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 Autoroute une invention !!fleur

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MessageSujet: Autoroute une invention !!fleur   Mer 28 Sep 2011 - 19:23

🆒

Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale[réf. nécessaire]. Dans certains pays, les appellations voie rapide et voie express semblent plutôt réservées au réseau routier traditionnel, mis aux normes autoroutières (élargissement de voies, chaussées séparées et déviations d'agglomérations), sans pour autant engendrer un tracé nouveau. La première autoroute au monde (en italien, autostrada), l'autoroute des Lacs a été créée en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (77 km).
Par analogie, on parle d'autoroutes de l'information pour qualifier les réseaux de communication à haut débit qui permettent l'échange de données entre systèmes informatiques.
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MessageSujet: Re: Autoroute une invention !!fleur   Mer 28 Sep 2011 - 19:24

🆒
Une autoroute présente les caractéristiques suivantes :
elle comporte deux chaussées à sens unique, composées chacune d'une ou plusieurs voies de circulation (e.g. : sur l'A 680 à 2x1 voies ou sur l'A 68 à 2x2 voies, séparées par un terre-plein central (TPC) ou une double glissière de sécurité, ce qui rend très improbables les chocs frontaux (les plus meurtriers)) ;
chaque chaussée comporte sur le côté extérieur une bande d'arrêt d'urgence (BAU), sauf sur certaines portions réduites (la vitesse limite est alors abaissée), elle-même en général bordée par une glissière de sécurité ou un terre-plein ; cette bande permet de s'arrêter en cas d'urgence sans gêner la circulation ;
une autoroute peut être équipée de bornes d'appel d'urgence ; elles sont disposées tous les 2 000 m (en France) ; leur utilisation permet aux secours de localiser rapidement l'appelant ; en cas de problème mécanique, l'usager peut demander de l'assistance grâce à ces bornes.


Échangeur autoroutier
une autoroute ne comporte généralement aucun croisement à niveau ; l'accès et la sortie se font par des bretelles dont le tracé est tangentiel à celui de la chaussée, appelées « voies d'accélération » ou de « décélération », et qui permettent au véhicule entrant d'adopter la vitesse du flux de circulation pour pouvoir mieux s'y intégrer (tout en cédant la priorité aux véhicules circulant sur l'autoroute) ; les croisements entre autoroutes et avec le réseau routier ordinaire se font par des échangeurs. Toutefois on pouvait trouver jusque dans les années 80 en France, un feu tricolore sur l'A 47 à hauteur de Saint-Chamond.
Cette infrastructure permet de rouler à des vitesses moyennes nettement plus élevées que celles permises sur les routes normales tout en conservant un niveau de sécurité acceptable.
L'autoroute constitue un monde clos au sens propre (délimité par des clôtures) et dispose de services aux automobilistes : station-service, aires de repos, restaurants appelés « restoroutes ».
Coûts[modifier]

Selon le SETRA, un kilomètre d'autoroute coûte en France environ 6,2 millions € 1 ; coût auquel il faut ajouter celui de l'entretien (de 70.000€ à 100.000€/an et par km) et de la surveillance. Selon les autoroutiers le coût de construction d'une autoroute est compris entre 5 millions à 9 millions € par km, mais peut atteindre « les 25 millions d'Euros (160MF) du Km sur certaines sections ». 2.…
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MessageSujet: Re: Autoroute une invention !!fleur   Mer 28 Sep 2011 - 19:24

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Au Québec[modifier]
Articles détaillés : Autoroutes du Québec et Liste des autoroutes du Québec.


Panneau de l'autoroute 20
Le système d'autoroutes dans la province de Québec est un réseau qui fonctionne selon le même principe que le système Interstate highway aux États-Unis. Les autoroutes sont l'épine dorsale du système routier du Québec, qui comporte près de 20 000 kilomètres de routes. La limite de vitesse sur les autoroutes du Québec est de 100 km/h (60 km/h minimum) dans les secteurs ruraux et de 70 km/h à 90 km/h dans les secteurs urbains. Les autoroutes sont identifiées par les boucliers bleus et rouges et au-dessus, une image rouge représentant un pont qui croise une route. Les autoroutes du Québec sont numérotées de 1 à 99 dans le cas de principaux itinéraires, et de 400 à 999 dans le cas des itinéraires secondaires ou de déviations. Les itinéraires sont conçus pour que les camions puissent éviter les secteurs urbains. Dans le cas des itinéraires de déviation, le préfixe de centaines est pair (par exemple, 400, 600), tandis que les itinéraires de collecteur ont les préfixes impairs (par exemple, 500, 700, 900). Par exemple, A-40 est une autoroute, l'A-640 est un itinéraire de déviation, et l'A-740 est un itinéraire de collecteur liant l'A-40 aux autres autoroutes.
Les autoroutes impaires vont du sud au nord et sont numérotées en partant de l'Ouest (ex. A-5 en Outaouais (la plus à l'Ouest) et A-85 dans le Bas-Saint-Laurent (la plus à l'Est)), alors que les autoroutes paires vont de l'ouest à l'est et sont numérotées en partant du Sud (ex. l'A-10 entre Montréal et Sherbrooke (la plus au Sud) et l'A-70 au Saguenay-Lac-Saint-Jean (la plus au Nord)) exactement sur le même principe que les Interstates américains. Les autoroutes sont aussi identifiées en utilisant leur nom (par exemple, dans Montréal, l'A-15 s'appelle aussi autoroute Décarie).
Aux États-Unis[modifier]
Articles détaillés : Interstate highway et Liste des autoroutes des États-Unis.


Panneau de l'Interstate 20
Les premières autoroutes aux États-Unis ont apparu dans l'agglomération new-yorkaise aux années 1920 et 1930; parmi les premières autoroutes interurbaines sont la Merritt Parkway, dans le Connecticut, et le Pennsylvania Turnpike (le trajet de Carlisle à Irwin), les deux ouverts en 1940. L' Arroyo Seco Parkway qui relie Pasadena à Los Angeles s'est ouverte en 19414. C'est à la fin des années 1950 que l'Interstate Highway System est mis en chantier. Il offre un réseau d'autoroutes gratuites entre les principales villes du pays.
Les autoroutes inter-urbaines aux États-Unis comprennent, d'habitude, deux voies pour chaque sens. Dans les grandes villes, les voies se multiplient. Certaines autoroutes urbaines ont des voies expresses où l'accès est plus limité et où les camions sont fréquemment interdits. Quelques-unes ont des voies expresses qui sont partagées par les deux sens et sont réservées aux voitures qui entrent au centre-ville le matin et les voitures sortantes le soir (exemple : l'autoroute Kennedy à Chicago).
Les autoroutes américaines sont numérotées selon la direction qu'elles suivent et le lieu où elles se trouvent. Les numéros inférieurs se trouvent au sud et dans l'ouest du pays, et les numéros impairs indiquent les autoroutes de direction nord-sud, et les numéros pairs indiquent les autoroutes de direction est-ouest.
Au Mexique[modifier]
Au Mexique, les autoroutes sont appelées Autopistas et sont payantes. En milieu urbain, ces dernières prennent le nom de Libramiento, ces tronçons sont limités à 80 km/h et comprennent entre 2 et 4 voies dans chaque sens. En revanche, en milieu rural, les autopistas sont limitées à 110 km/h et sont rarement composées de plus de 2 voies dans chaque sens.
Voir aussi :
Liste des autoroutes argentines
Liste des autoroutes brésiliennes
Liste des autoroutes chiliennes
En Asie[modifier]

Liste des autoroutes chinoises
Liste des autoroutes coréennes
Liste des autoroutes japonaises
Liste des autoroutes indiennes
Liste des autoroutes libanaises
Liste des autoroutes malaisiennes
Liste des autoroutes syriennes
En Europe[modifier]

En Europe, les concessionnaires d'autoroutes sont très nombreux. En France, le réseau ASF est le 1er concessionnaire français et en Europe il se situe au 2e rang après l'entreprise italienne "Autostrade per l'Italia".
Autoroutes en Europe[modifier]
Dans la plupart des pays d'Europe, les autoroutes sont classées dans des catégories séparées, avec un numéro préfixé par une lettre : A en France, Allemagne, Italie, Suisse, Pays-Bas et Belgique, M au Royaume-Uni et en Irlande. En Suède, en Finlande, en Lituanie, en Norvège, en Russie, en Biélorussie et au Danemark, toutefois, le numéro d'une route indique son importance plutôt que son format : une route normale de même importance qu'une autoroute suivra le même schéma de numérotation.
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MessageSujet: Re: Autoroute une invention !!fleur   Mer 28 Sep 2011 - 19:30

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MessageSujet: Re: Autoroute une invention !!fleur   Mar 19 Mar 2013 - 20:29

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MessageSujet: Re: Autoroute une invention !!fleur   Mar 19 Mar 2013 - 20:30

Une autoroute présente plusieurs caractéristiques. Elle comporte deux chaussées à sens unique, composées chacune d'une ou plusieurs voies de circulation séparées par un terre-plein central (TPC) ou une double glissière de sécurité, ce qui rend très improbables les chocs frontaux. Chaque chaussée comporte sur le côté extérieur une bande d'arrêt d'urgence (BAU), sauf sur certaines portions réduites (la vitesse limite est alors abaissée), bordée également en général par une glissière de sécurité ou un terre-plein ; cette bande permet de s'arrêter en cas d'urgence sans gêner la circulation.
Une autoroute peut être équipée de bornes d'appel d'urgence ; elles sont disposées tous les 2 000 mètres (en France) ; leur utilisation permet aux secours de localiser rapidement l'appelant ; en cas de problème mécanique, l'usager peut demander de l'assistance grâce à ces bornes. Une autoroute ne comporte généralement aucun croisement à niveau ; l'accès et la sortie se font par des bretelles dont le tracé est tangentiel à celui de la chaussée, appelées « voies d'accélération » ou de « décélération », et qui permettent au véhicule entrant d'adopter la vitesse du flux de circulation pour pouvoir mieux s'y intégrer (tout en cédant la priorité aux véhicules circulant sur l'autoroute) ; les croisements entre autoroutes et avec le réseau routier ordinaire se font par des échangeurs3.
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L'autoroute constitue un monde clos au sens propre (délimité par des clôtures) et dispose de services aux automobilistes : station-service, aires de repos, restaurants appelés « restoroutes ».
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