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 Hard-discount ED historique

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carole

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MessageSujet: Hard-discount ED historique    Ven 19 Nov 2010 - 23:45

En 1975, Simon Bertault, ayant découvert les magasins allemands Aldi, crée la société Erteco à 50-50 avec Radar. Il commence par ouvrir 5 magasins à Paris, baptisés "Archi-bas". Parallèlement, Etienne Thil, alors directeur du marketing de Carrefour, travaille sur un projet du même type. Denis Defforey charge Etienne Thil de trouver un partenaire sachant bien gérer les petits points de vente, ainsi que la logistique entrepôt. Découvrant la chaîne Archi-bas, Etienne Thil propose que Carrefour s'associe à Simon Bertault. Carrefour prend alors 35 % d'Erteco. Les difficultés rencontrées par Radar pour gérer ces magasins entraînent Carrefour à élargir l'assortiment et à introduire une marque spécifique. En décembre 1979, Carrefour décide de liquider le stock des magasins Archi-bas en soldant la marchandise à 50 %. Les magasins se vident très rapidement et rouvrent le 2 janvier 1980 sous l'enseigne Ed l'épicier. Les grandes marques ayant disparu, l'assortiment ne plus compte plus que 450 références au lieu de 650. Le concept Ed l'épicier propose des magasins à surface réduite (350 m² en moyenne) implantés dans Paris intra-muros. La moitié des produits portent la marque Ed et l'autre moitié de petites marques. En 1981, Carrefour rachète les parts de Simon Bertault et se retrouve à parité avec Radar. Les années suivantes sont marquées par les difficultés rencontrées pour convaincre les industriels de fabriquer des produits Ed pour seulement une dizaine de magasins ! En 1984, Radar revend à Carrefour sa participation dans Erteco et se retrouve seul sur ce créneau jusqu'à l'arrivée d'Aldi en 1989. En 1987, Ed franchit le cap des 100 magasins. Erteco lance en 1989 l'enseigne Europa Discount, un format de magasin adapté aux banlieues et aux villes de province, proposant 600 m² de surface de vente, ainsi qu'un parking. Le premier "Europa Disocunt" ouvre à Melun. L'enseigne agrandit son parc de magasins par des rachats, tel que celui d'une trentaine de supermarchés Cédico en 1998. En 2000, Carrefour décide d'abandonner les enseignes "Ed l'épicier" et "Ed - Europa Discount" au profit de l'enseigne "Ed, le marché discount".

L'aménagement des magasins Ed est très "brut" : les produits sont présentés dans les cartons, le "merchandising" est réduit à sa plus simple expression. Depuis 1996, Carrefour a décider de faire évoluer ce concept très "hard" vers une formule plus douce. C'est pourquoi il est décidé d'élargir l'assortiment à 1000 références, notamment en réintégrant une cinquantaine de produits de grandes marques. Un processus de relookage systématique du parc est enclenché. Chaque point de vente se voit progressivement pourvu d'une zone fruits et légumes alors que les surgelés sont de plus en plus présentés dans des armoires et non plus dans les immenses bacs non fermés qui rendaient le magasin difficile à chauffer. Par ailleurs, Erteco décide enfin d'accepter le paiement par carte bancaire et de distribuer - gratuitement - des sacs plastiques ! Les magasins Ed ainsi "embourgeoisés" se repositionnent progressivement sur le créneau du supermarché discount de proximité. L'enseigne, qui capte une clientèle plus large qu'à ses débuts, concentre désormais son développement sur le centre-ville et s'implante même dans les "beaux quartiers" parisiens. Elle cherche par ailleurs à développer les synergies avec l'enseigne Dia %, héritée de Promodès et qui compte 2160 magasins en Espagne. Les achats s'effectuent déjà en commun et les produits Dia % font leur apparition chez Ed. La nouvelle identité visuelle d'Ed intègre le logo "%" de l'enseigne espagnole.

En 2002, l'enseigne Ed regroupe 458 points de vente en France, dont 113 implantés à Paris et en banlieue parisienne (surface de vente moyenne : 250 m²) et 345 implantés dans les grandes villes de province (surface de vente moyenne : 680 m²). Une quarantaine d'ouvertures ont eu lieu en 2001. Les magasins seront tous rénovés d'ici à 2004.
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MessageSujet: Re: Hard-discount ED historique    Ven 19 Nov 2010 - 23:46

ED EN CHIFFRES
un tiers de l'offre constituée de produits frais

un assortiment de plus de 100 variétés de fruits et légumes

CA 2001 : 1,69 Md€

environ 50 ouvertures de magasins chaque année
20 % du CA réalisé avec des marques nationales

210 000 tonnes de fruits et légumes vendus dans l'année (soit 10 % du CA total)

7000 collaborateurs ; création de 600 postes supplémentaires en 2002

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