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 invention du savon

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Fleur

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MessageSujet: invention du savon   Mer 16 Mar 2011 - 20:07



Histoire


L'invention du savon date de 3000 ans en Syrie. Les premiers savons étaient obtenus avec de l'huile d'olive (acide oléique) et de la soude végétale.
Le savon a été ensuite utilisé comme shampoing par les Gaulois qui le fabriquaient avec des cendres et du suif.
À partir du XVe siècle, du savon est produit dans la région marseillaise avec de l'huile d'olive. La soude (à l’époque le mot « soude » désignait le carbonate de sodium) provient d'abord des cendres obtenues par la combustion de plantes comme la salicorne ou la fougère. En 1791, Nicolas Leblanc invente un procédé permettant d'obtenir de la soude à partir d'eau de mer.
En 1823, le chimiste français Eugène Chevreul explique la
réaction de saponification et démontre que les corps gras sont formés
d’une combinaison entre le glycérol et des acides gras. Au XIXe siècle, des huiles de coprah et de palme venant d'outre-mer sont employées dans les savons.
Depuis le XXe siècle, le savon est concurrencé par les tensioactifs synthétiques qui sont utilisés dans les détergents, les gels douches et les « savons sans savon ».
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MessageSujet: Re: invention du savon   Mer 16 Mar 2011 - 20:08



La chimie du savon


La saponification


La saponification est la réaction chimique transformant le mélange
d'un ester (acide gras) et d'une base forte, généralement de la potasse (KOH) ou de la soude (NaOH), en savon et glycérol à une température comprise entre 80 et 100°C (176-212°F). L'hydrolyse des corps gras produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon.
La réaction de saponification est la suivante :
CH2(OOC-R) - CH(OOC-R) - CH2(OOC-R) + 3 NaOH --> CH2OH - CHOH - CH2OH + 3 R-CO2-Na
Où R est une chaîne d'atomes de carbone et d'hydrogène. On peut avoir par exemple R=(CH2)14 - CH3
En clair, cela donne : soit : gras + NaOH (ou KOH) --> glycérol + savon


[modifier] Propriétés


Le savon est un tensioactif. Les molécules de carboxylates R-CO2-Na sont dites amphiphiles : elles sont formées d'une longue chaîne dont une extrémité, polarisée négativement, est hydrophile alors que l'autre extrémité est lipophile. L'extrémité lipophile accroche les graisses. L'extrémité hydrophile est attirée par l'eau. La molécule de savon et la graisse sont donc entraînées avec l'eau de rinçage.
Lors de la toilette, le savon dissout la graisse constituant le
film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans
l'eau avec les saletés qu'elle contient. L'inconvénient est que le film
hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Le lavage
assèche donc la peau, jusqu'à ce que le film hydrolipidique se
reconstitue, au bout de plusieurs heures. Cela est vrai pour le lavage
au savon, mais aussi pour le lavage avec un gel douche.
Le savon est basique. Son pH est proche de 10. Lors de la toilette, il perturbe l'acidité de la peau (dont le pH est proche de 5).
Dans une eau dure,
les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des
dépôts de sels de calcium. De plus, on a besoin d'une plus grande
quantité de savon pour nettoyer. Pour éviter ces inconvénients, on
ajoute aujourd'hui aux savons des agents anticalcaires comme l'EDTA.

[modifier] La composition des savons


[modifier] Composition de base


Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières
grasses et la soude (ou la potasse). Mais après la réaction de
saponification, le savon fini ne contient ni soude ni matières grasses.
Il est constitué principalement de carboxylates de sodium (qui sont les
molécules de savon) et contient aussi de l'eau.
La glycérine (ou glycérol)
est un sous-produit de la saponification que l'on peut éliminer. Mais
on laisse parfois la glycérine, car elle apporte ses propriétés
hydratantes au savon.

[modifier] Principales matières grasses utilisées


Le tableau suivant liste les matières grasses qui sont le plus souvent utilisées lors de la fabrication des savons.

matière grasse (huile ou graisse)
nom INCI de la matière grasse
nom INCI des molécules de savon obtenues (1)
suif (graisse de bœuf) lard Sodium Tallowate
huile d'arachide Arachis hypogaea Sodium Peanutate
huile d'olive Olea Europea Sodium Olivate
huile de coprah (noix de coco) Cocos Nucifera Sodium cocoate
huile de palme Elaeis guineensis Sodium Palmate
huile de palmiste Elaeis guineensis Sodium Palm Kernelate
(1) si le savon est un savon liquide fabriqué à base de potasse, il faut remplacer « sodium » par « potassium » dans les noms INCI.

[modifier] Additifs


À la recette de base, on peut ajouter différents additifs selon l'effet recherché :


  • des agents anticalcaires
  • des conservateurs
  • des colorants
  • des parfums
  • des agents surgraissants (huiles) pour fabriquer un savon surgras
  • des agents hydratants comme le miel
  • des abrasifs pour fabriquer un savon exfoliant
  • des huiles essentielles extraites de plantes
  • des ingrédients antiseptiques pour fabriquer un savon antibactérien

[modifier] Les différents types de savon


Savon de Marseille



Le savon existe sous forme de pain, de poudre, de paillettes (pour les lessives) ou encore sous forme liquide.
Le savon d'Alep, le plus ancien savon syrien, est à base d'huile d'olive et d'huile de laurier. Il existe des savons d'Alep fabriqués avec de la soude végétale tirée de la salicorne.
Le savon d'Alep se présente comme un bloc marron-kaki sur lequel est
imprimé l'inscription en arabe du nom du fabriquant. L'intérieur du
savon est couleur de verdure.
Le savon de Marseille traditionnel est préparé avec de l'huile d'olive et de la soude.
Le savon animal est souvent préparé avec du suif de bœuf.
Un savon surgras est enrichi en agents surgraissants, par exemple
des huiles végétales. La présence d'huiles limite le dessèchement dû au
savon qui enlève le film gras (film hydrolipidique) recouvrant
naturellement la peau.
Le savon noir
ou savon mou est un savon plus ou moins mou. La saponification est
faite traditionnellement avec de l'huile de lin et de la potasse. Sa
couleur est naturellement ambrée sombre. On n'y ajoute pas de colorant.
Il est recommandé pour le nettoyage des carrelages. Il existe aussi du
savon noir pour le corps.
Un savon sans savon, comme son nom l'indique, ne contient pas de
molécules de savon. Appelé aussi pain dermatologique ou syndet (pour
synthetic detergent), il est à base de tensioactifs synthétiques. Son pH est proche du pH de la peau.

[modifier] Fabriquer du savon


La fabrication du savon ne relève pas de la sorcellerie. Avec un peu
de patience et quelques erreurs, cela demeure à la portée de tous.
Les matériaux se trouvent dans la plupart des drogueries. La
soude, ingrédient de base, s'y vend en petites quantités, et les huiles
ou les graisses se trouvent partout. Quant aux huiles essentielles,
elles se trouvent chez les homéopathes, et certaines drogueries ou
pharmacies en ont aussi en inventaire.

[modifier] Les ingrédients


[modifier] L'eau


L'eau est un
ingrédient très important dans la fabrication du savon. En effet, si
votre eau est minéralisée (dure), la saponification se fera plus ou
moins bien selon la quantité de minéraux contenus dans votre eau. La
soude utilisera une partie de son énergie à neutraliser ces minéraux,
donc utilisez toujours la même eau, eau de pluie, eau distillée, eau
déminéralisée ou la vôtre si vous croyez qu'elle peut convenir. L'ajout
de borax peut aussi adoucir votre eau, mais si possible, toujours utiliser la même eau ; cela vous évitera un tas de problèmes.

[modifier] La soude caustique


La soude est un produit extrêmement dangereux, donc soyez toujours très prudent
en la manipulant, gants montant jusqu'au coudes (pas de gants en
tissus, jardinage, ou protégeant seulement la main c'est insuffisant) et
lunettes (couvrantes avec rebords) ne sont en aucun cas superflus et
devraient être "la norme" chaque fois que vous manipulez ces produits.
Mettre un pantalon en toile épaisse et un tablier plastique (film
plastique). Je mets également des bottes et je scotche le haut des
bottes avec le pantalon, afin d'éviter une coulure accidentelle de savon
liquide dans la botte. N'oublier jamais que la soude est corrosive,
toxique, dangereuse, etc. Travaillez dans un endroit ventilé, ne
respirer pas les vapeurs, ne pas vous mettre au-dessus du récipient.
Pour ceux qui ont une maison, comme moi, je travaille dehors, s'il ne
pleut pas. Pour ceux qui habitent en appartement, faire de petites
quantités dans des récipients que vous réserverez uniquement à la
fabrication du savon. Pas de casserole ou autres en aluminium (réaction
chimique) ou émail ébréché (oxydation, corrosion, perfore le métal). En
cas de contact de la soude avec la peau rincer immédiatement sous l'eau
du robinet, en cas de projection dans l'oeil rincer abondamment et
consulter un médecin. Les autres noms de la soude caustique sont : soude, hydroxyde de sodium
(NaOH) ou lessive de soude. Travaillez toujours isolé mais pas
forcément seul. Si vous voulez expliquer à des enfants, râpez du savon
fabriqué précédemment et faire le fondre avec l'enfant au bain marie,
car ce produit ne contient plus de soude mais du savon beaucoup moins
toxique et dangereux.
La lessive peut être aussi fabriquée à partir de cendres ; c'est alors l'hydroxyde de potassium (potasse caustique KOH) qui est l'intervenant. Vous trouverez la recette ici.

[modifier] Huile ou graisse


On peut utiliser n'importe quel corps gras pour la fabrication du
savon. Vous obtiendrez différents résultants selon la matière grasse
employée. Si vous aimez un savon qui fait beaucoup de mousse, vous
devrez avoir environ 20 à 25 % d'huile de noix de coco dans la
composition de votre savon, mais cette dernière est assez difficile à
trouver. Essayez dans les magasins d'aliments naturels. Par contre, la
mousse ne change absolument rien à la qualité de votre savon. Elle est
un élément purement psychologique de l'hygiène.
Pour le reste, ce ne sont que des éléments facultatifs, mais qui
sont destinés à donner un cachet différent au savon, huiles essentielles
ou fragrances pour l'odeur, colorant pour l'œil et différents produits,
miel, cire, gruau, argiles, herbes et même du sable peut entrer dans sa
composition.

[modifier] Recettes



  • Recette de base

    • 450 grammes de graisse végétale
    • 170 millilitres d'eau
    • 60 grammes de soude




  • Recette de savon simple

    • 450 grammes d'huile de noix de coco
    • 700 grammes d'huile d'olive
    • 450 grammes de graisse végétale
    • 600 millilitres d'eau
    • 223 grammes de soude




  • Recette de savon au lait de chèvres

    • 450 grammes d'huile de noix de coco
    • 1 kilo huile d'olive
    • 450 grammes d'huile de palme (ou autre graisse végétale)
    • 88 millilitres de lait de chèvre (à ajouter au moment du traçage)
    • 624 millilitres d'eau
    • 264 grammes de soude




  • Recette de savon au miel et cire d'abeilles

    • 6.70 onces (200 mL) de soude dans 17 onces (500 mL) d'eau.
    • 10 onces (300 mL) d'huile de noix de coco
    • 2 onces (60 mL) d'huile d'olive
    • 33 onces (1 L) d'huile végétale
    • À ajouter au moment du traçage :
    • 1 once (30 mL) de cire d'abeilles
    • 1 once (30 mL) de miel
    • 1/2 cuillère à thé d'huile de germe de blé
    • une once (30 mL) d'huile essentielle (de votre choix)



[modifier] Préparation


Pour commencer, vous ajouterez toujours la soude à l'eau et non l'eau
à la soude, sinon vous auriez une petite explosion sur les bras et,
comme la soude est très corrosive, vous risquez d'y laisser vos yeux, et
même des morceaux de peau ; alors, s.v.p., ne prenez aucun risque.
Il faut aussi toujours utiliser un contenant de verre ou de l'acier
inoxydable sinon la chaleur (qui monte à environ 190°F, 90°C) ferait
fondre les contenants en plastique (pas d'aluminium non plus, la soude
l'attaque). Utilisez aussi toujours des cuillères de bois pour mélanger
la soude (attention cependant a ne plus utiliser les instruments en bois
pour préparer la nourriture)!
Pour le reste, il existe plusieurs façons de faire du savon. Il
faut tout d'abord que la température de la soude redescende entre 95 et
105°F (35 et 40°C) et l'huile soit autour de 130°F (55°C). Versez
l'huile dans un contenant de verre ou d'acier inoxydable et ajoutez-y
lentement la soude tout en brassant. À partir de là, on n'est jamais
certain du temps que ça va prendre. J'ai déjà brassé jusqu'à 6 heures de
temps, mais normalement ça dure entre 10 et 75 minutes jusqu'à ce que
survienne le traçage et c'est ce qui est le plus compliqué à nos débuts
de savoir à quel moment le savon est prêt.
Le traçage c'est quand vous sortez votre palette, les gouttes qui
tombent laissent une marque à la surface du liquide. Il n'y a qu'un
moyen de trouver l'instant exact : c'est de faire quelques essais. Quand
vous aurez maîtrisé cette partie, le plus dur sera fait. Si vous
désirez incorporer des additifs, c'est le moment. Cela devrait faire
éclaircir le mélange pour quelques minutes, mais méfiez-vous quand même,
le savon peut se mettre à durcir très vite.
C'est le moment de verser dans les moules que vous aurez
préalablement graissés à la vaseline. Vous le recouvrez d'une serviette
ou d'une guenille (torchon) et vous le laissez seul pendant 24 heures.
Rappelez-vous que la saponification dure environ 24 heures, donc que le
savon est encore corrosif, alors si vous y touchez (ce que vous ferez
sûrement malgré mes avertissements...), lavez-vous bien les mains à
l'eau courante, sinon ça risque de chauffer pas mal !

[modifier] Précautions


[modifier] Précautions



  • Il est très important de suivre scrupuleusement les quantités
    des ingrédients de la recette que vous aurez choisie, sans cela, vous
    aurez toujours des problèmes.
  • Les composés basiques (potasse, soude)
    sont extrêmement corrosifs, ils peuvent être mortels et leur
    préparation dégage des vapeurs dangereuses ! Éloignez donc vos animaux
    et surtout les enfants durant la première journée, car la saponification
    n'est pas terminée, après quoi tout danger est écarté.
  • Ceci est un résumé très concis et loin de couvrir tout le
    sujet, mais j'espère qu'il pourra aider un petit peu ceux qui seraient
    tentés d'essayer. Je vous encourage fortement à en faire l'essai, vous
    obtiendrez ainsi un savon de qualité très supérieure à n'importe quel
    savon commercial. Quand vous aurez réussi ce savon de base, seule votre
    imagination et vos goûts pourront vous limiter dans l'élaboration de
    recettes.
  • Il est nécessaire de nettoyer le savon pour enlever l'excès de soude, sinon cela peut être dangereux.

Il est surtout très important d'utiliser un calculateur de soude et
de refaire le calcul avant d'expérimenter dans une recette! Il existe
des outils en ligne[1].
Il est bien évident que la soude est un produit corrosif et qu'il
y a des précautions à prendre : porter des gants, mettre un masque, une
blouse pour vous protéger des éventuelles éclaboussures, du vinaigre
d'alcool pour neutraliser vos instruments ou les projections sur la
peau. on trouve toutes sortes de recettes sur internet ainsi que les
conseils d'utilisation.

[modifier] Technique de fabrication de savon pour gens pressés


Il est très facile de réaliser ses savons en pain à partir de savon de Marseille râpé ou tout prêt en paillettes.

[modifier] Ingrédients



  • 250 ml de savon de Marseille en paillettes sans parfum,
  • 220 ml d'eau distillée,
  • 11 ml d'huile au choix (olive, amande, arachide, jojoba,
    palme, tournesol, de noix d'abricot, beurre de cacao, coco, sésame,
    maïs, soja...)
  • Quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix 1 à 3 % maximum.
  • Colorant (épices ou autres : curcuma, cannelle = beige,
    chocolat en carré = brun, curry en poudre = jaune-pêche, paprika =
    pêche...)

[modifier] Préparer et mesurer à l'avance



  • Mettre le savon et l'eau au bain marie, brasser le mélange.
  • Quand vous aurez obtenu une crème épaisse, retirez du feu, ajoutez les autres ingrédients.
  • Mélanger bien ou mixer.
  • Verser dans des moules.
  • Laisser sécher au moins 6 semaines.

[modifier] Pollution


Le savon de base est totalement biodégradable : le savon de Marseille, par exemple, est préparé avec de l'huile d'olive et de la soude.
Le danger vient alors des savons industriels qui, depuis les
années 30, ont des réactions très polluantes pour l'environnement. Les additifs
de ces savons peuvent être plus ou moins polluants. Certains parfums
(linalool, …) peuvent induire des réaction inflammatoires, certains
chélatants (EDTA) peuvent induire un risque de bioaccumulation. Les
colorants sont inutiles mais rarement difficiles à dégrader. Le danger
le plus important vient des conservateurs (biocides), qui sont difficiles à dégrader.

[modifier] Conservation


Les savons se conservent plusieurs mois, même plusieurs années, dans
un endroit frais et sec. On peut les stocker dans une armoire à linge
dans laquelle ils diffuseront une bonne odeur.

[modifier] Réutilisation des bouts de savon


Les bouts de savon trop petits pour être utilisés peuvent être
rassemblés, ramollis dans l'eau puis moulés et séchés pour reformer un
savon de taille honorable.


[modifier] Références



  1. calculateur de soude, http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php (en anglais), http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr (multilingue).

[modifier] Voir aussi


[modifier] Liens internes



[modifier] Liens externes



[modifier] Bibliographie



  • Traité pratique de savonnerie : matières premières, matériel, procédés de fabrication des savons par Édouard Moride, 1895. Web
  • Rapport sur la fabrication des savons par D'Arcet, Le Lievre et Pelletier, 1794. Web
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MessageSujet: Re: invention du savon   Mer 16 Mar 2011 - 20:08

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