LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Homme libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LAME-72
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 136
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Géomètre
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 189
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Homme libre   Sam 3 Déc 2011 - 19:50

:I love you:
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme... (Baudelaire)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71418
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109693
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Homme libre   Jeu 29 Déc 2011 - 22:15




La philosophie de l'esprit est l'étude philosophique de la nature de l'esprit (la psyché)1, des événements, des fonctions et des propriétés mentales, de la conscience, et de leurs rapports avec le corps2. Cette expression traduit littéralement l'expression anglophone utilisée en philosophie analytique.


Le terme n'implique pas l'existence d'une entité spirituelle (âme) mais l'étude philosophique de la psychologie, des présupposés sur les compétences cognitives, sur les états ou sur les processus, événements, dispositions et fonctions qu'on appelle couramment « états mentaux », les représentations, les sensations, les croyances, les jugements.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71418
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109693
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Homme libre   Jeu 29 Déc 2011 - 22:19




Les humains sont des êtres physiques, et, en tant que tels, ils sont les objets de l'examen et des descriptions des sciences naturelles. Si les processus mentaux ne sont pas indépendant des processus corporels, les descriptions de l'être humain par les sciences naturelles ont une importance fondamentale pour une philosophie de l'esprit. Il existe de nombreuses disciplines scientifiques qui étudient les processus liés d'une manière ou d'une autre au mental ; par exemple : biologie, informatique, science cognitive, cybernétique, linguistique, médecine, pharmacologie, psychologie, etc.
Exemples de questions intermédiaires.

Nous pouvons faire le lien entre le cerveau et le fonctionnement du corps; mais qu'en est-il du lien entre le cerveau et la conscience?
Le champ théorique de la biologie, tout comme celui d’une majorité de sciences naturelles modernes, peut être fondamentalement caractérisé par une méthodologie matérialiste. Les objets d’études, avec en premier lieu les relations physicochimique à l’intérieur du cerveau, sont en effet considérés comme les fondements de toute activité mentale et du comportement humain. Les avancées toujours croissantes de cette science en matière de compréhension de l’activité mentale peuvent s’expliquer notamment par une claire absence de toute réfutation empirique de son paradigme fondamentale : « Il ne peut y avoir chez l’individu de changement d’état mental sans une évolution des processus neuronaux. » À l’intérieur même du champ de la neurobiologie on peut distinguer plusieurs sous-disciplines considérant elles aussi la relation entre états mentaux et processus chimiques : la Neurophysiologie détermine la nature et les relations entre phénomènes de perceptions et stimulations, les Neurosciences cognitives étudient les corrélations possibles entre processus mentaux et neuronaux, la Neuropsychologie se concentre sur la détermination des facultés mentales par leurs localisations dans des régions spécifiques du cerveau. Dernièrement, l’évolution des études en neurobiologie se concentre sur les origines et le développement du système nerveux humain et, celui-ci constituant une "base" de l’esprit, les scientifiques espèrent ainsi pouvoir formuler une ontogenèse et une phylogenèse sur l’apparition des phénomènes mentaux à partir de leurs états primitifs. Depuis les années 1980 les techniques d’imagerie médicale comme l’IRMf (Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle – avec une image toutes les 1,5 à 6 secondes) ont permis d’acquérir des connaissances considérables sur le fonctionnement du cerveau, faisant au passage la lumière sur d’anciens problèmes philosophiques.
La méthodologie faisant des avancées capitales en ce domaine, en particulier l’introduction de technologie de pointe en matière d’imagerie médicale, a propulsé les scientifiques vers l’élaboration de programmes de recherche toujours plus ambitieux : l’un des plus importants visant notamment à décrire et comprendre les processus neuronaux qui correspondent à chacune des fonctions du cerveau.

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71418
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109693
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Homme libre   Jeu 29 Déc 2011 - 22:22



Les branches de la philosophie[modifier]

La philosophie est loin d’être un domaine de connaissances bien délimité au sens où les problèmes auxquels elle se confronte sont d’une extrême variété. Elle étudie de nombreux objets, certains proches, c'est pourquoi sa subdivision en différentes branches est problématique et relève de l'arbitraire. De plus, si des pans entiers de la philosophie sont apparus au xxe siècle, certains domaines se sont détachés très nettement de la philosophie à l'époque moderne. La physique, par exemple, était considérée comme appartenant à la philosophie jusqu’au xviiie siècle. Mais le détachement n'est pas toujours aussi net ; ainsi la science politique, considérée comme une ancienne branche de la philosophie devenue autonome, entretient un dialogue permanent avec la philosophie politique (qui n'est donc pas morte). De même, la biologie, qui a longtemps été entravée par son appartenance à la philosophie avec les thèses finalistes, mécanistes, et vitalistes, revient par une porte dérobée. En effet, à l'aube du xxie siècle le développement des biotechnologies a pour corolaire l'apparition d'un nouveau champ d'étude philosophique : la bioéthique.
Malgré ces difficultés, les branches suivantes se distinguent aujourd'hui car chacune a un objet propre bien délimité qu'elle soumet à des questionnements spécifiques (et notamment ceux indiqués ici) :
la métaphysique et ses diverses branches (« Y a-t-il des réalités immatérielles ? », « Dieu existe-il ? », « L'âme est-elle immortelle ? Incorporelle ? »)
l'ontologie, rattachée ou non à la métaphysique selon les interprètes (« Qu'est-ce que l'être ? », « Pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien ? »)
la philosophie de la religion, partiellement rattachée à la métaphysique puisqu'elle tente de définir le divin et pose la question de l'existence de Dieu, qu'elle double d'une interrogation sur la nature du sacré en général.
la morale ou l' éthique : discipline pratique et normative permettant de définir la meilleure conduite pour chaque situation: (« Quelle est la fin des actions humaines ? », « Le bien et le mal sont-ils des valeurs universelles permettant de définir cette fin ? »).
la philosophie politique (« D'où peut provenir la légitimité du pouvoir ? », « Quel est le meilleur régime politique ? » « La morale peut-elle et doit-elle guider l'action politique ? »)
la philosophie du droit (« Quelles sont les relations entre Droit et Justice ? », « Comment naissent les normes judiciaires ? », « Selon quels critères faut-il les juger ? »)
la gnoséologie ou théorie de la connaissance (« D'où provient la connaissance ? », « Qu'est-ce que la vérité ? »)
l'esthétique (« Qu'est-ce que le beau ? », « Qu'est-ce que l'art ? »)
la philosophie de l'esprit (« Quelles sont les relations entre corps et esprit ? », « Comment fonctionne la cognition ? »)
la philosophie de la logique
la philosophie de l'action (« La Liberté est-elle illusoire ? »)
la philosophie de l'histoire (« L'histoire est-elle régie par des lois, une nécessité, ou est-elle le fruit absurde de la contingence ? »)
la philosophie du langage (« Quelle est l'origine du langage ? », « En quoi le langage se distingue-t-il d'autres systèmes de communications ? », « Quelles relations entretiennent langage et pensée ? »)
l'épistémologie qui est littéralement un discours sur la connaissance (ou encore sur la science dans une acception restreinte assez courante) et rejoint dans ce sens la gnoséologie ou théorie de la connaissance, tout en se référant également à la méthodologie et aux philosophies du langage et de l'action.
La plupart des grandes pensées philosophiques débordent de leur domaine originel, et tentent d'apporter des réponses à plusieurs problèmes philosophiques.
Frise chronologique
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71418
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109693
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Homme libre   Sam 4 Fév 2012 - 16:15

:joie:
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
STURM-36
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : mathématicien
Humeur : Froid
Réputation : 0
Points : 137
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Homme libre   Mar 19 Juin 2012 - 19:29

Revenir en haut Aller en bas
STURM-36
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : mathématicien
Humeur : Froid
Réputation : 0
Points : 137
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Homme libre   Mar 19 Juin 2012 - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71418
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109693
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Homme libre   Lun 25 Mar 2013 - 20:56


Image du Blog fandeloup.centerblog.net
Source : fandeloup.centerblog.net sur centerblog.

Comme lorsqu'on laisse la fenêtre ouverte et que l'air entre à sa guise, la méditation c'est tout ce que l'air apporte, c'est tout ce qu'est le vent. Mais si vous êtes aux aguets, si vous attendez que le vent s'engouffre par la fenêtre parce que vous l'avez ouverte, jamais le vent ne viendra. Il faut qu'elle soit ouverte par amour, par affection, en toute liberté, et pas dans l'attente de quelque chose. Et voilà ce qu'est cet état de beauté, cet état de l'esprit qui voit mais ne demande rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71418
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109693
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Homme libre   Lun 25 Mar 2013 - 21:06

Image du Blog fandeloup.centerblog.net
Source : fandeloup.centerblog.net sur centerblog.


Le gardien du temps .Moi je ne suis pas de votre temps, ou est le soleil qui chauffe les corps, ou est la lune qui éblouit les rêveurs, ou sont les fleurs et les couleurs, ou est la pluie qui purifie nos coeurs, ou sont les nuages et la brume du nord. Moi je ne suis pas de votre temps .Je suis du temps des rêveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6812
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 10438
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: Homme libre   Mar 26 Mar 2013 - 22:41

cafe


LA LIBERTÉ,
CE N’EST PAS PARTIR, C’EST REVENIR,
ET AGIR,

CE N’EST PAS PRENDRE, C’EST COMPRENDRE,
ET APPRENDRE,

CE N’EST PAS SAVOIR, C’EST VOULOIR,
ET POUVOIR,

CE N’EST PAS GAGNER, C’EST PAYER,
ET DONNER,

CE N’EST PAS TRAHIR, C’EST RÉUNIR,
ET ACCUEILLIR.

LA LIBERTÉ,
CE N’EST PAS S’INCLINER, C’EST REFUSER,
ET REMERCIER,

CE PAS UN CADEAU, C’EST UN FLAMBEAU,
ET UN FARDEAU,

CE N’EST PAS LA FAIBLESSE, C’EST LA SAGESSE,
ET LA NOBLESSE,

CE N’EST PAS UN AVOIR, C’EST UN DEVOIR,
ET UN ESPOIR,

CE N’EST PAS DISCOURIR, C’EST OBTENIR,
ET MAINTENIR.


CE N’EST PAS FACILE
C’EST SI FRAGILE,
LA LIBERTÉ,


JACQUES PRÉVOST
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Homme libre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Homme libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonas poésie : AMAZIGH
» Ad Dominicam : de historia critica thomismi
» Je ne suis plus un émétophobe, je suis un homme libre?!
» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
» Louis Dalle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: mon pote guy gilbert :: guy gilbert :: poèmes et inventions-
Sauter vers: