LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Bienvenue à vous dans la petite maison tranquille

forum sur les inventions et liens divers :
bonne route à vous !
ici c'est comme un dictionnaire , les liens sont prit sur des magazines ect !!!
MOT CLÉ
invention, liens, divers, comme, papi, enfants, découvertes, inventions, humours, découverte, jeux, année, 2008, début, téléphone, exemple, , . quiz , liens ,divers , le saviez vous, pourquoi , dit papi ; planet, poèmes, citation, vrai ,faux ,abcd, invention, informatique , juridique,images liens , cuisine liens , astuces livres; cadeaux , emplois liens ,voyages..science , découverte, brocante liens...tout le monde en parles . musique liens; cinéma liens ... actualité ...les inventions concours l’épine ... ,
2012
Bonjour.
 2. 你叫什么名字?
Nǐ jiào shénme míngzi?
Comment t’appelles-tu ?
 3. 这是我的名片。
Zhè shì wǒ de míngpiàn.
Voici ma carte de visite.
 4. 好久不见。
Hǎojiǔ bújiàn.
Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus !
fleur

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 http://www.bouddha.ch/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: http://www.bouddha.ch/   Jeu 30 Déc 2010 - 21:54

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: http://www.bouddha.ch/   Jeu 30 Déc 2010 - 21:54

par defaut Nous ne devrions pas croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité,
ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs...
Mais, nous pouvons mettre en pratique un écrit, une doctrine ou une affirmation
lorsque la juste compréhension que nous en avons et notre expérience intime les confirment.

Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... " - Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: http://www.bouddha.ch/   Jeu 30 Déc 2010 - 22:01

Dans le monde postmoderne la philosophie est placée dans une étrange contradiction : d'un côté, elle répond à un appel intérieur évident, d'un très large public qui cherche ses repères dans ce monde chaotique qui est le nôtre. D'un autre côté, elle existe dans les institutions sous une forme technique, si difficile d'accès que seuls quelques érudits et spécialistes peuvent en apprécier les travaux. Le lien entre les deux n'est pas fait et reste à faire. Il y a un pont à construire qui impose des exigences au deux partis. Le débutant doit accepter la difficulté d'investigation sans baisser les bras. La philosophie universitaire doit de son côté sortir de son ghetto et venir à la rencontre du public et avoir l'humilité d'un langage qui soit accessible. La philosophie officielle souffre aussi de s'inscrire dans un cercle de référence étroit. Il y a des très beaux textes qui méritent d'être lus, et des penseurs de premier ordre en dehors de la liste canonique des auteurs officiels. Inversement, les classiques peuvent aussi être dépoussiérés et revisités de manière vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: http://www.bouddha.ch/   Jeu 30 Déc 2010 - 22:03

;) Avant tout chose, il est utile de rappeler ce qu'est le Dharma. Dharma provient du sanscrit Dhri qui signifie garder, maintenir, et qui possède un nombre de sens très vaste parmi lesquels Loi, doctrine, enseignement du Bouddha, normes de conduite, devoir, moralité, caractéristiques essentielles ; plus largement le Dharma désigne l'ensemble des processus qui régissent la vie cosmique. On le retrouve comme suffixe dans Abhidharma, la doctrine du Bouddha exposée dans les commentaires sur les soûtras et Saddharma désignant la Loi merveilleuse ou vérité insondable, gouvernant toutes les lois et phénomènes permettant d'y accéder dans l'Eveil.


Cependant, on met sa confiance dans le Dharma avec un D majuscule, Dharma qui comprend une multitude de dharmas avec un d minuscule. On peut ranger ces derniers en trois catégories, triples en elles-mêmes:

1 - dharmas à connaître:
- les Soûtras contenant l'Enseignement de la connaissance, ils sont multiples et beaucoup ne sont pas du Bouddha lui-même, mais de ses successeurs ou de grands réalisés. Le soûtra du Lotus de bonne loi, base du bouddhisme mahâyâna est sujet à caution et interrogation quand à son auteur, nombre des soûtras dits ésotériques ont été dictés par le Bouddha Maitreya, le bouddha du futur.

- le Vinaya, à savoir la façon de pratiquer et les connaissances qui se dégagent de ces pratiques. Il désigne l’ensemble des règles monastiques qui dépassent les 200, avec, pour les femmes, 8 règles supplémentaires qui les inféodent aux moines. Ces règles ont été édictées il y a plus de 2'000 ans et surprennent parfois par leur désadéquation avec la vie moderne leur conférant un caractère figé et en dehors des réalités du monde.


- l'Abhidharma à savoir la dialectique sur l'enseignement de ces pratiques. Là, nous plongeons dans l’océan des commentaires générant les diverses écoles, chacun y allant de son couplet sur tel ou tel point de la Doctrine. Parmi les nombreux abidharmas, les plus connus sont ceux de Vasubandhu et d’Avashgosha, véritable nomenclature méthodologique des phénomènes, soit physiques soit mentaux. Il ne faut les considérer que comme des outils pour la mise en pratique et ne pas en faire des paroles d’évangiles.

2 - dharmas à développer pour parvenir à l’Eveil :
- vertu ou moralité pour ne pas s'écarter des règles de conduite juste
- concentration pour ne pas laisser s'égarer l'esprit non-concentré,
- sagesse, pour maintenir l’esprit qui doit comprendre la vérité dans la sagesse.

3 - dharmas à détruire pour parvenir à l’Eveil :
- scepticisme
- attachement aux comportements extrêmes condamnés par Bouddha, l’ascétisme destructeur et la luxure tout autant destructrice.
- croyances fanatiques ne permettant pas à l'équanimité et à la tolérance de se faire jour dans l'esprit du pratiquant.

Il y a deux autres appellations du Dharma qui concerne son compréhension, son domaine d’application et sa mise en oeuvre:

Le Dharma temporel qui désigne tout ce qui est mis en oeuvre pour rendre meilleures les conditions matérielles de notre vie terrestre, et là elles ont atteint de nos jours un niveau de développement tel que tous nos besoins matériels sont comblés à satiété dans la plupart des pays de la planète. Certains autres n'en sont pas encore arrivés là. Nous devons avoir vis-à-vis d'eux beaucoup de compassion, et ce n'est pas forcément parce que le niveau matériel est faible que le niveau spirituel suit, celui qui se satisfait de peu laisse plus de place à la mise en oeuvre du Dharma spirituel.

Le Dharma spirituel concerne la découverte de la nature essentielle de son propre esprit, l'obtention de la paix, celles aussi du bonheur et de la liberté intérieurs et dans un stade ultime parvenir à l'Eveil. L'authenticité de cette paix, de ce bonheur, de cette liberté n'est assurée que par le Dharma spirituel, le matériel étant incapable de le faire. Se consacrer au Dharma spirituel est utile non seulement pour améliorer nos conditions de vie actuelle, en trouvant la paix, le bonheur, la sérénité, mais aussi pour les vies à venir, car nous créons jour après jour les conditions dans lesquelles nous serons amenés à revenir éventuellement sur terre, c'est pourquoi le Dharma spirituel doit être prépondérant dans notre préoccupation quotidienne.

ll existe bien sûr une infinité de variantes du Dharma, selon le pays, la tradition, l'école, quelque fois même le gourou. Certains vont jusqu'à assurer la suprématie de l'un sur les autres, ce qui est une vue totalement erronée et incorrecte. Certaines écoles font intervenir des pratiques rituelles complexes dans l'apanage du Dharma, ce qui n'est pas prouvé irréfutablement; certaines pratiques ésotériques sont venues d'autres sources spirituelles selon le pays, selon sa culture, selon les traditions préexistantes s'adjoindre aux bases du Dharma, de là par exemple la diversité du panthéon bouddhique; notion absolument erronée, car il n'y a pas de Dieu. Les dieux et divinités sont antérieurs ou extérieurs au Dharma originel dans tout son dépouillement.

A quelqu'un qui lui demandait pourquoi il se prosternait devant une statue représentant le Bouddha, un sayadaw birman répondit: " je ne me prosterne pas devant un Dieu comme vous pourriez le faire dans vos religions et le supposer dans votre optique monothéiste occidentale, je m'incline par vénération face à l'excellence de l'Enseignement du Bouddha". Aussi, lorsque vous faites le moudra de respect que ce soit gashô ou anjali en rentrant dans la salle de méditation, vous devez le faire dans cette optique là et uniquement et non point considérer la satuette de Bouddha comme représentant la panacée à toutes vos désirs, à toutes vos requêtes.

Vous devez considérer avoir le plus grand respect qu'il soit pour l'Enseignement et non pas tellement pour la personne de l'enseignant qui ne fait que le transmettre. Vous devez comprendre dans ce respect que vous lui témoignez ou témoignerez que le Dharma est la clé qui peut veut mener à la cessation des souffrances, à la libération totale. C'est à ce titre qu'il peut être considéré comme sacré, puisqu'étant le moyen essentiel de la Réalisation.

Aussi pour rester dans le sillage de la Voie du Milieu tracée par le Bouddha, nous dirons que le Dharma obéit à trois règles fondamentales qui sont les suivantes:

- Faire le bien
- Fuir le mal
- Apaiser d'abord, purifier ensuite le mental - stance 183 du Dhammapada qui contient l'essentiel de l'enseignement de l'Éveillé

La plus importante des trois est bien la dernière, car sans elle notre mental est sans cesse en mouvement, encombré de nos désirs, de nos attachements, de nos insatisfactions. Apaiser le mental pour comprendre la nature des phénomènes, voir les choses telles qu'elles sont en nous libérant de nos attachements à leur égard, en comprenant la nature et l'origine de nos souffrances, en comprenant que nous ne pouvons arriver à la cessation de ces souffrances que par notre propre effort de compréhension, que nous sommes les seuls et uniques acteurs de notre vie que nous la voulions heureuses ou que nous nous la rendions impossibles.

Le Dharma est en quelque sorte le mode d'emploi à utiliser dans la progression vers l'Eveil. Mode d'emploi dans lequel nous découvrirons les Quatre Nobles Vérités, les cinq agrégats, les six perfections, l'octuple sentier, les dix états, les douze chaînons de causalité et bien d'autres notions et paliers importants ...

la photo représente le mudrâ de l'argumentation (enseignement) ou vitarka mudra
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 71388
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 109653
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: http://www.bouddha.ch/   Jeu 30 Déc 2010 - 22:03

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: http://www.bouddha.ch/   

Revenir en haut Aller en bas
 
http://www.bouddha.ch/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» http://www.bouddha.ch/
» Les paroles de Bouddha: les rituels religieux
» Par la sérénité du Bouddha
» Bouddha était-il bouddhiste ?
» Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: mon pote guy gilbert :: guy gilbert :: poèmes et inventions-
Sauter vers: