LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les dépressions météo!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Les dépressions météo!!!!   Dim 31 Juil 2011 - 19:50

:cherche:

Les dépressions

Introduction
En météorologie, les événements les plus remarquables sont ceux qui surviennent par mauvais temps. Le mauvais temps correspond à un ensemble de conditions atmosphériques perturbées. L'ensemble de ces conditions est appelé de plusieurs façons: perturbation atmosphérique, dépression, basse pression, système de mauvais temps, etc. Ces termes sont utilisés un peu partout et sont tous synonymes. Chacun d'eux représente un des multiples aspects du mauvais temps (conditions perturbées, creux de pression dans l'atmosphère, pression peu élevée, etc.). Le terme le plus souvent utilisé est "dépression".

Différents points de vue sur une dépression
Les effets sur le temps

En été, la température baisse, l'humidité augmente, la pluie et le brouillard s'installent puis vient le vent.
En hiver, les températures se réchauffent, le vent se lève, l'humidité augmente, la neige tombe.

Les nuages dans le ciel

Une des façons les plus simples d'identifier l'arrivée d'une dépression est par la présence dans le ciel de nuages de plus en plus épais et opaques.

La technologie

Les météorologues utilisent une panoplie de cartes et d'images pour visualiser les dépressions.

Les images et séquences satellites



Les cartes synoptiques



La dépression sur cette image satellite est représentée par la masse blanche au dessus de la France et de l'Italie

Une carte de surface isobarique



Les dépressions sur cette carte isobarique sont représentées par une lettre "L" qui signifie "low" ou basse pression

Les cartes synoptiques de surface



Les dépressions sur cette carte de surface isaborique sont représentées par une lettre "T"

Anatomie d'une dépression
Introduction
Pour bien comprendre les effets d'une dépression sur le temps, il est important de bien connaître ses différentes parties. La dépression présentée dans cette section est de type classique. Les conditions de l'atmosphère font en sorte que les dépressions ne se retrouvent pas toutes sous une forme identique à celle présentée dans cette section.

Vue de haut


Une dépression est le résultat de la rencontre de deux types de masse d'air ayant des caractéristiques différentes (différence dans la température, l'humidité, la pression, etc.).

En se déplaçant, la dépression présente en premier sa partie composée d'une masse d'air chaud et humide. Les météorologues parlent alors du passage d'un front chaud. Après quelques heures, l'air chaud laissera sa place à une masse d'air plus froid et sec. C'est le passage du front froid.



Le passage de la dépression apporte la plupart du temps des précipitations. La figure ci-contre présente l'ensemble des régions de la dépression pouvant apporter des précipitations.

Vue de profile


Afin d'aider à la compréhension des parties d'une dépression, voici des schémas illustrant le profil d'une dépression selon différents points de vue. La figure suivante illustre les trois points de vue qui seront présentés.



Coupe transversale d'un front froid (vue #1)
La masse d'air froid qui compose la dépression apporte des précipitations le long de la ligne de front. Ces précipitations peuvent être fortes l'été puisque l'air chaud et humide se trouve soulevé par l'air froid. Ce mouvement vertical de l'air est souvent la source d'une ligne d'orages. Ce soulèvement de l'air se fait brusquement puisque la pente avec laquelle la masse d'air froid avance est en moyenne de 1:75.




Coupe transversale d'un front chaud (vue #2)
La masse d'air chaud avance plus lentement que la masse d'air froid. La pente de la masse d'air chaud est beucoup plus douce soit 1:200 en moyenne. Même si cette pente est très douce, l'air chaud se soulève lorsqu'elle avance sur l'air plus frais en avant de la dépression. Ce mouvement vertical lent mais certain provoque la création de nuages stratiformes et les précipitations sont plutôt faibles.




Coupe transversale d'un front chaud (vue #3)
La vue #3 passe plus près du centre de la dépression. Dans cette région, l'air froid est plus près de l'air chaud. D'ailleurs, dans le cycle de vie d'une dépression, l'air froid avançant plus rapidement que l'air chaud, ce dernier se trouve emprisonné entre les deux fronts. Au centre d'une dépression, les vents peut être calmes et les précipitations absentes. L'hiver, lorsqu'une tempête de neige est prévue, il arrive que sur la trajectoire de déplacement du centre de la dépression, les régions reçoivent très peu de neige.
Le temps qu'il fera avec une dépression typique
Les dépressions sont en grande partie responsables du mauvais temps qu'il fait. L'arrivée d'une dépression sur une région provoque des changements sur la température, les nuages, le vent, les précipitations.

Changement dans le ciel
Le passage d'une dépression est marquée par succession de différents nuages..

La dépression arrive en présentant des nuages de très haute altitude : les cirrus font leur apparition. C'est l'approche du front chaud.

Au fur et à mesure que la dépression approche, les nuages sont de plus en plus bas et épais : ce sont les cirrostratus, les altostratus puis les nimbostratus ou les stratus qui se présentent. La pluie survient. C'est le mauvais temps.

Variation de la température
En hiver, les dépressions amènent une hausse des températures. La raison est simple: les dépressions proviennent souvent de l'ocean. En été, les dépressions provoquent une baisse des températures puisque les nuages cachent les rayons du soleil.

Variation de l'humidité
L'arrivée d'une dépression est la plupart du temps synonyme de précipitations et par le fait même d'une augmentation de l'humidité. Toutefois, selon les cas, la dépression apportera une hausse plus ou moins forte de l'humidité.

Variation de la pression barométique


En général, la pression subira un changement selon la courbe ci-contre.

Sur cette courbe, on constate que la pression baisse lentement pour atteindre un seuil avant de se remettre à remonter à son niveau initial mais à un rythme plus rapide. Cette courbe représente un cas parmi plusieurs possibilités. Il n'est pas rare de voir la pression remonter mais à un rythme très lent.

Tout dépend du mouvement de la dépression. Si cette dernière arrive lentement sur votre région tout en s'affaiblissant (stade avancé de la vie d'une dépression), la baisse et la remontée de la pression risquent d'être lentes. Il ne faut pas non plus négliger le cas des dépressions stationnaires dû à la présence de forts anticyclones par exemple.

Enfin, si la pression baisse rapidement, on dit souvent que le mauvais temps sera de courte durée. En réalité, une baisse rapide de la pression est souvent associée à une petite mais intense dépression comme une tempête l'hiver. Par contre, si la baisse est lente et constante, la dépression est probablement plus vaste mais moins intense, le mauvais temps risque de s'installer pour plusieurs jours.

Variation dans la force et la direction des vents
Peu importe le scénario, pour aborder le sujet des vents il faut d'abord connaître le sens de rotation des vents dans une dépression .



Le sens est anti-horaire comme illustré sur la figure.

Sur cette figure, il est facile de voir que si vous vous trouvez au sud de la dépression (dans le bas de la figure), les vents seront de direction opposée à ceux observés si vous vous trouvez au nord de la dépression (haut de la figure).

Concernant la force des vents, généralement celle-ci augmente légèrement lorsque la dépression s'amène mais la plus forte augmentation s'observe lorsque la dépression quitte votre région. Cette augmentation des vents sera d'autant plus forte si la dépression est intense et profonde (c'est à dire que la pression au centre de la dépression est faible). Par exemple, une pression de 98,0 kPa est très basse car la moyenne au niveau de la mer est de 101,3 kPa.

Talweg, col, dorsale et marais barométrique.
L'identification des cols, talweg, marais et dorsales barométriques sur une carte de surface avec isobares permet une analyse plus complète d'une situation météorologique sur une grande échelle.

Introduction


L'interprétation des cartes de surface avec isobares permet d'identifier les zones de beau et de mauvais temps.

De plus, certaines zones d'une carte de surface sont caractérisées par des isobares aux formes particulières.

Savoir reconnaître les formes caractéristiques des isobares permet de raffiner notre analyse d'une situation atmosphérique donnée en identifiant des régions où le temps est plutôt variable ou encore le passage d'un front.

Col
Région située entre deux dépressions. Il s'agit d'une zone de calme relatif. Les vents sont faibles et peuvent être relativement variables.

Marais barométrique
Région où les isobares sont espacées et désorganisées. Il s'agit d'une zone où les vents sont calmes ou faibles et très variables (les isobares étant espacées). La pression barométrique dans cette région est souvent moyenne (autour de 101,3 kPa). La présence d'un marais barométrique dénote une zone de mauvais temps stagnante.

Talweg
Excroissance d'une dépression. Les talwegs sont analogues à une vallée géographique. Les isobares s'emboîtent les unes dans les autres et forment un "V". La pression décroit en allant vers la concavité. Généralement, un front froid se trouve dans l'axe du talweg. Lors du passage d'un talweg, l'observateur remarquera une saute de vent.

Dorsale
Excroissance d'un anticyclone ou d'une haute pression. La dorsale est constituée d'isobares en forment de "U" inversé. La pression augmente en allant vers la concavité. Le temps est souvent beau dans ce genre de zone.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Les dépressions météo!!!!   Dim 31 Juil 2011 - 19:51

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Les dépressions météo!!!!   Dim 31 Juil 2011 - 19:54

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Les dépressions météo!!!!   Dim 7 Aoû 2011 - 13:40

:cherche:
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dépressions météo!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dépressions météo!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bases pour une presse à pression (snap press)
» Bumgenius Organic One Size - À pressions
» Pressions et presse a pressions
» Presse à pressions résine
» Une blague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: sciences videos, ! :: science , videos, physiques!! :: le saviez vous ? science !-
Sauter vers: