LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877et

Aller en bas 
AuteurMessage
carole

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12030
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 4
Points : 16990
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877et   Lun 7 Fév 2011 - 20:18

0000000

La quinine est l'ingrédient actif de quinquina, une plante trouvée au Pérou. colonisateurs espagnols appris sur une plante indigène qui Linnaeus nommé «quinquina» en l'honneur du vice-roi espagnol de la femme, qui aurait été guérie de la malaria par la plante.

La quinine est un traitement efficace contre le paludisme, et est probablement l'exemple le plus important du rôle du colonialisme dans la distribution mondiale d'un médicament. Le paludisme a été endémique dans de nombreuses parties de l'Europe depuis les temps anciens, et il n'y avait pas de remède connu jusqu'à l'introduction du quinquina dans les années 1500. Cinchona a été popularisée en Europe par le cardinal jésuite Juan de Lugo, et est devenu connu sous le nom «quinquina» ou «Jésuites» écorce.

En 1820, des chimistes français Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877) et Pierre-Joseph Pelletier (1788-1842) ont isolé la quinine ingrédient actif de la plante, ce qui a permis la production industrielle de la drogue. Fournitures de quinine ont été particulièrement important pour les armées européennes et les colonies - pour protéger les soldats et les colons de la terrible maladie. La Colombie fait beaucoup d'efforts pour la fabrication de la quinine, de sorte qu'ils n'auraient pas besoin de compter sur la possibilité d'acquérir l'usine de quinquina.

L'explorateur Robert Markham Clements (1830-1916) mis au point une nouvelle forme de boîte qui a permis le transport des plantes vivantes d'Amérique du Sud à Kew Gardens, et pour l'Inde. Depuis le développement de la chimie de synthèse dans les années 1800 les chimistes ont cherché à produire des équivalents artificiels de la quinine, et dans les années 1900 on a trouvé plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877et   Dim 27 Fév 2011 - 20:20

ok
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
balou

graphiste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877et   Jeu 28 Avr 2011 - 14:50

Revenir en haut Aller en bas
balou

graphiste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877et   Jeu 28 Avr 2011 - 14:50

Bonjour ! (ou plutôt bonsoir)

Aujourd'hui en cours nous avons fait un exercice très court (une seule question) mais je ne l'ai pas compris.
J'ai demandé maintes et maintes fois au professeur de m'expliquer, j'ai même essayer de faire des dessins pour visionner les moles mais je n'arrive pas trop à comprendre, ça reste flou... (Et la grande majorité de la classe dit avoir compris, sans savoir ré-expliquer ensuite...)

Voici l'énoncé :
La Quinine est un médicament de formule C[sub]x[\sub]H[sub]y[\sub]O[sub]z[\sub]N[sub]t[\sub] utilisé contre le paludisme.
Sa masse molaire vaut M = 324,0 g.mol[sup]-1[\sup] et sa composition centésimale massique est :
C : 74,07%
N : 8,65%
O : 9,87%

Quelle est sa formule brute ?

Voici la correction que nous avons fait en cours ;

carbone


x = 20

Ensuite, nous avons suivit le même procédé pour chaque composants.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi nous avons divisé 12x par M et pourquoi c'était égal au pourcentage...


Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
balou

graphiste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877et   Jeu 28 Avr 2011 - 14:52

:x
uinine et cinchonine.
Les deux chimistes, en raison de leur formation de pharmaciens, étaient soucieux de tirer des applications pharmacologiques de leur découverte. Ils se lancèrent donc dans la fabrication de la quinine. Leur atelier de fabrication put traiter, en 1826, 160 tonnes d'écorce de quinquina pour extraire 1800 kilos de sulfate de quinine. En rendant publique leur invention, ils permirent à qui le voulait d'en tirer parti4. Ce fut le cas de plusieurs entrepreneurs allemands qui se lancèrent aussi dans l'extraction à grande échelle de la quinine, marquant ainsi les débuts de la grande industrie pharmaceutique. Aux États-unis,le laboratoire de Philadelphie, Rosengarten and Sons, commença à faire un usage commercial de la méthode Pelletier-Caventou en 1823 .
Ces recherches ont permis d'étudier à quelles doses les principes actifs étaient efficaces. Pelletier avait envoyé ses alcaloïdes à François Magendie pour qu'il les teste sur l'animal et sur l'homme. Magendie remarqua :
« S'il est toujours du plus haut intérêt pour le médecin de connaître précisément la dose de la substance active contenu dans le médicament qu'il emploie, cet avantage n'est jamais plus manifeste que par rapport au quinquina, dont l'activité varie beaucoup suivant la nature et la qualité des l'écorces. On est d'ailleurs souvent très heureux de pouvoir administrer ce médicament sous un aussi petit volume et sous une forme qui n'a rien de rebutant. » F. Magendie (Formulaire pour la préparation et l'emploi de plusieurs médicaments, 1829)
La production de quinine marque ainsi le début du remplacement des plantes médicinales au contenu variable, incertain et parfois frelaté, par des médicaments faciles à prendre et ne contenant que la molécule active, à une dose précise.
La structure chimique de la quinine ne fut décrite qu'un siècle plus tard et confirmée en 1944 par sa synthèse réalisée par Robert Woodward et William von Eggers Doering de l'Université d'Harvard5.
Action pharmacologique[modifier]

La quinine a été le premier médicament efficace contre le paludisme. Cette maladie, responsable de près d'un million de morts par an6, est due à un parasite unicellulaire du genre Plasmodium, transmis à l'homme par des piqûres de moustiques infectés. Le moustique injecte le plasmodium qui gagne d'abord le foie (cycle hépatique) et s'y développe, puis libère dans la circulation sanguine des mérozoïtes qui vont s'installer dans les globules rouges (cycle érythrocytaire).
La quinine est active seulement contre les formes intra-érythrocytaires7.
Au niveau du cœur, la quinine diminue l'excitabilité, la conductibilité et la contractilité.
La quinine inhibe la protéase qui dégrade les acides aminés de l’hémoglobine pour former la paroi des mérozoïtes.
Elle inhibe aussi la polymérisation de l'hème de l'hémoglobine et donc empêche la reproduction des plasmodiums. Elle inhibe la voie des schizontes et est antipyrétique.
Cependant, elle est toxique pour le système nerveux, on a donc cherché à synthétiser des analogues n'ayant pas ce défaut :
la chloroquine qui n'est pas efficace sur tous les plasmodiums ;
la méfloquine, plus efficace mais aussi plus toxique ;
L'artémisinine, non apparentée à la quinine, est très active. Il s'agit d'une lactone sesquiterpénique contenant un pont endopéroxyde et qui est issue d’une armoise chinoise (Artemisia annua). Elle est efficace contre des formes de plasmodiums résistants à la chloroquine (cas des neuropaludismes en particulier) et, jusqu'à présent, aucune résistance des souches de plasmodium à l'artémisinine ou à ses dérivés semi-synthétiques (artéméther, artesunate notamment) n'est apparue.
Emploi[modifier]

Le traitement des accès palustres constitue l'indication actuelle de la quinine, en particulier en cas de chimiorésistance aux autres antipaludéens 7. Elle est aussi proposée - ce qui est discuté- en prophylaxie en cas de résistance aux autres antipaludiques.
L'utilisation de la quinine en dose excessive peut provoquer le cinchonisme, des problèmes pour le fœtus (notamment la surdité) et même la mort.
La quinine est un composant aromatique de l'eau tonique. Suivant la tradition, le goût aigre de la quinine utilisée contre le paludisme incita les coloniaux britanniques en Inde à la mélanger avec du gin, créant ainsi le cocktail gin tonique.
Cependant, le gin tonique actuel est très différent de la boisson de cette époque, notamment parce que la dose de quinine employée n'est désormais qu'environ le quart de ce qu'elle était. Aux États-Unis, la dose maximale autorisée est de 83 ppm.


La quinine contenue dans certaines boissons gazeuses leur donne un goût amer et une fluorescence visible lorsque la boisson est soumise à un rayonnement ultraviolet.
Une autre indication est le traitement des crampes musculaires8.
Dosage[modifier]

La quinine est une molécule fluorescente. On peut donc la doser par spectrofluorimétrie.
En vue de donner une saveur amère, la quinine est présente dans le Schweppes et autres « sodas » portant la mention « Tonic » (généralement avec l'orthographe anglaise). Le comité international mixte FAO/OMS d'experts pour les additifs alimentaires précise que les boissons de type « limonade » peuvent contenir jusqu'à 100 mg·l-1 sans inconvénient pour la santé (teneur rapportée à la base). Il peut néanmoins exister une hypersensibilité chez certains sujets qui nécessitent une vigilance particulière9.
Notes et références[modifier]
Revenir en haut Aller en bas
balou

graphiste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1918
Localisation : France
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 2908
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877et   Jeu 28 Avr 2011 - 14:52

Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74423
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113340
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877et   Ven 31 Aoû 2012 - 21:21

"Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour."
Saint François de Sales
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877et   

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877et
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les martyrs des pontons de Rochefort 1794-1795 (Quelques Normands)
» 21 novembre - Voltaire / François Joseph Charles de Habsbourg-Lorraine
» la Marie Joseph......
» Joseph Brocart
» Ça me prouve que je suis à ma place - Jael Joseph Bird

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: les inventions,72!fleur! :: 72 invention!fleur!construction :: inventions des Q-
Sauter vers: