LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Amédée Bollée père (1844-1917

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71433
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109712
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Amédée Bollée père (1844-1917   Mer 5 Jan 2011 - 20:41

Amédée Bollée père (1844-1917

http://www.encyclonova.com/images/thumb/f/f9/Bollee_Mancel.jpg/180px-Bollee_Mancel.jpg
Il était le fils d'Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891) 1, fondeur de cloches, d'abord itinérant, puis installé en 1842 au Mans. Ernest-Sylvain créa trois entreprises, qu’il céda à ses trois fils Amédée, Ernest et Auguste. Une de ces entreprises, cédée à Auguste, fabriquait les éoliennes Bollée.
Amédée Bollée père fabriqua sa première voiture en 1873, appelée l'Obéissante. C'était un véhicule à vapeur, remarquable par son silence de fonctionnement, sa maniabilité, et disposant déjà de la plupart des solutions mécaniques de l'automobile du futur : quatre roues, une direction à double pivots, une propulsion par les roues arrière, et une suspension à quatre roues indépendantes. Il est d'usage de la considérer comme le premier véhicule automobile pour particuliers. En 1875, il accomplit le premier voyage Le Mans-Paris, en dix-huit heures. La réglementation ne prévoyant pas la circulation de voitures sans chevaux, soixante-seize procès-verbaux lui furent dressés, lors de son arrivée à Paris. Une conversation et une promenade avec le préfet de police mirent fin à cette mésaventure.

En 1878, il conçut et commercialisa la "Mancelle", encore à moteur à vapeur, situé à l’avant, avec une boîte de vitesses et un différentiel. Cette voiture est considérée comme la première voiture construite en série : cinquante exemplaires en ont été fabriqués.
En 1879, il reçut une commande pour un train routier. Il réalisa alors la "Marie-Anne" : la puissance de son moteur, toujours à vapeur, était de cent chevaux, les roues des deux premiers wagons et du tender étaient motrices. Le poids transporté sur terrain plat pouvait atteindre cent tonnes, mais était limité à trente-cinq tonnes en côte de 6%.
Il perfectionna ses voitures en construisant, en 1880, "La Nouvelle", une des toutes premières conduites-intérieur. En 1881 "La Rapide" fut construite. Cette voiture était capable d'atteindre la vitesse jusque là jamais atteinte de soixante deux km/heure!
Amédée Bollée fils[modifier]

Amédée Bollée père, encouragea son fils Amédée à expérimenter les moteurs à combustion interne. Il essaya alors toutes sortes de solutions techniques dont une turbine, mais les matériaux disponibles à l'époque ne permirent à cette turbine de fonctionner que pendant deux heures, puis un moteur à deux temps, à chargement par ventilateur, etc. Au cours de ces expériences il mit au point le carburateur à gicleur noyé. À la fin de cette période de recherches et d'inventions, il était un des meilleurs ingénieurs du domaine de l'automobile.
En 1896, Amédée Bollée fils, fabriqua sa première voiture à essence, puis, en 1898, pour la course Paris-Amsterdam-Paris, il construisit la première voiture aérodynamique, dont la carrosserie était en aluminium. En 1899, pour le premier Tour de France automobile, il mit au point une voiture de course révolutionnaire : elle disposait d'un moteur monobloc, à quatre cylindres, de vingt chevaux, positionné horizontalement, à l’arrière, d'un châssis surbaissé, et d'une carrosserie profilée, en aluminium. Ces voitures atteignirent 90 km/h sur les routes empierrées de cette époque. De 1900 à 1923, il construisit des voitures haut de gamme, en petite série d'un maximum de cinquante par an. Il continua également ses recherches et ses expériences, et mit au point un système de rattrapage automatique du jeu des soupapes, encore utilisé. À partir de 1923, il se spécialisa dans la fabrication de segments pour les pistons, et sa société existe toujours, ce qui en fait la plus ancienne société spécialisée dans l'automobile du monde. Léon Bollée, son frère, inventa, à l'âge de dix-neuf ans, une machine à calculer, puis fonda une entreprise d’automobiles qui opéra jusque dans les années 1930.
Sources[modifier]

↑ Biographie d'Ernest-Sylvain Bollée sur le site de la DRAC du Poitou [archive ]
coll., Jeux et sports dans l'histoire (vol. 2), Paris, CTHS, 1992, (ISBN 2735502465),
Au berceau des sports mécaniques : Le Mans, par René Plessix, p.205-228 : notice biographique d'Amédée Bollée père p.206-208, notice biographique d'Amédée Bollée fils, p.208-209.
Ainsi naquit l'automobile par Jack Ickx (père du pilote Jacky Ickx)- éditions Lazarus, 1971
L'invention de l'automobile : Bollée : de la vapeur au turbo Jean-Pierre Delaperrelle, Éditions Cénomane, 1986, (ISBN 2-905596-11-4)
Liens externes[modifier]

Bollée
La Obeissante 1873
La Mancelle 1878
La Marie-Anne 1879
La Nouvelle 1880
La Rapide 1881
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
 
Amédée Bollée père (1844-1917
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Père!!!
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Saint Anne et Saint Joachim Père et Mère de la très Sainte Vierge, commentaire du jour "La parabole du levain"
» LUCIFER (Père Lamy)
» livre du Père François Brune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: les inventions,72!fleur! :: 72 invention!fleur!construction :: Inventions des A-
Sauter vers: