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MessageSujet: http://www.herodote.net/   Ven 7 Jan 2011 - 21:16

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MessageSujet: Re: http://www.herodote.net/   Ven 7 Jan 2011 - 21:17

Blaise Pascal est une météorite dans l'Histoire de la pensée. Mort
d'épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une oeuvre
prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui
de la philosophie.
Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et
mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines, ce qui fait
de lui le cauchemar des collégiens !
Alban Dignat.

Un enfant surdoué


dans la famille d'un conseiller à la cour des aides de Clermont
(aujourd'hui Clermont-Ferrand), en Auvergne, Blaise est éduqué par son
père dans l'esprit de Montaigne et de Rabelais.
Curieux des sciences et des mathématiques, il écrit à onze ans un Traité des sons puis passe à la géométrie d'Euclide. À seize ans, un essai le fait remarquer par la communauté des savants.
Esprit pratique, éloigné en cela de son aîné Descartes, Pascal met au point une machine à calculer, la «pascaline». Il lancera aussi plus tard la première ligne au monde de transports en commun à Paris !
À 23 ans, l'âge où le commun des mortels se passionne pour
l'autre sexe, Blaise Pascal se tourne vers la religion et, avec sa soeur
Jacqueline, découvre les écrits de l'abbé de Saint-Cyran, directeur de
conscience de Port-Royal et promoteur des idées de Jansénius. Il effectue sa «première conversion».
Dans le même temps, il multiplie les travaux de recherche et
s'intéresse au vide. En scientifique averti et précautionneux, il
reproduit l'expérience de Torricelli, un savant italien inventeur du
baromètre à mercure (1608-1647).
Le 19 septembre 1648, au sommet du Puy de Dôme, dans une totale
indifférence aux troubles de la Fronde qui agitent la capitale, il
apporte avec son beau-frère la preuve de l'existence du vide et de la
pesanteur en montrant que le niveau de mercure dans un thermomètre de
Torricelli descend à mesure que l'altitude augmente. L'impact ultérieur
de cette expérience sera tel que Pascal deviendra comme son cadet Isaac Newton une unité de mesure ! Un Pascal représente un Newton par mètre carré : 1Pa =1 N.m(-2).
Pascal rencontre Descartes mais les deux esprits sont trop
différents pour pouvoir dialoguer utilement. Le premier est mystique et
pratique, le second très abstrait et plus ou moins agnostique.
Quelques années plus tard, il correspond avec un autre génie de son temps, Pierre de Fermat.
De leurs entretiens, il tire les bases d'une nouvelle discipline
mathématique : les probabilités. À l'aube du XVIIIe siècle, le
philosophe allemand Leibniz allait reprendre ses travaux et les mener à
leur terme.
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MessageSujet: Re: http://www.herodote.net/   Ven 7 Jan 2011 - 21:27


Blaise Pascal est troublé lorsque sa soeur entre à Port-Royal, en
1652. En réaction, il fréquente les salons comme celui de Madame
d'Aiguillon, nièce de feu le cardinal Richelieu. Il est tenté d'entrer
dans le «monde» et de se marier, bref, de se ranger.
Patatras ! Tout change dans la nuit du 23 novembre 1654. Le jeune
homme (31 ans) éprouve dans sa chambre une violente expérience
mystique. Nous en avons connaissance à travers un billet que l'on
retrouvera plié dans son pourpoint après sa mort : le Mémorial.
«Feu, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants», écrit-il, «Certitude. Sentiment, joie, paix. Dieu de Jésus-Christ... Oubli du monde et de tout, hormis Dieu...»
Le savant se rapproche dès lors de sa soeur et des jansénistes de
Port-Royal. Il renonce presque entièrement aux sciences et se consacre à
la réflexion théologique.
Participant à la querelle des jansénistes et des jésuites, qui
rappelle les débats actuels entre intégristes et laïcs, ou modérés, il
publie un célèbre pamphlet, les Provinciales, où il défend la rigueur de Port-Royal et ridiculise les Jésuites et leur souci d'accommodement avec les réalités humaines.
Affaibli par la maladie, il jette toutes ses forces dans un
projet d'ouvrage théologique qui n'aboutira pas mais dont il nous reste
un recueil de notes, les Pensées.
Il ambitionne de ramener les «libertins», autrement dit
les gens du monde, à la foi catholique dans toute sa pureté et développe
pour cela l'argument du pari, resté fameux : «Vous avez deux choses
à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison
et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature
a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas
plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut
nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ?
Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces
deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne
perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.»
-
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MessageSujet: Re: http://www.herodote.net/   Ven 7 Jan 2011 - 21:27


Blaise Pascal est troublé lorsque sa soeur entre à Port-Royal, en
1652. En réaction, il fréquente les salons comme celui de Madame
d'Aiguillon, nièce de feu le cardinal Richelieu. Il est tenté d'entrer
dans le «monde» et de se marier, bref, de se ranger.
Patatras ! Tout change dans la nuit du 23 novembre 1654. Le jeune
homme (31 ans) éprouve dans sa chambre une violente expérience
mystique. Nous en avons connaissance à travers un billet que l'on
retrouvera plié dans son pourpoint après sa mort : le Mémorial.
«Feu, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants», écrit-il, «Certitude. Sentiment, joie, paix. Dieu de Jésus-Christ... Oubli du monde et de tout, hormis Dieu...»
Le savant se rapproche dès lors de sa soeur et des jansénistes de
Port-Royal. Il renonce presque entièrement aux sciences et se consacre à
la réflexion théologique.
Participant à la querelle des jansénistes et des jésuites, qui
rappelle les débats actuels entre intégristes et laïcs, ou modérés, il
publie un célèbre pamphlet, les Provinciales, où il défend la rigueur de Port-Royal et ridiculise les Jésuites et leur souci d'accommodement avec les réalités humaines.
Affaibli par la maladie, il jette toutes ses forces dans un
projet d'ouvrage théologique qui n'aboutira pas mais dont il nous reste
un recueil de notes, les Pensées.
Il ambitionne de ramener les «libertins», autrement dit
les gens du monde, à la foi catholique dans toute sa pureté et développe
pour cela l'argument du pari, resté fameux : «Vous avez deux choses
à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison
et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature
a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas
plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut
nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ?
Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces
deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne
perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.»
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