le risque est de voir les usines se tourner vers des régions moins coûteuses, l'économie ralentir et le chômage augmenter, au détriment de la paix sociale chère à Pékin.

C'est pourtant l'occasion d'un nouveau départ, préfère souligner Zhong Jian, directeur du centre de recherche sur les zones économiques spéciales de l'université de Shenzhen. " Augmenter les salaires fait fuir l'industrie manufacturière au profit des services. A terme, ce sera bénéfique, analyse M. Zhong. Shenzhen a accueilli dix millions de migrants, elle devrait se contenter à l'avenir de deux ou trois millions de diplômés. "

Selon Guo Wanda, les autorités regardent avec envie Singapour et Hongkong, tout en espérant que les fameuses " usines à sueur " ne disparaissent pas du jour au lendemain, sous peine de crise sociale. " Selon un proverbe chinois, résume M. Guo, il faut savoir laisser sortir l'oiseau de sa cage pour que puisse y entrer un autre. "

Harold Thibault
Revenir en haut Aller en bas
 
premier exportateur mondial!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agriculture : La Chine deviendra le premier importateur mondial
» Premier Congrès Mondial de la Miséricorde
» Quand est née l'étude géographique? Qui est le premier géographe?
» Comment écrire et poster mon premier message ?
» TZR : premier remplacement court, quels conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: Dis papi pourquoi ??2 :: Dis moi papi pourquoi ??333 :: inventions et nous ?-
Sauter vers: