LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Naissance de la carte postale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
COMBES-50
SAVANT
SAVANT
avatar

Masculin
Nombre de messages : 126
Localisation : Cahors
Emploi/loisirs : Professeur à l'école des Mines
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 236
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: Naissance de la carte postale   Mar 8 Fév 2011 - 9:52



Histoire de la carte postale


La naissance officielle de la carte postale est datée de 1873. Elle a pourtant fait ses premiers pas bien avant. Dès 1856 exactement, le principe de la carte postale existe déjà. Objet généralement sous forme de bristol rectangulaire, la carte postale est d’édition officielle ou privée. Sa fonction est d'assurer une communication à découvert, grâce au service des Postes.


Les origines


Si la loi du 20 décembre 1872 vaut comme acte de naissance de la carte postale en France, il existe d’ores et déjà des précurseurs à cet objet utilitaire.

Des premières cartes postales non officielles ou ‘tolérées’ apparaissent entre 1856 et 1873.
Elles sont destinées soit à une correspondance locale, en France et en Algérie (dans la même ville), soit à une correspondance territoriale (de bureau à bureau).

Les pionnières

Au début du XXe siècle, la révolution industrielle propose de nouveaux procédés d’impression.

L'invention de la phototypie accélère et amplifie le phénomène « carte postale ». Plus souple et moins onéreux que ceux utilisés jusqu'alors, ce procédé permet une industrialisation de la production tout en préservant son caractère artisanal. Il s’avère spécialement adapté à l’impression des photographies, grâce à un excellent rendu des images. La carte obtenue n'est pas encore brillante, mais mate.
Plus tard, la couleur fait son apparition avec la technique du pochoir.

A partir de 1900, la production de cartes postales en France devient une véritable industrie.



Le premier âge d'or

Après la première guerre mondiale, la carte postale subit un grand déclin. C’est une période purgatoire pour la cartophilie en tant que collection et pour la carte postale en tant qu’objet utilitaire. L’héliogravure tramée et les procédés d’impression de masse ont étouffé les productions plus artisanales. Les anciens clichés de petits métiers ou de scènes de rue sont usés jusqu’à la corde par les éditeurs, moins soucieux d’envoyer des artistes sur le terrain. Il existe néanmoins quelques artistes ou producteurs locaux qui maintiennent quelque peu le flambeau de la carte postale documentaire.



Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71413
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109684
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Naissance de la carte postale   Mer 9 Fév 2011 - 0:09

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71413
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109684
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Naissance de la carte postale   Sam 24 Mar 2012 - 22:49

⭐

L´histoire des cartes postales

L´histoire des plus anciennes cartes postales ainsi que des cartes-lettres remonte aux années 70 du XIXeme siecle. En 1865 le maître de poste Heinrich von Stephan propose la mise en place de la carte-lettre et grâce au premier ministre Emanuel Herrmann qui a imposé le projet a Vienne, l´Autriche tient priorité de son envoi. En 1869 les premieres cartes ont été expédiées. L´Allemagne procede a leur envoie un an plus tard.

En 1870, le libraire et imprimeur Augustin Schwarz imprime sur une carte-lettre la figure de soldat. Cinque ans apres, il fait apparaître deux séries de cartes postales ce qui provoque une énorme demande sur cet article.

En 1878, a la conférence internationale de la Poste a Paris, la carte est considerée comme valeur postale. Les premieres cartes postales portaient l´adresse sur leurs côtés de deriere, les dessins avec l´espace pour entrer le texte ont été placés devant. Ces cartes „a longue adresse“ ont été utilisées jusqu´a 1905. Donérevant, les cartes postales ont réçu leur image actuelle.

Les plus anciennes cartes ont été imprimées par litographie, c´est-a-dire par l´imprime de la pierre. Le graphiste a été chargé a produire l´image de miroir avec une craie de litographie grasse sur le calcaire aux grains fins. Les pores de la surface intouchés ont été remplis de corrodant chimique alors que l´image grasse a repoussé le corrodant en absorbant la couleur. La derniere a été imprimée dans la presse typographique sur le carton. Pour obtenir les nuances demandées des cartes monochromes, le graphiste a été obligé de faire corroder meme quatre pierres. Pour l´imprime polychrome, il avait besoin de 10-12 pierres en imprimant chaque couleur et teinte séparément. L´image obtenu a été de grains fins et a l´égard de la difficulté de production, chacune de ces cartes puissent etre considérée comme oeuvre d´art.

Vers la fin du XIXeme siecle s´est répandue la phototypie, une méthode moins difficile ainsi que moins chere. La surface d´imprime a été constituée par gélatine chromée dans laquelle le négatif des teintes, développé dans l´eau, a été copié. Les parties imprégnées d´eau repoussaient la couleur tandis que les parties durcies de lumiere l´absorbaient. La phototypie rappelle la photographie mais en l´enlargeant, un quadrillage vermiforme apparaît.

L´imprimerie classique (les parties élevées du marbre sont imprimées sur surface) a été remplacée par chromotypie qui a trouvé une large application a l´imprime des cartes de genre et d´art.
Vers la fin du XIXeme siecle, les maisons „Stengel a spol.“ et „Lederer et Popper“ mettent en place l´imprime des cartes de relief. On peut meme trouver les cartes décorées de bouts de tissu, avec du ver concassé, des boutons, des plumes et de l´or.

La photogravure représente la technologie la plus avancée. Les premieres cartes imprimées par cette méthode apparaissent au début du siecle dernier mais ne célebrent un succes plus important que dans les années 40. La photogravure est une technologie unicolore avec une large gamme de teintes, assez souvent opérées au brun, vert ou bien blue. A son enlargement, presqu´aucun quadrillage ne soit visible. Apres la Premiere guerre mondiale domine la photographie colorée. Les photocartes ont été colorées avec un cache en aspergeant la couleur ou en l´empâtant par pinceau.

La période dorée des cartes finit dans les années 30. Les technologies classiques sont successivement expulsées et remplacées par bromographie – réproduction photochimique du négatif sur papier photographique a disques. Les cartes issues de cette méthode ont été colorées toutes ensemble. La carte du charactere d´un petit oeuvre d´art disparaît. Dans les années 60 la bromographie est remplacée par la technologie d´offset.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Naissance de la carte postale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance de la carte postale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte postale virtuelle de Marie
» Au format carte postale
» Carte postale
» Combien de temps une carte postale envoyée depuis la Réunion met-elle à rejoindre la métropole ?
» L'argot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: les inventions,72!fleur! :: 72 invention!fleur!construction :: (inventions) des C-
Sauter vers: