LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’arrosoir, une invention fleur!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71434
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109713
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: L’arrosoir, une invention fleur!!    Sam 15 Oct 2011 - 8:06

:Razz:

L’utilisation de l’arrosoir date de plusieurs siècles. Personne n’a pu s’attribuer son invention. Avec l’agriculture, l’arrosoir a trouvé sa place d’honneur parmi les outils. Plusieurs milliers de jardins potagers bénéficient du rafraîchissement occasionné par un bon arrosage. Mais c’est le jardinage qui offre à l’arrosoir son piédestal. Les passionnés de jardinage effectuent quotidiennement leur travail d’arrosage avec cet outil. Ainsi, des millions de parterres de fleurs fleurissent grâce aux soins de jardiniers qui ont choisi cet outil. Des milliards de semis ont germé grâce à cet outil ingénieux qui permet de déverser la quantité adéquate d’eau sur une surface bien limitée. Dans l’horticulture, l’arrosoir est utilisé pour verser soit de l’eau, soit de l’eau additionnée de produits de traitement pour les plantes. Il trouve sa place dans les remises des propriétaires de grands jardins, de jardins potagers ou dans les placards d’appartements où fusent les plantes d’intérieur.

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71434
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109713
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: L’arrosoir, une invention fleur!!    Sam 15 Oct 2011 - 8:07

:vote:

Un arrosoir est un récipient portable en matière étanche servant à transporter du liquide et à le déverser en une zone ponctuelle. Il est principalement utilisé en jardinage, servant à l'arrosage manuel des plantes ou des semis, mais sa capacité à transporter du liquide et à le déverser de manière précise en font un objet utilisable dans d'autres contextes (BTP, cimenterie...).
Un arrosoir est composé d'un réservoir contenant de l'eau ou les produits de traitement pouvant aller de 0,5 litre pour l'arrosage des plantes d'appartement jusqu'à 13 litres pour un usage en extérieur, d'un goulot (ou bec verseur), d'une pomme d'arrosage éventuellement à l'extrémité du goulot (percée de multiples trous, elle permet un arrosage fin et diffus) et d'une anse généralement de forme circulaire, pour maintenir et incliner l'objet.
L'arrosoir traditionnel utilisé en jardinage est fabriqué en acier galvanisé à chaud. (la galvanisation à chaud consiste à tremper la pièce en acier dans du zinc en fusion). Pour cet usage, les caractéristiques intéressantes de ce matériau sont : sa robustesse, le fait que le zinc est un oligo-élément indispensable à l'homme et que l'oxyde de zinc a des propriétés fongicide et antiseptique.
Le jardinier dispose souvent de deux pommes amovibles : une pour l'arrosage "classique", à gros trous (diamètre 1,4 mm) et une pomme munie d'une grille à petits trous (diamètre 0,8 à 1 mm) permettant un arrosage fin adapté aux semis. Ces pommes sont le plus souvent en acier galvanisé ou en plastique et sont munies de grilles en acier zingué ou en laiton.
L'arrosoir en matière plastique est souvent réservé par le jardinier pour l'épandage de produits chimiques, comme le désherbant. Dans ce cas, la pomme est remplacée par une rampe d'arrosage.
Les arrosoirs d'intérieurs, plus petits, sont rarement munis de pommes. Ils sont indifféremment en métal ou en matière plastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71434
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109713
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: L’arrosoir, une invention fleur!!    Sam 15 Oct 2011 - 8:08

:vote:

Il faut préférer un bon arrosage, plutôt que plusieurs légers[réf. nécessaire]. Pour ne pas tasser le sol, se servir d'un arrosoir à pomme[réf. nécessaire]. Pour obtenir un arrosage en pluie encore plus fine, retourner la pomme en plaçant les trous vers le haut, face au ciel. Pour que l'eau pénètre mieux dans une terre tassée, faire quelques trous avec un bâton avant d'arroser. Autour des arbres, laisser une cuvette d'arrosage au moment de la plantation[réf. nécessaire].
Arroser de préférence le soir ou tôt le matin (au lever du soleil), afin d'éviter une évaporation à la fois dispendieuse et néfaste pour la plante[réf. nécessaire]. L'eau et le soleil, par effet de loupe, brûlent les tissus épidermiques des plantes. Mais aussi, les plantes ferment leurs stomates pour limiter la transpiration[réf. nécessaire]. Donc,un arrosage réalisé en pleine chaleur provoque une ouverture des stomates qui ne se referment pas assez rapidement. La plante meurt alors par dessèchement.
Pour éviter de détruire la structure du sol, ne pas travailler un sol qui vient d'être copieusement arrosé[réf. nécessaire].
L'eau de pluie est idéale pour l'arrosage[réf. nécessaire]. Il faut la laisser toutefois quelques heures à température ambiante. On peut également utiliser de l'eau provenant d'une citerne. Ne jamais arroser directement avec de l'eau du robinet car une eau trop froide fragilise les jeunes plants[réf. nécessaire]. Il faut la laisser se reposer au moins une nuit : pour cela un geste simple consiste à remplir systématiquement l'arrosoir en fin d'arrosage.
Sur les autres projets Wikimédia :
« les arrosoirs », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71434
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109713
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: L’arrosoir, une invention fleur!!    Sam 15 Oct 2011 - 8:11

:vote:
Les différentes sortes d’arrosoirs.
Les configurations d’arrosoirs sont innombrables mais la conformation de base reste la même. Techniquement, un arrosoir se compose d’un réservoir muni d’un orifice qui permet de recueillir une certaine quantité d’eau selon le volume de celui ci. Il se prolonge par un bec verseur ou une pompe d’arrosage, appelée également une poire. Cette poire comporte plusieurs petits trous par lesquels l’eau passe par petites quantités selon l’inclinaison que l’on donne au corps de l’outil. Une anse recourbée permet de maintenir l’arrosoir et de l’incliner aisément. L’arrosoir peut contenir un volume d’eau allant d’un demi-litre à 12 litres.
Généralement, la matière utilisée dans la fabrication d’un arrosoir est le plastique rigide. C’est un matériau léger qui garantit son étanchéité à l’arrosoir. Il se fabrique en série dans des usines spécialisées dans les articles en plastique comme les bacs ou les seaux de jardinage. Ainsi, les choix de couleurs fantaisistes sont nombreux. Mais on peut également trouver des arrosoirs en métal dans les boutiques de jardinage. Ceux-ci sont faits en aluminium ou en acier inoxydable. Ils sont bien évidemment plus lourds mais sont plus résistants. Ce sont les jardiniers masculins et les travailleurs du bâtiment qui les préfèrent. Certains de ces arrosoirs sont opérationnels des dizaines d’années lorsqu’ils ne subissent pas de chocs ou de chute et qu’ils sont bien rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.


Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/maison/piscine-et-jardin/l-arrosoir-outil-ingenieux-20080306.html#ixzz1aptmoTC1
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71434
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109713
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: L’arrosoir, une invention fleur!!    Sam 15 Oct 2011 - 8:12

:ok:
Comment bien utiliser son arrosoir ?
Tout d’abord, un bon arrosage s’effectue soit le soir, soit très tôt le matin. Ces précautions sont nécessaires pour éviter l’évaporation subite de l’eau lorsqu’on arrose en plein ensoleillement car cela est nuisible tant pour la plante que pour l’arroseur. En effet, un arrosage en plein soleil détruit les cellules superficielles de la plante et la tue en la desséchant. Ainsi, l’arroseur perd et son temps, et ses plantes. Un arrosage copieux vaut mieux que plusieurs petites séances d’arrosage. Pour que l’eau soit versée de façon plus diffuse et avec des gouttelettes plus fines, on peut diriger la pomme d’arrosage vers le ciel, si celle-ci est amovible.
Pour le bien des plantes, une autre technique consiste à remplir l’arrosoir dès la fin de l’opération en prévision de l’arrosage du lendemain. En effet, l’utilisation d’une eau trop froide est également nuisible pour les jeunes plantes. Le fait de laisser l’eau du robinet à température ambiante permet de faire monter légèrement sa température pour qu’elle soit bénéfique aux plantes. Pour conserver son arrosoir en parfait état, il faut veiller à bien le sécher et à le poser à l’envers pour enlever le reste d’humidité, surtout si il est en métal.
Le saviez-vous ?
Pour bien faire pénétrer l’eau, il est judicieux d’utiliser un bâton pour trouer le sol avoisinant la plante avant de procéder à l’arrosage de celle-ci.


Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/maison/piscine-et-jardin/l-arrosoir-outil-ingenieux-20080306.html#ixzz1aptuaH5H
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71434
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109713
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: L’arrosoir, une invention fleur!!    Sam 15 Oct 2011 - 8:16

:rires: :rires:
L'utilisation de l'arrosoir date de plusieurs siècles. Personne n'a pu s'attribuer son invention. Avec l'agriculture, l'arrosoir a trouvé sa place ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’arrosoir, une invention fleur!!    

Revenir en haut Aller en bas
 
L’arrosoir, une invention fleur!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poêle Téfal invention ((fleur))
»  Ascenseur ( invention )!fleur
» construction à énergie positive invention !!fleur
» Le sucre d'orge invention ;fleur
» l'électrolyse invention !!fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: les inventions,72!fleur! :: 72 invention!fleur!construction :: Inventions des A-
Sauter vers: