LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les poissons et le co2 !!fleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71384
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109649
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: les poissons et le co2 !!fleur   Sam 8 Oct 2011 - 22:01

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71384
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109649
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: les poissons et le co2 !!fleur   Sam 8 Oct 2011 - 22:01

:vote:


2 -Méthode artisanale pour obtenir du CO2 bon marché :

Les effets d’un apport de CO2 sont indéniables (plantes bien vertes, qui poussent très vite en formant des feuilles de plus grande taille, réduction des algues, etc ...), mais le coût des systèmes de diffusion du marché est un frein pour la plupart des aquariophiles amateurs. Il existe une façon artisanale d’obtenir du CO2, en utilisant de la levure de boulanger qui a la particularité de dégrader le sucre en alcool en dégageant du CO2.


INGREDIENTS :
Les ingrédients nécessaires sont :
une bouteille vide de soda de 1.5 litre, pouvant résister à des gaz sous pression (bouteille de Coca-Cola par exemple), et deux bouchons pouvant fermer hermétiquement cette bouteille. Ne pas prendre des bouteilles d’eau minérales non gazeuses.
du sucre en poudre (200 g pour une dose)
de la levure de boulanger en sachets. Attention, il ne faut pas utiliser de la levure chimique, ni de la levure de bière car les réactions chimiques sont différentes.
de l’eau à température ambiante
un tuyau d’air standard
un diffuseur d’air standard
un peu de colle pouvant assembler du plastique sur du plastique (silicone par exemple)


CREATION DU SYSTEME :
Le but de ce système est de produire du CO2 dans la bouteille, de l’apporter dans le bac via un tuyau à air, et de la diffuser le plus lentement possible. La partie technique du montage est la suivante :
percer le centre d´un bouchon, pour un diamètre inférieur au diamètre du tuyau d’air
insérer une extrémité du tuyau à air du coté intérieur du bouchon, sur une longueur de deux centimètres. Il doit falloir forcer pour rentrer ce tuyau, afin d’obtenir une première étanchéité du système.
ajouter de la colle à l’intérieur du bouchon pour rendre celui-ci étanche au maximum
faire sécher l’ensemble pendant deux jours
ajouter un diffuseur à l’autre extrémité du tuyau, et installer celui-ci dans une partie calme du bac, sans courant, et loin d’un diffuseur d’air si vous en possédez un.


Vous pouvez maintenant passer à la conception du mélange, dont voici la recette :
mettre 200 g de sucre en poudre dans la bouteille vide
ajouter un sachet de levure de boulanger
ajouter environ un litre d’eau à température ambiante.
Attention, le mélange va produire de l’écume en surface au début, donc il faut prévoir un espace suffisant entre le bouchon de la bouteille et la surface du mélange (plus de 5 cm), sinon le mélange risque d´aller dans votre aquarium !!!
fermer avec le bouchon non percé, et secouer énergiquement pour faire dissoudre tout le sucre. Le mélange doit prendre une couleur laiteuse uniforme.
remplacer ce bouchon pour le bouchon avec le tuyau, et fermer hermétiquement

Les premiers dégagements de bulles apparaissent après environ deux heures.

RENOUVELLEMENT DU MELANGE :
Ce mélange a une durée de vie moyenne d’une semaine (en fonction des quantités de sucre et de levure). Lorsque les bulles ne sortent plus régulièrement, il est temps de changer le mélange. Vous pouvez soit repartir à zéro, en refaisant le mélange indiqué ci-dessus, soit redonner un peu de vie au mélange que vous avez. Dans ce dernier cas, vous devez vider 70% du volume d’eau dans un évier (odeur d’alcool caractéristique), ajouter 200 g de sucre, puis refaire le complément d’eau. Vous ne devez pas rajouter de levure. Secouez énergiquement pour mélanger, puis installez de nouveau le montage. Cette méthode prolonge le mélange d’une à deux semaines, mais la production de CO2 sera moins importante qu’avec un mélange «neuf ». Dès que la production devient insuffisante, videz complètement la bouteille, et repartez avec un mélange complet.
Attention : il est important d’ajouter le sucre lors d’un renouvellement avant de faire le niveau d’eau, sous peine d’avoir une grosse réaction chimique entraînant une effervescence importante, avec de gros risques de débordement (c´est du vécu :-) ).



EFFETS SUR LA CHIMIE DE L´EAU :
La dissolution du CO2 va entraîner une augmentation du taux de CO2 en fonction de la dureté de l´eau (le KH) : plus l’eau sera dure, moins vous aurez de CO2 dissout. Une solution pour obtenir une eau plus douce consiste à ajouter partiellement de l’eau osmosée. La variation de pH entraînée par l’apport de CO2 sera également fonction du KH, qui créé l’effet tampon (voir la section Eau pour plus de détails). La teneur en CO2 va également dépendre de l’agitation de l’eau. En effet, ce gaz ne reste que temporairement sous forme dissoute, et repart dans l’air très facilement en cas de mouvements. C’est pour cette raison qu’il est commandé de ne pas utiliser de pompe à air pendant la diffusion de CO2, et de ne pas avoir un débit de filtration trop important.
Les plantes ne consommant du CO2 que le jour, il est recommandé d’utiliser la pompe à air la nuit afin de faire évaporer le surplus de CO2. Une autre méthode consiste tout simplement à ouvrir partiellement le bouchon de la bouteille. De même, il est recommandé de commencer l’apport de CO2 un peu avant l’allumage de l’éclairage pour que les plantes aient un niveau optimal de CO2 dès le début de leur activité photosynthétique.
Le CO2 se dissout facilement dans l’eau, sous réserve qu’il en ai le temps. C’est pour cette raison que les systèmes du marché ont un diffuseur complexe, qui oblige les bulles d’air à suivre tout un parcours avant d’atteindre la surface de l’eau. Dans notre cas, l’achat d’un tel système ne se justifie pas, car son coût très important va à l’encontre du but économique recherché par ce montage. On peut remplacer ce système par un diffuseur d’air standard dont les bulles sont les plus petites possibles (de type micro-bulles). Certains aquariophiles vont même jusqu’à bricoler un diffuseur complexe, mais le résultat n’est pas toujours très esthétique. Le CO2 dissout va se répandre facilement dans tout le bac par simple osmose, donc il n’y a pas de conséquences fâcheuses pour les poissons de fond notamment. Les seuls risques à prendre en considération sont les changements de pH trop rapides. Il est donc conseiller de contrôler le taux de pH le lendemain de la mise en route, lorsque la production est au plus fort. Si le pH est trop faible, ouvrez le bouchon de la bouteille et mettez en route la pompe à air pour brasser énergiquement l’eau.


AVANTAGES ET INCONVENIENTS :
Les principaux intérêts de ce montage résident dans son faible coût, et sa facilité de mise en place comparés aux bienfaits visibles sur les plantes. Les reproches majeurs que l’on peut lui apporter sont le manque de contrôle du débit (très variable entre le début et la fin de période) qui entraîne une fluctuation importante du pH, et l’entretien répété (un renouvellement toutes les semaines). Ce manque de contrôle du débit doit être un point très important à prendre en compte lorsque l’on souhaite maintenir des espèces sensibles (cichlidés par exemple) qui nécessitent une stabilité du pH sans faille.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71384
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109649
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: les poissons et le co2 !!fleur   Sam 8 Oct 2011 - 22:02

"L'objectif de ce site est de vulgariser les techniques modernes de l'aquariophilie, pour que cette passion soit accessible au plus grand nombre. Quelques règles de base vous aideront à concevoir un aquarium en toute sérénité, et des guides vous permettront de choisir des poissons et des plantes compatibles pour que vous puissiez les garder de nombreuses années. Des outils, tels le Forum, les Petites Annonces gratuites, une liste de discussion, sont à votre disposition pour entrer en contact avec les autres aquariophiles francophones qui visitent ce site, et ainsi partager les différents points de vue. Bonne visite."
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71384
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109649
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: les poissons et le co2 !!fleur   Sam 8 Oct 2011 - 22:13

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71384
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109649
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: les poissons et le co2 !!fleur   Sam 8 Oct 2011 - 22:14

:vote:

Les algues en bac d'eau douce

Les algues sont le principal fléau qui touche les aquariophiles, tous y sont confrontés un jour ou l'autre. Dans un bac nouvellement installé ( moins de 6 mois ) il est normal de trouver des algues. Elles profitent du fait que l'aquarium n'est pas encore bien équilibré pour s'installer et prospérer. Il suffit d'attendre patiemment, sans intervenir brutalement et elles disparaîtront d'elles-mêmes, si les paramètres sont bons.
Les algues sont des organismes extrêmement variés qui ont diverses formes et diverses couleurs.
Les algues sont l'ensemble des organismes autotrophes, donc capables de se développer par photosynthèse uniquement à partir d'éléments simples comme le gaz carbonique, l'eau, les sels minéraux. Les algues prélèvent dans le milieu extérieur des substances organiques dont elles ont besoin
Les algues sont constituées d'un appareil végétatif non différencié appelé thalle, qui ne possède jamais la différenciation en tiges, feuilles, et racines des végétaux supérieurs. Les algues sont toujours dépourvues de tissus vasculaires et les parois des cellules ne sont jamais lignifiées.. Elles peuvent mesurer quelques micromètres jusqu'à plusieurs mètres.

On distingue 2 grands groupes d'algues : Les macro-algues qui sont fixées au fond de l'eau par un thalle et le phytoplancton, qui flotte en pleine eau.

Les algues sont de couleurs variées , qui sont dues à la présence de divers pigments qui peuvent masquer plus ou moins la chlorophylle.
Parmi les les macroalgues on parle d'algues vertes ou Clorophytes, d'algues brunes ou Chromophytes, et d' algues rouges ou Rhodophytes. L'étude scientifique des algues se nomme la phycologie.
Parmi les micro-algues : on trouve les diatomées formées essentiellement de silice, les dinophycées , dont beaucoup sont toxiques, Les rhodophycées, les chlorophycées et les cyanophycées, les fameuses algues bleues, qui sont une vraie plaie en aquarium, connue sous le nom de cyanobactéries. On y trouve aussi la spiruline, aliment très apprécié par la plupart des poissons.

Les algues font partie de l'aquarium, d'une certaine façon elles participent à l'équilibre en absorbant les nitrates par exemple,...mais il faut qu'elles restent en quantité très limitée sinon leur présence est visible et disgracieuse. Les algues sont des plantes très anciennes (plus de 2,5 milliards d'années) qui ont largement eu le temps de s'adapter à tous les milieux . Les algues sont des végétaux photosynthétiques. Elles contiennent toujours de la chlorophylle et divers autres pigments.

La prolifération des algues est directement liée à une carence quelconque, une mauvaise qualité de l'eau ou à un éclairage non adapté.
Une explosion d'algue dans un aquarium est toujours le signe d'un déséquilibre ou d'un dysfonctionnement.

Les algues profitent d'un excès de phosphates ou d'azote ( sous forme de nitrates ) ou d'un manque d'un oligoélément qui paralyse la croissance des plantes. Un filtre mal entretenu accélère la pousse des algues en laissant dans l'eau des nutriments qui leur profitent. Les filtres produisent des nitrates et une quantité trop importante de nitrates fait pousser les algues ! il faut donc laver et entretenir soigneusement ses filtres.



Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71384
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109649
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: les poissons et le co2 !!fleur   Sam 8 Oct 2011 - 22:15

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71384
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109649
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: les poissons et le co2 !!fleur   Sam 8 Oct 2011 - 22:28

2-3 ptit liens intéressant:

http://empire.openium.fr/location-co2-divers_12_location-pompe-a-biere-120l-h-2-tirages-co2-inclus__loc002.html

http://www.locapompeabiere.fr/

http://www.bieresdumonde.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=192606&AccID=18269&gclid=CJ-fp4OO2qsCFcO-zAodYQ86Qg

Et plus intéressant à mon avis:
http://www.airliquide.com/fr/notre-offre/produits.html
Prends contacte avec eux, ils te dirons ou se trouve le dépôt le plus proche de chez toi.
Ils ont de bombes de 10, 15kg, voir plus.....
Tu loues la bombonne et ne paye que les recharges....c'est comme au camping !


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71384
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109649
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: les poissons et le co2 !!fleur   Sam 8 Oct 2011 - 22:29

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71384
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109649
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: les poissons et le co2 !!fleur   Sam 8 Oct 2011 - 22:34

A mon avis faut pas se faire chier à fabriquer son CO2 artisanalement...ca n'en vaut pas la peine et il est impossible de contrôler la production de CO2 donc dans le temps, il y aura trop de variation.
- pH variable,
- risque de pollution dans le bac au cas ou le système s'emballe,
- au bout du compte pas si bon marché,
- etc...
Se sont de fausses économies au final au vu d'une fiabilité plus que médiocre !


Avec une bombonne de 10 ou 15 kg en location, on en a pour 2 ans !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71384
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109649
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: les poissons et le co2 !!fleur   Sam 8 Oct 2011 - 22:37

[url="http://roseric.centerblog.net"][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les poissons et le co2 !!fleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
les poissons et le co2 !!fleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons du Togo
» Poissons fossiles
» OTOLITHES de poissons actuels
» Otholite de poissons
» Positions dentaire chez les poissons osseux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: vos animaux liens divers :: vos animaux liens divers :: truc et astuce animal !-
Sauter vers: