LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Franc-maçonnerie invention !!fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 21:47

:Razz:


On appelle franc-maçonnerie un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité1 qui recrute ses membres par cooptation2 et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse3 (Statuts Schaw), puis en Angleterre au xviie siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative – c'est-à-dire philosophique – fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales4.
Elle prodigue un enseignement ésotérique, progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots5. Sa vocation se veut universelle6 bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques7.
Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.
Une discipline de réflexion porte sur la franc-maçonnerie : la maçonnologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 21:48

:I love you:

Franc-maçonnerie invention !!fleur A56ac7e7[/url]


Jusqu'au milieu du xxe siècle, l'histoire de la franc-maçonnerie fut exclue du champ de l'histoire universitaire classique11. Elle s'est longtemps heurtée, notamment en France, au fait qu'elle était un enjeu de pouvoir entre les adversaires et les partisans de la franc-maçonnerie. Ces deux camps opposés parvenaient parfois, bien qu'avec des objectifs opposés, à des conclusions identiques mais erronées. On en trouve un bon exemple à la fin du xixe siècle dans la légende alors communément admise selon laquelle la franc-maçonnerie aurait organisé en sous-main la Révolution française12.
Depuis, l'historiographie maçonnique a pu se développer et donner naissance à une discipline autonome, la maçonnologie11, consacrée à une étude élargie de l'univers culturel et intellectuel très varié que constitue la franc-maçonnerie. Cette recherche est confrontée à la masse imposante de la production interne, principalement composée de travaux personnels qui sont révélateurs de l'imaginaire et de la variété des conceptions individuelles des francs-maçons mais qui font rarement preuve d'une grande rigueur épistémologique12. Elle est parfois également compliquée par des luttes d'influences entre obédiences et conceptions divergentes.
Ainsi, en ce qui concerne l'étymologie même des mots français « franc-maçon » et « franc-maçonnerie », des auteurs anciens, tels qu'Oswald Wirth, ont pu accréditer à leur époque l'idée d'une origine française, indépendante de l'origine britannique et liée à l'existence de franchises pour les maçons du Moyen Âge. Or si de telles franchises ont bien existé, l'usage de l'expression « franc-maçon » n'est pas pour autant attesté avant les années 1730 où il apparaît par traduction de l'anglais free-mason, notamment dans le discours de Ramsay imprimé en 1737, qui écrit en français dans le même texte « Francs-Maçons », « Francsmaçons », et « l'Ordre des Free-Maçons ».
La franc-maçonnerie offre à l'historien de nombreux documents (correspondances, manuscrits, diplômes, gravures, caricatures, articles de journaux, imprimés). Elle a produit également un grand nombre d'objets rituels (tabliers maçonniques, tableaux de loge, vaisselle, médailles commémoratives, etc.), mais également de la vie courante (montres, pipes, tabatières, sujets en faïence) exposés au public dans plusieurs musées ou expositions permanentes11.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 21:50

Franc-maçonnerie invention !!fleur 451190a5[/url]

Si la cooptation est de coutume en franc-maçonnerie, chacun est cependant libre de déposer sa candidature. Les sites web de certaines obédiences précisent les démarches à suivre. Si on connaît l'adresse d'une loge particulière, il est également possible de lui écrire. En pratique, il y a peu de candidatures spontanées : la plupart des postulants connaissent un membre de la loge qui leur a proposé de les instruire sur la démarche maçonnique et de parrainer leur candidature. Cependant le processus d'admission est le même pour tous et prend du temps.
Il faut être majeur ainsi que libre et de bonnes mœurs pour devenir franc-maçon. Si cette Liberté visait autrefois à exclure l'esclave, son interprétation évolua rapidement au sens de libre de tout préjugé, ouvert à une remise en question de soi. Être « de bonnes mœurs » se traduit aujourd'hui, entre autres, par l'examen du casier judiciaire. Une fois la candidature introduite, le postulant aura une entrevue avec le vénérable de la Loge, puis, s'il n'y a pas de vote négatif, enquêté par différents membres de la loge (en général trois) pour évaluer si sa démarche est honnête, sincère, murie et motivée, et si elle s'adresse à la loge la plus susceptible de répondre à sa quête spirituelle. En fonction de leurs landmarks, certaines obédiences de la branche traditionnelle exigent que le candidat soit chrétien (Grande Loges scandinaves), d'autres ne lui demandent que d'affirmer sa foi en Dieu, d'autres enfin se bornent à exiger de lui qu'il accepte l'existence d'un « Être Suprême », ou d'un « Principe supérieur ». Dans les obédiences libérales, aucune croyance particulière n'est exigée.
Au terme de la procédure, et dans la plupart des rites à l'issue d'une audition sous le bandeau devant la loge réunie, celle-ci décide en toute souveraineté d'initier — ou non — un nouveau membre. En cas de refus, le ou les parrains aident le candidat refusé à analyser ce refus. À moins d'un motif grave, une nouvelle demande peut être introduite au bout d'une période de maturation. On dit parfois de ce candidat qu'il s'est fait blackbouler, le vote des membres de la loge se faisant traditionnellement à l'aide de boules blanches et noires.
Un franc-maçon peut à tout moment se mettre « en sommeil » – c'est-à-dire cesser de participer aux activités tout en continuant de payer sa cotisation, appelée capitation– ou présenter sa démission. Un franc-maçon qui a démissionné de manière régulière peut, ultérieurement, solliciter sa réintégration. Les maçons aiment dire que la difficulté d'y entrer et la facilité d'en sortir font de la franc-maçonnerie tout le contraire d'une secte.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 21:54

Franc-maçonnerie invention !!fleur 13fe8c75[/url]

Une fois le candidat accepté par la loge, il est initié au cours d'une cérémonie particulière. Celle-ci peut être légèrement différente selon les rites, mais son déroulement consiste toujours en une série d'épreuves qui mènent symboliquement l'impétrant d'un état d'obscurité, d'aliénation et d'enfermement à un état d'illumination, d'ouverture et de liberté. Les outils du grade, ainsi que les premiers signes de reconnaissance, lui sont alors enseignés et le profane devient apprenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 21:55

:I love you:

Personnalités franc-maçonnes[modifier]
De très nombreuses personnalités ont appartenu à la franc-maçonnerie39. Pour n'en présenter que dix parmi les plus connues et les plus souvent citées, on peut mentionner Benjamin Franklin, Voltaire, initié quelques semaines avant sa mort, Frédéric II, Goethe, Mozart, George Washington, Jules Ferry, Théodore Roosevelt, Simon Bolivar ou le duc de Kent.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 21:55

:Razz:

Place de la femme!!




La position de la femme dans la franc-maçonnerie est complexe. Ainsi selon le dictionnaire des symboles :
« La Franc-maçonnerie serait à ranger parmi les initiations polaires masculines ; d'où les difficultés rencontrées pour résoudre le problème, diversement tranché selon les obédiences, de l'admission des femmes aux mystères maçonniques40 »


Réception d'une jeune femme dans une loge d'adoption du Premier Empire.
De nombreuses initiations de femmes eurent lieu en France au xviiie siècle où des loges dites d'adoption furent créées dès 174041, puis rassemblées sous l'égide du Grand Orient de France. Frères et Sœurs procédaient parfois à des tenues communes. Après la Révolution, ces loges d'adoption se recréèrent sous l'Empire en perdant toutefois le caractère indépendant voire frondeur qu'elles avaient eu au xviiie siècle. Il fallut attendre la fin du xixe siècle pour voir en 1882 une loge de la Grande Loge symbolique écossaise initier Maria Deraismes, journaliste et militante féministe. Celle-ci fondera par la suite l'obédience mixte internationale du Droit humain.
De nos jours, dans la plupart des pays européens, les femmes peuvent rejoindre des obédiences mixtes ou exclusivement féminines, les plus anciennes étant l'Ordre maçonnique mixte international Le Droit humain, fondé en 1901 et l’Order of Women Freemasons (OWF), fondé en 1908 par une scission du Droit Humain.
Les obédiences libérales reconnaissent généralement les loges mixtes et féminines. Certaines reconnaissent les loges féminines et acceptent la présence de femmes dans leurs loges, mais ne les initient pas. Le Grand Orient de France appartenait à ce groupe jusqu'à son assemblée générale annuelle (dite convent) de 2010, où il a été constaté que rien ne s'opposait à l'initiation des femmes sur un plan réglementaire42,43,44,45.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 21:56

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 21:58

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 22:00

:Razz:


Bienvenue sur le site
de la Loge d'Etudes et de Recherches
William Preston



Une référence

En plus de 30 ans de travaux, la Loge William Preston est devenue une véritable référence dans le domaine de la recherche Maçonnique Française.
Elle se distingue particulièrement grâce à ses études concernant la Maçonnerie Anglo-saxonne, notamment ses origines. Elle contribue ainsi à une meilleure compréhension de la Maçonnerie Française à travers sa filiation originelle.

Des conférenciers de haut niveau

La Loge William Preston a toujours pu compter sur la participation des plus grands érudits Maçonniques. René Guilly, alias René Désaguliers, reconnu de tous comme l'un des plus grands chercheurs Maçonnique du XXème siècle et à qui la Maçonnerie Française doit beaucoup, fut à plusieurs reprises Vénérable Maître de la Loge William Preston, donnant très tôt à notre Loge un niveau de très haute qualité.
La Loge William Preston a aussi eu la chance de bénéficier des lumières de Gérard Gefen, l'un des meilleurs spécialistes de la Maçonnerie Anglo-saxonne. Il fut lui aussi plusieurs années durant Vénérable de notre Loge.
Aujourd'hui, cette exigence de qualité se perpétue toujours et la Loge William Preston compte dans ses rangs les érudits les plus reconnus. Roger Dachez, Directeur de l'incomparable revue Renaissance Traditionnelle, Président de l'Institut Maçonnique de France, auteur de très nombreux ouvrages et bien sûr ancien Vénérable de notre Loge , Pierre Gauchet, spécialiste de la Maçonnerie Anglo-saxonne (ancien Vénérable de notre Loge), Thierry Boudignon (ancien Vénérable de notre Loge), Gilbert Cédot...

La tradition de recherche de la Loge Nationale Française

La Loge William Preston a décidé, à travers ce site, de mettre ses travaux à la disposition de tous les Maçons en recherche. Une trentaine de conférences sont d'ores et déjà en ligne, nous comptons bien avec le temps, enrichir encore cette partie. D'autre part, nous avons regroupé dans le chapitre "Documents" les principaux textes fondateurs et premières divulgations anglo-saxonnes. Il nous manque encore quelques textes ou traductions, nous comptons aussi sur vous pour nous aider à réunir ce qui est épars, pour le plus grand bénéfice de tous les Frères...
La Loge William Preston s'inscrit dans la tradition de recherche historique et traditionnelle de la Loge Nationale Française, dont la réputation d'expérience et de rigueur n'est plus à faire. La Loge Nationale Française ne compte d'ailleurs pas moins de 8 Loges d'études et de recherches. Chaque Loge d'études se consacrant à un aspect particulier de notre Art :
Héraldica Lettre Aleph, comme son nom l'indique travaille sur l'héraldique maçonnique
William Preston Lettre Beth, est la Loge d'études et de recherches du Rite Anglais, style Emulation
Louis de Clermont Lettre Guimel, est la Loge d'études et de recherches du Rite Français Traditionnel
Le Vray Désir Lettre Daleth, est la Loge d'études et de recherches du Régime Ecossais Rectifié pour la région parisienne
La Céleste Amitié Lettre Hé, a pour vocation la bienfaisance
Louis-Claude de Saint Martin Lettre Vav, est la Loge d'études et de recherches du Régime Ecossais Rectifié pour la province ouest
Elisabeth de Saint Leger Lettre Zayin, est une Loge d'études et de recherche en région parisienne.
L'Art de la Mémoire Lettre Heth, étudie les principes de cet Art qui a beaucoup compté aux débuts de la Maçonnerie
(Les Loges d'étude sont classées par lettres de l'alphabet hébraïque, pour les distinguer des Loges de plein exercice)
La filière Emulation dispose en outre pour l'Arc Royal d'un Chapitre d'études et de recherches Harodim.
Cet ensemble a pour but de former un dispositif capable d'éclairer les facettes de la Maçonnerie que nous vivons aujourd'hui

Le Rite Anglais, style Emulation... en anglais

L'une des originalité de la Loge William Preston est de pratiquer le Rite Anglais, style Emulation...en anglais.
Jouant pleinement son rôle de loge d'études, la Loge William Preston donne ainsi l'occasion aux participants de vivre le rituel Emulation dans le génie propre de sa langue. Elle restitue ainsi la force d'un rituel homogène peu connu des maçons français et pourtant pratiqué majoritairement sur toute la surface du globe. A chaque tenue les travaux sont ouverts aux trois grades selon la tradition Emulation.

Une Loge ouverte à tous les Maçons

Selon les principes des Loges d'études et de recherches de la Loge Nationale Française, la Loge William Preston est ouverte à tous les visiteurs intéressés par la recherche et l'instruction Maçonnique, pourvu qu'ils soient Maçons en règle et que leur obédience soit en bonnes relations avec la Loge Nationale Française (c'est le cas de la plupart des obédiences Françaises). La Loge Nationale Française est une structure masculine.
Nous vous conseillons malgré tout de prévenir à l'avance de votre désir de visite en nous contactant ici : williampreston@logenationalefrancaise.org

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 22:00

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 22:01

:I love you:


http://www.renaissancetraditionnelle.org/



On nous demande souvent l’origine du Phénix qui sert d’emblème à Renaissance Traditionnelle et orne la couverture de la revue depuis 1970. Son allure générale rappelle l’iconographie hermétique de la Renaissance mais, quand on l’observe attentivement, on y distingue un trait beaucoup plus moderne. Il est en effet l’œuvre du peintre surréaliste Adrien Dax. Ami de Jean-Pierre Crystal, le premier rédacteur en chef de Renaissance Traditionnelle, il avait accepté de dessiner cet oiseau mythique qui symbolisait le projet de la nouvelle revue. Dax n’était pas maçon. Mais comme beaucoup de surréalistes, aux premiers rangs desquels André Breton, il s’intéressait à l’hermétisme voire à l’occultisme. On lui doit ainsi un essai A propos du Talisman de Charles Fourier (La Brèche, 1963, n°4). Après les décennies de silence qui suivirent sa disparition en 1979, plusieurs publications récentes font revivre son œuvre. Fin 2010, les Éditions Rue des cascades ont eu l’excellente initiative de proposer un recueil de ses textes dans les revues surréalistes sous le titre Écrits. A l’occasion de l’entrée de plusieurs de ses œuvres au Musée des Abattoirs (le musée d’art moderne de Toulouse), Raphaël Neuville publie dans la livraison « été 2011 » de Midi Pyrénées Patrimoine un bel article sur Dax et son œuvre. Outre une introduction sur cette figure attachante de l’art du XXe siècle, l’article permet de découvrir six superbes œuvres qui peuvent apparaître comme des tentatives pour révéler certains aspects cachés de la matière.

• Couverture du n°1 de Renaissance Traditionnelle en 1970.

• Raphaël Neuville, « Six œuvres du surréaliste Adrien Dax », Midi Pyrénées Patrimoine (midipyrenees.p@gmail.com), Portet-sur-Garonne, juillet 2011, pp. 100-105.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur

Féminin
Nombre de messages : 74641
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113594
Date d'inscription : 11/06/2008

Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 20:36

🎦
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Franc-maçonnerie invention !!fleur Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie invention !!fleur   Franc-maçonnerie invention !!fleur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie invention !!fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: les inventions,72!fleur! :: 72 invention!fleur!construction :: (inventions)des F-
Sauter vers: